Que ramener de Stockholm ?

vieille ville de stockholm

Lors d’un séjour à Stockholm, comme ailleurs, on a très souvent envie de ramener un petit souvenir à soi-même ou à ses proches. Quels sont les souvenirs typiques que vous pouvez ramener de Stockholm ? Du plus kitsch aux objets de l’artisanat suédois, on vous a dressé une liste !

Un cheval de Dalécarlie

Un cheval de Dalécarlie
© Istock

Si vous ne deviez ramener qu'une seule chose de votre voyage à Stockholm, ce serait celle-ci ! Le cheval de Dalécarlie est un beau cheval en bois, peint en rouge et décoré. Il vient de la région de Dalécarlie, au centre de la Suède et a été créé par des bûcherons pour leurs enfants. Sa couleur lui vient des mines de cuivre qui se trouvent dans cette région.

Vous pourrez trouver cet objet dans tous les magasins de souvenirs, avec des couleurs et des tailles différentes. Si vous vous rendez dans le village de Nusnas, à Dalarna, vous pourrez assister à toutes les étapes de création de ce cheval.

Des sabots traditionnels suédois

sabots traditionnels suédois
© Istock

La Suède est véritablement le pays de l'artisanat ! Si vous vous rendez dans un magasin de chaussures ou dans une boutique touristique, vous êtes assuré de trouver des sabots. Il en existe de forme traditionnelle mais aussi en cuir ajouré ou à lanières tressées pour encore plus de style ! En général, les sabots ont un talon mais il n'est pas trop haut, ce qui en fait une chaussure assez confortable à porter, finalement.

Les Suédois apprécient tout particulièrement les träskor, des sabots avec une semelle en bois recouverte de cuir, fabriqués et peints à la main avec une multitude de motifs.

Du saumon fumé artisanal

Du saumon fumé artisanal sur ardoise avec citron et sel
© Istock

Le saumon fumé suédois est vraiment un délice ! Si vous aimez le poisson, alors il vous faut absolument y goûter ! La recette du fumage reste un secret et c'est ce qui donne au saumon ce goût inimitable.

C'est un met assez cher que vous pourrez trouver sous vide, si vous voulez en ramener chez vous et faire découvrir le saumon fumé suédois à vos proches. Ce sera facile à transporter et à conserver.

Du hareng

hareng sur planche avec oignon
© Istock

Le hareng est l'un des mets favoris de la cuisine traditionnelle suédoise. En effet, le hareng de la mer Baltique peut se déguster dès le début de l'automne. Le hareng est préparé sous de multiples formes puis conditionné dans des pots en verre. Vous pourrez trouver :

  • du löksill, le classique, avec des oignons marinés,
  • du senapsill, à la moutarde,
  • du fransk löksill, avec des échalotes,
  • le skärgårds sill, avec de la crème fraîche et des œufs de poisson,
  • etc.

Vous pourrez trouver du hareng dans n'importe quel supermarché de Stockholm, au rayon frais.

Des cosmétiques bio

cosmétiques bio sur fond de verdue
© Istock

Si vous vous rendez à La Bruket, vous aurez l'occasion de découvrir des produits et des soins naturels tout droits venus de la côte ouest du pays. La marque s'inspire de la vie sur la côte pour créer des produits issus de la terre et de la mer.

Vous trouverez notamment des soins à base d'algues récoltées à la main dans la baie du Cattégat entre la Suède et le Danemark. La marque propose des packagings assez minimalistes et épurés et les boutiques font un peu penser à un laboratoire. Pourquoi ne pas tenter le coup ?

De la vaisselle en céramique

vaisselle en céramique
© Istock

Pourquoi ne pas glisser une petite tasse en céramique dans votre valise ? Protégée par vos vêtements, elle ne craindra rien ! À Stockholm, vous pourrez découvrir les boutiques de plusieurs céramistes, dont Jonas Mindholm, qui fabrique des objets dans son atelier, l'ancienne usine de porcelaine de Gustavsberg, à l'est de la ville.

De quoi ramener un joli souvenir, fait main, et qui sera en plus très utile.

Du Schnaps

verres de Schnaps sur la table en bois
© Istock

Le schnaps est appelé bränvin en suédois. Il s'agit de la liqueur préférée des Suédois. Elle est distillée à partir de pommes de terre ou de céréales comme l'orge, le seigle et le blé.

C'est une eau de vie dont l'aquavit fait partie et qui se consomme sous la forme de shots lors de grandes occasions dans le pays. À consommer avec modération, évidemment ! Le schnaps a tendance à chauffer le palais et à brûler un peu la gorge.

Vous pourrez en trouver dans tous les magasins d'État qui vendent des boissons alcoolisées.

Des réglisses et des bonbons

étalages de bonbons
© Istock

Les réglisses et tout ce qui est à base de réglisse sont très populaires en Suède. Les Lakrits sont des friandises vieilles de plusieurs siècles qui plairont aux amateurs et aux anciens, qui retrouveront là le goût des bonbons de leur enfance.

Les Suédois font partie des plus gros consommateurs de bonbons du monde ! Lorsque vous ferez vos courses, vous pourrez vous rendre compte que le rayon bonbons, en self-service, est très bien garni ! Il fait à peu près la taille du rayon vin dans les magasins en France !

Dans le quartier historique, vous pourrez découvrir une confiserie, Old Town Polkagriskokeri Abuwu. Vous y découvrirez le processus de fabrication des bonbons et vous aurez l'occasion d'en acheter plusieurs sachets si vous voulez en ramener chez vous !

Un objet design d'un concept store

La Suède est considéré comme le « berceau du design ». Vous pourrez trouver de nombreux magasins dans lesquels acheter des objets incroyables pour décorer votre intérieur. En effet, le design suédois, ce n'est pas seulement IKEA ! À Stockholm, les créateurs font preuve de beaucoup d'innovation et d’expérimentation autour de matières écologiques, notamment.

Ils utilisent beaucoup le bois pour créer des objets aux lignes épurées et aux couleurs claires et naturelles. Si vous vous rendez dans un concept store ou une boutique de décoration, vous pourrez trouver des bougeoirs, des lampes, de la vaisselle, du petit mobilier : des objets pratiques et esthétiques.

Une figure de troll

petit troll suedois
© Istock

Voici un cadeau typique à ramener de Stockholm. Ce petit lutin est issu de la mythologie nordique. Vous pourrez en trouver dans tous les magasins de souvenirs de la ville. Il en existe énormément de sortes différentes donc vous aurez l'embarras du choix ! Ces trolls sont vraiment mignons, avec leurs cheveux ébouriffés, leurs grands yeux et leur gros nez.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Que ramener de Stockholm ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis