14 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Madrid

Vous avez décidé de visiter la capitale d’Espagne le temps d’un week-end, c’est une excellente idée. Madrid est une ville qui vous réserve plein de belles surprises. Voici quelques idées pour ne pas manquer de lieux incontournables !

Madrid

Flânez sur la Plaza Mayor

La Plaza Mayor, c’est le cœur de cette ville, l’endroit où se retrouvent les habitants pour flâner. Elle existe depuis 1690 et elle est entourée de belles bâtisses qui présentent une architecture intéressante. Vous admirez la maison de la Boulangerie, la maison de la Boucherie et l’arc des Couteliers. Les arches en grand nombre confèrent beaucoup de charme à cette place. Au centre, vous découvrez la statue de Philippe III à cheval. L’été la place Mayor est envahie par les terrasses des cafés et des restaurants. C’est une occasion unique de vous imprégner de l’ambiance madrilène et de la gastronomie du cru. N’hésitez pas à vous attabler à la terrasse de l’un de ces établissements.

Le palais Royal de Madrid

Le palais Royal de Madrid figure incontestablement parmi les plus beaux palais en Europe. Il a été construit durant le XVIIe siècle et il est réellement fascinant. Le plus simple est de réaliser la visite guidée pour découvrir les salles les plus intéressantes comme le salon des miroirs, la salle des colonnes, le salon des Hallebardiers et la chambre du Roi Charles III. C’est une visite incontournable pour admirer un joyau du patrimoine de Madrid.

Le Teatro Real ou théâtre de l’Opéra

Le Teatro Real est situé sur la place d’Oriente, face au palais Royal. Sa construction remonte à la période de 1817 à 1850 et il présente une acoustique exceptionnelle. Pour le découvrir entièrement, n’hésitez pas à réserver votre place, la programmation est de très grande qualité. Vous pouvez aussi le visiter en journée avec un audioguide et découvrir les salles de théâtre, les loges, les salles d’exposition et le foyer.

Le musée du Prado

Le musée du Prado ou museo del Prado est parmi les plus grands du monde. Il abrite une magnifique collection de peintures datant du XIVe au XIXe siècle. Il s’agit surtout de peintres européens et de maîtres de l’art pictural comme Diego Velasquez, Franscisco Goya ou Jérôme Bosch. Il comprend également quelques milliers d’estampes et de dessins, vce qui est très rare dans ce type de musée.

Le Jardin Botanique royal

Situé près du musée du Prado, c’est un lieu naturel et calme, idéal pour se promener en  famille. Les passionnés de botanique sont ravis par les découvertes. Le Jardin Botanique Royal accueille des fleurs, des arbustes et des arbres du monde entier. N’oubliez pas la serre qui abrite des espèces très rares et exotiques à voir absolument.

Le musée national centre d’art Reina Sofia

Le musée national centre d’art Reina Sofía est le second musée d’importance à Madrid. Il expose de nombreuses œuvres espagnoles, mais également internationales, datant de la période du XIXe siècle à nos jours. La star de ce musée est bien entendu le célèbre tableau de Pablo Picasso, Guernica.

La cathédrale de l’Almudena

La cathédrale de l’Almudena est une bâtisse religieuse qui a été édifiée en deux fois ce qui explique ses deux types d’architecture : son intérieur affiche un style gothique, tandis que l’extérieur est symbolique du classicisme. Ce monument surprenant et original mérite que l’on s’y attarde un peu. C’est le Pape Jean-Paul II qui l’a consacré en 1993.

Se balader dans le parc du Retiro

Le parc du Retiro date du XVIIIe siècle et, à cette époque, c’était un site uniquement réservé au roi. C’est aujourd’hui le poumon vert de cette ville et il est ouvert au public. C’est un lieu idéal pour se détendre entre deux visites. Vous profitez de cette promenade pour découvrir le palais de Cristal, le palais de Velázquez, les statues et plans d’eau décoratifs, le monument à Alphonse XII. Un lieu qui réserve de belles surprises et qui vous offre calme et plaisir pour les yeux.

Parc Retiro Madrid
© istock

Le temple d’Amon

Si vous voulez voyager en restant dans le cœur de Madrid, prenez la direction du temple d’Amon et retrouvez-vous, en quelques minutes, transportés sur le continent africain. Le temple d’Amon ou temple de Debod présente des vestiges d’Égypte, vieux de 2 200 ans et ayant été restaurés. Une excellente occasion de découvrir la civilisation égyptienne.

Les arènes de Las Ventas

Ces arènes ont été construites en 1930 et ce sont les plus importantes de Madrid et les troisièmes plus importantes au monde. Elles accueillent des corridas, notamment au cours de la Feria de San Isidro en juin et la Feria de la Comunidad en mai. C’est un site typiquement espagnol qui mérite un détour.

Le zoo aquarium

Si vous êtes à Madrid avec vos enfants, une adresse est incontournable, c’est le zoo aquarium. Ce zoo est le plus grand et le plus diversifié d’Espagne. Vous y admirez des dizaines d’espèces animales comme le panda géant. L’aquarium est superbe est plait beaucoup aux jeunes enfants. De plus, ce site est très vigilant sur le bien-être de ses protégés.

Le palais de Cybèle

C’est un monument qui impressionne par une architecture surprenante. C’était anciennement le palais des communications. C’est aujourd’hui le lieu où est située la mairie et un centre culturel, le CentroCentro, qui abrite des expositions gratuites. Admirez la galerie de cristal et sa majestueuse voûte vitrée.  Ce palais se trouve sur l’une des places les plus vivantes de Madrid et les plus connues, la place Cybèle dans le quartier Paseo del Arte.

Découvrez la relève de la garde

Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance royale de Madrid, rendez-vous au Palais Royal le premier mercredi du mois. Vous assistez alors à un spectacle étonnant, le défilé de 100 chevaux et 400 hommes , qui symbolisent la relève de la garde. Hallebardiers et lanciers passent sous vos yeux et sont accompagnés de fifres, de musiciens et de tambours. Ne loupez surtout pas ce spectacle si vous avez la chance d’être présent à Madrid à ce moment.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires