Que faire dans le quartier Gothique de Barcelone ?

Le quartier Gothique de Barcelone ne manque pas de charme avec sa superbe Place Reial et ses grands palmiers et ses jolies ruelles où l’histoire de la ville reste très présente. C’est également le site idéal pour faire le plein de souvenirs. Vous découvrez des lieux historiques et atypiques qui ne laissent pas indifférents !

Placa Reial Barcelone

Parcourir le quartier gothique

Ce quartier, c’est avant tout le centre historique de la ville. Vous pouvez simplement le parcourir à pied ou bien encore profiter d’une visite guidée avec un spécialiste, passionné par l’histoire de sa ville.

C’est un vrai voyage dans le temps que vous débutez. Prenez votre temps et n’hésitez pas à découvrir les ruelles piétonnes qui vous guident à travers le quartier le plus ancien de Barcelone. Admirez la richesse des façades qui vous entourent et des monuments qui vous attendent.

La plaça Nova près de la cathédrale est un passage obligé. C’est là que vous contemplez les vestiges de la muraille romaine de Barcino, qui est l’ancien nom de cette ville. Vous croisez des petites places très agréables et vous dégustez quelques tapas en terrasse en sirotant un verre. Une petite halte qui fait tout le charme de la douceur de vivre en Catalogne.

À lire également : 11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Barcelone

La cathédrale La Seu

La cathédrale La Seu mérite un détour ne serait-ce que pour son intérieur qui est superbe. C’est également l’occasion de découvrir le charme des ruelles alentour qui s’étend le long de ses parois. Vous vous arrêtez alors pour écouter un petit concert acoustique. En effet, les guitaristes, les violoncellistes et les chanteurs aiment s’installer dans cette ruelle pour profiter de son acoustique et de sa résonance exceptionnelles. La carrer del Bisbe est connue pour cette particularité.

Vous pouvez d’ailleurs pénétrer dans la cathédrale La Seu par cette ruelle. Celle-ci affiche un style architectural gothique. Sur le parvis de cet édifice le samedi soir ou le dimanche midi, vous pouvez assister à une démonstration de danses traditionnelles appelées sardanes.

Cathédrale La Seu Quartier Gothique Barcelone
© istock

Le pont Del Bisbe

Le pont del Bisbe relie la maison des Chanoines au Palais de la Generalitat. Il parait suspendu, comme le serait de la dentelle à un balcon. C’est un édifice splendide qui attire les visiteurs.

La Plaça Reial

La Plaça Reial est le coup de cœur de nombreux touristes qui découvrent Barcelone. Elle fait partie des places les plus populaires de la ville et c’est une véritable oasis de fraîcheur. Elle présente une forme rectangulaire et elle est bordée d’arcades de style classique. Les bâtisses qui encadrent cette place présentent une architecture de style napoléonien.

Vous admirez également un chef-d’œuvre de Gaudi, deux candélabres réalisés à ses débuts, ainsi que la fontaine des trois grâces.

La place Reial ou place Royale est située à proximité de Las Ramblas, dans la vieille ville et de la Plaza del Pi qui mérite également un détour, car c’est un lieu incontournable dans ce quartier.

La Plaça del Pi

La Plaça del Pi est également l’une des plus belles de la ville. Outre la superbe église qu’elle accueille, elle vous plonge dans une ambiance très particulière avec les terrasses de café, les étals des marchés et les artistes peintres qui créent une atmosphère bon enfant, gaie et animée. Profitez de cette balade pour vous rendre dans le célèbre salon de thé de Barcelone qui se trouve au numéro 2 de la carrer Petrixol. Vous y dégustez un bon chocolat, accompagné de churros. C’est l’un des plus anciens salons de thé de Barcelone.

Placa Del Pi Barcelone
© istock

Le musée d’histoire de la ville

Le musée d’histoire de la ville de Barcelone est parfaitement bien aménagé. Vous débutez la visite en pénétrant dans un ascenseur, une fois que les portes se referment, ce ne sont pas les étages que vous voyez défiler, mais vous remontez dans le temps. Vous vous retrouvez alors dans l’époque médiévale et vous avez la sensation de déambuler dans les fondations de la ville de Barcino. De temps à autre, une ouverture vers l’extérieur a été créée, celle-ci vous permet d’avoir une vue extérieure sur la ruelle actuelle. Cette visite très originale est vraiment destinée à tous et elle est loin d’être ennuyeuse tant elle réserve de belles surprises.

La Plaça Sant Jaume

La Plaça Sant Jaume était en fait le forum de la ville, durant l’Antiquité. C’est de nos jours le cœur institutionnel de la ville. Vous pouvez y admirer le Palais de la Generalitat et l’hôtel de ville Ajuntamiento. Cette place est toujours très vivante et animée, surtout grâce aux danses folkloriques et aux castells qui sont des échafaudages d’acrobates superposés. Les jeudis en soirée, c’est la symphonie de Barcelone qui offre un concert aux visiteurs. Le 23 avril qui est le jour de la Saint-Valentin locale, les hommes offrent des roses aux femmes et elles leur offrent en retour des livres. La place devient alors le royaume des bouquinistes et des fleuristes.

Placa Sant Jaume Barcelone
© istock

Tinell et la chapelle Sainte-Agathe

Tinell et la chapelle Sainte-Agathe forment un ensemble médiéval qui est sans doute celui qui accueille le plus de touristes annuellement. Vous gravissez les marches du palais pour parvenir à la salle Tinell, la splendide salle du trône datant du XIVe siècle. C’est dans cette salle qu’a été reçu Christophe Colomb à son retour du Nouveau Monde par les Rois catholiques en 1493. La chapelle Sainte Agathe renferme un superbe Retable du Connétable de Jaume Huguet.

Faire une pause gourmande dans ce quartier

De nombreux restaurants sont présents dans ce quartier, mais voici quelques adresses incontournables. Le Ménage à trois repose sur un concept original puisqu’il allie Art, restauration et musique. Il a vu le jour il y a plus de dix ans et il propose de délicieux tapas et des cocktails maison. Mais, vous pouvez également déguster de bons petits plats ou opter pour un menu original. Les mojitos sont réputés dans cet établissement. Vous choisissez de vous installer sur la terrasse ou de profiter de la décoration intérieure qui ne manque pas de charme.

Le Dulcinea : il s’agit sans doute du plus ancien et du plus réputé salon de thé de la ville, il mérite vraiment une petite halte pour s’offrir une pause gourmande autour d’un bon chocolat chaud.

Le Shilling : il s’agit d’un bar très ancien puisqu’il a ouvert ses portes en 1900 entre la plaça Sant Jaume et la Ramblas. Vous vous y arrêtez pour déguster un verre de bon vin ou pour vous retrouver entre amis le temps de l’apéritif. Le guacamole proposé ici est un véritable délice.

Profitez de votre passage au Shilling pour faire un détour par la galerie d’art contemporain, Artevistas qui présente de nombreuses œuvres d’artistes contemporains prometteurs.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires