Que faire à Bergen ? Le top 12 des activités incontournables !

Bergen est une ville côtière de la Norvège. Elle est située au nord-ouest du pays. C’est la capitale du comté de Hordaland et la deuxième ville du pays. Il y a 278 121 habitants. L’activité portuaire y est importante. De plus, c’est une grande ville universitaire : elle accueille plus de 30 000 étudiants !

Si la ville a de nombreux atouts culturels et historiques, elle reste toutefois encore trop méconnue des touristes. Et pourtant ! Si vous cherchez quoi faire à Bergen, on vous propose un top 12 des activités incontournables qui vous y attendent !

Bergen Norvège

1. Bryggen

Byrggen Bregen
© istock

Il s'agit de l'un des quartiers les plus pittoresques de la ville de Bergen. Il se situe dans la rade du port et est très touristique. Pour autant, le quartier est un incontournable si vous visitez Bergen ! La zone a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979. Bryggen a été détruit dans un incendie en 1955 et a été entièrement reconstruit.

Vous pouvez y voir Mariakirken (l'église Sainte-Marie), le lieu de culte des Hanséates entre 1408 et 1766. Vous y trouverez aussi un musée, le Bryggens Museum, qui présente des vestiges du Moyen Âge et retrace l'histoire de Bergen, ses relations avec la Ligue Hanséatique également. Il y a aussi la forteresse de Bergenhus (voir ci-dessous).

Un marché a lieu dans ce quartier et vous permettra de découvrir les spécialités locales !

2. La forteresse de Bergenhus

Forteresse De Bergenhus Bergen
© istock

A Bergen, si vous cherchez des animations touristiques à voir, alors on vous conseille la forteresse de Bergenhus ! Elle est située en plein cœur du quartier historique de la ville.

La forteresse est un édifice médiéval placé sur le port naturel de Bergen, en contrebas de Sverresborg. Elle a été placée à un endroit stratégique, à l'époque féodale, pour défendre la ville. Elle était d'abord utilisée dans un but religieux puis ensuite à des fins militaires.

3. Rosenkrantz

Rozenkrantz Bergen
© istock

Il s'agit là d'une tour qui a été construite au 13e siècle, en 1261, par Magnus VI. C'est donc un vestige médiéval parmi l'un des plus importants de la ville ! Autrefois, elle servait de résidence aux seigneurs féodaux. C'était une forteresse qui protégeait la ville de Bergen des invasions ennemies.

Dans les sous-sols de la tour, il n'y a pas de fenêtre. C'est là qu'étaient emprisonnés et torturés les criminels... En haut de la tour, vous aurez une vue plongeante sur Bergen et les fjords.

4. Nordnes

Nordnes Bergen
© istock

Le quartier de Nordnes est un quartier très coloré, situé au bout d'une petite péninsule. Il se compose de petites maisons typiques de la Norvège, en bois. Vous pourrez aussi y visiter l'aquarium de Bergen, et découvrir la faune maritime des eaux glacées du pays. Vous y verrez des pingouins, des phoques ou encore des espèces qui vivent exclusivement dans les fjords norvégiens. Il y a également une section tropicale dans l'aquarium dans laquelle vous pourrez admirer des crocodiles, des serpents et d'autres reptiles.

5. Le Musée Hanséatique

Musée Hanséatique Bergen
© istock

Dans le quartier de Bryggen, vous avez ce musée que vous devez visiter si vous aimez l'histoire ! En effet, y est retracée l'histoire de la Ligue Hanséatique, à la tête des relations économiques et commerciales en Norvège lors des 12e et 13e siècles, lorsque Bergen était la capitale du pays. Vous pourrez y découvrir le quotidien assez dur des marchands de la Hanse. La visite de ce musée est vraiment très intéressante, même pour les enfants ! Vous y découvrirez comment Bergen a prospéré grâce au commerce de la morue.

La maison qui abrite le musée date du 18e siècle et a appartenu à l'un des marchands de la ligue. La visite commence par la salle de stockage et de conditionnement du poisson séché, au  rez-de-chaussée. Vous y découvrirez des tonneaux, des vieilles balances, plusieurs instruments et même divers poissons séchés !

A l'étage, vous découvrirez les lieux de vie et le quotidien des habitants de Bergen.

  • Adresse : Finnegårdsgaten 1a
  • Horaires d'ouverture :
    • Du 15 mai au 15 septembre : tous les jours de 9h00 à 17h00
    • Du 16 septembre au 14 mai:  mardi et samedi de 11h00 à 14h00
    • Dimanche de 11h00 à 16h00
  • Tarifs :
    • Du 15 mai au 15 septembre: Adultes: 45 nok (6euros) - Enfants: Gratuit
    • Du 16 septembre au 14 mai: Adultes: 25nok (3euros20) - Enfants: Gratuit

6. Troldhaugen

Troldhaugen Bergen
© istock

Troldhaugen ou la butte aux trolls est en fait la maison du compositeur norvégien Edvard Grieg. Elle a été transformée en musée et en salle de concert en 1985. Elle se situe dans le quartier de Paradis, non loin de la vallée des trolls (ou trolddalen).

Il est possible de suivre une visite guidée pour découvrir l'intérieur de la maison.

  • Adresse : Troldhaugveien 65
  • Horaires d'ouverture :
    • Du 1er mai au 30 septembre: tous les jours de 9h00 à 18h00.
    • Du 1er octobre au 30 novembre: du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 - Samedi et Dimanche de 12h00 à 16h00
    • Du 15 janvier au 30 avril: du lundi au vendredi de 10h00 à 14h00 - Samedi et Dimanche de 12h00 à 16h00
  • Tarifs : 60 nok (7,80 euros) /adulte

7. Le mont Ulriken

Mont Hulriken Bergen
© istock

Le mont Ulriken est le point culminant des montagnes de la ville de Bergen. Il s'élève à 643 mètres d'altitude. Il y a peu de touristes qui s'y rendent, pourtant l'endroit est magnifique !

Pour accéder au sommet du mont, vous devez prendre le téléphérique Ulriksbanen. Là, vous découvrirez une tour de TV, un restaurant et des télescopes d'observation vous permettant de profiter d'une vue superbe !

8. Le mont Floyen

Mont Floyen Bergen
© istock

Si vous aimez la nature, alors à vous les pentes du mont Floyen. L'endroit vous permet d'avoir une vue magnifique sur la ville et les fjords. Vous pouvez prendre le funiculaire qui part du centre-ville de Bergen pour monter au sommet du mont Floyen. Il est également possible de faire l'ascension à pied. Il s'élève à 399 mètres d'altitude. En hiver, vous pouvez faire l'ascension en funiculaire et redescendre en luge ! Vraiment très amusant et plein de sensations fortes !

Le mont Floyen est la montagne la plus visitée des 7 montagnes qui entourent Bergen.

9. Une croisière dans les fjords

Croisière Fjords Bergen
© istock

La ville de Bergen est considérée comme la porte d'entrée des fjords de la Norvège. D'ailleurs, le parcours proposé pour les croisières s'appelle « Norway in a nutshell » (littéralement « la Norvège en résumé »). Vous pourrez visiter les vallées où la mer s'étend à perte de vue en bus puis en ferry ! La croisière peut se faire sur plusieurs jours et vous pourrez découvrir Voss (en train), Gudvangen (le trajet en bus sur la neige est vraiment impressionnant). Vous pourrez alors prendre le ferry et découvrir le Noeroyfjord, l'Aurlandsfjorden et Sognefjorden soit le fjord le plus long et profond d'Europe.

10. Le marché aux poissons

Marché Aux Poissons Bergen
© istock

Impossible de visiter la ville de Bergen sans goûter à ses fameux fruits de mer ! Pour en déguster des délicieux, rendez-vous au marché aux poissons ! Vous pourrez y manger des saumons, frais ou fumés, ainsi que des crustacés. L'ambiance qui y règne est chaleureuse et conviviale. Vous pourrez réellement vous immerger dans la vie locale de Bergen.

11. Les spécialités gastronomiques

Restaurant Poissons Bergen
© istock

En Norvège, la cuisine est quelque peu spéciale... Les Norvégiens n'hésitent pas à étaler du fromage à tartiner sur des pizzas ou à mélanger du coca avec du vin... Pourtant, à Bergen, vous mangerez bien ! Déjà, les poissons et crustacés sont fabuleux.

Il y a plusieurs bons restaurants de poissons au cœur du marché aux poissons. Vous pouvez aussi essayer des restaurants de cuisine norvégienne comme To Kokker, 1877, Marg & Bein, par exemple.

Bergen est une ville très vivante, même après 17h, ce qui est rare et appréciable en Norvège. Il y a plusieurs cafés et bars qui restent ouverts.

12. L'église en bois debout de Fantoft

église Fantoft Bergen
© istock

En Norvège, vous avez beaucoup d'églises absolument typiques du pays. Elles s'appellent des Stavkirke ou églises en bois debout. Elles datent de l'époque viking et du début de la christianisation du pays. A Bergen, vous pouvez en trouver une. Toutefois, il s'agit en fait d'une reproduction car la stavkirke de Fantoft a une histoire assez tragique. Elle a été construite en 1150, et a été brûlée le 6 juin 1992 par des extrémistes norvégiens qui célébraient l'anniversaire du pillage d'une église anglaise par les Vikings en 793 (ce qui est vu comme la première étape de l'expansion des Scandinaves). Ces extrémistes ont aussi tendance à s’entre-tuer...

L'église a donc été reconstruite à l'identique et est désormais protégée. Vous pouvez facilement y accéder depuis le centre-ville depuis la station de tram Fantoft ou bien par un chemin dans les bois, assez bucolique.

L'entrée est payante mais la zone n'est ouverte qu'une partie de l'année, jusqu'au 1er octobre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires