12 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Grenade

Grenade, c’est certainement la ville la plus célèbre de l’Andalousie, en Espagne. Si vous avez décidé d’y passer un week-end, vous allez découvrir cette cité en n’omettant pas les principaux sites incontournables ! Voici les endroits qu’il faut absolument admirer.

Visiter Grenade

L’Alhambra ou le Palais rouge : un incontournable

L’Alhambra, que l’on appelle souvent le Palais rouge, est un monument très impressionnant qui mérite très largement son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est au cours du XIIIe siècle qu’il est né sous l’impulsion des souverains des Maures. Ils l’utilisaient comme résidence. L’ensemble s’étend sur plus de 140 000 m² et trois sites sont incontournables :

Les palais Nasrides : ils sont formés par le Palacio de Comares, l’ancien palais du Sultan et le Palacio de los Leone avec la célèbre cour des Lions et ses 124 colonnes de marbre.

Le Generalife : ancienne résidence d’été des sultans et ses magnifiques jardins fleuris agrémentés de bassins et fontaines.

L’alcazaba : une ancienne forteresse militaire, datant du XIe siècle et la partie la plus ancienne de l’Alhambra.

Le quartier de l’Albaicin

Se balader dans le quartier de l’Albaicin est très agréable, il se trouve sur la colline en face de l’Alhambra. C’est l’authenticité de ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pavées étroites qui lui apportent tout son charme. C’est l’ancien quartier arabe de la ville et vous y retrouvez dans certaines boutiques l’ambiance des souks. De nombreux monuments sont à découvrir dans ce quartier comme : l’église San Nicolas, El Banuelo, le corral del Carbon, le palais Dar-al-Horra, la plaza Nueva, Las Puertas de la Murallas et l’église de Santa Ana et son minaret.

Les miradors de Grenade

Les miradors de Grenade sont une étape incontournable quand vous visitez Grenade. Le plus célèbre est celui de San Nicolas dans le quartier de l’Albaicin qui offre un panorama incroyable sur la ville et sur la Sierra Nevada. Non loin, le mirador de San Cristobal est également intéressant, comme celui de San Miguel Alto qui permet d’admirer l’Alhambra dans son ensemble.

Promenez-vous dans le Socromonte

Le quartier du Sacromonte est en fait l’ancien quartier gitan de cette ville. Il présente de nombreux atouts avec ses habitations troglodytes et ses cuevas, des grottes aménagées dans lesquelles se tiennent des spectacles de flamenco, danse ancestrale de la population gitane. Le musée Cuevas del Sacromonte permet de découvrir l’histoire et les traditions du quartier.

La cathédrale de Grenade et la chapelle royale

La cathédrale est un symbole de cette ville andalouse. C’est au XVIe siècle  que les Rois Catholiques l’ont édifiée et elle est dédiée à la Vierge de l’Incarnation. Sa construction durera 200 ans et elle affiche une architecture baroque, Renaissance et gothique. La chapelle royale attenante, la Capilla Real, a été construite au XVe siècle.

Assistez à un spectacle de flamenco

Si vous souhaitez vous immerger dans une activité typique de cette région et de cette ville, assistez à un spectacle de flamenco.

Le quartier du Sacromonte est certainement le plus indiqué pour cela. C’est dans cette ville que serait né cet art. Rendez-vous dans une cuevas, une maison troglodyte gitane pour profiter de cette danse espagnole typique. C’est en particulier à la Cuevas Los Tarentos qu’ont lieu ces spectacles.

Cependant, il en existe d’autres qui proposent du flamenco, le soir venu. On les appelle des tablaos, ce sont des bars dédiés aux spectacles de flamenco. C’est le cas des Jardines de Zoraya où vous pouvez dîner avant le spectacle, de l’Upsetter qui accueille des spectacles tous les soirs ou encore de la Cueva de la Rocio. La Venta El Gallo, située dans le quartier Sacromonte et le Chien Andalou, moins connu des touristes vous attendent également pour des soirées au rythme du flamenco. Quant à la Pena Flamenca La Plateria, c’est la plus ancienne de la région.

Une promenade dans le jardin Carmen de Los Martires

Le jardin Carmen de Los Martires est divisé en différentes zones : un jardin français et son étang, le patio des Nasrides et son labyrinthe, le lac, le jardin anglais et sa superbe fontaine. C’est un site très agréable et reposant qui vous permet de vous détendre entre deux visites.

Visitez la basilique de San Juan de Dios

La basilique de San Juan de Dios est dédiée au Saint patron de la ville, Jean de Dieu. Si son extérieur reste sobre, l’intérieur est très joli. Une partie des piliers, des murs et des plafonds est recouverte d’or. Vous admirez de nombreuses sculptures et peintures sur bois ainsi que les grands orgues et l’autel qui est magnifique.

Basilique Grenade
© istock

Flânez sur la place de Bib-Rambla

Si vous voulez faire quelques emplettes, la place de Bib-Rambla est un incontournable, c’est la principale zone commerciale de cette ville. Faites une petite pause autour d’un délicieux café et de churros au chocolat. Non loin se trouve le marché Alcaiceria qui est idéal pour rapporter quelques souvenirs de Grenade.

Les bains arabes de Grenade

Les bains arabes de Grenade ou El Banuelo sont les plus anciens de toute cette région, mais également les mieux conservés. Ils ont été reconstruits au XIe siècle, c’était bien entendu un lieu consacré à l’hygiène, mais également aux relations sociales et commerciales. Vous y découvrez trois salles : la salle tiède pour les massages, la salle froide pour les vestiaires et la salle chaude abritant les grands bains.

Le monastère de la Cartuja

Le monastère de la Cartuja est au nord du centre-ville et il a été construit au XVIe siècle. Il aura fallu trois siècles pour qu’il soit terminé. Il présente un style Renaissance et baroque, c’est l’un des plus beaux d’Espagne et d’Andalousie. Il a abrité les moines de l’ordre des Chartreux. L’intérieur de ce monastère est très bien décoré quoiqu’un peu chargé.

Le parc des Sciences

Le parc des Sciences est un site parfait au cours de votre visite en famille. C’est le musée le plus visité d’Andalousie, il est situé dans un espace de 70 000 m² et il vous propose d’en apprendre plus sur le corps humain et de découvrir notre planète. Vous y admirez aussi le planétarium. À l’extérieur, baladez-vous dans le Jardin botanique et sa serre. Profitez de l’observatoire pour contempler la ville avec un télescope.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires