15 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Porto

Porto est en fait la ville qui a donné son nom au pays, le Portugal, mais également au célèbre vin du même nom. Elle a été élue, plusieurs années de suite, meilleure destination européenne. C’est certainement son charme entre ancien et moderne qui lui vaut cette récompense. Elle est à la fois intime et cosmopolite. Voici quelques sites immanquables !

Porto

Découvrez la gare de São Bento

La gare de São Bento est le site idéal pour démarrer votre visite de Porto. Cette gare prend place dans une superbe bâtisse. Admirez les magnifiques fresques d’Azulejos qui retracent des moments de la vie quotidienne ou l’histoire de ce pays. Elles sont visibles dans le hall.

Prenez un verre au Majestic café

Le Majestic café est le plus beau du Portugal, mais son succès dépasse les frontières puisqu’il est classé parmi les 10 cafés au monde les plus beaux. C’est en 1921 qu’il a vu le jour et le bâtiment présente une très jolie architecture. Vous pouvez y manger, y prendre votre petit déjeuner ou juste un verre dans un superbe cadre.

Flânez au marché du Bolhão

Le Mercado do Bolhão a été édifié en 1914, il est situé au bout de la rue Formosa. Ce qui surprend sur ce marché, c’est l’ambiance de village qui y règne. Vous y découvrez de jolies fresques d’azulejos, des fontaines et des kiosques en  bois. C’est également l’occasion de se mêler aux habitants qui aiment s’y retrouver en flânant à travers les étals.

Promenez-vous avenue des Alliés

Prenez l’avenue des Alliés par le haut de celle-ci afin d’admirer le superbe édifice qui abrite l’hôtel de ville de Porto. Ensuite, descendez vers la Place de la Liberté et poursuivez par la rue Clérigos. Elle est en partie piétonne.

C’est un endroit où vous découvrez de nombreuses boutiques de vêtements et de chaussures, mais c’est également le paradis des artistes de rue : mimes, homme statue et chanteurs. Vous y admirez également la Capela das Almas. Cette chapelle présente un magnifique travail grâce aux panneaux extérieurs en Azulejo, plus de 15 000 carreaux en faïence la recouvrent. Le centre commercial Via Catarina est également à voir, en particulier le dernier étage décoré aux couleurs des différents quartiers de Porto.

Capela Das Almas Porto
© istock

Entrez dans la librairie Lello

La librairie Lello est l’une des plus belles du monde selon de nombreux avis. À l’intérieur, vous découvrez un environnement unique avec l’imposant escalier qui monte vers l’étage supérieur. L’entrée de cette librairie est payante, mais si vous achetez un livre, le coût est déduit du billet.

Faites un détour par l’église de Carmo

Cette église est située au-dessus de la librairie Lello, elle mérite une visite tant elle est belle. Elle a été construite entre 1756 et 1768.

L’église des Carmelitas

Elle est située juste à côté de l’église de Carmo et sa construction date de la période comprise entre 1616 et 1628. Elle appartenait alors au monastère des Carmelitas Descalços. Celui-ci accueille maintenant la gendarmerie portugaise. Vous pouvez au premier abord penser que les deux églises sont collées l’une à l’autre, mais en fait elles sont séparées par l’immeuble le plus étroit de la ville. Ce dernier est surnommé la maison cachée ou Casa Escondida. Entrez dans cet immeuble surprenant. Si vous avez pris un billet, il vous offre l’entrée aux catacombes et à l’église du Carmo.

Contemplez la Torre dos Clérigos ou tour des Clercs

La Torre dos Clérigos se trouve à côté de la librairie Lello. Si vous grimpez les 240 marches pour parvenir en haut de la tour, vous bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur cette jolie ville.

Le belvédère de l’église Notre-Dame de la Victoire

Le belvédère de l’église Notre-Dame de la Victoire permet d’admirer un joli panorama sur le fleuve Douro, le pont Dom Luis I et la Cathédrale de Porto.

Le Palais de la Bourse

Il est inconcevable de venir à Porto et de ne pas passer par le Palais de la Bourse ou le Palácio da Bolsa. Cela reviendrait à découvrir Paris sans aller voir la tour Eiffel. Il a été édifié à partir de 1842 et il présente une architecture, inspirée du style néoclassique et du style mauresque. C’est ce qui fait qu’il est surprenant et incontournable. N’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur pour découvrir le salon arabe.

Admirez l’église Saint-François

Cette dernière se trouve juste derrière le Palácio da Bolsa. Pénétrez à l’intérieur pour admirer l’intérieur décoré d’or. Vous découvrez aussi la crypte et le musée.

La place de Ribeira

La place de Ribeira est aussi à découvrir absolument comme les ruelles qui l’entourent. C’est le cœur de la partie historique de cette ville. Sur le quai de la Ribeira, vous contemplez le pont Luis I, construit par un disciple de Gustave Eiffel, Théophile Seyrig. Les bateaux qui sont présents servaient à transporter le Porto, mais aujourd’hui, ils servent à emmener les touristes pour une balade. Perdez-vous dans les ruelles et découvrez les escaliers, Escadas do Barredo.

Dînez dans un restaurant typique et assistez au spectacle de Fado.

Place Ribeira Porto
© istock

Les quais de Gaia (Vila Nova de Gaia)

Le quartier de Vila Nova de Gaia est celui de la fabrication du Porto, un vin bien connu. Vous avez d’ailleurs la possibilité de visiter différentes caves, et en particulier Cálem, Graham’s Port, Ferreira, Taylor’s Port et Sandeman, parmi les plus célèbres. Vous dégustez ce délicieux breuvage et en apprenez plus sur sa fabrication. Baladez-vous ensuite dans le dédale des petites ruelles et escaliers.

Le pont Luis

Prenez le pont Luis afin de traverser le Douro. Durant cette traversée, arrêtez-vous pour prendre un verre au bar Esplanada. Vous pouvez ensuite emprunter le téléphérique qui vous permet de vous hisser en haut du pont pour admirer le superbe panorama. Vous rejoignez ensuite la magnifique Cathédrale de Porto et le monastère da Serra do Pilar, ainsi que la zone violette qui est difficile d’accès en partant du Douro.

Les Galerias Paris : pour des soirées agréables

Les Galerias Paris sont une étape obligatoire, une fois le soir venu. C’est l’endroit où prendre un verre, rencontrer des habitants ou écouter de la musique dans une ambiance très agréable et chaleureuse. Cette zone comprend principalement la rue de Galeria de Paris, la rue de Conde de Vizela et la rue de Cândido dos Reis. Vous admirez de jolies bâtisses très élégantes. N’hésitez pas à vous rendre dans l’un des nombreux bars et discothèques, parmi lesquels le Moreclub, La Bohème et le Plan B qui font partie des plus connus.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires