12 trésors cachés en Europe pour éviter la foule

Voyager est l’une des activités favorites de la majeure partie des gens. Découvrir de nouveaux paysages, goûter à de nouvelles saveurs, profiter de coins de nature idylliques ou encore parcourir la dernière ville à la mode, est forcément super tentant. Le problème, c’est que bien souvent, on n’est jamais vraiment seul à avoir l’idée et on se retrouve vite dans des lieux touristiques bondés. On vous l’accorde, ce n’est pas franchement agréable quand on est en recherche d’authenticité. Mais rassurez-vous, loin des spots de tourisme de masse se cachent des petits trésors encore peu visités. Avec cette liste des 12 trésors cachés en Europe, vous allez pouvoir choisir votre prochaine destination en toute sérénité, loin de la foule.

Rivière Nith et ancien pont de Dumfries, en Écosse.

Bilbao, Espagne

Berge de Bilbao sur une journée ensoleillée, Espagne
© istock

Bilbao est située au nord de l’Espagne dans le Pays Basque dont elle est la capitale. Superbe ville pleine animée avec une personnalité bien à elle, elle est très connue pour le musée Guggenheim. En effet, le bâtiment est un petit bijou architectural moderne qui abrite une très large collection d’art contemporain en Europe. Le visiter et se balader le long de la rivière Zubizuri sur laquelle il est situé, est une raison suffisante de choisir Bilbao comme destination pour un city trip.

Mais ce n’est pas tout ! La gastronomie locale est aussi à tomber par terre et vous pourrez déguster de délicieuses tapas locales appelées pintxos. Eh oui, nous sommes en Espagne, mais avant tout au Pays Basque. Pour une escapade vraiment réussie, préférez les mois de mai, juin et septembre afin d’éviter les fortes chaleurs et la foule.

Tbilissi, Géorgie

Tbilissi Downtown, Géorgie, prise en avril 2019
© istock

Si vous cherchez un diamant brut, pas encore taillé par la folie du tourisme de masse,  Tbilissi est pour vous ! Longtemps restée dans l’ombre, la capitale de la Géorgie abrite des trésors de paysage et de petites rues typiques. Vous pourrez également découvrir une gastronomie riche en saveurs qui était par ailleurs considérée dans l’ancienne Union Soviétique comme de la “haute cuisine”.

Ce petit bijou européen est encore peu fréquenté et reste une destination très peu chère dont il faut profiter avant que cela ne change ! Organisez-vous une escapade pendant l’automne et le printemps pour profiter des douces températures idéales pour visiter la ville et grimper les montagnes voisines.

Riga, Lettonie

Vue aérienne de Riga centre de Saint-Pierre, la Lettonie
© istock

Riga est la plus grande ville des pays baltes et regorge de jolies choses à découvrir. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que sa vieille ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtiments médiévaux et art nouveau, ruelles aux maisons colorées et bars animés, tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer une superbe escapade loin des foules.

Si vous aimez l’architecture, ne manquez pas d’aller voir la Maison des Têtes Noires, une pièce magnifique et chargée d’histoire. Pour un séjour réussi, évitez d’y aller en hiver lorsque les températures sont très basses. Préférez la période de mai à août, les températures sont agréables et les jours plus longs.

Île de Madère, Portugal

Ile Madère Portugal
© istock

Certes Madère n’est pas inconnue du tourisme européen, mais elle jouit d’une certaine tranquillité comparée à ses sœurs Lisbonne et Porto. Si vous cherchez une escapade en pleine nature où faire de la randonnée, vous baigner ou tout simplement profiter de vues reposantes, Madère est idéale.

De plus, de nombreux événements s’y déroulent toute l’année comme les fêtes du Nouvel An. Cependant, si vous cherchez à vous éloigner de la foule, préférez vous y rendre en mai et en juin.

Cologne, Allemagne

Cologne
© istock

Cologne est la troisième ville de l’Allemagne et reste pourtant très peu visitée par les touristes. Avec sa superbe cathédrale et son centre-ville médiéval, elle offre pourtant de nombreuses raisons de s’y rendre. Promenez-vous le long du Rhin, faites une pause dans l’un des cafés traditionnels, arpentez les marchés de Noël et laissez-vous enivrer par son carnaval. Cologne est une ville calme où il fait bon vivre et loin de l’agitation des villes comme Berlin, Hambourg ou Munich.

Bien que les températures soient très basses, l’hiver à Cologne offre des événements féeriques qui devraient enchanter petits et grands. Le printemps est aussi une superbe période pour s’y rendre car vous pourrez profiter des températures agréables et surtout des nombreux biergarten si populaires en Allemagne.

Kalamata, Grèce

Vue sur la ville de Kalamata, Péloponnèse, Grèce
© istock

Presque inconnue des touristes européens, Kalamata est une ville balnéaire située dans le sud du Péloponèse. Fréquentée quasi exclusivement par les Grecs, elle est bien loin de l’agitation de Mykonos et Santorin. Vous pourrez vous prélasser au soleil, tout en sirotant le Ouzo national.

Une fois sur place, louez une voiture pour découvrir les trésors de la région dont les célèbres olives de Kalamata. Les températures sont agréables toute l’année, mais si vous souhaitez profiter au maximum des plages, les mois les plus chauds sont conseillés.

Hallerbos, Belgique

Un cerf marchant dans la forêt d’Hallerbos au lever du soleil. Hallerbos, Belgique
© istock

Si l’on vous parle de la Belgique, vous pensez Bruxelles, Bruges et Liège ? C’est bien normal, il s’agit des villes les plus fréquentées des touristes. En revanche, il existe un trésor très bien gardé par le pays des gaufres : la forêt de Hallerbos.

Une fois par an, cette forêt, située à Halle, offre un spectacle de nature époustouflant. Lors de la floraison, un tapis de fleurs de campanule est visible et donne l’impression d’être dans un conte de fée. Pour assister à ce cadeau de Mère Nature, rendez-vous entre mi-avril et mai.

Utrecht, Pays-Bas

Utrecht, Pays-Bas
© istock

Pour découvrir le mode de vie néerlandais, rien de tel qu’une escapade à Utrecht. Bien moins, voire pas, fréquenté par les touristes, cette petite ville à seulement 53 km d’Amsterdam vous offre une ambiance calme et agréable.

Plus petite version de la capitale, vous pourrez vous balader tranquillement le long des canaux, faire du shopping dans des boutiques branchées et goûter à la gastronomie locale. Vous pouvez vous y rendre toute l’année, mais si vous souhaitez découvrir la ville sous le signe de la fête, le jour du Roi est le moment idéal.

Skövde, Suède

Skövde, Suède Panorama 6 Illustrations
© istock

Si vous cherchez une destination axée nature et grand air, ne passez pas à côté de Skövde. Située entre les deux plus grands lacs du pays, cette petite ville suédoise est un havre de paix. De nombreux restaurants et boutiques ajouteront à votre séjour une animation supplémentaire.

N’hésitez pas à programmer votre escapade lors du festival de Midsommar, qui a lieu le 24 juin. Authenticité et festivités locales au rendez-vous !

Ljubljana, Slovénie

Ljubljana, Slovénie
© istock

La Slovénie offre des paysages remarquables et des villes très agréables à visiter. C’est le cas pour Ljubljana, capitale du pays. Située au bord de la rivière du même nom, il y règne une atmosphère très douce et agréable. En vous promenant, vous découvrirez un mélange d’art de rues et de bâtiments historiques.

Les lieux à visiter sont incontestablement le monastère des franciscains, le pont de Tromostovje et le château de Ljubljanski Grad. Si vous cherchez de l’animation, pas de panique. Il s’agit d’une ville très étudiante avec de nombreux bars où passer la soirée.

Dumfries, Écosse

Rivière Nith et ancien pont de Dumfries, en Écosse.
© istock

Le charme incontournable de l’Écosse n’est plus à prouver. Avec sa nature verdoyante et son histoire riche nous avons vite fait de choisir la capitale Edimbourg pour un city trip. Et pourtant ! Une autre petite ville à la beauté époustouflante vaut le détour.

Située au sud de Glasgow, Dumfries vous offrira un séjour dépaysant. Pubs accueillants, rues charmantes et falaises impressionnantes, ne manquez pas de visiter cette petite ville de la région de Gallway.

Gdansk, Pologne

Ville de Gdansk en Pologne
© istock

Superbe petite ville préservée du tourisme de masse, Gdansk offre de nombreux trésors. Baladez-vous dans les rues de la vieille-ville, prenez en photo les maisons colorées, visitez le marché ou encore allez faire du shopping rue Dluga.

Vous découvrirez une ambiance authentique et goûterez à l’art de vivre polonais. Pour les férues d’Histoire, le musée de la Seconde Guerre Mondiale est à visiter.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires