En juin, l’été commence à s’installer confortablement sur l’Europe, le beau temps est bien présent et vous avez envie de voyager pour en profiter ! La saison est idéale pour découvrir des destinations incroyables de par le monde. Vous manquez d’inspiration ? On vous propose un top 15 des destinations où partir en juin au soleil !
Top 15 des destinations où partir en juin au soleil
Les Cyclades
Les Cyclades sont un ensemble d'îles grecques, situées sur la mer Égée. Elles possèdent toutes un charme vraiment unique et leur beauté devrait vous séduire. Pour partir en juin, en famille, pourquoi ne pas privilégier les Cyclades ?
Si vous voulez découvrir de beaux petits villages ou encore profiter des plages, alors les îles grecques des Cyclades sont faites pour vous ! Vous pourrez y admirer les merveilleux villages blancs, typiques, ainsi que les célèbres chapelles aux toits bleus qui font la renommée de la destination.
Si vous aimez faire la fête, alors rendez-vous sur les îles de Mykonos ou de Santorin, à l'atmosphère plus festive. Toutefois, si vous voulez plutôt organiser un séjour reposant, à lézarder sur la plage, on vous conseille les îles de Paros, Andros, Syros ou même Ios. Vous avez vraiment l'embarras du choix !
Le climat est vraiment agréable : des températures de 23°C au minimum et presque pas de pluie. De plus, en partant en juin, vous aurez l'opportunité de vraiment profiter des îles sans trop de touristes.
La Corse
Si vous cherchez une destination pour partir au soleil en juin, impossible de ne pas citer la Corse ! Vous êtes proche de la métropole tout en étant totalement dépaysé !
Tout est magnifique en Corse : aussi bien les plages que les villages pittoresques et authentiques, les eaux cristallines et le maquis. En juin, les températures sont clémentes et pas encore trop chaudes. Vous pourrez donc organiser des randonnées à la fraîche pour découvrir la nature verdoyante et superbe de la Corse. De plus, la pluie est quasi absente, donc vous devriez pouvoir profiter à fond de votre séjour.
A voir : Calvi et sa citadelle, les falaises de Bonifacio ou encore Ajaccio et les fameuses îles sanguinaires.
Vous pouvez facilement rejoindre l'Île de Beauté par ferry depuis Toulon, Marseille ou encore Nice ou par avion depuis une grande majorité des aéroports du continent.
La Croatie
Si vous aimez l'Histoire, la nature et les plages, alors impossible de passer à côté de la Croatie ! Ce pays est une destination idyllique pour des vacances en juin. Pour découvrir l'Histoire de ce pays, vous pouvez vous promener dans les rues de la ville fortifiée qu'est Dubrovnik, ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vous pouvez également vous détendre sur les plages de sables fin de la Croatie : le pays compte plus de 600 îles comme Hvar, Lastovo ou Brac. D'ailleurs, la plage de Zlatni Rat, sur l'île de Brac est considérée comme la plus belle plage de la mer Adriatique : sa forme triangulaire lui donne un côté vraiment hors du commun !
Le pays compte nombre de paysages extraordinaires. Vous pouvez, pour les découvrir, vous rendre dans les parcs nationaux de Plitvice ou Krka où vous pourrez admirer des centaines de lacs et de cascades.
Malte
Malte est souvent considérée comme la perle de la Méditerranée. Elle est située au sud de la Méditerranée et est reconnue pour ses eaux transparentes, ses criques magnifiques et la richesse de sa culture.
Ses paysages vont vous surprendre de par leur beauté sans égal, les eaux transparentes et les falaises escarpées. Vous découvrirez trois petites îles où il fait bon vivre et où vous pourrez faire des découvertes incroyables, sous le soleil quasi omniprésent.
Vous pourrez également découvrir le folklore religieux de Malte, très important.
L'Île Maurice
L'Île Maurice est une destination paradisiaque particulièrement prisée des vacanciers. Au mois de juin, à l'Île Maurice, c'est l'hiver. Cela signifie que vous pourrez profiter de températures agréables, aux alentours de 23°C en moyenne.
C'est le moment idéal pour arpenter les sublimes plages de l'île, aller nager avec les dauphins, randonner au Morne Brabant ou encore découvrir Chamarel, la Terre des 7 couleurs. Si vous aimez la farniente, c'est vraiment le bon endroit. Mais pas que ! L'Île Maurice comprend aussi des demeures coloniales, plusieurs musées ainsi que des distilleries que vous pouvez visiter.
L'Espagne
L'Espagne est également une destination très prisée pour ses nombreuses stations balnéaires, l'animation de ses villes et les quelques endroits où vous pouvez faire la fête ! L'Espagne, c'est aussi une destination aux nombreux trésors culturels et naturels. Vous pouvez donc décider de partir en juin pour l'Espagne et découvrir un pays convivial, aux paysages incroyables et au patrimoine culturel riche.
Vous pourrez aussi découvrir des trésors culinaires exceptionnels qui raviront vos papilles. Ne manquez pas de visiter quelques villes et régions d'Espagne immanquables : Madrid, Barcelone, l'Andalousie ou les Baléares (voir plus bas).
La Sardaigne
La plus grande île de toute la Méditerranée est une destination idéale pour des vacances en juin. A quelques kilomètres de la France, vous vivrez un vrai dépaysement et un séjour incroyable au milieu des buissons d'arbousiers et de myrtes. Promenez-vous sous les oliviers centenaires de la Sardaigne.
La Sardaigne est une île intemporelle avec des montagnes majestueuses et des vallées sauvages. Les paysages sont vraiment hors du commun avec ses falaises blanches. Le littoral est particulièrement apprécié des touristes mais a su garder son authenticité sauvage et sa beauté naturelle.
La Sardaigne est aussi l'île des gourmets : porto, pâtes, pain, viandes, fromages ou légumes, vous pourrez y déguster des mets savoureux et gourmands !
Rendez-vous à Alghero, Bosa, Sassari ou Olbia et découvrez des paysages époustouflants ainsi qu'une richesse culturelle passionnante.
La Crète
La Crète est la plus grande île grecque dont le patrimoine est riche et passionnant de par son héritage antique, turc et vénitien. La Crète attire de plus en plus de touristes. Elle s'étire sur plus de 260 kilomètres et la visiter au mois de juin est une excellente idée.
La Crète est bordée par plusieurs plages dont Héraklion, la plus connue. Les plages sont surtout situées sur la côte nord de l'île et font face à la Grèce. Les hautes montagnes de la Crète sont moins connues mais tout aussi magnifiques, notamment les plateaux de Lassithi, à l'est, et les moulins qui dressent leurs ailes vers le ciel.
A l'ouest, vous avez également des montagnes calcaires qui vous permettront de faire de belles balades, comme celle des gorges de Salmithia, non loin de la Canée.
Vous pouvez aussi découvrir le patrimoine culturel de la Crète, absolument incroyable : ne manquez pas le palais Knossos, où les souterrains abritent le fameux labyrinthe du Minotaure. Les civilisations byzantine et vénitienne ont laissé de nombreuses traces de leur passage.
L'Égypte
L'Égypte fait le lien entre l'Afrique et le Moyen-Orient. Cette destination continue de fasciner de nombreux visiteurs au fil des années. Il faut dire que le pays est considéré comme le berceau des plus grandes civilisations du monde.
Évidemment, lorsque l'on pense à l'Égypte, on pense aux pyramides de Gizeh, aux sphinx ou aux hiéroglyphes. Les monuments et autres sites en lien avec la culture des Égyptiens et l'ère de Pharaons sont légion et fascinent toujours autant.
Vous pourrez aussi faire une belle croisière sur le Nil, fleuve nourricier vu comme un dieu au temps des Pharaons.
Découvrez les grandes villes du pays comme Louxor, Le Caire, Alexandrie ou encore Charm el-Cheikh qui regorgent d'endroits et de sites à explorer. Ne manquez pas les fameuses pyramides de Gizeh mais aussi celles de Saqqarah, ou encore le Musée égyptien du Caire.
Vous pouvez aussi vous promener au sommet des remparts du Caire et admirer l’œuvre de Saladin : la citadelle médiévale. Louxor est la capitale touristique de l'Égypte : vous pourrez y découvrir la Vallée des Rois (avec la tombe de Toutankhamon) et le Temple de Louxor, notamment.
A voir : le Mont Sinaï et le Monastère Sainte-Catherine, bâti au 6e siècle et qui abrite la seconde collection de manuscrits précieux (la première est au Vatican).
Le Maroc
A proximité de la France, vous pouvez également vous rendre au Maroc au mois de juin. C'est la destination parfaite pour un séjour proche de la France, et abordable. En juin, le soleil est omniprésent et l'eau est déjà bonne. Vous pourrez donc vous baigner dès que vous le souhaiterez.
Au Maroc, vous pouvez découvrir la ville de Marrakech, les nombreux souks qui pullulent dans le pays ou encore le charmant village de Chefchaouen. Surtout, ne manquez pas les fameux jardins de Majorelle, la place Jemaa el Fna ou encore les cascades d'Ouzoud !
Les Îles Canaries
Les Îles Canaries sont situées au large des côtes marocaines mais elles sont espagnoles. Elles profitent d'un climat vraiment clément tout au long de l'année. Alors impossible de ne pas les inclure à notre top !
En juin, les températures ne sont jamais en dessous de 23°C, du matin au soir. Ainsi, vous n'avez ni trop chaud ni trop froid ! Vous pouvez donc profiter des belles plages et vous promener au cœur des paysages volcaniques de cet archipel. Les îles les plus connues sont sans doute Tenerife et Lanzarote.
Les Îles Canaries sont aussi une destination de choix pour tous les aficionados d'activités et de sports nautiques. Vous pourrez vous y adonner au surf, au jet-ski, au ski nautique ou même au parachute ascensionnel.
Bali
Le mois de juin est assurément l'un des meilleurs mois pour découvrir Bali. La météo y est particulièrement clémente et les billets d'avion sont plus abordables que lors des mois d'été.
Si vous voulez être dépaysé, alors direction Bali en Asie ! Une fois sur place, vous pourrez explorer les superbes temples dont l'architecture particulière est typique de Bali. Vous pouvez aussi vous promener sur les larges étendues de sable de l'île, l'endroit parfait si vous voulez vous reposer pendant vos vacances.
Bali est aussi réputée et prisée pour ses retraites de yoga ainsi que pour ses spots de surf. L'occasion est trop belle de vous adonner à ces activités !
Les Îles Baléares
Pour partir en juin, les Îles Baléares sont une destination de choix. Le climat est parfait et vous pourrez aussi vous y baigner dans les magnifiques criques des îles et lézarder sur les belles plages.
Si vous voulez faire la fête, alors rendez-vous à Ibiza ! Si vous optez plutôt pour des vacances pour vous reposer, c'est l'île de Minorque qui devrait vous intéresser. Enfin, si vous voulez mêler un peu de tout ça, alors direction Majorque ! Les Îles Baléares sont une destination qui plaît à tous, peu importe l'âge !
La Suède
Et si vous découvriez le « Grand Nord » de l'Europe ? Vous êtes sûr de passer un moment inoubliable ! Pourquoi ne pas vous rendre en Suède au mois de juin ? Les températures devraient être assez clémentes, même pour l'Europe du Nord, et vous pourrez admirer des paysages enneigés, des villes aux rues pavées, des bars festifs où déguster la gastronomie suédoise.
Commencez votre visite par la capitale, située le plus au sud du pays et donc facilement accessible. Stockholm est une ville hétéroclite où vous trouverez de nombreux musées et des restaurants typiques. Elle est formée de 14 îles, un peu à la façon de Venise en Italie.
Vous pourrez vous rendre au marché couvert et goûter le renne séché ou encore marcher dans les pas des personnages de Millénium, la fameuse saga de Stieg Larsson.
Rendez-vous au fameux lac Vättern où vous pourrez visiter l'abbaye, le château et la petite ville la plus proche, Vadstena, typique de la vie suédoise. Vous pouvez aussi admirer de nombreux fjords et des rivières dans lesquelles vous pourrez vous baigner en plein cœur d'une nature vraiment magnifique et préservée.
Vous pouvez aussi pousser vers le nord, direction la Laponie, pour profiter de promenades en traîneau à chiens. Vous pourrez aussi admirer l'une des plus belles cascades européennes, les chutes de Storforsen, à 1 000 kilomètres de Stockholm.
Le Portugal
Au sud de l'Europe, vous pouvez voyager jusqu'au Portugal. Une destination particulièrement prisée pour ses paysages superbes, naturels mais aussi car il y fait particulièrement bon vivre. Le Portugal attire aussi bien les retraités qui veulent passer leur retraite au soleil que les étudiants venus s'amuser.
Vous pourrez découvrir au centre et dans le nord du pays des villages pittoresques, au charme authentique. L'accueil y est chaleureux et convivial et la culture de ce pays est très riche. Vous pourrez évidemment visiter les grandes villes de Porto et Lisbonne, la capitale.
- Top 15 des destinations où partir en janvier au soleil
- Top 15 des destinations où partir en février au soleil
- Top 15 des destinations où partir en mars au soleil
- Top 15 des destinations où partir en avril au soleil
- Top 15 des destinations où partir en mai au soleil
- Top 15 des destinations où partir en Juillet au soleil
- Top 15 des destinations où partir en Août au soleil
- Top 15 des destinations où partir en septembre au soleil
- Top 15 des destinations où partir en octobre au soleil
- Top 15 des destinations où partir en novembre au soleil
- Top 15 des destinations où partir en décembre au soleil