Que faire dans le quartier de El Born à Barcelone ?

El Born à Barcelone est le quartier branché de la ville. Il se présente comme un dédale de ruelles bordées d’églises gothiques, de restaurants et de bars à tapas tendance. Il accueille aussi quelques musées comme le musée Picasso. Vous éprouverez beaucoup de plaisir à découvrir ce quartier aux mille visages.

Carrer Montcada Quartier El Born Barcelone

Parcourir le quartier El Born

En flânant dans ce quartier, vous observez le contraste entre les vieilles pierres et les restaurants, les boutiques et les cafés qui vous plongent dans une atmosphère très actuelle. La carrer Montcada est l’artère la plus fréquentée et la plus touristique. C’est là que se trouve le musée Picasso ainsi que de nombreux petits restaurants et bars à tapas. La Carrer Princesa est également une rue commerçante qui abrite des boutiques et des salons de thé. Vous apercevez des visages sculptés à l’angle de certaines rues, ils sont présents pour signaler les lieux de plaisir qui étaient nombreux dans cet ancien port.

C’est un quartier très animé la nuit comme le jour et notamment au niveau du passeig del Born. En allant vers le parc de la Ciutadella, vous remarquerez le joli centre culturel, construit en métal et en verre. Vous retrouvez à l’intérieur des vestiges de maisons romaines, mais il faut payer pour les admirer.

Pour terminer votre balade dans ce quartier agréable, poursuivez par la vieille ville de Ciutat Vella, l’Arc de Triomphe et le Musée Picasso. Cette promenade riche en souvenirs et en découvertes vous enchantera. Ensuite, attardez-vous dans certains lieux qui méritent que l‘on s’y arrête.

À lire également : 11 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Barcelone

Santa Maria del Mar et sa place

La Plaça Santa Maria et de sa basilique gothique, Santa Maria del Mar, constituent le cœur de ce quartier. La basilique date de 1383, mais sa construction a commencé en 1329. Elle se distingue grâce à ses deux tours octogonales en façades que vous repérez de loin. C’est une basilique édifiée dans un style gothique traditionnel, comme le traduisent les deux contreforts qui encadrent la rosace.

Elle est assez  sobre, vue de l’extérieur, avec des lignes horizontales austères. En revanche, sur la grande porte, vous remarquez des petits personnages qui sont sculptés et qui l’animent. En fait, ces sculptures représentent les habitants ayant participé à la construction de cet édifice religieux.

L’intérieur de la basilique est très joli et plus travaillé avec ses 3 nefs qui finalement ne semblent en former qu’une. Les grandes fenêtres circulaires, appelées oculi, permettent d’apporter un éclairage naturel de qualité. Sur l’un des vitraux, vous remarquerez l’emblème du club de foot de Barcelone. S’il est présent, c’est parce qu’il a participé au financement de la basilique.

Santa Maria Del Mar Barcelone
© istock

La Ribera

La Ribera englobe ce quartier et elle concerne la zone se trouvant au nord de la Carrer de la Princesa. C’est la partie la plus populaire et la moins bobo du quartier, c’est également un endroit plus calme, la journée. Elle comprend le Palais de la musique catalane qui est un centre d’intérêt. Le Mercat Santa Caterina est un marché couvert aux toitures relookés où il est agréable de se promener.

Mercat De Santa Caterina
© istock

Le Palais de la musique catalane à Barcelone

Le Palau de la musica catalana est une salle de spectacle fascinante, construite en brique et en céramique. C’est le symbole de la modernité à Barcelone. C’est Luis Domènech i Montaner qui est à l’origine de cette idée de construction. C’est un très beau site qui comble les amateurs d’architecture de style Art nouveau et de modernisme catalan. Le plafond peint intérieur dans l’auditorium est très joli. Vous y avez accès tous les jours et vous pouvez même vous offrir une petite coupe de cava avec quelques tapas.

Le parc de la Ciutadella à Barcelone

Le parc de la Ciutadella  est un grand parc qui se trouve dans le centre de Barcelone. Il vous offre un bel espace vert et un véritable havre de paix dans lequel vous passez quelques moments de détente. C’est un endroit agréable pour vous détendre après vos balades dans le quartier.

Avant de pénétrer dans le parc, vous passez par le passeig Lluis Companys et son arc de triomphe qui est un monument incontournable de Barcelone. Dans ce parc se trouve également un zoo qui enchante les enfants. Il se situe de plus en bord de mer. Son nom provient de l’emplacement du parc qui était auparavant une ancienne citadelle, détruite en 1868. C’est sur ce site que s’est tenu l’exposition universelle de 1888. Il peut être un peu surchargé durant la saison touristique.

Parc De La Ciutadella Barcelone
© istock

Les bâtiments remarquables dans le parc de la Citadelle

À l’occasion de l’exposition universelle, de nombreux bâtiments ont vu le jour. C’est le cas du Castell dels tres dragons qui est aujourd’hui un musée de zoologie, de l’Umbracle, une serre d’hiver et du palais du Parlement de Catalogne. Vous y découvrez également une petite église et le musée de Géologie. Ce parc est un véritable musée à ciel ouvert.

La grande cascade du parc de la Ciutadella

La grande cascade est sans doute l’édifice star du parc. C’est également le lieu idéal pour prendre de jolies photos. Il semble que Gaudi participa à sa réalisation quand il était encore étudiant. Cette fontaine monumentale est vraiment très jolie, mais très impressionnante. Si les températures sont chaudes, terminez cette visite par un moment sur le petit lac pour parfaire votre balade.

Le marché de Sainte-Catherine

Ce marché est aussi le cœur de ce quartier et c’est le dernier de la ville, il a en effet été rénové en 2005. Il est très facilement reconnaissable grâce à son toit coloré et ondulé qui le caractérise complètement.

Ce toit présente un style assez recherché alors que sa structure en bois est beaucoup plus classique. Cet ensemble accueille de nombreux étals avec bien sûr des fruits et des légumes, mais aussi le célèbre jambon de Jubugo que vous retrouvez sur quelques stands. Ce jambon très particulier et de qualité provient des élevages de porc ibérique du village de Jabugo. Ce dernier est situé au cœur de la Sierra de Aracena et dispose de conditions climatiques spécifiques. Vous profitez de votre visite au marché pour déguster un petit plat au restaurant Cuines Santa Catarina.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires