Que faire à Nuremberg ? Le top 10 des activités incontournables !

Au nord de la Bavière, vous avez la ville de Nuremberg. Entre Munich et Francfort, la ville est la 2e ville de la province et compte près de 512 000 habitants. Il s’agit de la 14e plus grande ville d’Allemagne. L’histoire de la ville est très riche, bien qu’elle ait été entièrement bombardée et reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Nuremberg est un grand centre économique, culturel et industriel d’Allemagne. On vous propose un top 10 des activités incontournables lors d’un séjour à Nuremberg !

 

Nuremberg

1. La Vieille ville

Vieille ville Nuremberg
© istock

A Nuremberg, la vieille ville est presque totalement entourée de grands espaces verts, entre les quartiers de Lorenz et Sebald. Il y a également quelques incontournables que vous devrez forcément voir lors de votre visite de la vieille ville. Cela passe par la Place du Marché, l'église gothique (ou Liebfrauenkirche), la Belle Fontaine (Schöner Brünnen), l'église Notre-Dame de Nuremberg, l'église Saint-Laurent ou encore l'église Saint-Sebald. Si vous êtes féru de patrimoine et d'édifices religieux, alors vous allez vous régaler !

Les traces des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale sont bien visibles dans les ruelles de la Vieille ville et sur les remparts. Les autorités tout comme les habitants ont fait de nombreux efforts pour mettre en avant la culture des Droits de l'Homme et ainsi effacer la sombre période de la dictature nazie. En effet, Nuremberg avait été choisie par Hitler comme « capitale idéologique » à l'époque...

2. Le Château impérial

Chateau De Nuremberg
© Wikipedia

Le Château de Nuremberg est un vrai incontournable de la ville ! Il a été construit au 11e siècle. Le Kaiserburg est vite devenu une des plus importantes forteresses d'Allemagne. Pendant 5 siècles s'y sont succédés les rois et les empereurs du Saint-Empire-Romain-Germanique.

Le château surplombe la vieille ville, au nord, sur son rocher de grès. La forteresse actuelle date en fait des 15e et 16e siècles. Si vous montez en haut du donjon, qui fait 30 mètres de haut, vous pourrez admirer une superbe vue sur les toits aux pentes raides ainsi que sur les tours de la vieille ville.

3. Weißgerbergasse

Weissgerbergasse
© istock

Si vous voulez découvrir le côté pittoresque de Nuremberg, alors c'est vers Weißgerbergasse qu'il faut vous rendre. Vous pourrez y admirer des maisons qui datent du Moyen Âge et ont été épargnées par les bombardements en 1944-1945. Le quartier a été bâti près de la rivière Pegnitz, à l'écart de la Vieille ville. En effet, à l'époque, le quartier était réputé pour son activité de traitement de peaux de bêtes et cela demandait beaucoup d'eau. De plus, cela pouvait vite sentir assez fort...

Aujourd'hui, vous pourrez voir de belles maisons à colombages très colorées dans lesquelles se sont installés des boutiques d'artisanat local et des bars. La rue est vite devenue un incontournable pour tous les visiteurs de Nuremberg !

4. Le marché des artisans

rue du marché de Nuremberg
© istock

Le Handwerkerhof ou marché des artisans se situe au sud-ouest des remparts de la vieille ville. C'est un petit marché très touristique plein de charme pour qui aime flâner et tenter de trouver des produits artisanaux d'exception !

Vous pouvez aussi en profiter pour faire vos courses, boire une bonne bière bavaroise et déguster un plat de saucisses de Nuremberg ! Il y a même des visites culinaires de la ville qui sont organisées durant lesquelles vous pourrez goûter à de savoureux produits locaux.

5. Le Centre de documentation

Dokumentationszentrums
© Wikipedia

Le centre de documentation ou Dokumentationzentrum est un musée spécialement dédié à l'histoire du nazisme. Pour autant, le musée ne glorifie pas l'image du nazisme. Au contraire, il cherche à ce que ne soient pas oubliées les atrocités commises durant la Seconde Guerre Mondiale par le Troisième Reich afin que cela n'arrive plus jamais.

Le musée est abrité dans des bâtiments construits par les nazis. Vous pourrez découvrir comment Hitler est arrivé au pouvoir et en savoir plus sur le contexte économique, social et politique de l'époque. Vous en saurez plus sur le rôle et la place de Nuremberg dans le régime nazi. Les différentes salles vous montrent ce qu'était le nazisme et comment il a eu un tel succès. La visite est assez sombre mais nécessaire.

  • Adresse : Bayernstraße 110, 90478 Nürnberg, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • 6 euros/adulte
    • 1,50 euros/tarif réduit et enfants

6. Le Palais de Justice de Nuremberg

Palais De Justice De Nuremberg
© Wikipedia

Si vous êtes féru d'Histoire et de droit, alors impossible de manquer la visite du Palais de Justice ! En effet, c'est là que s'est tenu le fameux procès de Nuremberg qui a jugé les dignitaires et criminels nazis, du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946.

Le Musée du Palais de Justice est situé à l'ouest de la ville. Ce n'est certes pas une visite des plus joyeuses mais elle vous permettra de comprendre le procès et l'Histoire de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La visite commence par la salle d'audience n°600 où s'est tenu le procès de Nuremberg. Ici ont été jugés puis condamnés Göring (commandant de la Luftwaffe), Rudolf Hess (chef de la chancellerie du parti nazi), Joachim von Ribbentrop (ministre des affaires étrangères d'Hitler), Wilhelm Keitel (chef suprême de l'armée allemande), Ernst Kaltenbrunner (l'un des principaux responsables de la police nazie), Karl Dönitz, Erich Raeder (commandant de la marine allemande), Baldur von Schirach (chef des Jeunesses Hitlériennes) ou encore Fritz Sauckel (commanditaire des déportations d'ouvriers étrangers vers l'Allemagne).

Au 2e étage, vous avez le musée en lui-même. La visite est assez courte : comptez environ 1h30.

  • Adresse : Fürther Str. 110, 90429 Nürnberg, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • 6 euros/adulte
    • 1,50 euros/tarif réduit et enfants

7. Faire du shopping sur la Karolinenstraße

Karolinenstrasse
© istock

La route de Caroline ou Karolinenstraße est une rue piétonne de 300 mètres de long qui se situe en face de l'église Saint-Laurent, dans la Vieille ville. C'est un endroit particulièrement apprécié des amateurs de shopping. C'est une rue où se sont installés de nombreux créateurs de mode mais vous trouverez aussi des boutiques de sport et des grands magasins. Des grandes marques internationales y sont aussi installées comme Zara ou H&M, notamment. La rue compte aussi pas mal de restaurants divers et variés.

8. La prison Lochgefängnis

Lochgefängnis
© Wikipedia

La prison Lochgefängnis est située sous l'hôtel de ville, à environ 100 mètres de la Grand-Place. Si vous êtes claustrophobe, alors mieux vaut passer votre chemin ! En effet, cette prison médiévale compte 12 cellules, en sous-sol, et une chambre de torture.

Vous pouvez visiter ce lieu étrange à l'aide d'un audioguide et découvrir comment la justice était rendue au 14e siècle.

Pour vous remettre de vos émotions, rendez-vous en face, au restaurant Bratwursthaustle. La cuisine bavaroise devrait vous requinquer !

  • Adresse : Rathauspl. 2, 90403 Nuremberg, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 16h30

9. Le Germanisches Nationalmuseum

Germanisches Nationalmuseum
© Wikipedia

Le musée national germanique est l'un des plus grands musées d'histoire culturelle d'Allemagne. Il date du 19e siècle et abrite des objets très divers comme des statues religieuses, des armes ou des outils scientifiques. Il retrace l'histoire de l'Allemagne dans sa globalité, depuis la préhistoire à nos jours.

Le bâtiment est très moderne et sera facile à parcourir. L'établissement propose aussi un restaurant qui s'inspire de la culture et la cuisine autrichienne que l'on vous recommande d'essayer : le café Arte.

  • Adresse : Kartäusergasse  , 90402 Nuremberg, Allemagne
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 09h à 18h
    • le samedi et le dimanche de 10h à 18h

10. Le théâtre national de Nuremberg

L'opéra De Nuremberg
© Wikipedia

Le théâtre national de Nuremberg a été construit en 1905 et abrite aujourd'hui l'un des plus grands opéras d'Allemagne. Si le cœur vous en dit, vous pouvez y assister à plusieurs représentations variées : des opéras, es ballets, des pièces de théâtre ou encore des concerts ! L'intérieur comprend des décors Art Nouveau splendides.

L'orchestre symphonique de Nuremberg se produit au Théâtre national. Si vous arrivez à Nuremberg, pensez à regarder le programme. Vous pourrez peut-être assister à une représentation de La Flûte Enchantée de Mozart ou même de la Bohème de Puccini pour un prix abordable !

  • Adresse : Richard-Wagner-Platz 2-10, 90443 Nuremberg, Allemagne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 09h à 20h, le samedi de 09h à 18h

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires