Que faire à Copenhague ? Le top 25 des activités incontournables !

Copenhague est la capitale du Danemark. Si le coût de la vie y est assez élevé, c’est tout de même une ville qui vaut la peine d’être visitée ! La capitale européenne du vélo est considérée comme la ville la plus durable ainsi que le temple du design, excusez du peu ! Il est même dit, dans certains classements, que c’est à Copenhague que les gens sont le plus heureux ! Et si on allait vérifier ? On vous propose un top 25 des activités incontournables à Copenhague !

Copenhague, Danemark

1. Une balade à vélo

Vélo sur le port de Copenhague
© istock

Le meilleur moyen de visiter Copenhague, et pour pas cher, c'est de louer un vélo ! Dans la ville, les vélos sont un moyen de transport vraiment très utilisés et vous ne courez donc aucun risque à arpenter les rues du centre-ville sur votre véhicule à deux roues. La ville de Copenhague comprend beaucoup de pistes cyclables et vous pourrez facilement trouver un vélo grâce aux quelques 110 stations de vélos en libre-service.

C'est un bon moyen, très économique et en plus écologique, de parcourir la ville ! Comptez environ 20 DKK, soit 2,70 heures, par heure pour la location d'un vélo.

2. Le Palais de Christiansborg

Château de Christiansborg à Copenhague
© istock

Le palais de Christianborg est situé à Slotsholmen. Il s'agit du siège du gouvernement et qui abrite plusieurs sites historiques. Slotsholmen est séparée du centre-ville par un canal faisant office de douves.

Le palais de Christiansborg abrite le parlement danois, le Folketinget, ainsi que plusieurs autres bureaux du gouvernement. Dans la cour principale, vous pouvez voir une statue équestre de Christian IX.

Le palais était la résidence principale des rois jusqu'en 1794. Aujourd'hui, la famille royale en occupe encore plusieurs parties. Le château a brûlé à de multiples reprises et certaines pièces ayant été sauvées des incendies côtoient désormais des bâtiments plus modernes, datant de la dernière campagne de construction. Tous les bâtiments qui se trouvent autour du carrousel, donc les écuries, les stalles et le théâtre, datent du premier Christianborg. C'est également le cas du musée Thordvaldsen, qui se situe dans l'ancienne remise des carrosses royaux. Laquelle a été réhabilitée par Michael Gottlieg Bindesbøll.

Le seul bâtiment encore debout du deuxième Christianborg est la Slotskirke, l'église du château.

Adresse : Prins Jørgens Gård 1

3. Le Château de Rosenborg

Le Château de Rosenborg
© istock

Le château de Rosenborg est vu comme l'une des merveilles de la ville de Copenhague à voir absolument lors de votre séjour ! Il a été construit au début du 17e siècle dans le Kongens Have (ou jardins du roi), au nord de la ville. Si vous aimez la culture et souhaitez découvrir celle de Copenhague, alors c'est LE site à ne pas manquer !

C'est le roi Christian IV qui est à l'origine de la construction de ce château entre 1606 et 1633. Il servira de résidence royale jusqu'en 1710 et sera ouvert aux visiteurs à partir de 1830, comme un musée.

Aujourd'hui encore, le château propose une sublime collection d'objets royaux ainsi que plusieurs pièces de mobilier et objets d'art. Vous pourrez aussi y découvrir les couronnes de sacre et un almanach français qui date de 1647 et avait été imprimé à Paris, rue Saint-Jacques.

  • Adresse : Øster Voldgade 4A
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 16h
  • Tarifs : 115 kr (15,50 euros)

4. Nyhavn

Nyhavn
© istock

Nyhavn est un canal situé au centre de la ville. Son nom signifie « nouveau port ». Si l'endroit est très fréquenté, ce n'est pourtant pas là que se trouvent les meilleurs restaurants... De plus, les prix sont relativement élevés.

Ce qui vaut vraiment le coup, c'est la vue ! Les maisons pastel rappellent des décors de carte postale. Si vous visitez Copenhague, il y a forcément un moment où vous allez passer par ici. Les petites maisons qui bordent les quais étaient les demeures de nombreux artistes danois. Par exemple, Hans Christian Andersen a vécu au numéro 20. C'est un célèbre poète et romancier qui a écrit, entre les murs de cette maison, La Princesse au Petit Pois, Le Briquet ou encore Gand Claus et petit Claus. Il a ensuite habité dans les maisons 67 et 18.

La maison 9 date tout de même de 1681 mais malgré les années qui passent, le charme de Nyhavn reste intact. En vous promenant le long des quais, ou en faisant une croisière sur le canal, vous découvrirez un quartier authentique et pittoresque.

5. Kastellet

entré de Kastellet
© istock

L'entrée de Kastellet est marqué par l’Église anglicane Saint-Alban ainsi que par la fontaine Gefionspringvandet, qui représente la déesse Gefjon sur un char tiré par des taureaux.

Le Kastellet est un parc occupé en grande partie par une caserne militaire, cachée et protégée derrière une douve et une butte de terre en forme d'étoile (ou de tortue selon certains). Vous pouvez accéder au site toute la journée mais on vous conseille d'y aller plutôt en début de soirée, pour voir les couleurs changer dans le ciel.

Le parc Churchill permet aussi de belles balades et aux sportifs de venir courir, tranquillement. Il y a aussi des barbecues sur place, parfait si vous voulez passer un bon moment convivial.

Adresse : Gl. Hovedvagt, Kastellet 1

6. La Petite Sirène

La petite sirène
© istock

Ici, elle se nomme « Den lille havfrue ». La statue de la Petite Sirène, si elle n'a rien d'exceptionnelle en soi, peut être sympa à voir, si c'est votre première visite de Copenhague. Elle est située à l'embouchure du port de Copenhague. Elle représente bien évidemment le personnage de Hans Christian Andersen.

Chaque année, près d'un million de visiteurs se pressent pour voir cette statue. Si vous décidez de la voir vous aussi, vous pourrez en plus profiter d'une belle balade au bord de l'Øresund.

7. Christiania

Maison peinte dans le quartier Christina à Copenhague
© istock

Christiania est un quartier qui est connu dans le monde car il s'est autoproclamé « ville libre »... En plein centre de Copenhague !

C'est à la base un camp militaire abandonné qui s'étend sur 41 hectares. Il a été fondé en 1971 par des squatteurs et des hippies. Ils y ont créé leurs propres règles. Au fur et à mesure du temps, nombreux sont ceux à avoir rejoint la zone, que la police n'a jamais réussi à déloger. Le gouvernement, sous la pression publique, a accepté que la communauté prospère, au titre d'expérience sociale. Environ 1000 personnes s'installent alors à Christiania et transforment les anciennes casernes en maisons, en écoles. Ils y ont monté leurs entreprises, des ateliers et plusieurs programmes de recyclage.

Depuis la création de la communauté, les lois n'ont pas changé, même si le trafic de drogues est interdit !

Si vous visitez Copenhague, vous serez certainement amené à traverser Christiania. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo. Vous pourrez découvrir le marché artisanal, de petites boutiques ou tout simplement vous promener dans les petits jardins. L'endroit est agréable et très différent du reste du centre-ville de Copenhague.

8. Les Jardins de Tivoli

Jardins de Tivoli
© istock

Les Jardins de Tivoli est en fait un parc d'attractions antiques, situé dans le centre de Copenhague. Il s'agit du deuxième parc de ce style le plus ancien du monde. Le premier se trouve d'ailleurs également au Danemark : il s'agit du Bakken, à Klampenborg.

Les jardins de Tivoli ont inspiré Walt Disney pour son célèbre parc Disneyland, d'après la légende.

Le parc a été ouvert en 1843 et reste aujourd'hui une attraction très appréciée des locaux comme des touristes. Ce sont surtout ses montagnes russes en bois et son carrousel qui attirent beaucoup de monde. Le carrousel est même l'un des plus grands au monde !

Il faudra certainement réserver si vous voulez profiter de cette activité en famille. Il existe un pass, à 27 euros (200 DKK), qui vous permettra de profiter des attractions en illimité !

  • Adresse : Vesterbrogade 3
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 22h (fermeture à 23h le vendredi et le samedi)

9. Le Palais d'Amalienborg et la relève de la garde

Garde royale au château d’Amalienborg à Copenhague
© istock

Le palais d'Amalienbord est la résidence d'hiver des souverains danois. Il se compose de 4 bâtiments, tous identiques, qui comprennent le Palais de Christian VII, le Palais de Christian III, celui de Frederik VIII et celui de Christian IX. Au milieu de la place du palais, vous avez une statue du roi Frederik V qui date de 1771.

Dans le Palais de Christian VIII, vous avez le musée Amalienborg où vous pourrez en apprendre plus sur la vie royale, d'hier et d'aujourd'hui. Le musée présente aussi les intérieurs privés des rois et des reines ainsi qu'une exposition sur la monarchie d'aujourd'hui, avec ses nombreuses traditions.

Amalienborg est également renommée pour la garde royale, Den Kongelige Livgarde. Vous pouvez assister, tous les jours, à la relève de la garde. Les gardes partent de la caserne, sur Gothersgade à 11h30 et arrivent à 12h au palais. Le spectacle de la relève de la garde est très codifié et reste emblématique. A voir au moins une fois !

  • Adresse : Amalienborg Slotsplads 5
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 16h

10. La Tour Ronde

La Tour Ronde copenhague
© istock

La Tour Ronde ou Rundetaam date du 17e siècle et est le plus ancien observatoire d'Europe encore en service.

La tour en brique rouge a été construite par Christian IV. A l'époque, le Danemark était renommé pour ses grandes découvertes astronomiques, grâce, notamment, à l'astronome Tycho Brahe. A la mort de Brahe, le roi souhaitant continuer ses recherches a commandé la construction de la Tour Ronde.

Si aujourd'hui, les scientifiques ont quitté le bâtiment, les astronomes amateurs et les visiteurs continuent de venir étudier le ciel dans cette tour.

La Tour fait 34,8 mètres de haut et vous offre une vue magnifique sur Copenhague. Pour y accéder, vous devez emprunter une rampe pavée en colimaçon, vraiment hors du commun.

  • Adresse : Købmagergade 52A
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h (fermeture à 21h les mardi et mercredi)

11. Le Musée national du Danemark

Le Musée national du Danemark
© istock

Le Musée national du Danemark vous présente des expositions concernant l'âge de pierre, l'époque Viking, le Moyen Âge, la Renaissance ainsi que sur l'histoire moderne du Danemark.

Vous pourrez également découvrir une importante collection ethnographique, d'archéologie, sur la préhistoire, le numismatique, la sociologie ou encore la science naturelle. La collection comprend aussi des éléments de communication et des archives importantes.

Il y a également un très bon musée du jouet, vraiment parfait pour les enfants !

  • Adresse : 10, Ny Vestergade
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h
  • Tarifs : 95 kr (12,80 euros), gratuit pour les moins de 18 ans

12. Le Musée d'Art moderne Louisiana

Le Musée D'art Moderne Louisiana
© Wikipedia

Pour visiter ce musée, vous allez devoir faire un peu de route. En effet, à 40 kilomètres de Copenhague, vous avez le musée d'art moderne Louisiana créé par Knud W. Jensens et nommé d'après ses 3 épouses (toutes trois s'appelaient Louise). Le musée fait face à Loresund et à la Suède. Il comprend des collections d'art de classe mondiale. L'architecture du bâtiment est typique du modernisme danois et le cadre est très beau et naturel.

Des galeries du musée sont dédiées à Asger Jorn et Alberto Giacometti. Une exposition permanente de Yayoi Kusama, complètement psychédélique, vous attend également.

Le musée comporte également un parc de sculptures dans lequel les œuvres s'harmonisent avec les jardins et les bosquets. Le parc surplombe les eaux de la côte danoise. Superbe !

  • Adresse : 3050 Humlebæk
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 22h (fermeture à 18h les samedi et dimanche)

13. Le Musée de la Poste

Post & Tele Museum Copenhague
© Wikipedia

Dans la Maison de la communication (Post & Tele Museum), vous pourrez voir comment les gens communiquaient dans le passé, avant que les ordinateurs n'apparaissent. Vous pourrez aussi découvrir les progrès et évolutions de la technologie de la communication moderne.

Le musée présente aussi une très importante collection de timbres danois, tous émis entre 1851 et 1998 !

14. La Cité universitaire de Tietgen

cité universitaire deTietgen
© istock

La cité universitaire de Tietgen (Tietgenkollegiet), est située à Orestad, un quartier assez récent de Copenhague. Le bâtiment de la résidence est très étonnant, car circulaire. Il a été construit en 2006 et a pour objectif de réconcilier les gens avec la collectivité. Les appartements de cette résidence sont tous différents et enclavés les uns dans les autres. Le bâtiment table aussi sur un côté écologique et durable. Vraiment étonnant !

15. La Brasserie Carlsberg

Carlsberg Elephant Gate
© Wikipedia

Impossible de visiter Copenhague sans passer par cet endroit emblématique ! Vos devez absolument découvrir la brasserie Carlsberg. Elle se situe à Valby, au sud-est de Copenhague, à l'endroit exact de la première brasserie de la marque danoise. Elle représente le symbole de la boisson locale. Ainsi, en visitant ce lieu, vous découvrirez comment la célèbre bière Carlsberg est fabriquée. Si vous aimez la bière, entrez dans la Carlsberg Brewery, qui date tout de même de 1847. De nombreux expositions interactives vous permettront de découvrir la plus grande collection de bouteilles de bière du monde mais aussi l'histoire de la bière et l''évolution de Carlsberg à l'international.

Durant la visite, vous découvrirez aussi un jardin de sculptures, des écuries ainsi qu'une boutique de souvenirs. Vous pourrez aussi, bien sûr, déguster la fameuse bière danoise. Avec modération !

16. Kongens Have

Kongens Have
© istock

Le Kongens Have est un grand parc, à l'Ouest. Il date du 12e siècle et la nature y est omniprésente. Les habitants aiment à s'y promener, y courir, pique-niquer ou jouer avec leurs enfants. L'endroit est vraiment agréable.

Vous pourrez aussi y voir le château Rosenborg Slot dont on parle plus haut. Derrière, il y a également le Musée d'Histoire Naturelle, le Jardin Botanique, le Musée National d'Art et le Jardin Østre Anlæg et sa mare aux nénuphars.

Plus loin, vous pouvez rejoindre le quartier étudiant, avec de nombreux bars et Rundetårn, la tour panoramique de l'église de la Trinité.

17. La Place Amagertorv

Place Amagertorv
© istock

Il s'agit là de l'un des plus beaux endroits de Copenhague. Ce qui distingue cette place des autres, c'est son sol au graphisme très particulier. Mais on peut également citer ses bâtiments traditionnels comme le Hansens hus ou le Højbrohus ainsi que la fameuse fontaine Storkespringvandet. La place se trouve au croisement de Stroget et de Kobmagergade, ce qui en fait un endroit central, très animé et apprécié des étudiants, notamment. De nombreux spectacles de rue y sont organisés.

18. Slotsholmen

La bourse de Copenhague
© istock

Comme Gamla Stan à Stockholm, Slotsholmen est une petite île entourée d'un canal et qui abrite pas mal de bâtiments de prestige de la ville. C'est notamment le cas du Christianborg Slot ou le magnifique Børsen (la Bourse). Cette dernière a une architecture plutôt surprenante, avec une flèche de 56 mètres de haut faite de dragons dont les queues s'enroulent en spirale, ce qui contraste avec les fenêtres bien alignées. Il y a aussi un contraste entre la pierre rouge et le cuivre vert sur ce bâtiment, reconnaissable entre tous.

19. Le Diamant Noir

La bibliothèque royale Copenhague
© istock

Ce qu'il faut voir aussi dans le coin, c'est la Bibliothèque royale et surtout sa nouvelle extension plus contemporaine, Den Sorte Diamant ou le Diamant Noir. La surface est en granit noir et se nuance selon la lumière. Il y a aussi un grand atrium en verre.

L'entrée est gratuite et vous découvrirez un site exceptionnel. L'espace est sur 8 étages et cela peut vite donner le vertige, surtout si vous allez sur les passerelles supérieures. A la façon de la rivière Syhavnen, les lignes se mêlent aux courbes et donnent une impression d'ondulations et de vagues. Il y aussi une passerelle en verre, qui vous mènera à la bibliothèque royale historique et une peinture de Per Kirkeby au plafond.

20. Nørrebro

cimetière Assistens
© istock

Dans ce quartier populaire, qui abrite beaucoup d'étudiants et d'émigrés, il y a de la vie et beaucoup d'animations ! L'endroit n'est pas forcément très touristique mais cela lui donne un charme supplémentaire.

Vous pouvez aller au cimetière Assistens. Cela ne vous fait peut-être pas rêver mais vous découvrirez en fait un immense parc où les gens se rendent volontiers pour pique-niquer, courir ou même faire du yoga ! Rien de bien glauque là-dedans ! Vous aurez l'occasion de vous rendre sur la tombe de Hans Christian Andersen.

Au cœur du quartier, vous trouverez le Superkilen, un espace public assez atypique et qui abrite un mobilier urbain très différent, qui vient d'une soixantaine de pays ! Le sol est aussi marqué de couleurs et de dessins.

Il y a plusieurs bars et restaurants ainsi que des vendeurs de hot-dogs danois. Vous pourrez vous poser tranquillement et boire une bière danoise en profitant tout simplement de la vie !

21. Les smørrebrød

smørrebrød
© istock

Dans la gastronomie danoise, il y a un plat qui est particulièrement emblématique : le smørrebrød. Cela se prononce « smuurrehbruuldt ». Il s'agit d'un genre de sandwich ouvert et délicieux qui est servi dans tous les restaurants de Copenhague. Vous ne pouvez pas repartir de la ville sans avoir goûté un smørrebrød !

Vous pouvez en profiter pour découvrir le plus vieux restaurant de Copenhague : le Schønnemann. Les smørrebrød y sont très bons !

Adresse : Hauser Pl. 16, 1127 Copenhague

22. La Visite du Canal

Visite copenhague sur l'eau
© istock

Si le temps le permet, visiter le canal de Copenhague est une très bonne idée de balade ! Vous pourrez profitez de beaux sites parmi les plus emblématiques de la ville de Copenhague. Vous pouvez démarrer votre excursion à Nyhavn ou encore près de Christianborg et faire une visite guidée qui vous mènera à l'Opéra, à la bibliothèque Diamant Noir et à la statue de la Petite Sirène.

Si vous continuez et traversez les canaux de Christianshavn, vous pourrez voir de jolies péniches et des bâtiments anciens, pleins de charme !

23. Strøget

Strøget
© istock

Strøget est la rue commerçante de Copenhague. Elle est entièrement piétonne et se trouve en plein dans la zone commerciale de la ville. Ici, il y aura tout ce que vous voulez : des petites boutiques indépendantes ou des grandes marques renommées de par le monde ! Dans les rues et les nombreuses ruelles de la zone, vous avez beaucoup de boutiques, de cafés et de restaurants où vous pourrez déguster de tout !

Vous pourrez acquérir quelques pièces de design danois, en vous rendant à Royal Copenhagen, Georg Jensen ou encore Illums Bolighus.

24. Fælledparken

Fælledparken
© Wikipédia

Si vous aimez les espaces verts, alors rendez-vous à Fælledparken, le plus grand parc de la capitale. Si vous voyagez en famille, vous apprécierez particulièrement de vous installer sur la grande pelouse ainsi que les nombreuses aires de jeux disséminées ici et là. Plusieurs glaciers ont même établi leurs quartiers dans le parc, pour le plus grand bonheur de vos petites têtes blondes !

Vous pourrez y faire de beaux pique-niques et même des barbecues ! Le parc se trouve non loin du stade du FC Copenhague. Lorsqu'il fait beau, c'est vraiment agréable de s'y promener ou de simplement se prélasser au soleil.

25. Faire un escape game

Il peut arriver qu'il ne fasse pas très beau et alors quoi de mieux que de prévoir un escape game en famille ou entre amis pour passer le temps ?

A Copenhague, vous avez plusieurs Escape Game avec des thèmes différents. Il y en aura forcément un qui vous fera envie !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires