Que faire à Stockholm ? Le top 25 des activités incontournables !

Stockholm est la capitale de la Suède ainsi que la plus grande ville du pays. Elle est construite sur 14 îles dans un archipel qui compte près de 24 000 îles et îlots et se situe dans l’embouchure du lac Mälar. Stockholm est surnommée la « Venise du Nord », et compte 1 538 518 habitants. Si le coût de la vie y est élevé, la ville attire néanmoins de nombreux touristes. On vous donne un top 25 des activités les plus incontournables de la ville !

Panorama sur Stockholm

1. Gamla Stan, le vieux Stockholm

Gamla Stan
© istock

La vieille ville de Stockholm s'étend sur les îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen. Elle a été fondée au 13e siècle et est appelée la « ville entre les ponts ». Auparavant, Gamla Stan était le bidonville de Stockholm et ce jusqu'au 20e siècle. De nos jours, c'est devenu un quartier très fréquenté et particulièrement prisé.

Le quartier regorge de petites rues pavées et de bâtiments qui datent des 18e et 19e siècles. Les couleurs sont très présentes sur les façade, comme vous pouvez le voir sur la place Stortorget, au centre du quartier. Il y a plusieurs monuments historiques très importants dans ce quartier comme le musée Nobel, la cathédrale de Stockholm ou le Palais Royal.

Dans la rue principale, Tyska Brinken, vous avez aussi plusieurs bars, cafés et restaurants ainsi que des boutiques, des ateliers ou des galeries d'art.

2. Norrmalm, le centre moderne

Norrmalm
© istock

De l'autre côté de Gamla Stan, vous avez le quartier de Norrmalm. Aujourd'hui, la partie sud du quartier forme le centre-ville moderne de Stockholm. C'est ici que la ville est le plus animée, notamment à T-Centralen, la jonction entre tous les métros et la gare centrale.

Vous y trouverez les grands centres commerciaux de Stockholm ainsi que les parcs, les cinémas, le musée national ainsi que la rue emblématique de Norrmalm, Drottninggatan.

3. L'Hôtel de ville de Stockholm

Hôtel de ville de Stockholm
© istock

L'hôtel de ville de Stockholm est situé sur l'île de Kungsholmens, non loin de l'embarcadère qui vous permet de faire des excursions en bateau vers le lac Mälar. Il faut savoir que le hall de l'hôtel de ville est l'endroit où le banquet suivant la cérémonie de remise des prix Nobel est organisé. Peut-être que vous avez déjà pu l'apercevoir à la télévision ou en photo.

4. La cathédrale de Stockholm

La cathédrale de Stockholm
© istock

La cathédrale de Stockholm est appelée « Stokyrkan ». Il s'agit de la plus plus vieille église de Stockholm. Elle est tout près du palais royal. D'après la légende, au 13e siècle, le fondateur de la ville, Birger Jarl, a fait construire une chapelle en bois sur l'un des points les plus élevés de la ville. Lorsque la construction a brûlé, une église plus grande a pris sa place, en 1306. Elle a été, au fur et à mesure des siècles, agrandie et embellie, notamment dans le style gothique au 15e siècle. Elle est alors la « cathédrale aux 5 nefs ».

Aujourd'hui, l'église actuelle est baroque à l'extérieur et gothique à l'extérieur. C'est ici que, chaque automne, a lieu la cérémonie d'ouverture de l'année parlementaire.

5. Le Musée Vasa

Le Musée Vasa
© istock

Ce musée maritime est situé sur l'île de Djurgården. Il abrite un navire pratiquement intact qui a sombré le jour de son inauguration, en 1628 et n'a été découvert qu'en 1961, au fond de l'eau.

Le musée Vasa a été ouvert en 1990 et expose ainsi le seul navire du 17e siècle au monde à avoir été conservé. En effet, plus de 95% des pièces du navire sont d'origine. C'est donc une attraction d'exception qu'il faut absolument voir !

  • Adresse : Galärvarvsvägen 14
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h (de 08h30 à 18h en été)

6. Le Musée Skansen

Le Musée Skansen
© istock

Impossible de venir à Stockholm sans visiter le musée Skansen ! Il s'agit du plus ancien musée de plein air du monde, tout de même ! En le visitant, vous découvrirez comment se passait la vie à Stockholm à l'époque.

Le musée est situé sur l'île de Djugården et a été créé en 1891 pour mettre en avant les changements subis par la Suède lors du 19e siècle, notamment lorsque le pays est passé d'une société rurale à une société industrialisée.

Dans le musée, vous pourrez découvrir plus de 150 constructions qui viennent de toute la Suède et retracent donc la vie en Suède, depuis les maisons pauvres et les villages fermiers jusqu'aux bâtisses riches de la noblesse. Dans le parc du musée, il y a également un zoo qui s'étale sur plus de 300 000 m² et abrite des espèces endémiques de Scandinavie.

7. Le Musée Nobel

Le Musée Nobel
© istock

Le musée Nobel a été créé par Alfred Nobel. Ce dernier a en effet légué sa fortune pour permettre la création d'un prix qui serait décerné aux personnes dont les travaux ont été d'un grand bénéfice pour l'humanité.

Le musée Nobel propose des activités autour du Prix Nobel. Des expositions temporaires et permanentes sont organisées. Différents programmes sont accessibles aux écoles.Vous avez même un restaurant, le Bistro Nobel et une belle boutique qui vous permettra de repartir avec un souvenir de votre visite !

Le musée vous permet d'en apprendre plus sur le créateur du Prix, le Prix lui-même ainsi que les différents lauréats depuis 1901. La vie ainsi que les actions des lauréats du Prix Nobel vous sont montrées via des présentations d'objets et des films. C'est vraiment passionnant !

  • Adresse : Stortorget 2, 103 16 Stockholm
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 17h
  • Tarifs : 130 SEK (11,90 euros) par adulte

8. Le ABBA Museum

Abba Museum
© istock

Si vous voulez faire une visite plus insolite, bienvenue au ABBA Museum ! Ici, vous découvrirez la légende de ce groupe suédois qui a conquis les ondes entre 1972 et 1983. 30 ans après, leurs chansons sont toujours des succès, les comédies musicales fleurissent (Mamma Mia en tête) et les 4 Suédois sont toujours populaires.

Le ABBA Museum est situé sur l'île de Djurgården, pas très loin du centre-ville en bus ou en tramway.

Vous pourrez y voir des vêtements de scène ou des objets qui appartenaient au groupe, des séquences de concerts aussi ou bien des interviews. La visite est très interactive. Vous pourrez même essayer (numériquement) certains costumes de scène des membres du groupe !

  • Adresse : Djurgårdsvägen 68, 115 21 Stockholm
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs : 250 kr (22,90 euros)/adulte 175 kr (16 euros)/enfant

9. Le Musée Nordique Scandinave

Le Musée Nordique Scandinave
© istock

Non loin du musée Vasa, vous trouverez le musée Nordique Scandinave. Il a été créé au 19e siècle, en 1873, par Artur Hazelius. Le musée vous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire et la culture du peuple suédois depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui.

Il s'agit du plus grand musée d'histoire culturelle de Suède. De nombreuses collections consacrées aux peuples des régions nordiques ainsi qu'à leur vie, d'époque en époque, vous seront présentées dans ce monumental édifice. Vous pourrez découvrir de nombreux vêtements, des bijoux, des meubles, des photos, des jouets, des pièces en verre ou en porcelaine et même des habitations.

En plus des expositions, dans le musée, vous avez également un restaurant, un magasin et diverses activités pour les enfants. Vous pourrez également admirer un appartement suédois typique des années 1940.

Dans le gigantesque hall (126 mètres de hauteur), au cœur du musée, vous avez une statue du roi Gustave Vasa, toute en bois de chêne réalisée par le sculpteur Carl Milles.

  • Adresse : Djurgårdsvägen 6-16, 115 93 Stockholm
  • Horaires d'ouverture :
    • de septembre à mai : tous les jours de 10h à 17h (fermeture à 20h les mercredi)
    • de juin à août : tous les jours de 10h à 17h
  • Tarifs : 140 kr (euros)/adulte

10. Le National Museum de Stockholm

Le National Museum
© istock

Sur l'île de Blasieholmen, à tout juste 5 minutes à pied de Gamla Stan, vous retrouvez le National museum, un musée consacré à l'art du 16e au 20e siècle. Ce musée a été fondé en 1792.

La collection d’œuvres d'art, porcelaine, sculptures ou peintures, est impressionnante et a, en partie, été donnée par le roi Gustave III de Suède et le compte Carl Gustaf Tessin. Des artistes comme Rembrandt, Le Greco, Goya, Renoir ou Gauguin y sont exposées, ainsi que celles d'autres grands maîtres.

Le musée est un incontournable de Stockholm et la plus importante galerie d'art de Suède !

  • Adresse : 2 Södra Blasieholmshammen
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h, le jeudi fermeture à 21h
  • Tarifs : Entrée gratuite

11. Le musée Viking

Le musée Viking
© istock

Dans le musée Viking, vous pourrez découvrir l'histoire depuis l'époque des Vikings. Divers artefacts y sont exposés, qui ont été retrouvés dans des tombes funéraires. Au sous-sol du musée, vous pourrez vous asseoir dans un siège automate et partir pour un circuit intéressant dans l'histoire des Vikings.

Vous découvrirez le vrai mode de vie des Vikings dans ce qui est l'un des musées les plus visités de la ville de Stockholm ! Vous y verrez de nombreux objets archéologiques et des animations interactives. Vous apprendrez comment les navires étaient construits, pourrez essayer leurs vêtements et même parler à un viking ! Une expérience très enrichissante !

  • Adresse : 48 Djurgårdsvägen
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h (en décembre jusque 17h)
  • Tarifs : 190 kr (17,40 euros)/adulte, 120 kr (11 euros)/enfant

12. Le Musée de la photographie

Musée De La Photographie Stockholm
© Wikipedia

Ouvert depuis 2010 sur l'île de Södermalm, le musée de la Photographie est un lieu très sympathique situé dans un bâtiment qui date de 1906. Il s'agit du meilleur musée du genre en Suède.

La collection comprend des clichés de photographes célèbres comme Annie Leibovitz, David Drebin ou encore Martin Schoeller.

Vous pourrez aussi véritablement découvrir le monde de la photographie. A l'entrée du musée, vous avez aussi une boutique qui propose des appareils dernier cri et des antiquités qui datent du 20e siècle !

Des conférences éducatives sont également organisées dans le musée, des visites guidées ainsi que divers ateliers pour les photographes amateurs.

  • Adresse : 22 Stadsgårdshammen
  • Horaires d'ouverture :
    • du dimanche au mercredi de 09h à 23h
    • du jeudi au samedi de 09h à 13h
  • Tarifs : 170 kr (15,70 euros)/adulte 40 kr (12,90 euros)/enfant

13. L'île Skeppsholmen

L'île Skeppsholmen
© istock

L'une des attractions les plus incontournables de Stockholm est située sur ce petit îlot, entre Gamla Stan et l'île de Djurgården. En effet, vous pouvez dormir sur le bateau STF Af Chapman, un trois-mâts qui date de 1888 et a été transformé en auberge de jeunesse dès 1949.

Vous pourrez passer une nuit insolite, sous les lumières de la ville sur ce bateau-musée incroyable.

14. Le Palais Royal

Le Palais Royal
© istock

Si vous visitez Stockholm et surtout Gamla Stan, il y a des chances que vous passiez près du Palais Royal.

Ce monument est l'un des plus grands palais d'Europe et est la résidence officielle des rois de Suède. Le bâtiment tel qu'on le connaît aujourd'hui a été construit entre 1697 et les années 1770. Les travaux ont été interrompus plusieurs fois et depuis les années 1770, aucune rénovation n'y a été faites. Le château est gigantesque : il y a 1430 pièces, dont 660 avec des fenêtres ainsi que des appartements royaux et de nombreuses salles de réception. Les joyeux de la couronne y sont aussi abrités. Vous pourrez également y découvrir les ruines du vieux château Tre Kronor.

Adresse : Kungliga slottet, 107 70 Stockholm

15. La Tour de la Mairie

La Tour De La Mairie
© Wikipedia

Si vous ne savez pas forcément quoi faire à Stockholm, vous pouvez grimper au sommet de la Tour de la Mairie. La Tour a une hauteur de 106 mètres et en haut, vous aurez une belle vue panoramique sur la ville. Il s'agit de l'un des bâtiments les plus reconnus de Stockholm.

L'intérieur est intéressant aussi : vous avez le Hall Bleu, soit la salle où a lieu la cérémonie de remise du prix Nobel. Vous avez également la Salle Dorée, avec ses 18 millions de carreaux de mosaïque en or.

16. Djugården

Djurgarden
© Wikipedia

Vous saturez de l'ambiance urbaine ? Alors mettez-vous au vert à Djurgården, une île paisible à l'est du centre-ville. C'est un petit coin de verdure qui abrite 800 habitants pour 10 200 mètres de rives et 279 hectares.

Les touristes apprécient beaucoup cette île et tous les ans, ils sont plus de 10 millions à y affluer, pour visiter les musées Nordiska, Vasa et Skansen, par exemple.

17. Le marché couvert d'Östermalm

Le marché couvert d'Östermalm
© istock

Si vous voulez découvrir les produits locaux et les spécialités culinaires de Stockholm, alors il n'y a pas de meilleur lieu que ce grand marché couvert. Il est ouvert depuis 1888 et contient également quelques belles sculptures en bois. Il y a pas mal de restaurants et des étals où vous pourrez déguster quelques fruits de mer, de la viande de wapiti et d'élan, ainsi que du pain suédois, des pâtisseries ou des chocolats.

Vous pouvez même découvrir toutes ces bonnes choses lors d'une visite guidée gastronomique !

  • Adresse : Östermalmstorg 31, 114 39 Stockholm
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 09h30 à 19h (fermeture à 17h le samedi)

18. Le Hornstull Marknad

Sur la rive ouest de l'île de Södermalm, vous avez un marché en plein air, le Hornstull Marknad. L'été, c'est une activité vraiment intéressante et animée. Vous pourrez y trouver des vêtements vintage ou des bijoux, des œuvres d'art assez originales ou des accessoires pour la maison.

Il y a des beaucoup de food trucks où vous pourrez déguster des plats du monde. L'atmosphère est assez décontractée. Ce marché attire autant les familles que les étudiants.

Le marché est ouvert d'avril à septembre et sera facilement accessible grâce au métro. Allez jusqu'à la station Hornstull puis marchez jusqu'au front de mer.

  • Adresse : Hornstulls strand 4
  • Horaires d'ouverture : d'avril à septembre, le week-end de 11h à 17h

19. Faire le tour de l'archipel en bateau

le tour de l'archipel en bateau
© istock

Vous avez également la possibilité de visiter Stockholm par les eaux ! Des excursions sont organisées pour explorer les 14 îles de l'archipel et si vous aimez la nature et les endroits calmes, alors c'est l'activité faite pour vous ! Vous voguerez à travers plusieurs milliers d'îles, notamment les Fjäderholmarna (les 4 îles nommées Stora Fjäderholmen, Ängsholmen, Libertas et Rövarns holme).

Plusieurs compagnies maritimes proposent de prendre un ferry et de naviguer sur la mer Baltique. Vous pourrez rejoindre l'île Waxholm, les îles de Kymmendö, Bullero ou Sandhamm par ferry également.

20. Les saunas

Sauna sur le lac
© istock

A Stockholm, la tradition scandinave de se laver et revivifier dans un sauna est bien ancrée. Les bains publics, les batsu, foisonnent dans toute la ville. Il y en a dans les hôtels, les centres de remise en forme et même les salles de sport.

Si vous voulez vivre une expérience authentique, on vous conseille d'essayer un sauna dans la vieille ville de Stockholm. Cela revêt un caractère tout de suite plus traditionnel! Les saunas ne sont pas mixtes, les hommes et les femmes sont séparés. De même, l'usage voudrait que vous vous baigniez nu. Donc si vous voulez vous fondre dans la masse, il vaut mieux ne pas porter de maillot de bain. Si cela peut être déconcertant au début, on s'habitue assez vite.

Dans certains hôtels, après une séance de batsu, vous avez droit à un massage. Attention, par contre, les batsu ne sont pas forcément donnés... Mais cela vous fera vraiment du bien, vous verrez si vous tentez l'expérience !

21. Drottninggatan

Drottninggatan
© istock

Drottninggatan est une des rues commerçantes principales de Stockholm. Vous y trouverez beaucoup de boutiques de marques internationales plutôt milieu de gamme ainsi que des marques suédoises comme H&M et WeSC.

Vous pourrez apprécier votre promenade, en particulier lors d'une belle journée ensoleillée. Si vous êtes à Stockholm en hiver, rendez-vous au centre Ahlens City, pour faire du shopping tout en vous protégeant de la neige.

22. Le Trädgården

Le Trädgården est une discothèque en plein air et un lieu de fête où viennent des DJ très renommés, où vous trouverez des jeux amusants et une ambiance véritablement décontractée. La musique qui y passe peut être de la vocal house ou de la drum'n'bass et bien d'autres genres musicaux très particuliers. Une chose est sûre, toutefois : si vous avez envie de danser et de vous déhancher, c'est vraiment le lieu parfait !

Le club est situé sous une voie rapide, sur l'île de Södermalm. Il y a une scène en plein air, entourée de gigantesques arches en béton où vous passerez des soirées d'été assez sympa. En hiver, des activités intérieures sont organisées. L'entrée du club Trädgården est réservée aux personnes de plus de 21 ans.

Adresse : Hammarby Slussväg 2

23. Les spécialités gastronomiques

smörgås
© istock

En Suède, s'il y a bien un plat qui fait l'unanimité, ce sont les smörgås. Il s'agit de sandwichs servis sous forme de tartines. La base est une tranche de pain épaisse et la garniture peut contenir des aliments tartinables ainsi que du fromage, de la viande, du poisson, des légumes et des cornichons.

Vous pourrez manger des smörgås partout dans la ville de Stockholm et vous pourrez les prendre à emporter, pour pique-niquer tranquillement.

24. Le métro de Stockholm

Le métro de Stockholm
© istock

A Stockholm, le métro n'est pas un moyen de transport ordinaire ! En effet, c'est une vraie attraction touristique qu'il ne faut pas louper ! Ce sont plus de 110 kilomètres de galerie et de stations qui vous attendent. Le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue galerie d'art du monde.

C'est en 1944 que commence la construction qu métro, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis, le réseau sous-terrain s'est agrandi et couvre désormais presque toute la ville ! Le métro comprend 7 lignes et plus de 100 stations. Certaines de ces stations sont décorées avec de vraies œuvres d'art ! C'est notamment le cas de :

  • T-Centralen, l'une des plus frappantes, avec ses tuiles blanches et bleues qui forment des fresques au plafond et sur les murs,
  • Kungsträdgarden, un vrai jardin souterrain, le plafond est peint en vert et sur le sol vous avez différentes formes,
  • Rådhuset, qui recrée une vraie grotte viking avec son plafond raide et ses murs en terre,
  • et Thorildsplan, la station préférée des fans de jeux vidéo. En effet, les murs en tuile recréent les personnages de Pac-Man et d'autres jeux vidéo des années 80.

25. La Visite de Stockholm en bateau

Puisque Stockholm est une ville éparpillée sur plusieurs îles, en faire une visite en bateau semble vraiment le bon plan pour en découvrir chaque recoin. La Venise du Nord propose des visites avec des forfaits à la journée ou à la semaine, de type bus Hop off Hop on. Comme ça, vous pouvez prendre un bateau quand vous le voulez !

Il existe également d'autres bateaux qui vous permettront de faire des visites à thème et de rejoindre des endroits précis de la ville. On peut vous conseiller la vite du Canal royal autour de l'île de Djurgården. Cela dure un peu moins d'une heure et vous aurez une vue unique sur la ville et pourrez vous détendre au gré des flots.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires