Tout savoir sur le Palais Royal de Stockholm

Palais Royal De Stockholm

Le Palais Royal de Stockholm se trouve dans la vieille ville de la capitale suédoise. Il s’agit d’une merveille baroque qu’il vous faut absolument découvrir lors de votre séjour. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Palais Royal, son histoire et les trésors dont il regorge !

L'Histoire du Palais Royal au fil des siècles

Le Palais Royal est un bâtiment baroque qui fut dessiné par Nicodème Tessin le Jeune, un architecte. Le Palais se trouve sur l'une des îles de la vieille ville, Gamla Stan, à Stockholm. Il est entouré de nombreuses rues pavées au charme pittoresque et de bâtiments classés. A l'époque, il avait été construit comme un palais romain.

Le Palais compte plus de 600 pièces, réparties sur 11 étages. Il s'agit de la résidence officielle du roi de Suède. Les salles d'apparat donnent sur la ville et les pièces d'habitation sur la cour intérieure.

Certains estiment que le Palais Royal est le plus ancien château d'Europe à être, encore aujourd'hui, toujours utilisé comme une résidence royale. Très vite, à cet endroit qui devait être protégé car c'était un point stratégique, une forteresse a été construite.

Des fouilles ont permis de retrouver des vestiges datant du 5e siècle. Pour autant, certains affirment que l'on ne peut pas dire avec certitude qu'il s'agissait d'une forteresse et qu'il est possible que ce soit des vestiges de barrages sur pilotis.

Au 14e siècle, le site comprend une place forte (la forteresse en soi et la maison de la noblesse) et le grand château avancé vers le nord. La partie la plus ancienne du site était le donjon. La forteresse a été assiégée à plusieurs reprises entre les 14e, 15e et 16e siècles.

L'épisode le plus connu reste le Bain de sang de Stockholm, qui a lieu en mars 1520. La forteresse est assiégée par Christian II, souverain danois appelé le Tyran. La veuve de Sten Sture le jeune laisse la forteresse aux mains des Danois. Après cela, ceux-ci exécutèrent les nobles, évêques et les bourgeois fidèles à Sture.

C'est sous le règne de Gustave Vasa que la forteresse de Stockholm devient l'une des résidences du roi. Des remparts sont construits pour consolider la forteresse. Des fossés ont été creusés au sud et à l'ouest pour que les assauts soient plus difficiles. On ajoute aussi plusieurs étages au donjon ainsi que des canons. La forteresse est longtemps restée la plus puissante des pourtours de la mer Baltique.

C'est sous Jean III qu'elle devient un magnifique château Renaissance, grâce à l'architecte Willem Boy. Un nouvel appartement royal est aussi aménagé de même qu'une chapelle royale et qu'une nouvelle salle des états. On construit également une chapelle pour la reine catholique, un cours de sports de raquette, une nouvelle salle de bain et on installe un cuvier en cuivre dans la salle de bain déjà existante.

Sous Gustave II Adolphe, le palais royal n'a plus réellement vocation de défense. On installe alors les administrations et les cours d'appels dans son enceinte. Plusieurs projets d'extension sont mis à l'étude.

En 1690, Nicodème le Jeune modernise l'aile nord du palais. Mais un incendie se déclare le 7 mai 1697, alors que des travaux de décoration et d'aménagement étaient en cours.

L'incendie se propagea à grande vitesse et le donjon fut totalement embrasé. La cause de l'incendie n'a jamais pu être établie. S'il n'y a pas eu de victimes, de nombreux dégâts sont à déplorer : la section ancienne du château a été détruite, l'aile nord, qui venait d'être construite fut endommagée, des livres et des manuscrits d'une valeur inestimable ont été détruits également.

Il a fallu reconstruire rapidement le château sous la supervision de Nicodème Tessin le jeune. Même si le projet était censé se terminer en 6 ans, selon les plans, il a fallu 60 ans pour achever les travaux. Le roi Adolphe Frédéric et la reine Louise Ulrique ne peuvent s'y installer qu'en 1754.

Les plans de 1694 ont été respectés en ce qui concerne l'extérieur mais à l'intérieur, la décoration a changé en fonction de la mode des époques. Voilà pourquoi des éléments de style baroque et roroco s'y côtoient.

Le Palais Royal aujourd'hui

Aujourd'hui, les façades du palais qui donnent sur la ville n'ont presque pas changé depuis l'époque de la construction. La façade nord a une esthétique plutôt simple et stricte quand la façade sud est plus ornementée : elle est conçue comme un arc de triomphe en hommage à Charles XII.

Les façades sont disposées en carré et réalisées en briques et en grès. Chacune d'elles représente un élément de la royauté : le pouvoir, le roi, la reine et la nation.

Le Palais Royal n'était pas seulement pensé pour être la résidence du monarque suédois mais pour accueillir le siège de toutes l'administration centrale du royaume. Le gouvernement de Suède et les ministères y avaient donc leurs bureaux. La Bibliothèque royale avait aussi des locaux dans l'enceinte du palais.

Lors des 19e et 20e siècles, les diverses administrations, le gouvernement, le Parlement de même que la Bibliothèque Royale ne sont plus abrités dans l'enceinte du Palais Royal.

Depuis 1981, le roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia se sont installés au château de Drottningholm. Le Palais Royal reste toutefois un lieu très vivant.

C'est la résidence officielle du roi Charles Gustave et il sert pour organiser les réceptions du chef de l'État. Le Palais Royal abrite aussi les bureaux du roi et de la reine de même que les locaux du grand maréchal du royaume et du maréchal de la cour.

Le Palais est ouvert au public et compte 5 musées. Le palais possède de véritables merveilles. Le sous-sol comprend les murs de défense de l'ancien château ainsi que le musée des Trois Couronnes de même que la Trésorerie Royale qui abrite les Joyaux de la couronne.

La chapelle et la salle du trône se trouvent au rez-de-chaussée. Au premier étage, vous pouvez visiter les appartements privés de la famille royale. Le 2e étage se compose de plusieurs salles et salons, réservés aux invités.

On vous recommande de ne pas manquer la relève de la garde. C'est une cérémonie qui dure environ 40 minutes. Elle commence à 12h15 dans la cour extérieure du palais (à 13h15 le dimanche). La relève de la garde a lieu tous les jours entre le 23 avril et le 31 août.

Les gardes marchent du Musée de l'Armée jusqu'au Cavalry Barracks. La cérémonie rappelle celle de Buckingham Palace. Elle se fait aussi en musique : le Swedish Armed Forces Music Centre accompagne la Garde Royale.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Tout savoir sur le Palais Royal de Stockholm

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis