Que faire dans le quartier Friedrichshain de Berlin ?

Le quartier Friedrichshain est le quartier branché et très prisé de Berlin. C’est son club, mondialement célèbre, le Berghain qui l’a rendu populaire et qui représente bien le dynamisme et la vie nocturne de ce quartier. Le charme de cet endroit est dû notamment aux personnes atypiques et aux bâtiments délabrés et détruits. Pour le découvrir, voici quelques sites incontournables !

Friedrichshain Berlin

Découvrez East Side Gallery, une galerie à ciel ouvert

East Side Gallery est un incontournable de cette ville et du quartier. Ce site est un véritable témoin de l’histoire de la ville puisque c’est une portion du mur de Berlin qui a été préservée, et qui aujourd’hui, est une véritable galerie à ciel ouvert. C’est dans ce lieu que vous retrouvez des fresques d’artistes du monde entier qui ont pour fil conducteur : l’unité et la liberté. Ces fresques sont parfois drôles, politiques et figuratives. Le mur longe la plage et vous pouvez en profiter pour prendre un verre au bord de la Spree.

Baladez-vous sur la Karl Marx Allee

La Karl Marx Allee est certainement la plus célèbre, mais également la plus gigantesque et monumentale de la ville. C’est en fait un cadeau de Staline qui plus tard deviendra un véritable hommage à Karl Marx.

Karl Marx Allee
© istock

Admirez le Haubentaucher, un ancien garage transformé

Nombreux sont les bâtiments qui ont été restaurés et réhabilités dans cette ville. Il s’agit souvent de vieux immeubles, de sous-sols, voire d’épaves. Parmi ces différentes bâtisses transformées, le Haubentaucher est un incontournable. L’ancien garage de trains est aujourd’hui devenu un magnifique complexe culturel avec un beer garten, une salle de concert et une piscine. En été, c’est un lieu très agréable qui séduit les Berlinois et les visiteurs.

Détendez-vous au Volkspark Friedrichshain

Le Volkspark Friedrichshain est un espace vert qui s’étend sur 49 hectares, mais pas seulement. Il comprend également des monuments comme le Mémorial des soldats polonais et des antifascistes allemands.

Ce grand parc berlinois, le plus vaste d’ailleurs, vous permet aussi de découvrir la fontaine des Contes Märchenbrunnen. Si vous êtes amateur des contes de Grimm, vous prenez alors la direction de l’allée, appelée allée Karl Marx. Vous appréciez alors le panorama sur Berlin depuis les hauteurs. C’est un lieu idéal de promenade en famille qui sait séduire les adultes comme les plus jeunes.

Le Berghain, le club le plus réputé du monde

Le Berghain est emblématique de ce quartier et il le doit au fait qu’il soit considéré comme le meilleur club au monde. Il profite très largement de la réputation historique de celui qui était appelé Ostgut, un club gay, situé dans une ancienne centrale électrique qui présente un volume impressionnant. Du fait de sa hauteur de plus de 18 mètres, il bénéficie d’une qualité de son unique. Il peut accueillir 1 500 personnes qui dansent jusqu’à la fin de la nuit. Le Panorama Bar est réputé pour sa musique plus funky.

Le musée Computer Games

Le musée des jeux informatiques retrace l’histoire de ces jeux depuis Pacman et Mario Kart. Si ces jeux vous rappellent votre enfance, venez les redécouvrir dans ce musée. Il vous propose une visite virtuelle à travers 60 ans de machines interactives, des premiers simulateurs de nouvelle génération et de nombreuses reliques de l’industrie. Il accueille des évènements importants comme la Semaine internationale des jeux de Berlin.

Le Holzmarkt, un lieu alternatif

Le Holzmarkt se trouve dans le prolongement du mur et de l’East Side Galery et c’est par excellence le lieu alternatif de Berlin. Face à la pression des promoteurs immobiliers, les riverains se mobilisent pour conserver ce site et son esprit original et unique. Il concentre un grand nombre de bars, de restaurants, de salles de concert et une salle de yoga vous invite à la détente, les pieds dans l’eau de la Spree.

Holzmarket Berlin
© istock

Parcourez la Simon-Dach Strasse

La Simon-Dach Strasse s’anime tous les week-ends, car c’est le lieu où se retrouvent fêtards et étudiants avec plaisir. Les bars et les boites de nuit y sont nombreux. Vous pouvez la parcourir jusqu’au Raw, le paradis des amateurs de street-art. C’est au départ un ancien site ferroviaire et industriel qui est aujourd’hui un haut lieu du Berlin alternatif.

À lire également : 14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Berlin

Faites un petit tour au marché aux puces

Il existe deux marchés aux puces réputés dans ce quartier, le premier est situé derrière Revaler Strasse et le second se trouve sur Boxhagener Platz. Vous y découvrez des choses parmi les plus insolites, dans un joyeux bric-à-brac. C’est parfois une accumulation d’objets parmi les plus surprenants comme des vinyles de variété allemande ou une Barbie chauve. C’est vraiment l’exemple parfait d’une culture réellement alternative où le moche devient beau et séduisant.

Des pauses gourmandes pour tous les goûts

Le centre de ce quartier est le lieu qui concentre les plus grandes variétés culinaires dans des restaurants proposant des cuisines très variées. Cuisine japonaise, chinoise, italienne, turque, mexicaine, Vietnamienne et russe s’y côtoient. La liste étant très longue, nous ne pouvons pas toutes les citer, mais chacun y trouve son bonheur.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires