Que faire à Stavanger ? Le top 12 des activités incontournables !
Sur la côte ouest de la Norvège, vous pouvez découvrir la ville de Stavanger. Il s’agit de la 4e plus grande ville du pays. A la base un petit port de pêche, les trésors de la Mer du Nord ont permis à Stavanger de se développer et de prendre de l’importance. Ce sont d’abord les harengs qui prospèrent et font la richesse de la ville avant qu’on y découvre du pétrole ! Il y a pas mal de choses à faire et à voir à Stavanger ! On vous propose un top 12 des activités vraiment incontournables de la ville norvégienne !
Aujourd'hui, le Vieux Stavanger (ou Gamle Stavanger) est un site classé. Les petites maisons blanches datant des 13e et 19e siècles ont été rénovées. Le quartier est un endroit incontournable à découvrir à Stavanger. Les petites rues pleines de fleurs sont un lieu de promenade très agréable.
Les présentations sont assez ludiques pour que vous puissiez prévoir cette sortie en famille. Les expositions se présentent sous forme de maquettes.
Adresse : Kjeringholmen 1a
Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, vendredi et samedi de 10h à 16h
Le mercredi, le jeudi et le dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 150 kr/adulte, 75 kr/enfant
3. Le Norwegian Canning Museum
Il est impossible de visiter la ville sans en découvrir plus sur l'histoire de la conserve ! Dans le Vieux quartier, vous pourrez découvrir le Musée de la Conserve, installé justement dans une ancienne conserverie. Vous pourrez alors en apprendre plus sur l'histoire de la boîte de conserve métallique dont les origines remontent à 1850. Vous pourrez aussi en savoir plus sur l'histoire du lancement de la sardine en boîte, dès le début du 20e siècle. De plus, vous découvrirez les différentes innovations technologiques qui portent sur ce mode de conservation.
Le musée abrite une vaste collection préhistorique qui se compose d'objets locaux vieux de plus de 3000 ans. Dans le musée, vous trouverez aussi des sections sur la zoologie, l'artisanat ou encore l'art religieux.
Une fois parvenu au sommet, vous profiterez d'une vue absolument magnifique et spectaculaire ! Il ne faut pas manquer ce site si vous visitez Stavanger et ses environs.
Vous pouvez monter à bord d'un bateau de croisière et admirer les dessous du rocher. Il y a aussi une belle chute de 400 mètres de haut, Hengjanefossen, ainsi qu'une cavité creusée à même la roche. Il s'agit de la grotte des vagabonds, qui aurait été l'abri de sans-abris.
A cet endroit, vous verrez l'un des rares vestiges de la bataille de 872 (qui a permis d'unir les trois royaumes de Norvège). En effet, vous y trouverez une pierre gravée de 7 mètres de haut. A l'origine, elle faisait partie d'un ensemble qui encerclait une église. Ce qui frappe le plus sur ce site, ce sont les trois épées de bronze qui font près de 10 mètres de haut. Elles ont été érigées en 1983. Elles symbolisent les trois rois qui ont participé à la bataille.
Les poissons et produits de la mer occupent évidemment une place de choix dans les plats norvégiens. Vous devez goûter à la sardine ainsi qu'au fameux saumon parmi d'autres poissons et fruits de mer locaux.
La viande n'est pas en reste. En Norvège, c'est surtout l'agneau qui est consommé. A la carte des restaurants, vous pourrez manger de l'agneau confit ou séché, par exemple.
Pour finir votre repas, vous pouvez déguster du Kraftkar, un célèbre fromage bleu qui a été élu meilleur fromage du monde en 2016. En dessert, vous pourrez manger de délicieuses fraises.