Que faire à Helsinki ? Le top 20 des activités incontournables !

Helsinki, la capitale de la Finlande est située sur une péninsule en plein centre du golfe de Finlande. La ville est particulièrement renommée pour les magnifiques paysages qui l’entourent. De plus en plus de visiteurs viennent découvrir la Finlande pour profiter de la nature incroyablement bien préservée. Helsinki est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. On vous propose un top 20 des activités absolument incontournables pour découvrir Helskinki !

Panorama Helsinki

1. La Gare Centrale d'Helsinki

Gare de Helsinki
© istock

Peu importe comment vous arrivez à Helsinki, il y a tout de même de fortes chances pour que vous découvriez la gare en premier ! Et le bâtiment est assez impressionnant ! Il a été conçu par l'architecte finlandais Eliel Saarinen.

La gare est vue comme l'un des plus importants bâtiments de style romantique national (typique des pays nordiques ainsi que de la région de Saint-Pétersbourg). Les colosses de l'entrée principale vous en mettront plein la vue !

2. L'église de Temppeliaukio

L'église de Temppeliaukio
© istock

Si vous aimez les endroits plutôt atypiques, alors impossible de manquer l'église de Temppeliaukio ! En effet, il faut savoir que l'église est creusée à même la roche. Elle se compose de blocs de granit et a été construite dans les années 1960.

L'endroit étant vraiment particulier, la lumière ne rentre dans l'édifice que par le plafond. L'église est assez moderne, ses lignes sont épurées. Il s'agit de l'un des lieux les plus incontournables d'Helsinki.

Fun fact : les Finnois, qui aiment beaucoup le heavy metal, donnaient des messes dans cette église au son de cette musique. Vous le saviez ? Surprenant, n'est-ce pas ?

3. La forteresse de Suomenlinna

La forteresse de Suomenlinna
© istock

Au large d'Helsinki se trouve la forteresse de Suomenlinna. Elle fut construite par les Suédois au 18e siècle et a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1991. La forteresse se compose de 6 îlots et quelques centaines d'habitants y vivent à l'année.

En visitant cet endroit, vous pourrez découvrir des pièces d'artillerie assez rares ainsi qu'un joli parc. Vous pourrez donc allier le plaisir de la promenade bucolique avec la découverte des vestiges de l'époque militaire dans le musée de la forteresse.

Attention : Le vent souffle fort et est très froid. Pensez à prendre avec vous de quoi bien vous couvrir !

4. Le Musée du Design

Le Musée du Design
© istock

Au cœur du Design District (voir ci-dessous), vous pouvez profiter de votre visite pour découvrir le musée du Design.

A l'est du quartier, il s'agit d'une visite absolument incontournable de Helsinki ! Le musée a été fondé en 1873, dans un bâtiment de style néo-gothique. Il vous sera proposé une exposition permanente entièrement consacrée au design finlandais. Un espace est aussi mis en place pour abriter des expositions temporaires.

La Finlande est bien connue dans le domaine de la conception. Le travail du bois revêt une importance toute particulière, ainsi que l'écologie. C'est particulièrement évident dans ce musée.

  • Adresse : Korkeavuorenkatu 23
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h (fermeture à 20h le mardi)
  • Tarifs : 12 euros/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans

5. Le Design District

Le Design District
© istock

Le Design District est le quartier contemporain d'Helsinki. Il faut dire que la ville est un pôle commercial majeur de Finlande. Plusieurs grandes enseignes se sont installées dans le Design District et à raison !

Dans le quartier de Punavuori, vous pourrez faire du lèche-vitrines ou découvrir la rue Annankatu. Plusieurs échoppes assez branchées vous attendent aussi, si vous voulez déjeuner sur le pouce, à Uudenmaankatu, le royaume de la street-food !

6. Le musée national de Finlande

Le musée national de Finlande
© istock

Pour bien commencer votre visite de Helsinki, vous devez passer par le musée national de Finlande. Vous pourrez y découvrir l'histoire du pays depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne. De salle en salle, vous en apprendrez plus sur un pays pittoresque, toujours à cheval entre la Scandinavie et la Russie. Plus étonnant, on ne sait toujours pas d'où vient la langue qui y est parlé !

Vous pouvez prévoir une visite guidée (c'est proposé toute l'année) ou bien tout simplement visiter le musée par vous-même. Vous avez divers contenus interactifs, dans plusieurs langues, qui vous permettront de partir à la découverte de la Finlande. Les petits pourront aussi s'y intéresser !

Une partie de la visite est consacrée aux Samis, le premier peuple de Finlande. Très étonnant !

  • Adresse : Mannerheimintie 34
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 18h
  • Tarifs : 6 euros/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans

7. Le musée de plein air de Seurasaari

Le musée de plein air de Seurasaari
© istock

Le musée de plein air de Seurasaari est situé sur une île à l'ambiance véritablement unique. En effet, l'exposition est hors du commun car toute l'île est un musée à ciel ouvert. Vous pourrez y découvrir un village entièrement reconstitué, des maisons, des fermes, des moulins et même des commerces. Tous ces éléments ont été déplacés et reconstitués de différentes époques et de différentes régions de Finlande. En somme, vous avez une maquette à taille réelle et vous pourrez en apprendre plus sur les courants architecturaux du pays, par ordre chronologique.

L'île est accessible à pied ou en bus (ligne 24). Vous pouvez vous promener tranquillement dans le village mais si vous voulez visiter les maisons, ce sera payant.

8. Le marché de Hakaniemi

Le Marché De Hakaniemi
© Wikipedia

Ce marché est connu dans toute la Finlande et c'est un endroit vraiment incontournable lors d'une visite de Helsinki ! Le marché de Hakaniemi est un marché couvert qui se situe sur la place du même nom et est ouvert du lundi au vendredi. Le premier dimanche de chaque mois, vous avez même une foire qui y est organisée !

Le marché est l'endroit parfait pour faire vos achats et ainsi goûter à la surprenante gastronomie finnoise. Vous pourrez y trouver des produits typiques comme du renne ou du saumon, dans des recettes diverses et variées. C'est un endroit très convivial et les commerçants vous y accueillent avec chaleur. De plus, comme la plupart des Finlandais, ils parlent très bien anglais. Pratique !

9. La Plage de Hietaniemi

La Plage de Hietaniemi
© istock

Vous avez la possibilité de vous baigner si vous venez à Helsinki. En effet, vous avez une plage située au centre-ville, Hietaniemi. Elle est en plein cœur du quartier de Töölö.

Il s'agit de la plage la plus populaire de la ville d'Helsinki. Par contre, si le cadre est magnifique, attention à la température de l'eau. En effet, elle dépasse rarement les 18°C... C'est cependant un bon point si vous voulez tester votre résistance au froid et vous détendre. En hiver, des baignades collectives sont même organisées. Serez-vous assez courageux pour plonger ?

10. Lapinlahden Lähde

Lapinlahden Lähde
© Wikipedia

Si vous continuez un peu la balade, à pied, vous longerez la côte, direction le sud. C'est une belle balade et vous pourrez y croiser pas mal de personnes qui se promènent aussi ou courent.

Plus loin, vous pourrez découvrir le Lapinlahden Lähde. C'est un endroit vraiment insolite, qui était un hôpital autrefois. Aujourd'hui, il abrite des expositions, des ateliers d'artisans et même un café. C'est l'endroit parfait pour profiter d'une pause bien au chaud et boire une boisson chaude (c'est qu'il fait frais au bord de la mer!).

11. Les saunas de bord de mer

Sauna de bord de mer Helsinki
© istock

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sauna, c'est vraiment typique de la Finlande ! Le pays compte même un sauna pour deux habitants, c'est vous dire à quel point c'est populaire en Finlande ! Si vous venez visiter Helsinki, il faut absolument en profiter ! Vous trouverez en ville de nombreux établissements qui proposent une plage privée, un restaurant et un sauna ! L'un des endroits les plus réputés est le Sauna Löyly.

Vous pourrez venir profiter de la terrasse pour prendre un verre puis découvrir le sauna, chauffé au feu de bois. Les locaux comme les visiteurs viennent y transpirer tranquillement. C'est même une vraie institution ! Alors, ça vous dit ?

12. Le parc de l'Esplanade

Parc de l'esplanade Helsinki
© istock

Le parc de l'Esplanade est un endroit agréable et en plein cœur de la ville. Il permet même de relier le centre au port. Là, vous pourrez découvrir des bâtiments vraiment typique de la ville finlandaise mais aussi des magasins et des commerces de luxe.

En été, si vous voulez profiter de la nature et de la hausse des températures, alors c'est l'endroit parfait ! Plusieurs animations sont proposées, les glaciers foisonnent ainsi que divers marchands ambulants. Vous pouvez aussi vous poser à la terrasse de l'un des nombreux cafés et profiter de la quiétude du site.

En hiver, les décorations de Noël envahissent les allées et l'ambiance devient plus cosy, plus chaleureuse ! Vous pourrez même voir des musiciens s'installer dans l'allée centrale.

Adresse : Pohjoisesplanadi

13. Faire une excursion en bateau sur l'archipel

Archipel proche de Helsinki
© istock

La ville d'Helsinki est entourée par un archipel d'îles. Les paysages y sont magnifiques, l'hiver comme l'été d'ailleurs. Autour d'Helsinki, vous avez plus de 300 îles, à la nature préservée et même assez sauvage.

Pour pouvoir profiter de la beauté de ces paysages, une balade en bateau s'impose ! Vous pourrez alors découvrir la vie en dehors de la capitale et voir les maisons et les petits habitats construits sur place !

Si vous partez de la place du marché vert, l'Archipel Est de la ville, la balade durera environ 3h30. Des moniteurs professionnels gèrent l'excursion et vous pourrez même déjeuner à bord du bateau. Vous pourrez également profiter d'une expérience de spa Finlandais. Tout pour passer un moment magique et inoubliable !

14. Le parc national de Nuuksio

Le parc national de Nuuksio
© istock

A environ une trentaine de kilomètres de la capitale de la Finlande, vous avez le parc national de Nuuskio, situé à Espoo. C'est un endroit absolument parfait pour admirer la nature et la beauté des grands espaces.

Le parc est un site protégé mais en accès libre. Il est également possible, l'été, d'y organiser des barbecues. Vous avez également plusieurs itinéraires balisés et très sécurisés, qui sont accessibles à tout le monde, et ce peu importe votre forme physique.

Les habitants de la région y viennent souvent faire une promenade en famille, le dimanche. Si vous aimez les paysages naturels et les cadres bucoliques, alors ce lieu est fait pour vous !

15. La Place du Sénat

La Place du Sénat
© istock

Impossible de passer à côté de cet incontournable d'Helsinki ! La Place du Sénat ou Senaatintori est une très grande place en plein cœur du centre-ville. Vous y trouverez la surprenante cathédrale luthérienne Tuomiokirkko qui ressemble plus à un bâtiment institutionnel qu'à un édifice religieux. Pourtant, en y entrant, vous serez vraiment surpris ! C'est sobre mais très raffiné.

Plusieurs beaux bâtiments se trouvent sur cette place dont le Palais Présidentiel. L'architecture d'Helsinki est assez variée et plusieurs styles se mêlent comme le style romantique national, l'Art Nouveau, le fonctionnalisme ou encore le classicisme.

16. Le Quartier de Katajanokka

Le Quartier de Katajanokka
© istock

Ce quartier forme comme une presqu'île tout près du port d'Helsinki et donc en plein centre de la ville ! C'est un endroit très intéressant à voir, surtout si vous êtes féru d'architecture, encore une fois. Vous y verrez des immeubles Art Nouveau et des anciens entrepôts en brique rouge, aujourd'hui réhabilités.

Plusieurs cafés mais aussi des hôtels et des restaurants cohabitent désormais dans ce quartier très sympa.

Ce qui attire surtout l’œil, c'est l'immense et impressionnante église russe orthodoxe de Katajanokka. En effet, la cathédrale Ouspenski domine la ville car elle est construite sur une petite colline. L'édifice surprend aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur ! Vous pouvez aussi monter au sommet et profiter d'une jolie vue sur le centre-ville.

17. Le Port d'Helsinki et le marché

le marché d'Helsinki
© istock

Il s'agit là encore d'un endroit absolument immanquable si vous partez en vacances à Helsinki ! C'est toujours agréable de visiter une ville située en bord de mer. Et le port d'Helsinki est vraiment charmant ! La vue sur la mer Baltique, qui gèle en hiver, est tout simplement grandiose ! Si vous en avez le courage, vous pouvez voir de magnifiques levers de soleil où se mêlent les couleurs du ciel, de l'eau, des bateaux aussi. Un spectacle incroyable !

Devant le port, vous avez aussi la place du Marché, où se tient un marché en été. Quand vient l'hiver, la place n'accueille que quelques vaillants marchands de poisson. Mais vous pourrez aussi retrouver des produits frais dans les halles couvertes, non loin : la Vieille Halle du marché d'Helsinki. Vous pourrez y goûter des produits savoureux comme du saumon, des crevettes ou encore des pâtisseries !

A l'heure du déjeuner, installez-vous dans l'un des petites restaurants ou goûter à la fameuse soupe de saumon de chez Story. Elle est considérée comme l'une des meilleures de la ville !

18. La Piscine Allas Sea Pool

Allas Sea Pool
© istock

Sur le port, vous avez également une gigantesque piscine extérieure, la piscine Allas Sea Pool. En vous promenant sur le bord, vous pourrez voir les bassins. Il est surprenant de penser que des personnes se baignent dans la mer Baltique et pourtant ! C'est bien le cas ! Mais rassurez-vous : il y a également un bain d'eau chauffée. Vous pourrez profiter d'un bon bain dans l'eau chaude avec une vue imprenable sur la Baltique et Helsinki. Que demander de plus ?

L'entrée comprend un accès au sauna. Vous pouvez également vous détendre après votre bain en allant à l'Allas Café.

19. Teurastamo

Teurasmo Helsinki
© Wikipedia

Là encore, c'est un lieu assez étonnant que l'on vous propose ! Teurastamo est un ancien abattoir qui a depuis été réhabilité, et très bien même ! Aujourd'hui, vous y trouverez plusieurs restaurants, des bars et même des lieux dédiés à la culture urbaine. Il y a un espace extérieur qui est très sympa en été et en hiver, tout se passe à l'intérieur !

C'est ici que se trouve la distillerie d'Helsinki pour laquelle vous pourrez prévoir une visite guidée ainsi que des dégustations.

20. Flytour XD Helsinki

Si vous êtes venu à Helsinki en famille, il peut être amusant de faire cette activité ! Le Flytour XD est un cinéma 4D qui propose un film sur la ville. Vous vivrez quelques belles sensations et même si ce n'est pas réellement un incontournable de la ville, cela vous permettra tout de même de passer un bon moment et de découvrir la ville d'Helsinki différemment !

  • Adresse : Katajanokanlaituri 2 B
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 19h
  • Tarifs : à partir de 3,50 euros

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires