Que faire à Oslo ? Le top 15 des activités incontournables !
Oslo, la capitale de la Norvège, est un petit écrin de beauté, coincée entre un fjord et des kilomètres de forêt. La ville mêle architecture moderne et ancienne. Elle est assez petite pour pouvoir la découvrir à pied, ce qui est un bel avantage. On vous propose un top 15 des activités incontournables lors d’un séjour à Oslo !
De là, vous pouvez aussi continuer jusqu'au nouveau quartier de Tjuvholmen. Vous pourrez y visiter le Musée Astrup Fearnley, un musée d'art moderne. A côté du musée, vous avez aussi un parc avec des sculptures originales. Tous les bâtiments sont modernes et plutôt design.
Vous pouvez flâner dans les rues et admirer les immeubles résidentiels typiques d'Oslo, boire un verre dans l'un des meilleurs bars à cocktails de la ville, le Bar Boca ou bien tout simplement prendre du bon temps !
Ce qui frappe à l'extérieur de la Cathédrale, c'est son entrée principale avec ses portes en bronze décorées. A l'intérieur, vous découvrirez de somptueux vitraux fabriqués par Emanuel Vigeland, ainsi que des peintures au plafond, une chaire baroque et un autel datant de 1699.
N'oubliez pas de découvrir le Bazaar, le long les murs de l'église. Il date de 1841 et abrite aujourd'hui des galeries, des antiquaires et des cafés.
Si vous êtes intéressé par l'histoire militaire de la Norvège, ne manquez pas le musée de la Défense. Vous découvrirez l'histoire du pays de l'époque des vikings jusqu'aux années 50. Des expositions d'armes sont proposées.
Vous trouverez d'abord le Vikingkiphuset, le Musée des Navires Vikings, où vous pourrez voir des navires vikings datant du 9e siècle et qui sont parmi les navires les mieux conservés du monde ! Le plus impressionnant est le bateau d'Oseberg. Il mesure 22 mètres de long et les motifs sur le bois sont absolument splendides !
Le musée expose également d'autres objets vikings comme des outils, des sculptures, des vêtements et même une charrette à cheval.
Adresse : Huk Aveny 35
Horaires d'ouverture : le musée est fermé pour travaux actuellement
Vous pouvez emprunter les chemins qui zigzaguent entre les vieilles granges, les stabbur (soit des greniers surélevés) et les maisons à colombages. Les petits comme les grands apprécieront la balade et de découvrir les animaux comme les chevaux ou les animaux de la ferme !
Venez découvrir la Gamlebyen (vieille ville), soit la reconstitution d'une ville norvégienne du début du 20e siècle. Il faut absolument voir l'église debout (stavkirke) qui a été construite vers 1200 à Gol et emportée à Bygdøy en 1885.
A l'intérieur du musée, vous avez une exposition qui vous présente des objets d'artisanat traditionnel ainsi que des costume folkloriques, la culture Sami ou encore des armes, des jouets, des objets de pharmacie et plein autres objets historiques.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 16h
Tarifs : 110 NOK (euros) par adulte
9. Le Musée national de l'art, de l'architecture et du design
Vous avez aussi une belle collection d'art européen avec des œuvres de Picasso, El Greco ou Gauguin ainsi que des œuvres d'artistes impressionnistes (Monet, Manet, Matisse, Cézanne et Renoir).
Le musées est divisée en 4 espaces d'exposition. Les amateurs d'art vont être ravis !
Adresse : Brynjulf Bulls plass 3
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 21h
Tarifs : 50 NOK/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans
Lors du Festival du ski de Holmenkollen qui a lieu en mars, il est possible de voir les athlètes norvégiens s'adonner à leur sport. Mais le reste de l'année, l'endroit reste animé. En effet, vous y avez aussi un musée du ski. C'est 4000 ans de l'histoire du ski qui y sont retracés, aussi bien sur le ski nordique que sur le ski alpin. Plusieurs expositions vous attendent, notamment sur les expéditions d'Amundsen et Scott ou bien celle de Fidtjof Nansen.
Vous pourrez également monter au sommet de la tour et essayer un simulateur de saut à ski ! Vraiment surprenant !
Adresse : Kongeveien 5
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 16h
Tarifs : 14 euros pour le musée et monter au sommet de la tour
11. Le Parc de sculpture Vigeland (ou installation Vigeland)
Et si jamais vous vouliez en savoir plus sur le sculpteur norvégien, vous pouvez visiter le musée Vigeland, où vous trouverez les moules originaux des statues exposées dans le parc.
Vous pourrez découvrir de multiples concerts et ballets organisés par l'Opéra et ballet national de Norvège. Il y a également un restaurant à l'intérieur.
Fun fact : il s'agit du plus grand bâtiment culturel construit en Norvège depuis la Cathédrale de Nidaros de Trondheim, édifiée en 1300.
Vous pourrez voguer tranquillement d'île en île. Vous découvrirez alors des plages où vous baignez tranquillement, des forêts magiques, des réserves naturelles protégées aussi.
Si vous aimez la nature et les grands espaces alors l'Oslofjord est vraiment fait pour vous !
Il est possible de citer le Café Platz, par exemple, un lieu qui mélange la cuisine et la mode. La fondatrice a une marque de vêtements et a donc voulu créer un endroit où vous pouvez faire du shopping et manger un plat savoureux, et découvrir la cuisine fusion.
Vous pouvez aussi découvrir le VIA Village. C'est un endroit qui regroupe plusieurs restaurants autour d'un bar, sous une halle. Vous pourrez y manger des plats du monde entier. L'esprit est plutôt « bistro » et vous mangerez autour d'une très grande table d'hôtes.
La spécialité locale d'Oslo, c'est le fromage brun. Si vous voulez le déguster et découvrir des plats à base de ce fromage, alors rendez-vous au marché Majorstuen, le samedi.
Grâce au sauna flottant, certains partent même carrément pour des petites croisières de deux ou trois heures ! De quoi bien profiter de la chaleur humide du sauna pour vous libérer de vos tensions (et de vos toxines!).