Lisbonne ou Porto : Quelle destination choisir pour un séjour au Portugal ?

Vous avez choisi le Portugal comme destination pour votre prochaine escapade, mais vous n’arrivez pas à choisir entre Lisbonne et Porto ? On vous comprend ! Les deux villes portugaises ont chacune des atouts de charme qu’il est difficile de départager. Découvrez dans ce guide tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir choisir en fonction de vos envies, la prochaine ville de votre escapade au Portugal !

Panoramic View Of Porto

1.  Les sites touristiques

Ce n’est un secret pour personne, la capitale portugaise possède de nombreuses curiosités et sites touristiques à visiter. Musées, quartiers historiques, balade en tramway ou à pied, il y en a vraiment pour tous les goûts. Le très beau quartier de Belém, vous occupera pendant de longues heures, voire pendant toute une journée. Entre son château et ses traditionnels pasteis, vous ne verrez pas le temps passer !

Vue aérienne du patrimoine folklorique historique portugais, la tour de Belém, sur le Tage
Quartier de Belém © istock

Le très typique quartier de l’Alfama, vous enchantera et vous n’aurez qu’une envie, continuer vous perdre dans le dédale des rues en pentes lisboètes.

Tram sur la ligne 28 à lisbon, portugal alfama
Alfama © istock

Porto est plus petite que sa grande sœur Lisbonne et possède donc moins de lieux touristiques à visiter. Vous pourrez cependant découvrir de charmantes caves à vins où vous pourrez y déguster le traditionnel vin de Porto.

Le très joli quartier de Ribeira est également une très chouette balade à faire. De par sa petite taille, Porto est une ville où la douceur de vivre règne. Si vous êtes en recherche d’une destination vivante sans être trop animé, elle semble être la meilleure option des deux.

Vue sur la vieille ville de Porto dans le quartier de Ribeira
Quartier de Ribeira © istock

2.  La gastronomie

Dégustation en plein air de différents vins de Porto
© istock

Au Portugal, on ne plaisante pas avec la gastronomie ! Ici, tout le monde est très fier de l’héritage culinaire et de ses nombreux mets traditionnels. On ne manquera évidemment pas de goûter la célèbre morue sous toutes ses formes, brandade, grillée ou même en acras pour se régaler.

Étant donné l’importance que prend dans le cœur des Portuguais la gastronomie locale, il est donc important de souligner que l’on mange très bien dans l’ensemble du Portugal. Lisbonne et Porto possèdent donc chacune une ribambelle de bonnes adresses où passer à table et découvrir toute la cuisine traditionnelle.

La capitale possède plusieurs restaurants étoilés et propose une offre de restaurants qui revisitent certains plats typiques. Avec sa population d’expatriés grandissante, elle possède aussi de nombreux lieux branchés où grignoter à des tarifs raisonnables. Porto quant à elle, vous permettra de profiter de toutes les saveurs authentiques à un très bon rapport qualité prix.

3.  Les logements

Destination très prisée du tourisme européen, le Portugal a déployé de nombreux établissements où loger. Que se soit à Lisbonne ou à Porto, vous trouverez une offre hôtelière assez riche, du plus petit budget au plus luxueux. Comme toutes les villes, vous pourrez également séjourner dans une auberge de jeunesse ou vous réserver un Airbnb pour vivre comme un local. Évidemment, en bonne capitale, Lisbonne possède une plus grande offre d’hébergement mais Porto n’a pas à en rougir.

4.  Les habitants

Habitants De Hommes âgés Assis Sur Un Banc Et Communiquent à Lisbonne Au Portugal
© istock

On ne peut pas dire que les Portugais ne sont pas des gens accueillants, bien au contraire ! Où que vous alliez au Portugal, on vous répondra toujours avec bienveillance et amabilité. De plus, la plupart des Portugais parlent un anglais qui permet de se faire comprendre assez bien et de faire de jolies rencontres.

Bien que Lisbonne ne déroge pas à la règle, elle est peut-être moins accueillante que Porto. En effet, on dit que plus on monte au nord, plus les gens sont aimables et chaleureux. Et il est vrai qu’à Porto, vous vous sentez rapidement chez vous. Tout le monde vous parle et vous sourit. Un vrai petit luxe comparé à la capitale où l’animation rend tout le monde anonyme.

5.  Les excursions

Porto et Lisbonne proposent toutes les deux de très belles excursions à faire sur une journée (voir nos articles ici pour Lisbonne et là pour Porto).

À Porto, vous pourrez découvrir la très célèbre Vallée du Douro classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si vous ne connaissez pas encore cette région, il s’agit d’un lieu exceptionnel où le Portugal produit du vin depuis des années. On peut observer de sublimes paysages grâce aux terrains viticoles disposés en escaliers. En plus de pouvoir découvrir le processus de fabrication et profiter d’une agréable dégustation, vous pouvez faire une croisière sur le fleuve qui traverse la vallée. Une très belle excursion à ne pas manquer !

Region Viticole Vallee Du Douro
Vallée du Douro à Porto © istock

Lisbonne n’est évidemment pas en reste avec ses nombreuses plages à proximité et la très branchée ville de Cascais. Mais si l’on doit retenir une seule excursion à faire depuis la capitale, il s’agit de Sintra. Sublime ville qui semble tout droit sortie d’un conte de fées, vous ne pouvez pas passer à côté. Là-bas, vous pourrez découvrir de somptueux palais, des châteaux et un centre-ville historique. La ville est entourée de collines à la nature verdoyante qui ajoute une touche magique à l’atmosphère de la ville. Un vrai voyage dans le temps !

Pena Palace, Sintra - Portugal
Vallée de Sintra © istock

Il est assez difficile de choisir entre les deux villes. Ainsi, si vous avez envie de pouvoir profiter d’une après-midi farniente les pieds dans le sable, Lisbonne semble être la meilleure option !

6.  Le coût de la vie

Le Portugal est une des destinations les moins chères d’Europe occidentale. C’est d’ailleurs ce qui contribue à en faire un lieu de vacances très attrayant pour tous les touristes européens. Si l’on doit comparer, les prix au Portugal sont souvent 30 % moins chers que ceux pratiqués en France.

Malgré tout, l’attractivité de Lisbonne et son caractère branché fait grimper les prix et commencent même parfois à ressembler à ceux pratiqués dans d’autres pays européens. Porto quant à elle, reste plus authentique et moins sujette à cette population qui apporte certes une belle animation, mais une augmentation du niveau de vie.

Si vous cherchez une destination qui reste très accessible en matière de budget, nous vous conseillons de jeter votre dévolu sur Porto.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires