Quand partir à Stockholm ?

Stockholm

Stockholm est la capitale de la Suède et comprend un peu plus d’un million d’habitants. Elle s’étend sur plusieurs îles au bord de la mer Baltique et divers ponts relient les quartiers de la ville entre eux. Le climat de Stockholm est plutôt continental. Les saisons sont très marquées. Quand partir à Stockholm ? Quel est le meilleur moment pour découvrir cette ville ?

La Météo à Stockholm

A Stockholm, le climat est continental. Les hivers sont très froids et la neige ne tarde pas à s'inviter. A l'inverse, les étés sont assez chauds. Tout au long de l'année, les précipitations restent plutôt limitées.

Toutefois, il pleut plus en été. Le climat de Stockholm subit l'influence des vents arctiques et sibériens. Cela occasionne donc une forte baisse des températures de même qu'une descente des courants chauds venus de l'Atlantique. Les températures sont plus douces à Stockholm que dans le nord de la Suède.

Le printemps à Stockholm

A Stockholm, le printemps tarde à arriver. Les températures commencent à remonter vers le mois d'avril. Elles atteignent 12°C en mai et montent jusque 15°C et plus en juin.

Au printemps, les journées sont ensoleillées et le temps plutôt sec. Les précipitations sont assez rares au printemps. Avril est le mois le moins pluvieux à Stockholm. Même si les températures restent fraîches, c'est un bon moment pour prévoir un séjour dans la capitale suédoise.

L'été à Stockholm

L'été à Stockholm, entre juin et septembre, le climat est particulièrement agréable. Les températures peuvent être comprises entre 15 et 22°C. Vous pourrez multiplier les visites en profitant d'un temps calme.

Si le soleil est très présent, il y a aussi pas mal de précipitations en été à Stockholm. En juillet et en août, on aura en moyenne 5 jours de pluie et près de 100 mm de précipitations par jour ! Même si votre séjour ne s'en trouvera pas gâché, il faut tout de même prendre cet élément en compte.

À noter
Notez aussi que même en été, la température de la mer dépasse rarement les 20

°C. Seuls les plus courageux d'entre vous se baigneront !

Les températures baissent dès le mois de septembre : elles atteignent alors les 15°C en moyenne.

L'automne à Stockholm

A Stockholm, en automne, les températures baissent rapidement. Dès octobre, on passe en-dessous des 10°C. En novembre, on descend à 5°C en moyenne. Début décembre, les températures sont déjà aux alentours de 0°C.

Il y a moins de soleil même si les précipitations restent faibles. Le ciel est gris la plupart du temps. De même, la latitude de Stockholm fait que les journées sont particulièrement courtes, surtout à partir du mois de novembre.

L'hiver à Stockholm

A Stockholm, si l'hiver est froid, il reste plus clément que dans le nord du pays. Le froid reste omniprésent de janvier à mars. Les températures sont comprises, en moyenne, entre 2 et 0°C. Il est même possible qu'elles descendent à -2°C en février. Il s'agit du mois le plus froid de l'année.

La neige est possible en hiver à Stockholm mais elle ne tombera pas en continu. Le temps est relativement sec en hiver dans la capitale suédoise finalement. La durée du jour raccourcit beaucoup : entre 6 et 7h seulement. Il vous sera possible d'observer des aurores boréales même si la ville de Stockholm n'est pas forcément l'endroit le plus adapté pour cela.

Les températures et la pluviométrie

On vous aide à y voir plus clair grâce à des tableaux reprenant les températures moyennes ou encore la pluviométrie à Stockholm tout au long de l'année.

MoisJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures extérieures0°C

2°C

1°C

-2°C

4°C

0°C

10°C

5°C

15°C

10°C

19°C

15°C

Précipitations4 jours (56 mm)3 jours (48 mm)3 jours (48 mm)2 jours (41 mm)4 jours (67 mm)5 jours (81 mm)
Taux d'humidité91%91%87%78%75%76%
Ensoleillement4,6h5,5h8,3h12,5h14,1h18h
Température de la mer5°C4°C3°C6°C11°C18°C
Chutes de neige259 cm285 cm202 cm66 cm13 cm/
MoisJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures extérieures22°C

18°C

21°C

16°C

17°C

12°C

10°C

7°C

6°C

4°C

2°C

0°C

Précipitations5 jours (90 mm)5 jours (87 mm)4 jours (56 mm)4 jours (74 mm)4 jours (70 mm)4 jours (62 mm)
Taux d'humidité78%81%86%88%90%91%
Ensoleillement15,6h13,4h11,2h6,6h5,1h3,2h
Température de la mer22°C22°C19°C13°C10°C8°C
Chutes de neige///18 cm72 cm208 cm

Quand partir en fonction de la fréquentation ?

A Stockholm, la basse saison correspond plus ou moins aux mois de janvier, février, mars et avril. A contrario, en juillet et en août, l'affluence touristique atteint son paroxysme. Donc, si vous voulez découvrir Stockholm et pouvoir profiter des visites et des attractions tranquillement, privilégiez plutôt les mois les moins fréquentés.

On vous conseille de partir au printemps, pour bénéficier d'une météo agréable.

Partir à Stockholm avec un petit budget : le meilleur moment

Si vous n'avez pas un budget extensible, il peut être intéressant de savoir à quel moment les prix sont les plus abordables à Stockholm. Le coût de la vie est assez élevé en Suède de manière générale.

Pour une chambre d'hôtel, les prix seront plus intéressants au mois de janvier. C'est le bon moment si vous voulez économiser sur le prix de votre hébergement à Stockholm. Concernant le mois de mai, c'est le mois le plus cher concernant l'hôtellerie. Renseignez-vous bien au préalable et pensez à réserver à l'avance.

Le prix d'un vol aller-retour Paris-Stockholm sera moins cher en septembre. Si vous avez un petit budget, cela peut donc être la bonne période pour partir. En revanche, en juillet, les prix augmentent significativement.

Quels sont les événements à voir à Stockholm ?

A Stockholm, tout au long de l'année, divers événements régissent la vie des habitants. Si vous prévoyez un séjour sur place, vous aurez peut-être la chance d'assister à l'un d'entre eux !

Earth Hour

Depuis 2007, en mars, le Earth Hour, créée par le World Wildlife Fund (ou WWF) appelle à se mettre dans le noir pendant une heure, de 20h30 à 21h30. Il s'agit d'une manière symbolique de lutter pour la défense de l'environnement et contre le réchauffement climatique. Des milliers de villes dans le monde participent à la Earth Hour. Et ce dans plus d'une centaine de pays.

Midsommar

Lors du solstice d'été, en Suède, les festivités de la Saint-Jean ont une importance primordiale ! Les maisons et les voitures sont décorées. A la campagne, c'est encore plus marqué ! Chaque village comprend un mât décoré avec de la verdure et des fleurs. On danse au pied du mât sur des airs de musique locale. Il y a des jeux aussi.

Lors du Midsommar, des banquets sont organisés avec, au menu, des harengs marinés, des pommes de terre à l'aneth ainsi qu'un genre de fromage blanc avec de la ciboulette. En dessert, on peut déguster les premières fraises de la saison et des glaces.

Vous pourrez aussi danser toute la nuit à la danse du milieu de l'été (ou Midsommarstång). Midsommar est une tradition assez bucolique et fleurie : les jeunes filles portent des couronnes de fleurs. Il y a même une coutume qui voudrait que les filles célibataires déposent des fleurs sous leur oreiller de manière à rêver de leur futur mari.

Le Kulturfestival

Au mois d'août, tous les ans pendant une semaine, Stockholm met en avant plusieurs représentations de théâtre, de danse et de musique. Le Kulturfestival est un événement culturel important.

Une scène est placée près du théâtre de l'opéra et une autre au centre culturel de Götaplatsen, les deux sites reliés par l'artère principale, l'Avenyn. Le parc de Liseberg abrite aussi plusieurs animations.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Quand partir à Stockholm ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis