12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Lisbonne

Vous avez décidé de passer un week-end à Lisbonne ? Vous souhaitez vous immerger dans la très belle capitale du Portugal ? Voici quelques sites incontournables pour découvrir cette magnifique capitale européenne.

Lisbonne Tramway

Flânez dans les quartiers historiques de la capitale portugaise

C’est dans ces quartiers que vous vous imprégnez au mieux de l’authenticité de cette ville. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des habitants, d’écouter le véritable fado de Lisbonne, de goûter à la gastronomie. Le plus ancien et aussi le seul qui n’a pas été détruit par le grand tremblement de terre de 1755, c’est le superbe quartier d’Alfama. Il est situé au cœur de la ville et flâner dans ses ruelles, en profitant des balcons fleuris, est très agréable. De plus, vous découvrez des scènes de la vie quotidienne et vous faites une pause dans l’un des tavernes pour goûter aux poissons frais.

Le deuxième quartier qui compte dans cette capitale c’est celui de Bairo Alto. C’est un quartier calme dans la journée et très animé, le soir venu. Il comprend en effet, de nombreux bars, librairies, discothèques et restaurants. Il offre également un panorama exceptionnel sur la ville. Vous disposez de deux ascenseurs pour accéder à ce quartier.

D’autres quartiers historiques méritent un détour si vous restez plus de deux jours.

Les Belvédères de Lisbonne

Lisbonne est aussi connue comme étant la cité des sept collines, c’est pour cette raison que des points de vue sont dispersés dans cette ville.

Dans les plus beaux quartiers historiques, vous découvrez les belvédères offrant des vues magnifiques sur la ville et certains monuments comme le Panthéon National ou le château de Saint-Georges. Parmi ces belvédères, celui de Miradouro de Senhora do Monte, de São Pedro de Alcântara ou de Portas do Sol sont à ne pas manquer.

À lire également : Les 10 plus belles plages autour de Lisbonne

Admirez le Praca do Comércio

La place du commerce est également appelée Terreiro do Paço, et elle se trouve, dans le quartier Baixa Pombalina, en face du Tage. C’est dans ce lieu que plusieurs reines et rois ont débarqué au fil des siècles. Elle a également été le théâtre de nombreux événements historiques qui l’ont marqué durablement. C’est le cas de l’assassinat de D.Carlos et son fils en 1908 qui signe la fin de la monarchie au Portugal ou au grand tremblement de terre de 1755, suivi d’un tsunami.

La cathédrale de Lisbonne

La cathédrale de Lisbonne est la plus ancienne église de la capitale. Elle a vu le jour dans le courant de la seconde moitié du XIIe siècle, juste après que la ville a été reprise aux Maures. Elle affiche aujourd’hui différents styles architecturaux : baroque, gothique et roman et elle abrite le corps de différentes personnalités. Elle a été en partie détruite par le tremblement de terre et c’est sa rénovation du XXe siècle qui lui a permis de retrouver toute sa superbe médiévale.

À lire aussi : 12 endroits secrets à découvrir à Lisbonne

Le Panthéon National

Le Panthéon National est l’un des édifices les plus emblématiques de la ville et la dernière résidence de personnalités inoubliables comme Almeida Garret, Eusébio et Amália Rodrigues. Il abrite les tombeaux des présidents de la République, des écrivains, etc. Vous y admirez également les monuments funéraires d’autres héros du Portugal comme Infante D. Henrique ou D. Nuno Álvares Pereira et Pedro Álvares Cabral.

Le Covento do Carmo

Le couvent de Carmo est situé dans le cœur historique de la ville, mais c’est une ruine depuis le tremblement de terre de 1755. Il a connu des travaux de restauration qui ont été arrêtés après l’extinction des ordres religieux au cours du XIXe siècle. C’est dans cette bâtisse que se trouve le musée archéologique de Carmo qui présente des collections intéressantes de la Préhistoire à l’histoire contemporaine.

Lisbonne
© istock

Le Monastère de São Vicente de Fora

Le Monastère de São Vicente de Fora est l’un des plus grands et certainement plus beaux exemples du style maniériste au Portugal. Vous retrouvez cependant sur cet édifice des traces de l’art gothique et baroque. Il a été bâti entre les XVIe et XVIIe siècles pendant la dynastie Philippine. Vous y admirez l’une des plus jolies collections d’azulejos du Portugal.

Ce monastère est situé sur le site qui abritait un monastère du même nom, qui a été construit en remerciement pour la conquête de Lisbonne du roi D. Alfonso Henriques, au milieu du XXIIe siècle. Il est aujourd’hui considéré comme panthéon. Vous y voyez les tombeaux de la plupart des cardinaux de Lisbonne ainsi que des rois, princes et enfants de la dynastie de Bragança, la dernière maison royale portugaise.

À lire aussi : 15 excursions à faire depuis Lisbonne

L’église et le couvent de Graça

Considéré comme un monument national, ce complexe religieux date du XIIe siècle, mais il a été restauré et reconstruit après le tremblement de terre. C’est l’architecture maniériste, rococo et baroque qui lui apporte son charme unique. Le plafond et les azulejos qui s’y trouvent sont splendides.

Le musée national des Arts anciens

Ce musée est l’un des plus visités au Portugal, il propose de très belles œuvres d’art du XIIe au XIXe siècle. Ce musée inauguré en 1884 possède plus de 40 000 pièces et parmi elles, certaines sont classées trésors nationaux. Tous les arts sont représentés : orfèvrerie, sculptures, peinture, arts décoratifs, venant d’Europe, d‘Asie et d’Afrique.

Le Lx Factory

Le Lx Factory se trouve dans le quartier d’Alcântara dans une ancienne manufacture textile. C’est le lieu tendance qui regroupe des écoles de cuisine, des restaurants à la déco originale, du street art, une salle de concert et des librairies.

Le Palais National de Bélem

Le palais de Bélem est une construction magnifique qui date de la fin du XVIe siècle. Il présente plusieurs styles comme le baroque et le néoclassique. C’est la résidence officielle du président de la République, il ne peut être visité que le samedi avec un guide. Cela peut changer bien sûr en fonction de l’agenda de ce dernier. Vous pouvez également admirer des objets personnels et des dons d’État reçus par les présidents au musée de la Présidence. Celui-ci est ouvert au public et contient également des documents.

Le monastère des Hiéronymites

C’est en 1502 que le Roi Manuel 1er décide de bâtir ce gigantesque monastère. C’est un témoin de la richesse des grandes découvertes portugaise au XVIe siècle dans le monde.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires