Que faire à Göteborg ? Le top 15 des activités incontournables !

Au sud-ouest de la Suède, la ville de Göteborg est la deuxième ville du pays. Elle compte plus de 500 000 habitants. Elle se situe presque à équidistance entre Oslo, Stockholm et Copenhague. Cela en fait un carrefour culturel vraiment passionnant à explorer !

Beaucoup de voyageurs considèrent la Suède comme l’un des plus beaux pays à visiter. A Göteborg, vous avez beaucoup de choses à faire et à voir. Découvrez notre top 15 des activités vraiment incontournables à faire dans cette ville suédoise !

Goteborg Suede

Le quartier de Haga

Quartier Haga Goteborg
© istock

Le site est assez touristique et prend des allures de studio de cinéma. Depuis plusieurs années, il a subi pas mal de transformations. Entre les années 70 et 80, plusieurs bâtiments ont été détruits, permettant au quartier de retrouver ses lettres de noblesse.

De nos jours, le quartier est très réputé. Il est toujours très vivant et dynamique, de jour comme de nuit. Vous y trouverez plusieurs boutiques originales, d'autres plus vintage ou écoresponsables. La rue principale de ce quartier est la Haga Nygata. Vous pouvez aussi flâner sur la place Järntorget, où se déroulent les « afterworks », très appréciés en Suède.

Les rues commerçantes de la ville

Vous avez plusieurs rues assez commerçantes à Göteborg dans lesquelles vous devez vous rendre si vous voulez faire du shopping comme un vrai Suédois. On peut parler de Vallagatan, de Södra Larmgatan ou Magasinsgatan. Elles proposent différents types de boutiques : du prêt-à-porter écologique, du vintage, du design suédois ou des souvenirs. Vous trouverez forcément des choses qui vous plairont !

La Cathédrale

Cathédrale Goteborg
© istock

A Göteborg, la cathédrale est vraiment belle. Elle est située dans le quartier commerçant de la ville, sur l'îlot formé par les canaux et la rivière qui découpe la ville. La bâtisse en elle-même est très élégante et le quartier dans lequel elle se trouve est vraiment animé et plaisant.

S'il n'y a pas vraiment de parvis pour admirer la cathédrale, vous avez tout de même un petit parc sympathique autour de l'édifice.

Adresse : Kyrkogatan 28

La statue de Poséidon

Statue De Poseidon Goteborg
© istock

Au centre de la place Götaplatsen, vous pourrez admirer la statue de Poséidon. Il s'agit, en effet, de l'emblème de la ville. C'est un site à ne pas manquer. En plus, une fois sur place, vous pourrez aussi avoir une belle vue sur l'avenue qui court jusqu'au centre-ville de Göteborg.

Derrière la place, vous avez aussi un musée très intéressant : le Konstmuseum donc le musée des Beaux-Arts (voir plus bas). Vous avez aussi le Konsthallen, dédié à l'art contemporain.

L'Archipel de Göteborg

Archipel Goteborg
© Wikipedia

Impossible de visiter Göteborg sans prendre le temps de vous rendre sur son archipel ! Il s'agit d'un amas d'îlots granitiques qui est l'un des principaux centres d'intérêt de Göteborg. L'endroit est superbe et la forme est très particulière. Sur les îles qui composent l'archipel, vous pourrez multiplier les activités comme la randonnée, la baignade, les promenades sur la plage, etc. Vous pourrez aussi admirer les magnifiques paysages nordiques.

Il est facile de rejoindre l'archipel en tram et en ferry. Le billet de tram que vous allez acheter pourra être utilisé pour le ferry !

Le skybar des Gothia Towers

Goteborg Gothia Towers
© istock

Là, on flirte avec l'excellence ! Les Gothia Towers, au cœur de la ville, sont des bâtiments prestigieux qui abritent un hôtel 5 étoiles, un restaurant de classe internationale, un spa ainsi qu'une piscine au 19e étage. Vous avez, au 23e étage, un bar-restaurant, le Heaven 24, qui propose des vins et des cocktails ou d'autres boissons plus originales. Vous pourrez profiter d'une vue sensationnelle sur la ville. C'est encore plus beau au crépuscule ! Vous pourrez, bien sûr, manger au restaurant, et goûter aux tapas ou autres menus plus traditionnels mais tout aussi savoureux !

Le jardin botanique de Palmhuset

Jardin Botanique Palmhuset Goteborg
© istock

Le jardin botanique de Palmhuset est le plus grand jardin de Suède ! Si vous voulez vous sentir proche de la nature et vous ressourcer, c'est vraiment l'endroit idéal ! Le jardin est parfaitement entretenu et raconte l'histoire de la botanique en Suède. Vous pourrez vous y promener entre les arbustes taillés et les parterres de fleurs. Le jardin botanique rappelle un peu les jardins de Versailles, ils ont un côté très raffiné.

  • Adresse : Carl Skottsbergs gata 22A
  • Horaires d'ouverture : tous les jours, 24h/24

Le parc de Slottsskogen

Parc Goteborg
© istock

Même si Göteborg n'est pas la ville la plus polluée, prendre l'air peut vous faire du bien ! Et pour ça, rien de tel que de vous rendre au parc de Slottsskogen ! Ce sont 137 hectares de verdure et d'espaces naturels protégés qui vous attendent ! La particularité de ce parc ? Il abrite un zoo. Vous pourrez y découvrir des poneys du Gotland ou encore des chèvres à poils longs. A 14h30, vous pourrez assister au repas des pingouins, tous les jours. En été, un festival y a lieu, le Way Out West. L'Orchestre symphonique de la ville s'y produit, gratuitement. Le parc dispose d'un observatoire où vous pourrez observer les planètes.

  • Adresse : Slottsskogspromenaden, 414
  • Horaires d'ouverture : tous les jours, 24h/24

Le Musée des Beaux-Arts

Musée Des Beaux Arts Goteborg
© istock

Si vous aimez la photographie, l'art et le design, alors le musée des Beaux-Arts de la ville est fait pour vous ! Il abrite la plus vaste collection d'art scandinave de la fin du 19e siècle. Vous pourrez aussi y admirer des œuvres de peintres mondialement connus comme Rubens ou encore Picasso.

  • Adresse : place Götaplatsen
  • Horaires d'ouverture : du lundi au dimanche à 1h. Fermeture à 18h le mardi et jeudi, à 20h le mercredi, à 17h le vendredi, le dimanche et pendant les vacances scolaires
  • Tarifs : 40 SEK (couronnes suédoises) ou 3,70 euros/adulte

Une visite depuis les canaux

Canal De Gota
© Goteborg

Même si Göteborg n'est pas traversée par les canaux comme peut l'être Venise, il est toutefois possible de faire une visite de la ville depuis les eaux. Des croisières sont organisées sur le canal Göta, avec des visites commentées sur des bateaux nommés des « paddan ». Vous pourrez en savoir plus sur la ville ainsi que sur la construction du canal. Vous passerez sous plusieurs ponts bas et profiterez alors d'une promenade inoubliable !

Un restaurant de grande renommée

Restaurant Goteborg
© istock

Saviez-vous que Göteborg était vue comme la capitale culinaire de la Suède ? Elle possède 4 restaurants étoilés et est devenue une vraie destination gastronomique pour tous les gourmets et les amateurs de bonne cuisine ! La ville est aussi célèbre pour ses poissons, ses crustacés et fruits de mer de grande qualité. Ce sont des produits locaux, pêchés dans l'archipel de Göteborg. Vous allez vous régaler !

Profiter d'un « fika »

Fika Pause Café Goteborg
© istock

En Suède, le « fika » est une vraie institution ! Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit en fait de la pause café. Les Suédois adorent faire des pauses café, accompagnée d'une pâtisserie ou d'un sandwich. Vous pourrez profiter d'un fika dans n'importe quel restaurant ou troquet du pays. Rien de tel que de vous imprégner de la culture suédoise avec un fika en plein milieu du quartier Haga, par exemple. Vous pourrez aussi en profiter pour goûter à l'une des spécialités sucrées du pays : le kanelbulle, soit une petite brioche à la cannelle.

Le parc d'attraction de Liseberg

Parc D'attraction Liseberg Goteborg
© istock

En plein centre-ville, vous avez le parc d'attraction de Liseberg, juste aux pieds des tours Gothia. Il a été ouvert en 1923 et est devenu le plus grand parc de Scandinavie. Tous les ans, il accueille plus de 3 millions de visiteurs. Il comprend plusieurs attractions dont certaines à sensations mais aussi des scènes de spectacles. Vous pourrez y assister à des concerts, des cours de danses ou encore à du théâtre. Au moment des fêtes de fin d'année, le parc devient un marché de Noël, qui mêle féerie et traditions.

Adresse : Örgrytevägen 5

L'église aux poissons

église Du Poisson Goteborg
© istock

Historiquement parlant, il s'agit du marché aux poissons de la ville. Aujourd'hui, il abrite un restaurant avec une très bonne réputation. L'endroit a été construit à la fin du 19e siècle et surnommé l'église aux poissons (Feskekörka en suédois). S'il porte ce nom c'est parce que le bâtiment rappelle l'une des églises du centre de Göteborg.

Le lieu est un incontournable lors d'une visite de Göteborg. L'intérieur est également très beau et vous y promener devrait enchanter vos sens ! Il y a plein de couleurs, d'odeurs et de saveurs différentes qui vous y attendent !

Adresse : Fisktorget 4, le long du canal

Le jardin aux horticultures

Jardin Aux Horticultures
© Wikipedia

Le Trädgardsföreningen, ou jardin aux horticultures, est un parc très charmant, en plein cœur de la ville, bordé par un canal sur sa partie nord. L'endroit est très agréable et vous pourrez vous y poser pour vous détendre ou lire un peu.

Dans le parc, vous avez une grande serre pleine de plantes tropicales. Vous pourrez aussi vous détendre au Café de la Rose (Rosenkaféet) qui a été fondé au 19e siècle. En été, des concerts et des animations y sont organisés, la journée comme le soir !

Adresse : Slussgatan 1

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires