Que faire à Hambourg ? Le top 14 des activités incontournables !

Hambourg est la deuxième ville la plus importante d’Allemagne, après Berlin ! Il faut dire que la ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs, entre musées d’art et quartiers animés, architecture fascinante et rues bordées de bars ! Hambourg abritait auparavant le plus grand port d’Allemagne du Nord et son quartier des entrepôts est même inscrit au patrimoine de l’UNESCO. On vous propose de découvrir 14 activités à ne pas manquer si vous passez par Hambourg !

Ville de Hambourg en Allemagne

1. Le centre-ville de Hambourg

Spitalerstraße Hambourg
© istock

Pour commencer votre visite, pourquoi ne pas vous rendre dans le centre-ville de Hambourg ? En trois heures, vous en aurez fait le tour !

Si vous aimez le shopping, c'est même « the place to be »! Les deux artères principales, la Mönckebergerstrasse et la Spitalerstrasse, regorgent de magasins où acheter des vêtements, des disques, des chaussures, des objets de décoration ou des chaussures. A tout juste 10 minutes des deux rues principales, vous avez des boutiques de créateurs et des magasins de luxe dans le Alsterpassage.

2. L'Alster

Alster Hambourg
© istock

L'Alster, c'est la rivière qui passe à Hambourg. Si vous voulez prendre un bon bol d'air et profiter d'une balade sympathique, vous pouvez prendre la promenade qui longe la rivière. C'est vraiment beau et calme. Parfait pour un moment en famille ou entre amis. Vous pourrez y regarder passer les bateaux-péniches, profiter de la magnifique vue sur la rivière et la fontaine, au centre, ou bien boire un petit café, en toute quiétude.

3. Le port

Le port de Hambourg
© istock

Lors d'une visite à Hambourg, le port est un véritable incontournable ! Il s'agit même là de l'un des lieux les plus touristiques de la ville. Il est surnommé le « port du monde » car il a une importante activité marine entre bateaux de croisière, de marchandise, touristiques ou les croisières sur les canaux. Impossible de rester indifférent devant ce port ! Le meilleur moyen de le visiter ? En bateau, bien sûr !

4. Les canaux

Hamburg Speicherstadt
© istock

Les canaux sont un véritable emblème de la ville de Hambourg. Dans le quartier de « Speicherstadt », soit le plus grand complexe d'entrepôts au monde, vous avez comme un genre de musée à ciel ouvert. Vous pourrez y découvrir la ville sous un angle différent et évoluant à un rythme de vie clairement différent du vôtre !

Vous pouvez naviguer sur les canaux et visiter les donjons ou le musée des épices. Les entrepôts de ce quartier ont plus de 100 ans !

5. L’Église Saint-Nicolas

L'église saint Nicolas
© istock

Même si la tour de l’Église Saint-Nicolas a été détruite pendant la seconde guerre mondiale, aujourd'hui, il est toujours possible de vous rendre au sommet et de profiter du point de vue exceptionnel que vous aurez sur toute la ville de Hambourg. Vous aurez une vue jusqu'à au moins 300 mètres et pourrez admirer le centre historique de Hambourg ainsi que toute la zone portuaire.

Adresse : Willy-Brandt-Straße 60

6. L’Église Saint-Michel

L'eglise saint michel
© istock

L’Église Saint-Michel, ou Der Michel comme elle est surnommée avec tendresse par les habitants de Hambourg, est l'un des monuments les plus emblématiques de la ville. Il s'agit de la plus grande église baroque protestante d'Allemagne du Nord. Vous pourrez monter au sommet de la tour soit en prenant les escaliers soit l'ascenseur et admirer un magnifique panorama sur la ville et les canaux

La crypte de l'église abrite aussi une exposition multimédia qui retrace l'histoire de la construction de l'église, à l'aide de modèles réduits. Aussi intéressant qu'impressionnant !

Adresse : Engl. Planke 1

7. Le Musée de l’Émigration

Musée De L'emigration Hambourg
© Wikipédia

Ce musée relate l'histoire de l'émigration ainsi que la vie des femmes et des hommes qui ont émigré, le tout en se basant sur l'Histoire. Le musée abrite même un centre d'investigation, si jamais vous vouliez essayer de suivre les traces de votre famille !

Le musée a aussi conservé les listes de passagers (soit plus de 5 millions de personnes) qui se sont regroupées à Hambourg pour essayer de rejoindre les États-Unis. Un véritable témoignage d'histoire ! Vraiment passionnant !

  • Adresse : Veddeler Bogen 2
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 16h30

8. Le Miniatur Wunderland

Le Miniatur Wunderland
© Wikipedia

Dans le Miniatur Wunderland, vous trouverez des milliers de modèles miniatures de villes, de ports, de réseaux ferroviaires ou encore d'aéroports majeurs. Les détails sont vraiment stupéfiants et certaines constructions se déplacent, comme leurs équivalents grandeur nature ! L'une des attractions les plus impressionnantes est l'exposition de modélisme ferroviaire.

Le Miniatur Wunderland propose aussi une réplique de Hambourg, avec 50 000 figurines et des sites d'intérêt comme la gare centrale de Hambourg, l'église Saint-Michel ou le Tierpark Hagenbeck.

L'ensemble de modélisme du Miniatur Wunderland comprend la plus grande maquette de chemin de fer au monde !

  • Adresse : Kehrwieder 2-4, Block D
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 18h

9. Le quartier Saint Georg

Quartier Saint Gerg Hambourg
© Wikipedia

Ce quartier tire son nom de l'ancien hôpital pour les lépreux. Encore récemment, jusque dans les années 90, le quartier était vu comme insalubre et malheureusement réputé pour le trafic de drogues qui s'y développait.

Toutefois, de nos jours, le quartier a été totalement réhabilité et est même devenu un centre multiculturel de Hambourg. Vous pourrez y rencontrer nombre d'artistes à la mode, des peintres également. Le quartier Saint Georg est aussi le quartier gay de Hambourg.

10. Le quartier d'Eppendorf

Le quartier d'Eppendorf
© istock

Ici, on parle plutôt du quartier très BCBG de Hambourg. Il est un peu éloigné du centre de la ville et  propose plusieurs espaces verts, des parcs, ainsi que des boutiques, des restaurants et des cafés pour vous détendre.

Les rues les plus fréquentées de ce quartier sont Eppendorfer Baum et Eppendorfer Landstrasse. Un marché y est organisé où vous trouverez des produits régionaux.

11. Le quartier de Rotherbaum

Consulat Americain à Hambourg
© istock

Ici, ce sont surtout les splendides villas qui parsèment les rues qui font la renommée de ce quartier. Vous pourrez vous y promener tranquillement et profiter des bords du lac Aussenalster. Le quartier est surtout un quartier universitaire où vous trouverez pas mal d'ambassades et de consultas aussi.

12. La Bourse de Hambourg

La Bourse de Hambourg
© istock

La « Hamburger Börse » existe depuis la moitié du 16e siècle et est aujourd'hui abritée dans le nouveau bâtiment classique situé sur l'Adolphsplatz, à la place de l'ancien couvent Maria-Magdalenen. Au siècle dernier, le bâtiment a été agrandi plusieurs fois. L'Hôtel de ville a même été édifié à l'arrière de la Bourse.

À noter : La Bourse de Hambourg n'est plus en fonction mais elle reste le plus ancien service financier d'Allemagne.

13. Le parc botanique (Planten un Blomen)

Le parc botanique
© istock

Ce gigantesque jardin botanique est un immanquable de Hambourg. Plusieurs itinéraires s'offrent à vous, mais mènent tous à la pépinière des roses, au jardin japonais et aux différents jets d'eau disséminés dans le parc. L'endroit est vraiment ravissant, assez onirique et bucolique, et vous passerez un agréable moment à longer le cours d'eau.

En été, de nombreuses animations y sont organisées : des jeux aquatiques en journée et des concerts en soirée.

La ville de Hambourg est vu comme le poumon vert de l'Allemagne. Il y a de nombreux parcs, des jardins, des canaux. La nature est véritablement mise en avant et permet de vous mettre au vert, au cœur de la ville.

  • Adresse : Ohnhorstraße
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 16h

14. Les spécialités culinaires de Hambourg

Fischbrötchen
© istock

A Hambourg, on aime bien manger ! Il existe quelques spécialités culinaires qu'il faut absolument goûter si vous visitez la ville. Cela passe par le Fischbrötchen. C'est un sandwich garni de hareng Bismarck mariné, d'oignons, de rémoulade, de cornichons et de sauce au raifort. Au mois de mai, lors de l'anniversaire du port de la ville, vous pouvez découvrir des Fischbrötchen avec des ingrédients différents comme des œufs de poisson, de l'anguille, du crabe, du maquereau, des crevettes ou même du saumon. La plupart des restaurants au bord de l'Elbe proposent ce plat et vous pourrez aussi le déguster sur les étals du Fischmarkt (le marché aux poissons).

Si vous êtes plutôt friand de choses sucrées, alors ne manquez pas le Franzbrötchen. Il s'agit d'un mélange de croissant et de brioche roulée à la cannelle. En général, il est préparé avec une pâte feuilletée et garni avec du sucre à la cannelle. La pâtisserie aurait été inventée au 19e siècle, lorsque les Français introduisent le croissant à Hambourg. Aujourd'hui, les boulangeries, marchés et cafés de Hambourg vendent des Franzbrötchen avec différentes garnitures comme des graines de courge, des raisins, du massepain ou des copeaux de chocolat.

Si vous voulez goûter aux « meilleurs Franzbrötchen », alors rendez-vous à la Kleine Konditorei, boulangerie récompensée pour ces pâtisseries.

  • Adresse Kleine Konditorei : Warnstedrstraße 28-32
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 06h à 19h
    • le samedi de 07h à 18h
    • le dimanche de 7h30 à  18h

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires