Comment se déplacer à Stockholm ?

Métro Stockholm

Si vous envisagez de visiter Stockholm et que vous voulez profiter au mieux de votre séjour pour faire un maximum de visites, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moyen de transport pour vous faciliter la vie. Comment se déplacer à Stockholm ? La marche est-elle plus conseillée que les transports en commun ? On vous dit tout !

Les transports en commun

Métro Stockholm Galerie D'art
© Istock

Les transports en commun à Stockholm desservent parfaitement la ville et tous les sites d'intérêt. Ils sont gérés par Storstockholms Lokaltrafik. Le réseau sur rail comprend une vingtaine de lignes de métro, de tram et de train de banlieue.

C'est sans doute le moyen le plus efficace pour vos déplacements. Les lignes principales de métro fonctionnent 24h/24 ou presque et les lignes secondaires roulent de 5h à 1h.

À noter
Les couloirs du métro sont absolument incroyables : vous aurez l'impression d'être dans une galerie d'art !

Le réseau de bus est aussi très étendu mais un peu plus compliqué à utiliser. Si vous ne restez que quelques jours à Stockholm, privilégiez le métro ou le tram. Si vous voulez découvrir Stockholm, vous pouvez prendre le bus 69 ou le tramway 7 qui va jusque Djurgården et permet un accès au Skansen, au musée Vasa ou encore à la tour de Kaknäs.

Le vélo

Vélo Stockholm
© Istock

A Stockholm, plus d'un quart des habitants se déplace à vélo ! Il faut dire que la ville compte plus de 60 km de pistes cyclables. C'est une ville particulièrement accessible pour les cyclistes. Beaucoup d'employés habitant dans les quartiers périphériques choisissent le vélo pour aller au travail.

La municipalité entretient parfaitement les pistes cyclables et propose un plan gratuit des voies, accessible à chacun.

Avant d'enfourcher votre vélo, vous devez connaître quelques points du code de la route. Vous n'avez pas le droit de rouler à vélo sur les trottoirs ou dans les zones piétonnes.

Il existe quelques restrictions en ce qui concerne l'utilisation des vélos dans les transports publics. On vous conseille de bien attacher votre vélo quand vous ne l'utilisez pas.

Notre conseil
Prenez des vêtements pour vous protéger contre les intempéries. La pluie peut vite arriver à Stockholm !

Stockholm dispose d'un système de vélos en libre-service. Ceux-ci sont répartis dans 150 stations.

Attention
Ce système ne fonctionne qu'entre avril et octobre, de 6h à 22h.

Vous avez la possibilité de rendre le vélo jusqu'à 1h. Vous pouvez emprunter chaque vélo pour 3h d'affilée. Si vous voulez accéder à ce réseau, vous devez posséder une carte. Vous la trouverez dans les hôtels, les Pressbyrån (marchands de journaux) ou encore les supérettes 7 Eleven. Pour louer un vélo, il vous suffit de suivre les instructions sur les bornes de retrait.

Le bateau

Bateau Stockholm
© Istock

Stockholm est une ville construite sur 14 îles (ce qui lui vaut le surnom de « Venise du Nord »). Il paraît donc logique de pouvoir vous y déplacer en bateau ! Les transports publics de Stockholm (SL) utilisent plusieurs bateaux inclus dans le réseau de ligne. Vous pouvez y accéder avec les mêmes tickets que pour le bus et le métro.

Si vous voulez découvrir de nombreux points touristiques de Stockholm, alors on vous conseille d'emprunter la ligne 80. Elle va de Nybroplan à Frihamnen en passant par Allmänna gränd et Nacka Strand. Le parcours comprend plusieurs sites intéressants.

Vous pouvez faire une escale à Djurgården, un parc municipal national, et profiter de la nature.

Sur votre route se trouve aussi le musée Vasa, le musée Abba, le musée Viking, les galeries d'art Skansen et Liljevachs ou encore Gröna Lund, si vous montez à Allmänna. Si vous passez par Nacka Strand, il vous sera possible de vous arrêter au restaurant J avec sa terrasse incroyable au bord de l'eau.

Vous découvrirez également l'impressionnante statue de Carl Milles, une fontaine de 24 mètres qui se trouve à l'entrée de Stockholm, au niveau de la mer Baltique.

Si vous voulez faire une croisière sur le lac Mälaren, alors empruntez la ligne 89. Vous partirez de Klara Mälarstrand sur Kungsholmen et naviguerez vers l'île d'Ekerö. La vue est splendide !

La marche

Il est tout à fait possible de privilégier la marche pour vous déplacer dans Stockholm. Dans le centre-ville, vous pourrez faire la majorité de vos déplacements à pied. Stockholm est une ville relativement compacte et la plupart des sites touristiques majeurs sont assez proches les uns des autres, à environ une demi-heure à pied.

La ville respecte beaucoup les piétons : les trottoirs sont bien entretenus, la signalisation est très claire et l'éclairage public est bien présent. Les boulevards de la ville sont larges et étendus. Toutefois, il y a aussi pas mal de rues pavées, donc pensez à prendre de bonnes chaussures solides.

Retenez bien, toutefois, qu'il ne vous sera pas possible de faire tout votre séjour à pied. Déjà, parce que Stockholm est une ville qui se compose de plusieurs archipels dont certains ne sont accessibles qu'en bateau ou en métro mais aussi car cela vous ferait perdre du temps pour les visites.

La voiture ou le taxi

On ne vous recommande pas forcément de prendre votre voiture ou d'en louer une à Stockholm. En effet, comme dans la majorité des grandes villes, circuler en voiture peut s'avérer compliqué. De plus, à Stockholm, les conditions de circulation peuvent être difficiles à suivre : entre tunnels, ponts, sens interdits et échangeurs, cela a de quoi vous stresser !

Puisque la ville s'étend sur plusieurs îlots, vous aurez peut-être du mal à comprendre les connexions et à vous garer ! Tous les quartiers de Stockholm, même s'ils sont loin du centre-ville, sont payants. Regardez bien les panneaux, même le P sur fond bleu, souvent, ils comprennent un panonceau (Avgift) avec un horaire. Cela indique quand le stationnement est payant.

Le stationnement est assez cher : comptez environ 5-50 Sk/h selon le quartier. C'est payant du lundi au samedi de 7h à 21h (jusque 19h le samedi). Dans l'hyper-centre de Stockholm, c'est payant même le dimanche !

Il y a également des taxis qui circulent dans Stockholm, de même qu'à l'extérieur de la ville. Cela peut être intéressant pour vous déplacer, surtout la nuit ou lorsque les transports en commun diminuent leur fréquence. Les taxis sont aussi pratiques pour faire un transfert vers ou depuis l'aéroport.

Vous n'aurez pas réellement besoin de prendre la voiture ou le taxi pour vous déplacer dans Stockholm.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Comment se déplacer à Stockholm ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis