10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Malaga

Malaga est une ville dynamique et culturelle de la région d’Andalousie. La capitale de la Costa del Sol est une station balnéaire branchée. Elle propose un très beau centre historique, de nombreuses plages, plus de 30 musées et monuments magnifiques. Voici quelques lieux à ne pas manquer !

Malaga Espagne

L’alcazaba : un incontournable de Malaga

Ce palais a été construit au XIe siècle par les Maures. Il a servi de résidence aux gouverneurs musulmans et de forteresse pour défendre Malaga des catholiques. Vous y découvrez de jolis patios, des fontaines, des cours intérieures et de superbes jardins. Elle offre une vue superbe sur le port et la mer qui se trouvent en contrebas. Vous y découvrez un petit musée archéologique avec des céramiques et des poteries maures. Une visite guidée vous permet d’en apprendre plus sur l’histoire de ce célèbre site.

Le château de Gibralfaro

Le château de Gibralfaro est accessible par un charmant chemin bordé d'une végétation luxuriante. Construit au XIVe siècle, il avait pour but de protéger l’Alcazaba. Il comprenait un phare et une caserne pour les soldats. Son nom signifie montagne de lumière.

Vous arrivez sur un premier bâtiment retraçant l’histoire de ce site. Durant la visite, vous admirez le panorama sur la ville et la mer depuis les remparts. Vous pouvez même apercevoir le détroit de Gibraltar.

Le théâtre romain de Malaga

Le théâtre romain de Malaga a été construit au 1er siècle après J.C. par l’empereur Auguste. Il a servi de théâtre pendant deux siècles avant d’être reconverti en cimetière et abandonné. Il est situé au pied de l’Alcazaba, d’ailleurs certaines de ses pierres ont été utilisés pour ce site. Il a été ignoré jusqu’en 1951 et quand le bâtiment se trouvant au-dessus a été détruit, on a découvert les ruines du théâtre. Des spectacles y ont lieu parfois.

La cathédrale de l’Incarnation

La cathédrale de l’Incarnation tient une place importante dans l’offre touristique de cette ville. C’est l’une des plus hautes de la région andalouse. Sa construction a commencé au XVIe siècle sur les fondations de l’ancienne mosquée de la ville. Il ne reste de celle-ci que le patio empli d’orangers. Durant 200 ans, les travaux ont eu lieu, mais ils ont été interrompus par manque d’argent. C’est pour cette raison qu’elle n’a jamais été terminée et qu’elle ne présente qu’un clocher au lieu des deux prévus.

Elle est surnommée la Manquita par les habitants. Si vous êtes courageux, n’hésitez pas à gravir les 200 marches et découvrez un panorama superbe sur toute la ville.

Les musées à voir à Malaga

Cette ville vous propose trente musées qui sont le symbole de l’activité culturelle riche de cette ville. Voici quelques suggestions :

La maison natale de Picasso : c’est celle où il est né en 1881, vous y découvrez des objets personnels de l’artiste et sa vie.

Le musée Picasso : il vous permet de découvrir plus de 200 œuvres de ce peintre.

Le musée Carmen Thyssen Malaga : il présente une importante collection de peintures andalouses et espagnoles.

Le centre culturel Pompidou : c’est une antenne du centre Pompidou parisien.

Le musée russe de Malaga : il est consacré à l’art russe.

Le musée de Malaga : est divisé en trois zones : l’une réservée aux peintures espagnoles, l’autre, à la période maure et la dernière à l’archéologie.

Le musée de l’Art flamenco : il retrace l’histoire de cet art typique.

Le musée du verre et du cristal : La collection ayant été donnée par un aristocrate andalou.

Le musée d’Art contemporain : consacré aux œuvres d’art du XXe et du XXIe siècle.

Le musée de l’Automobile : il comprend 85 voitures anciennes.

Les plages de Malaga

Profitez des nombreuses plages autour et dans Malaga, en voici quelques-unes :

La plage de la Malagueta : elle se trouve près du port et du centre-ville.

La plage de Pedregalejo, la plage de la Catela est très fréquentée, la plage de El Palo est une plage familiale du quartier des pêcheurs. La plage de la Misecordia est la plage la plus populaire de la ville, la plage de San Andrés est familiale et fréquentée. La plage del Campo de Golf est celle des kitesurfeurs et la plage Penon del Cuervo est privilégiée par les plus jeunes.

Plage Malaga
© istock

Le jardin botanique de Conception

Ce jardin se trouve au nord de la ville, c’est un très grand jardin tropical et subtropical. Sur près de 250 000 m², vous admirez plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres. C’est une promenade parfaite pour vous détendre au calme. Un moment agréable entre deux visites.

Le marché Atarazanas

Le marché Atarazanas est le site à ne pas manquer pour parfaire la découverte des mets locaux. C’est vraiment un marché chaleureux qui vous permet de ramener quelques produits régionaux. Il est abrité par un magnifique bâtiment, datant du XIXe siècle. Admirez ses jolis vitraux colorés. C’est un marché très gai et animé proposant de la charcuterie, des légumes et des fruits. Les bars à tapas typiques vous accueillent pour vous régaler au cours d’une pause gourmande.

Le quartier Soho

Promenez-vous dans le quartier Soho. Cet ancien quartier qui était en très mauvais état a été réhabilité par un mouvement d’artistes populaires de rue. Vous admirez les œuvres de street art qui ornent les immeubles parfois sur plusieurs étages. C’est pour cette raison qu’il est surnommé le quartier des arts. La plupart des œuvres sont visibles à proximité du musée d’art contemporain et dans les rues adjacentes. Vous découvrez des restaurants, proposant de la cuisine du monde, mais également des boutiques d’artisanat et des cafés branchés.

Le parc naturel Montes de Malaga

Le parc Montes est une sortie familiale agréable. Vous vous détendez au milieu d’un environnement verdoyant. Ce parc est considéré comme le poumon vert de la ville. Les sentiers balisés se prêtent volontiers à la randonnée. Vous pouvez aussi louer un VTT pour parcourir ce parc de 5 000 hectares. Profitez également des restaurants présents sur le site ou des aires de pique-nique si vous le préférez. Vous pouvez goûter au plato de los montes, un plat typique de montagne. Cette spécialité locale est réalisée à base de longes de porc, de boudins, de saucisses et d’œufs accompagnés de pommes de terre et de poivrons frits. Vous retrouvez également dans ce parc un écomusée intéressant où vous découvrez la fabrication de l’huile d’olive, du vin et du pain.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires