11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Barcelone

Barcelone, capitale catalane, est une ville bouillonnante qui ne manque pas d’atout. Évidemment un week-end ne suffit pas pour tout voir. Mais pour vous aider, voici un petit programme qui vous permet de découvrir ses différents aspects !

Week End à Barcelone

Les Ramblas

Vous allez commencer votre séjour par une promenade dans la vieille ville pour découvrir les Ramblas ou l’avenue des Ramblas, une rue piétonne. Descendez la Rambla de la Plaça Catalunya en vous dirigeant vers la Plaça Colón. Arrêtez-vous pour déguster un chocolat chaud délicieux à Granja Viader, un grand classique de la ville.

Descendez vers le port pour admirer en cours de promenade le Grand Théâtre du Liceu qui est aussi le plus ancien théâtre de la ville et la mosaïque Miro.

Visitez le port et poursuivez cette balade, en remontant vers la Plaça Catalunya, vous contemplez alors la fontaine des Canaletes, ainsi que le Palau la Virreina qui accueille des expositions temporaires si vous avez envie de vous y arrêter un moment, n’hésitez pas !

Le marché de la Boqueria est également un site à parcourir et à photographier d’ailleurs. Il est devenu certainement un peu trop touristique, mais passer un moment au milieu de ses stands colorés permet de ramener quelques douceurs bien appétissantes. C’est un quartier extrêmement vivant coloré et joyeux.

Cette balade dans la vieille ville vous offre également la possibilité de découvrir la très belle vue sur le château de Montjuic et le téléphérique, ainsi que la Fontaine magique, un lieu que vous ne pouvez pas manquer.

Parcourez les ruelles du Gothique et du Born

Poursuivez votre balade par le quartier Gothique et découvrez les places emblématiques réunies par des ruelles pleines de charme. Découvrez la plaça Sant Just, la plaça del Pi et la plaça Sant Miquel qui sont des sites incontournables.

Traversez ensuite la Via Laietana et découvrez le Born. Les places sont également superbes. Prenez le temps d’admirer l’église Santa Maria del Mar. Arrêtez-vous dans une boutique de fruits secs, la Casa Gispert et rejoignez la rue Motcada, le palais Dalmases qui date du XVIe siècle et le musée consacré à Picasso. Arrêtez-vous pour déguster des tapas à la bodega La Puntual ou à la bodega du Xampanyet.

La cathédrale Sainte-Croix

La cathédrale Sainte-Croix est certainement le monument le plus emblématique du quartier Gothique. Elle date de l’époque médiévale et elle affiche une architecture gothique absolument impressionnante. N’hésitez pas entrer dans l’édifice pour découvrir le chœur, les chapelles et le cloître. Depuis les terrasses, découvrez une magnifique vue sur la ville ! A l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez découvrir un petit musée de peinture.

La Casa Battlo

La Casa Battlo est un véritable symbole de Barcelone. C’est Antoni Gaudi, le célèbre architecte barcelonais qui a imaginé ce chef-d’œuvre qui est d’ailleurs répertorié au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette superbe et étonnante villa est située sur le Passeig de Gracia à 5 minutes de la place de Catalogne. Admirez cette architecture surréaliste caractéristique de ce génie. Ses couleurs étonnantes, ses courbes voluptueuses et ses nombreux petits balcons en forme de crâne vous fascinent. Elle est surnommée la Casa del Ossos, maison des os.

La Casa Milà

La Casa Milà est également une réalisation d’Antoni Gaudi remarquable. Elle est proche de la Casa Battlo et elle est surnommée par les habitants, la Pedrera, la carrière. Elle semble en effet inspirée des falaises. Elle a été bâtie entre 1906 et 1910 et elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle présente une façade toute blanche et des lignes ondulées. Vous pouvez visiter l’intérieur et depuis le toit-terrasse, vous contemplez toute la ville.

Un spectacle de flamenco

Pour clore cette journée de découverte, n’hésitez pas à assister à un spectacle de flamenco. Il y en a toute l’année dans les tablaos, des endroits intimistes où vous pouvez boire un verre accompagné de tapas. Le Los Tarantos est le plus vieux et le plus emblématique de la ville qui se trouve sur la plaça Reial, près de la Rambla.

Flânez au parc Güell

Le parc Güell a été imaginé par Antoni Gaudi entre 19000 et 1914. C’est un parc qui ne ressemble à aucun autre, il est original et coloré et avait été conçu pour accueillir différents jardins et une soixantaine de maisons. Finalement, quatre seulement verront le jour. C’est un véritable joyau d’architecture moderniste et art nouveau. Vous y découvrez la salamandre, le banc ondulé de Gaudi et les colonnes en forme de troncs d’arbres. La visite prend du temps, mais ce que vous voyez n’est visible nulle part ailleurs.

Les Bunkers del Carmel

Les Bunkers del Carmel offrent en fait le plus beau panorama sur Barcelone, car ce site est perché à 262 mètres d’altitude. C’était auparavant une ancienne base aérienne qui a été utilisée pour défendre la ville lors de la Guerre d’Espagne. Il ne reste plus que des ruines, mais le détour vaut la peine, car la vue est splendide. L’accès aux bunkers ne demande pas trop d’effort.

Le Recinta Modernista de Sant Pau

Le Recinta Modernista de Sant Pau est en fait un ancien hôpital public qui se trouve non loin de la Sagrada Familia. Il abrite de nombreuses expositions qui vous permettent de découvrir l’histoire du site à travers les différents bâtiments. Contemplez également son architecture remarquable.

La Sagrada Familia

S’il n’y a qu’un site à voir à Barcelone, c’est assurément la Sagrada Familia. C’est d’ailleurs le monument le plus visité. Il est inscrit également au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en fait une fois encore une œuvre de Gaudi, connue dans le monde entier. Ce qui surprend en arrivant, c’est le mélange entre l’art nouveau et le style gothique. Cette basilique présente un spectacle unique et vous l’admirez de l’extérieur, mais également de l’intérieur. N’hésitez pas à réserver une visite guidée en français pour en profiter vraiment.

La Sagrada Familia Barcelone
© istock

Un moment de calme à la page

C’est dommage de venir passer quelques jours sous le soleil de Barcelone sans s’accorder une pause sur l’une des très jolies plages de la ville. L’occasion de vous baigner et de lézarder sur le sable chaud. L’illustre plage de la Barceloneta permet d’admirer la skyline de la ville et son architecture futuriste.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires