Le guide complet pour un voyage à Madère

Si vous cherchez une destination à la fois paradisiaque et accessible, l’archipel de Madère est pour vous. Appelée “perle de l’Océan”, Madère est très appréciée des touristes pour son climat très clément toute l’année, sa nature et ses paysages fleuris ainsi que ses côtes qui permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques.

Voyage Maderes

Bien qu’elle soit victime de tourisme assez important, l’île a tout de même réussi à garder un côté très sauvage permettant de très belles randonnées. Découvrez dans ce guide complet toutes les informations à connaître sur l’archipel de Madère pour un voyage réussi.

Quand partir à Madère ?

Le climat

Le climat très doux de Madère en fait une destination pour toute l’année. Cependant, pour profiter pleinement de tous les trésors de l’île, il est conseillé de s’y rendre en avril et juin. Tout d’abord, car si vous avez envie d’observer des dauphins ou encore des baleines, il s'agit de la meilleure période. Ensuite, la nature est particulièrement verdoyante avec une très belle floraison, ce qui donne une touche de couleurs magiques à n’importe quel coin de l’île. Les températures sont à cette période plutôt douces et propices à de longues randonnées.

Les périodes touristiques

Madère étant une île très fréquentée, il est conseillé d’éviter les vacances d’été et plus particulièrement le mois d’août, si vous souhaitez passer des vacances loin de la foule.

D’autres événements attirent les curieux et les touristes. Bien que cela puisse être une expérience à vivre, il est tout de même important de les avoir en tête afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • Le carnaval : c’est un rassemblement très festif qui a lieu en règle général l’hiver. Elle attire les foules pour ses parades dans les rues et son ambiance musicale et colorée.
  • Le festival des fleurs : pour célébrer la floraison des fleurs de l’île, une fête est organisée avec défilé de chars fleuris dans toute la ville. Un événement unique à vivre au mois de mai.
  • Noël et le nouvel an : avec ses températures douces hivernales, Madère attire de nombreux touristes qui souhaitent passer des fêtes de fin d’année loin de la neige.

Combien de jours prévoir pour visiter Madère ?

Nombre Jours Visiter Madere
© istock

L’île de Madère a beau paraître petite, elle regorge de choses à voir et à visiter. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir au moins 7 à 10 jours sur place. À noter également que les vents peuvent parfois se lever soudainement et ralentir voire empêcher certains déplacements.

Où loger ?

Quelles que soient vos envies, vous trouverez l’endroit idéal où séjourner sur l’île. Si vous souhaitez profiter de la vie nocturne, des magasins, de l’ambiance animée des restaurants Funchal semble être un choix judicieux. Pour profiter de la baignade et des différentes plages, mieux vaut jeter votre dévolu sur la côte ouest du côté de Ponta do Sol ou Sao Vincente. Machico, quant à elle, abrite de nombreux sentiers de randonnée, comme la Levadas dos Maroços. L’île propose de nombreux hôtels ou de maisons à louer avec piscine. À vous de choisir ce qui convient le plus à vos envies. À noter qu’en période touristique, avoir sa propre piscine peut être un point non-négligeable si l’on souhaite éviter les foules sur les plages.

Se déplacer sur l’île

Louer une voiture

Avoir sa propre voiture pour découvrir Madère est une très bonne option à condition de ne pas avoir peur des routes étroites. En effet, conduire à Madère peut sembler, au départ, impressionnant avec ses pentes parfois très raides et ses petites routes sinueuses. Si vous louez une bonne voiture puissante vous ne devriez rencontrer aucun problème au contraire ! Vous pourrez découvrir des petits bijoux cachés le long des routes et vous y arrêter quand le cœur vous en dit. La liberté à un prix et à Madère cela se traduit par prendre son courage à deux mains, mais le jeu en vaut la chandelle promis !

Prendre des taxis

Si vous souhaitez rester indépendant tout en ne prenant aucun risque de conduite, le taxi réservé à la journée semble être une excellente option. Vous trouverez de nombreux chauffeurs prêts à vous conduire toute la journée dans vos différents lieux de visites. À noter cependant que l’option est assez onéreuse.

Opter pour les transports en commun

Le bus est une très bonne option pour découvrir la capitale de Madère, Funchal. Peu chers et fonctionnels, vous pourrez les emprunter pour découvrir la ville sans encombre. En revanche, parcourir l’île et découvrir les endroits reculés sera malheureusement impossible. Tout dépend de ce que vous attendez de votre séjour. Si le but est de rester à Funchal et de profiter un maximum de sa vie festive et animée, les bus seront pour vous la meilleure des options. Si vous souhaitez un séjour plus axé découverte, randonnée et petits villages, préférez les options voitures et taxis sous peine d’être frustré.

Que faire à Madère ?

Jardin Tropical Madere
© istock

Découvrir la capitale

Bien qu’elle soit très fréquentée par les touristes tout au long de l'année, Funchal vaut le coup d'œil. Construite à flanc de montagne, elle offre une vue imprenable sur l’océan partout où vous vous trouvez. De plus, ses nombreux restaurants et bars offrent une vie nocturne très animée où il fait bon se prendre au jeu.

Le jardin tropical du Monte Palace

Si vous souhaitez découvrir une collection de fleurs impressionnante, visiter le jardin tropical du Monte Palace à Funchal est un incontournable ! Le jardin abrite également une ribambelle d’arbres exotiques venus des quatre coins du monde. C’est donc un endroit à ne pas manquer pour un voyage 100% dépaysant.

Emprunter un téléphérique

L’île de Madère possède des falaises impressionnantes d’où il est possible d’admirer depuis leur sommet des vues à couper le souffle. Pour vivre une expérience encore plus inédite, n’hésitez pas à emprunter l’un des téléphériques qui vous emmènent les pieds dans l’eau. Vous pourrez admirer le paysage tout en profitant d’une vue imprenable sur l’île. Les deux téléphériques les plus appréciés de l’archipel sont sans hésiter ceux de Rocha do Navio à Santana et le Teleferico das Achadas da Cruz près de Porto Moniz.

Se baigner dans les piscines naturelles

Piscine Naturelle Madere
© istock

Bien que Madère ne soit pas la meilleure destination en termes de plages paradisiaques, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous baigner dans des lieux inédits. Eh oui, l’activité volcanique de l’île à créer des piscines naturelles qui se remplissent d’eau de mer à marée haute. Une expérience inoubliable.

Observer les baleines et les dauphins

Les eaux de Madère sont peuplées de cétacés visibles toute l’année dont des dauphins et des baleines. Pour les plus curieux, de nombreuses excursions sont organisées au départ de Funchal. Si vous souhaitez profiter des dauphins, mais aussi vous offrir une baignade au pied des falaises, préférez l’option catamaran. À noter que la meilleure période pour apercevoir Willy et Flipper est de mai à septembre.

Faire une journée plage

Même si les plages de Madère ne sont pas connues pour leur sable fin, l’expérience vaut tout de même le détour. Rien de tel qu’une journée plage pour recharger vos batteries avant de continuer votre découverte de l’île.

Goûtez à la gastronomie locale

La gastronomie madérienne possède de nombreux plats à découvrir pour le plus grand plaisir des gourmets et gourmands. Parmi les spécialités locales, ne manquez pas de tester :

  • Les estepada, des brochettes cuites sur du bois de laurier.
  • Le pain local, appelé le balo fo caco.
  • Les fruits de mer naturellement.
  • Les fruits locaux bien gorgés de soleil.
  • Les traditionnelles Pasteis de Nata dont le pays raffole.

A lire aussi : 30 bonnes raisons de visiter le Portugal

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires