Que faire à Stavanger ? Le top 12 des activités incontournables !

Sur la côte ouest de la Norvège, vous pouvez découvrir la ville de Stavanger. Il s’agit de la 4e plus grande ville du pays. A la base un petit port de pêche, les trésors de la Mer du Nord ont permis à Stavanger de se développer et de prendre de l’importance. Ce sont d’abord les harengs qui prospèrent et font la richesse de la ville avant qu’on y découvre du pétrole ! Il y a pas mal de choses à faire et à voir à Stavanger ! On vous propose un top 12 des activités vraiment incontournables de la ville norvégienne !

 

Stavanger la nuit

1. Le Vieux Stavanger

Vieille ville Stavanger
© istock

A la base, le quartier sud-ouest de la ville servait d'habitation aux ouvriers, recrutés parfois ailleurs et logés sur place, qui travaillaient dans le domaine de la conserve de poisson. Plusieurs petites maisons avec des jardins ont donc été construites à cet endroit.

Aujourd'hui, le Vieux Stavanger (ou Gamle Stavanger) est un site classé. Les petites maisons blanches datant des 13e et 19e siècles ont été rénovées. Le quartier est un endroit incontournable à découvrir à Stavanger. Les petites rues pleines de fleurs sont un lieu de promenade très agréable.

2. Le Norsk Oljemuseum

Norsk Oljemuseum
© istock

Depuis plusieurs années, les conserveries ont été remplacées par des installations pétrolières. D'ailleurs le pétrole, surnommé l'or noir, a aussi son musée à Stavanger. Ce dernier, le Norsk Oljemuiseum, prend la forme d'une plateforme pétrolière sur laquelle vous pourrez découvrir comment se passe la vie à bord.

Les présentations sont assez ludiques pour que vous puissiez prévoir cette sortie en famille. Les expositions se présentent sous forme de maquettes.

  • Adresse : Kjeringholmen 1a
  • Horaires d'ouverture :
    • Lundi, mardi, vendredi et samedi de 10h à 16h
    • Le mercredi, le jeudi et le dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs : 150 kr/adulte, 75 kr/enfant

3. Le Norwegian Canning Museum

Il est impossible de visiter la ville sans en découvrir plus sur l'histoire de la conserve ! Dans le Vieux quartier, vous pourrez découvrir le Musée de la Conserve, installé justement dans une ancienne conserverie. Vous pourrez alors en apprendre plus sur l'histoire de la boîte de conserve métallique dont les origines remontent à 1850. Vous pourrez aussi en savoir plus sur l'histoire du lancement de la sardine en boîte, dès le début du 20e siècle. De plus, vous découvrirez les différentes innovations technologiques qui portent sur ce mode de conservation.

  • Adresse : Andasmauet 15
  • Horaires d'ouverture :
    • Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 15h
    • Jeudi de 11h à 19h
    • Samedi et dimanche de 11h à 16h

4. Le Stavanger Maritime Museum

Stavanger Maritime Museum
© Wikipedia

Pour en découvrir plus sur l'histoire de la ville de Stavanger, vous pouvez également visiter le musée local. Vous pourrez aussi en savoir plus sur la géologie de la région.

Le musée abrite une vaste collection préhistorique qui se compose d'objets locaux vieux de plus de 3000 ans. Dans le musée, vous trouverez aussi des sections sur la zoologie, l'artisanat ou encore l'art religieux.

  • Adresse : Strandkaien 22
  • Horaires d'ouverture :
    • Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 15h
    • Jeudi de 11h à 19h
    • Samedi et dimanche de 11h à 16h

5. La cathédrale de Stavanger

Cathedrale De Stavanger
© Wikipedia

Il n'y a pas beaucoup de bâtiments anciens à Stavanger. La cathédrale est l'un d'eux et elle est la plus ancienne de Norvège. L'édifice religieux mêle les architectures romane et gothique. Si, au premier regard, elle semble assez simple et modeste, puisque construite en pierres grises et dotée d'un toit vert, une fois à l'intérieur, vous allez être séduit par les différents ouvrages sculptés ainsi que la magnifique chaire baroque.

6. Le rocher Preikestolen

Preikestolen
© Wikipedia

Cet endroit est souvent l'une des raisons pour lesquelles les visiteurs se rendent à Stavanger ! En effet, monter tout en haut de ce fameux rocher plat vaut vraiment le détour ! Vous pourrez entreprendre une randonnée qui n'est pas forcément difficile en soi, même s'il faut rester prudent lorsque le sentier en pierre est humide...

Une fois parvenu au sommet, vous profiterez d'une vue absolument magnifique et spectaculaire ! Il ne faut pas manquer ce site si vous visitez Stavanger et ses environs.

7. Le Lysefjord

Lysfjord
© Wikipedia

Vous pouvez également observer le rocher d'en bas, même si c'est vrai que ça sera peut-être un peu moins impressionnant. Pour autant, le rocher surplombe le Lysefjord, qui est également une visite recommandée de Stavanger.

Vous pouvez monter à bord d'un bateau de croisière et admirer les dessous du rocher. Il y a aussi une belle chute de 400 mètres de haut, Hengjanefossen, ainsi qu'une cavité creusée à même la roche. Il s'agit de la grotte des vagabonds, qui aurait été l'abri de sans-abris.

8. Le Sverd i fjell

Sverd i fjell
© istock

Si vous voulez découvrir des traces de l'histoire et du passé de la Norvège, alors vous pouvez aussi explorer le site de Sverd i fjell, soit les Épées sur les Rochers, situées au bord du fjord Hafrsf, à quelques kilomètres du centre-ville de Stavanger.

A cet endroit, vous verrez l'un des rares vestiges de la bataille de 872 (qui a permis d'unir les trois royaumes de Norvège). En effet, vous y trouverez une pierre gravée de 7 mètres de haut. A l'origine, elle faisait partie d'un ensemble qui encerclait une église. Ce qui frappe le plus sur ce site, ce sont les trois épées de bronze qui font près de 10 mètres de haut. Elles ont été érigées en 1983. Elles symbolisent les trois rois qui ont participé à la bataille.

9. Le Ovre Holmegate

Ovre Holmegate
© istock

Ovre Holmegate est l'une des plus anciennes rues commerçantes de Stavanger. Si vous aimez le shopping, c'est même l'endroit parfait où vous rendre ! Il y a plein de boutiques qui devraient vous ravir si vous cherchez des bonnes affaires. De même, la rue est bordée de plein de petites maisons très colorées, facilement reconnaissables !

10. Le street art

street art
© istock

A Stravanger, depuis environ une vingtaine d'années, le street art (art de rue) a vraiment la cote ! Il y a même un festival qui lui entièrement dédié : le NuArt. Il se déroule fin août/début septembre et reçoit des artistes du street art du monde entier !

Même en dehors du festival, vous pouvez découvrir plusieurs œuvres disséminées dans la ville lors d'un tour guidé.

11. Les spécialités gastronomiques

Kraftkar
© Wikipedia

Il y a évidemment quelques spécialités culinaires qu'il faut absolument que vous goûtiez lors de votre séjour à Stavanger !

Les poissons et produits de la mer occupent évidemment une place de choix dans les plats norvégiens. Vous devez goûter à la sardine ainsi qu'au fameux saumon parmi d'autres poissons et fruits de mer locaux.

La viande n'est pas en reste. En Norvège, c'est surtout l'agneau qui est consommé. A la carte des restaurants, vous pourrez manger de l'agneau confit ou séché, par exemple.

Pour finir votre repas, vous pouvez déguster du Kraftkar, un célèbre fromage bleu qui a été élu meilleur fromage du monde en 2016. En dessert, vous pourrez manger de délicieuses fraises.

12. Le Rocher Kjerag

Rocher Kjerag
© Wikipedia

Vous pouvez également prévoir une randonnée au rocher Kjerag. Il s'agit d'un rocher coincé entre deux parois rocheuses, au-dessus du vide, dans le fjord du Lysefjord. Il s'agit de l'un des endroits les plus touristiques de la région. Ce sont surtout les réseaux sociaux qui ont participé à sa médiatisation. En effet, l'un des intérêts du site est d'aller sur le petit rocher pour se prendre en photo.

Attention, la randonnée peut sembler assez difficile, surtout sur la première partie. Elle vous prendra 5h30 environ, si vous prenez bien votre temps.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires