9 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Saragosse

Si vous souhaitez visiter l’Espagne, consacrez un week-end à la découverte de Saragosse qui est située dans les terres. Elle présente un mélange d’histoire, de culture et de vie. Vous aimerez également la partie la plus moderne avec ses bars à tapas, ses chocolateries et son street-art. Voici quelques activités et monuments incontournables à découvrir !

Saragosse Espagne

Découvrez la basilique Notre-Dame du Pilier

C’est un monument incontournable de Saragosse. Cet édifice est très impressionnant par sa taille, il mesure 130 mètres de longueur. La basilique se trouve sur l’une des plus vastes places d’Europe, la place du Pilier. Elle attire de nombreux touristes chaque année. C’est une architecture baroque qui vous attend. Son nom provient du pilier célèbre qui a le même nom et sur lequel la Vierge est présente sous la forme d’une statue.

On dit que la Vierge Marie aurait rendu visite à l’Apôtre St Jacques en l’an 40 alors qu’elle vivait à Jérusalem. Elle aurait apporté cette colonne sacrée. Une chapelle a été construite autour. Les coupoles et les travées n’ont cessé d’enrichir cet édifice.

Embrassez le pilier de la Vierge du Pilar

Il ne faut pas venir à Saragosse sans toucher et embrasser le pilier de la Vierge du Pilar. Il faut savoir que même si le jour où vous visitez la basilique la colonne n’est pas dévoilée, vous avez accès à un petit bout du pilier. Touchez-le et embrassez-le, vous risquez cependant de patienter dans la file d’attente, car beaucoup de visiteurs veulent effleurer le pilier au dos de la statue.

C’est le seul endroit où le Saint Pilier est découvert. Si nombre de personnes tiennent à réaliser ce geste, c’est parce que l’on prête à la Vierge de Pilar quelques petits miracles.

Flânez sur la place du Pilar

Cette place est certainement le cœur de cette ville. C’est aussi un endroit très fréquenté et c’est compréhensible puisqu’elle regroupe quelques monuments majeurs de la cité. Le mélange des époques et des styles lui apporte un charme très singulier.

Au centre, c’est la célèbre Basilique de Saragosse qui prend place. C’est elle qui attire en premier tous les regards grâce à sa taille et à ses coupoles. C’est aussi un lieu important de pèlerinage. À l’une des extrémités de la place du Pilar, vous découvrez la cathédrale San Salvador, un monument incontournable. De l’autre côté se trouve une immense fontaine, la Fuente de la Hispanidad, cette dernière est magnifique.

Découvrez le palais d’Aljaferia

Le palais d’Aljaferia est un château fortifié qui date du Xe siècle et c’est un témoin de l’architecture islamique de cette période. Il est maintenant devenu le siège du parlement d’Aragon, il est cependant autorisé d’en visiter une partie. La visite de ce joli palais vous offre une découverte de son patio et de son jardin. Il se dégage de ces deux sites un charme incroyable. Le dimanche, la visite n’est pas payante.

Palais Aljaferia Saragosse
© istock

Visitez la cathédrale San Salvador

La cathédrale San Salvador est située à proximité de la Basilique. Elle est surnommée la Seo ou le siège. Elle est le siège de l’archidiocèse de Saragosse. Sa construction date du XIIe siècle et elle a pris place sur les vestiges d’un temple romain et d’une ancienne mosquée. Elle présente une architecture originale avec un mélange de style gothique, baroque, Renaissance et Mudejar. Elle témoigne ainsi de la richesse historique et culturelle de cette jolie ville.

La visite est payante, vous déboursez 4 euros, contrairement à la basilique voisine. Elle présente une façade plus sobre, mais l’intérieur est superbe et riche.

Dégustez des tapas dans le centre de la ville

Les tapas sont un véritable symbole de ce pays. Il est impossible de venir dans ce pays sans s‘attabler devant un verre et un assortiment de tapas. Surtout quand vous découvrez cette ville où il fait toujours très beau et doux et où les terrasses de nombreux restaurants vous accueillent chaleureusement. Les meilleures tapas de Saragosse se dégustent à El Tubo. N’hésitez pas à vous y rendre.

En vous baladant dans la ville, vous découvrez de nombreux restaurants et bars à tapas. Presque tous possèdent de grandes terrasses dans un environnement très agréable. Il y en a pour tous les goûts.

Se balader sur les rives de l’Èbre

L’Èbre vous permet de profiter de belles balades sur ses rives. Le mieux est de vous promener en soirée pour bénéficier de la jolie vue sur la ville qui brille de mille feux. C’est une excellente balade digestive après avoir dégusté de délicieuses tapas dans l’un des restaurants. Les rives de ce fleuve sont aménagées, en partie au moins, pour la promenade. Vous en profitez pour contempler le pont de Pierre, le plus vieux de cette ville qui a été édifié lors des XIVe et XVe siècle.

Immergez-vous dans le passé romain de cette ville

Saragosse est une ville romaine. Elle s’appelait d’ailleurs Caesaraugusta ou Caesar Augusta, ce nom avait été choisi pour rendre hommage à l’empereur romain Auguste. Le meilleur moyen de vous plonger dans ce passé est de visiter les deux musées qui vous renvoient à cette époque. Le Museo del Teatro Romano de Caesaraugusta est en fait un théâtre romain qui avait été construit au 1er siècle. Vous pouvez le visiter ou simplement l’admirer depuis la rue.

Le Museo del Foro de Caesaraugusta présente une architecture très moderne. Il permet d’en savoir plus sur l’histoire de cette ville et sur la vie du temps des Romains.

Une pause gourmande chocolatée

Vous serez peut-être étonné par le nombre de chocolateries et de pâtisseries que vous découvrez à chaque coin de rue. La ville possède en  effet une tradition chocolatière depuis très longtemps. C’est ici que les moines goutèrent le cacao grâce à la recette qu’avait envoyée le frère Jeronimo de Aguilar, en 1530. C’était la première fois qu’une telle dégustation avait lieu en Europe. Il n’est pas envisageable de passer dans cette ville sans vous arrêter dans une belle boutique de chocolats pour déguster une spécialité locale comme les fruits enrobés de chocolat. Cette expérience gourmande est inratable.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires