17 trésors bien cachés à découvrir à Barcelone

Barcelone est une métropole catalane bien connue des touristes ! Et pour cause, chaque année des centaines de milliers de touristes affluent pour découvrir les endroits incontournables de la ville. La Sagrada Familia, les ramblas et ses nombreux bars attirent jeunes et moins jeunes. Seulement aujourd’hui, si l’on veut pouvoir découvrir un Barcelone authentique loin de la foule et des pickpockets, mieux vaut connaître ! Voici une liste de 17 trésors bien cachés par les Barcelonais pour découvrir la ville loin des activités attrape-touristes.

Route Des Aigües Barcelone

1.  Théâtre grec

Theatre Grec Barcelone
© istock

Aussi improbable que cela puisse paraître, l’une des petites merveilles à visiter lors d’une escapade à Barcelone est son théâtre grec. Situé dans le quartier Montjuïc, il est un écrin de calme et de verdure.

Très peu fréquenté voire même connu par les touristes, il est le lieu parfait pour faire une pause loin de l’agitation de la ville. Il est entouré de jolis jardins ombragés à découvrir, ce qui n’est pas de refus lors des fortes chaleurs.

2. Musée CosmoCaixa

Cosmo Caixa, Musée scientifique situé à Barcelone, Catalogne, Espagne
© istock

Si vous cherchez un peu de fraîcheur loin de la foule et à passer un agréable moment, ne manquez pas de vous rendre au musée CosmoCaixa. Situé en périphérie de Barcelone, ce musée des sciences propose d’apprendre de manière intéractive tout un tas de choses sur les sciences de la terre et du vivant.

Il y a même une reproduction d’une forêt tropicale où on peut découvrir toute la faune et la flore amazonienne. Une vraie sortie idéale pour les familles avec enfants lors d’une journée très chaude ou à l'inverse, pluvieuse (eh oui, ça arrive !)

3. Le Palo Alto Market

Palo Alto Market Barcelone
© itemvirtual.com

Si vous avez envie de plonger dans l’ambiance branché et à la fois bohème de Barcelone, le Palo Alto Market est pour vous ! Il a lieu tous les premiers week-ends du mois et rassemble food trucks, galeries d’art, concerts…

Bref un melting pot de tout ce qu’il y a de plus cool et arty en ce moment dans la ville Catalane. L’entrée est de 5 euros et il est préférable de réserver à l’avance en ligne votre place afin d’éviter de faire la queue. Une fois sur place, on se balade, on grignote des plats venus des quatre coins du monde, on chine… En résumé, on goûte à la douceur de vivre espagnole. Et ça fait du bien !

4. La place Sant Felip Neri

Place de San Felipe Neri, plaça de Sant Felip Neri, au centre de la capitale catalane. Catalogne, Espagne
© istock

Située en plein quartier gothique de Barcelone, la plaça Sant Felip Neri porte le nom de l’église baroque qui la domine. Ce qu’il y a d'agréable avec cette place, c’est qu’elle est assez loin de l’agitation locale. On y vient pour se ressourcer autour de sa fontaine et à l’ombre de sa petite église. On peut même y apercevoir un mur couvert d'éclats d’obus datant de la guerre civile espagnole. Malgré les traces de passé tumultueux, l’endroit est quasi ignoré par les touristes ce qui en fait un lieu extraordinaire où faire une halte pendant votre journée de découvertes.

5. Les galeries souterraines

Anciens égouts de la ville du 19e siècle, les galeries souterraines de Barcelone ont surtout été le décor de plusieurs films ! Comme par exemple le très célèbre film d’horreur REC ! Même si évidemment la réalité de ce réseau souterrain est bien moins lugubre, cela peut valoir le coup d’aller y jeter un œil. Une partie est ouverte au curieux et au plus valeureux.

6. Les bunkers du Carmel

Les gens regardent la vue panoramique de Barcelone sur les bunkers del Carmel
© istock

Bien que le lieu ne soit plus si secret qu’avant, les bunkers du Carmel sont à voir. Également connus sous le nom de Turo de La Rovira, les bunkers du Carmel sont un ensemble de bâtiments abandonnés. Lorsqu’on arrive en haut, on est subjugué par la vue sur tout Barcelone. L’idéal est de s’y rendre avant le lever du soleil, mais si vous êtes plutôt du genre à préférer la golden hour plutôt que le réveil aux aurores, on vous conseille d’apporter de quoi prendre l’apéro. L’ambiance y est magique.

7. Le labyrinthe d’Horta

L’entrée du célèbre labyrinthe du Parc du Labyrinthe d’Horta (Parc del Laberint d’Horta) à Barcelone, Espagne
© istock

Rien de tel qu’une visite du labyrinthe d’Horta pour faire un saut dans le monde féerique des contes. Créé au 18e siècle, il est l'œuvre d’une collaboration franco-italienne-catalane. Sa taille impressionnante avec des haies de plus de 2 mètres de haut amusera petits et grands. Pensez également à vous balader dans le parc, de jolies fontaines et statues sont à découvrir.

8. Les encants, marché aux puces

Le marché aux puces de Barcelone est à faire si vous souhaitez faire de bonnes affaires et goûter à l’ambiance catalane. Vous pourrez chiner des vêtements, des livres et même des meubles. Cependant, si vous êtes plutôt branché antiquités mieux vaut y aller tôt le matin entre 7h et 9h.

9. Les jardins de Mossèn Costa i Llobrera

Jardins De Mossèn Costa I Llobrera Barcelone
© istock

Jacques Dutronc chantait que le monde entier est un cactus. Ici, ce n’est pas le monde entier, mais un jardin ! En effet, les jardins de Mossèn Costa i Llobrera possèdent une très grande variété de cactus. Situé dans le très chouette quartier du Montjuïc, l’endroit est tout à fait sous-estimé des touristes. Pourtant, la vue sur Barcelone y est sublime.

10. El mariatchi

El Mariatchi Bar A Barcelone

Et si vous vous laissiez tenter par une soirée relax et musicale ? Pour cela, direction El Mariatchi qui n’est autre que le bar de prédilection de… Manu Chao ! Il n’est pas rare, en effet, de le voir y donner de petits concerts impromptus pour le plus grand bonheur des fans de la première heure. Même si vous n’avez pas la chance d’être là lors d’un de ses soirs de gala, rassurez-vous, l’ambiance est tout de même au rendez-vous !

11. Le Chi-tón fusion restaurant

Chi Tón Fusion Restaurant
© istock

Sortez des sentiers battus en découvrant l’un des restaurants les mieux cachés de Barcelone. Ici, il vous faudra entrer dans un magasin de souvenirs et chercher l’entrée vers ce restaurant chic et urbain. Au menu : cocktails et cuisine fusion pour une soirée aussi branchée que surprenante.

12. La pâtisserie Escriba

The Escriba Bakery In Barcelona
© istock

Élue meilleure pâtisserie par le cœur des Barcelonais, Escriba est un peu le temple des palais sucrés. Ouverte depuis 1906 dans une ancienne usine à pâte, la pâtisserie propose un très large choix de douceurs, des traditionnelles aux plus originales. Ce n’est sûrement pas pour rien que la première boutique possède le tout premier showroom de pâtisserie en Europe !

13. Le Flotarium

Envie de décrocher de l’agitation de la métropole catalane ? Et si vous alliez tester le premier centre anti-stress de Barcelone ? Le Flotarium propose des séances de flottaison dans une gigantesque baignoire remplie de 600 litres d’eau et de 300 kg de sel. Une fois dans l’eau, la gravité n’existe plus, le silence vous enveloppe et la magie opère. Extrêmement relaxant et bon pour la santé, ce nouveau rituel pourrait bien devenir un incontournable de votre routine bien-être.

14. Le bar El Jardi

Bar El Jardi Barcelone
© istock

Face à un jardin couvert d’orangers et non loin du célèbre hôpital de la Santa Crey se trouve ce petit bar. On adore y venir boire un verre bien à l’ombre des arbres et écouter des concerts le week-end. Si vous avez envie de passer une soirée au rythme du flamenco local, venez plutôt en soirée les mardis et les jeudis.

15. La route des Aigües

Route Des Aigües Barcelone
© istock

Pour une promenade le long de Barcelone, empruntez le funiculaire de Vallvidrera et arrêtez-vous à la Carretera de les Aigües. La vue sur la ville est dégagée et assez somptueuse. Le bonus : vous ne croiserez que très peu de touristes le long de ces 20 km de route de montagne. Un vrai régal pour ceux qui cherchent à s’éloigner de la foule et veulent goûter à l'authenticité de la métropole catalane.

16. Le restaurant de Can Borrell

Pour une expérience 100 % catalane, prenez votre voiture jusqu'au Can Borrell Restaurant. Cette ancienne propriété rurale nichée en plein cœur de la nature est une véritable institution pour les familles catalanes. Dès l’arrivée du week-end, il n’est pas rare de voir de nombreuses familles adopter ce rituel et passer un agréable moment à table. Une fois votre repas terminé, faites une balade pour digérer et admirer la ville au loin.

17. La maison de poupée

Casa Milá, Barcelone, Espagne
© istock

Il n’y a pas d’âge pour retourner en enfance ! Découvrez la petite maison de poupée cachée entre deux immeubles à côté du jardin Marcé Rordorera. La particularité de ce petit bijou est qu'elle est recouverte de céramique. On ne peut qu’apprécier ces jolis ornements surtout quand autour, la vue sur Barcelone est encore à couper le souffle.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires