10 activités à faire à Bruxelles le temps d’un week-end

À un peu plus de deux heures de Paris par le train, Bruxelles vous accueille le temps d’un court séjour. Voici quelques conseils pour profiter au mieux de votre week-end dans la capitale de la Belgique.

Bruxelles Activites Week End

La Grand-Place

Très vaste et bordée de somptueux bâtiments à l'architecture néogothique, la Grand-Place de Bruxelles est sans conteste l'une des plus belles d'Europe. Comme le rappelle le blog voyageursintrepides.com, elle est même classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le somptueux hôtel de ville et la Maison du Roi, qui abrite le musée de la ville, sont deux de ses monuments emblématiques.

Ne manquez pas le Manneken Pis

Vous ne pouvez venir à Bruxelles sans accorder quelques instants au fameux Manneken-Pis. En effet, cette fameuse statue, d'une cinquantaine de centimètres de hauteur, est devenue l'un des emblèmes de la ville.

Elle représente un petit garçon tout nu, en train de satisfaire un besoin naturel. Datant du XVe siècle, la première statue a été remplacée à plusieurs reprises. Celle que l'on peut voir aujourd'hui est d'ailleurs une copie, la statue originale du XVIIe siècle étant conservée dans un musée.

L'Atomium

L'Atomium est tout aussi incontournable que le Manneken-Pis. Ses grandes boules brillantes, reliées par des tiges métalliques, représentent la structure très agrandie d'un cristal de fer.

Vous pouvez vous hisser au sommet de ce monument, construit à l'occasion d'une exposition universelle. Du haut de ses 92 mètres, il vous offrira une vue imprenable sur la ville.

Le palais royal

Palais Royal Bruxelles
© istock

Si vous cherchez à savoir où dormir à Bruxelles, vous pouvez trouver un hébergement confortable vers la place des Palais, au cœur de la ville. Vous serez bien placé pour visiter le palais royal de Bruxelles. Le Roi des Belges n'y réside pas mais il y a son bureau. Datant du début du XIXe siècle, ce bâtiment à la façade imposante est ouvert aux visiteurs durant l'été.

Et la visite vaut vraiment le détour. Vous pourrez parcourir la majestueuse Grande Galerie, dont le plafond est entièrement décoré de peinture. Plus insolite, le plafond d'une des salles est parsemé d'ailes de papillons.

Des musées remarquables

Si vous êtes amateur d'art, un séjour à Bruxelles ne peut que vous combler. En effet, les musées des Beaux-Arts de la ville offrent aux visiteurs une très vaste collection, riche de plus de 20.000 œuvres.

Mais Bruxelles comprend bien d'autres musées intéressants, comme le musée des instruments de musique ou l'institut royal des sciences naturelles. Et, au pays d'Hergé, vous ne pouvez manquer de faire un tour au centre belge de la bande dessinée.

Se mettre au vert

Pour vous détendre et vous reposer un peu, allez flâner dans les jardins de Bruxelles. Ainsi, le jardin botanique de la ville vous offre la verdure de ses allées ombragées et les plantes de sa serre, bâtie au XIXe siècle.

Et pourquoi ne pas faire une collation sur les vastes pelouses du parc du Cinquantenaire, siège de nombreux musées ?

Pour le shopping

Mais votre visite n'est pas seulement culturelle; si vous avez envie de faire un peu de lèche-vitrines, allez vous promener du côté des galeries royales Saint-Hubert. Il s'agit d'un ensemble de trois galeries au toit vitré, bordées de façades néoclassiques.

Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour faire vos achats. En effet, des boutiques de mode y côtoient des confiseries ou des magasins de souvenirs. On y trouve aussi des librairies et de nombreux restaurants.

Un marché aux puces très animé

Marche Aux Puces Bruxelles
© istock

Si vous fréquentez les brocantes et les vide-greniers, le marché aux puces de la place du Jeu de Balle est fait pour vous. Il est situé dans le quartier des Marolles, un lieu populaire et plein de vie.

Sur ce marché quotidien, vous ne trouverez pas de nourriture. Mais, si vous recherchez des bibelots anciens, des meubles rétro ou même des vêtements de seconde main, c'est le lieu idéal.

Pour se régaler

Votre séjour à Bruxelles est aussi l'occasion de déguster des spécialités qui font le renom de la cuisine et de la pâtisserie belge.

En dehors des célèbres frites, ne passez pas â côté des non moins fameux chocolats belges, confectionnés dans toutes les règles de l'art. Et si vous n'avez jamais mangé de gaufres belges, vous serez frappé par leur consistance croustillante.

Pour les amateurs de bière

La Belgique est réputée pour la qualité de sa bière. Dans certains cafés, vous en trouverez une sélection si riche que vous aurez de la peine à faire votre choix. Des milliers de bières différentes vous sont en effet proposées. Un tour de la ville, avec dégustation à la clé, est également possible.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires