Que faire dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin ?

Prenzlauer Berg est un véritable village dans la ville. Il séduit par son côté bohème et bobo. Il est agrémenté de places très agréables et plantées d’arbres, les cafés et les bars tendance y ont pris place, ainsi que de nombreuses friperies. Découvrez avec nous ce quartier prisé par les familles, séduites par l’atmosphère qui y règne.

Prenzlaeur Berg Berlin

Le Mauerpark et son marché aux puces

Le Mauerpark est un parc qui suit le tracé du mur de Berlin, mais c’est également le plus grand marché aux puces de la ville et un karaoké en plein air, ouvert tous les dimanches. Le marché séduit par son atmosphère joyeuse et bon enfant. Vous pouvez vous y restaurer et prendre un verre. C’est certainement le lieu le plus insolite de cette ville, mais également le marché aux puces le plus drôle et le plus sympa en Europe.

Mauerpark Berlin
© istock

Découvrez la KulturBrauerei

La KulturBrauerei est une ancienne brasserie qui peu à peu s’est transformée dans les années 90 pour devenir un complexe commercial et culturel. Ce quartier périphérique sur sa colline comptait une vingtaine de brasseries à la fin du XIXe siècle. Elles ont fermé dans le courant du XXe siècle.

Le bâtiment en pierre rouge est impressionnant sur le plan architectural et il est classé comme monument protégé depuis 1974. Il propose de nombreux commerces, des écoles de musique, des bars et des restaurants, un théâtre russe, des écoles de théâtre, un cinéma, une boite de nuit et un musée. La grande cour intérieure est un élément central puisqu’elle accueille de nombreux évènements en plein air tel que le marché de Noël ou les stands du street food market, le dimanche.

Le squat du Tacheles : un site exceptionnel

Le squat du Tacheles se situe sur la célèbre Oranienstrasse, c’est un lieu exceptionnel qui a pris place sur les ruines d’une bâtisse en 1990. C’est le squat d’artistes le plus connus au monde et un site hors du temps. La façade immense, « How long is now ? », vous plonge directement dans l’ambiance. Les artistes occupant ce lieu semblent vivre dans un monde parallèle. Si vous vous y rendez en hiver, la seule façon de vous réchauffer est de prendre une bonne bière dans le petit bar au rez-de-chaussée.

Une balade sur la Kastanienallee ou allée des marrons

La Kastanienallee est l’artère principale de ce quartier. Elle accueille de nombreux bars, restaurants et cafés, mais également des friperies en très grand nombre. C’est le paradis de la fripe, que vous aimiez ou pas, vous serez vite happé par le magnétisme qui entoure ces sites.

Kastanienallee Berlin
© istock

À lire également : 14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berlin

La Kollwitzplatz et la synagogue Rykestrasse

La Kollwitzplatz est une belle place verdoyante, dominée par la superbe synagogue Rykestrasse. De manière plus générale, n’hésitez pas à vous balader dans les rues environnantes qui présentent beaucoup de charme également. Vous vous arrêtez dans les magasins d’antiquités de la Wörther Strasse et la belle librairie et bouquiniste anglophone : la Saint Georges Bookshop.

Le musée du dessin d’architecte, la Tchoban Foundation

La Tchoban Foundation s’adresse particulièrement aux passionnés d’architecture qui découvrent de superbes projets d’architecture du XVIe siècle à aujourd’hui. On retrouve un dialogue intéressant entre les œuvres du passé et celles d’aujourd’hui, ainsi que les architectes prédominants des différentes époques comme Franck Gehry ou Zaha Hadid. C’est certainement le seul musée au monde sur le thème. De nos jours, les dessins ont laissé place aux illustrations digitales.

Visitez le château du Schönhausen

Le château du Schönhausen a vu passer entre ses murs, l’épouse de Frédéric le Grand et dans un temps moins lointain, Fidel Castro. N’hésitez pas à vous balader ensuite dans le parc. C’est une belle découverte dans ce quartier.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires