Road trip au Portugal : itinéraires et conseils pour un voyage réussi

Vous avez vous aussi succombé à l’appel de la van life, le frisson du road trip, l’envie de découvrir un pays en étant libre et nomade ? Le Portugal et ses nombreux paysages vous font de l’œil ? Vous avez bien raison ! Entre ses plages, ses villes animées et surtout ses petites distances entre chaque étape, il s’agit d’une destination idéale pour un premier road trip ! Voici donc un guide pratique avec itinéraires et conseils pour réussir au mieux votre voyage et profiter cheveux aux vent de cette liberté enivrante.

Road Trip Portugal

Pourquoi un road trip au Portugal ?

Le Portugal est très prisé des touristes pour ses villes comme Lisbonne et Porto ou encore la région de l’Algarve. Mais le Portugal regorge de multitudes d’endroits à découvrir comme ses 500 km de côtes atlantiques, ses vagues idéales pour le surf, ses petits villages typiques ou encore son climat clément tout au long de l’année. De plus, quoi de mieux que de sillonner les routes à son propre rythme pour découvrir vraiment un pays ?

Ainsi, vous pourrez décider de passer d’une journée surf, à une journée culturelle en un coup de volant ou de prolonger votre détente en restant plusieurs jours au même endroit.

Quand partir ?

Le Portugal avec son climat tempéré est une destination qui est accessible toute l’année. Malgré tout, si vous souhaitez éviter la foule, les mois de mai et octobre semblent être le meilleur moment pour découvrir sans trop de monde les superbes paysages. Attention cependant à la température de l’eau qui peut s’avérer assez fraîche, océan Atlantique oblige. À noter, que le temps peut varier entre l’intérieur des terres et les côtes, le Nord et le Sud.

Les mois de juillet et août sont extrêmement fréquentés par les touristes aussi bien étrangers que locaux. Une information à bien prendre en compte si vous cherchez du repos loin de l’agitation.

Découvrir le Portugal en 10 jours : itinéraire

Votre voyage commence à Lisbonne et se termine à Faro. Vous y découvrirez des plages paradisiaques mais aussi des parcs naturels incroyables. Alors faites chauffer le moteur de votre van (électrique on espère), allumez votre GPS et surtout ouvrez grands les yeux !

Voici les villes étapes qui vous attendent lors de ce road trip qui s’annonce inoubliable :

  • Lisbonne ;
  • Arrabida ;
  • Comporta ;
  • Porto Covo ;
  •  Zambujeira do Mar ;
  • Odeceixe ;
  • Arrifana ;
  • Faro.

Lisbonne

Pour découvrir la capitale, 3 jours est un minimum. Entre le centre historique, son quartier incontournable de Belem avec ses fameuses pasteis de natas et les quartiers typiques d’Alfama Sé et Graça, vous commencerez votre voyage en grand ! Perdez-vous dans les rues escarpées et ressentez l’atmosphère de cette ville cosmopolite avant de prendre la route vers votre prochaine destination.

Arrabida

Quittez la très vivante et chaleureuse capitale portugaise pour la beauté du parc naturel d’Arrabida. Au programme : des paysages aux couleurs de cartes postales idylliques et des plages bordées d’une nature luxuriante et verdoyante.

Comporta

En découvrant Comporta, préparez-vous à en avoir le souffle coupé. Située dans la région l’Alentejo, ce petit village auparavant gardé secret s’est transformé en une destination idéale pour déconnecter. Ses 15 km de plages sauvages sont inédits en Europe, tout comme ses plaines aux couleurs chaudes et verdoyantes. Un véritable dépaysement qui marquera un tournant dans votre road trip.

Porto Covo

Près de la ville portuaire de Sines, se cache Porto Covo. Un ancien petit village de pêcheurs aux maisons blanchis à la chaux et aux portes rouge vif. Plusieurs plages paradisiaques y sont accessibles pour une halte 100% détente. Entre deux baignades, poussez la porte de l’un des nombreux restaurants familiaux spécialisés en fruits de mer. Dépaysement garanti !

Zambujeira do mar

Rien de tel qu’un arrêt à Zambujeira do mar pour profiter d’un temps calme et faire le point sur toutes vos découvertes. En apparence très tranquille, la ville accueille chaque année un festival très fréquenté l’été, le MEO Sudoeste. Le reste du temps, elle est un point stratégique d’où partir découvrir les très jolies plages Praia do Tonel et Praia do Carvalhal.

Odexeice

Continuez ensuite votre road trip jusqu’à Odexeice, petit bijou situé en Algarve où la rivière Ceixe rencontre avec fracas l’Atlantique. Sa plage reconnue comme étant la plus spectaculaire du Portugal, entourée de falaises gigantesques recouvertes d'arbres, en étonnera plus d’un. Baladez-vous le long des falaises et admirez le panorama.

Arrifana

Si vous êtes amateurs de sensations fortes et de sports nautiques, Arrifana devrait vous plaire ! Située au pied d’une falaise abrupte, elle est le paradis des surfeurs qui profitent de ses vagues et de ses conditions idéales. Laissez-vous également tenter par les poissons grillés que le restaurant da Praia propose en sortie de plage.

Faro et l’Algarve

Région très prisée du tourisme de masse, l’Algarve abrite cependant de nombreux endroits encore tranquilles et à l’écart du tumulte des vacanciers. Vous pouvez commencer par découvrir Lagos, l'une des plus jolies villes de la région, ou encore Portimao avec ses nombreuses plages où il fera bon se prélasser avant de rentrer.

Si vous êtes du genre à aimer l’animation, dirigez-vous vers Albufeira et Vilamoura, hauts lieux de la fête en période estivale. Puis faites vos adieux au Portugal en découvrant Faro avant de prendre votre vol retour à la case maison.

Algarve Portugal
© istock

Surfer au Portugal en 7 jours : itinéraire

Qui dit van life au portugal, dit surf trip ! Partez à la découverte des meilleurs spots où découvrir et pratiquer le surf pour vivre la van life jusque dans l’océan. Votre itinéraire pour un surf trip réussi :

  • Lisbonne ;
  • Ericeira ;
  • Peniche ;
  • Nazaré ;
  • Figueira da Foz ;
  • Porto.

Lisbonne

Lisbonne est une ville intense et vivante et à la particularité d’être non loin de plages accessibles à tous les niveaux de surf. La plus proche est la plage de Carcavelos, très fréquentée par la population locale, elle offre aux débutants de jolies vagues où se familiariser avec les sensations de glisse.

Ericeira

C’est l’un des spots d'exceptions dont regorge le Portugal pour surfer. Encore peu fréquenté des touristes, le petit village de pêcheurs offre aux surfeurs de superbes conditions. Ici vous découvrirez en plus des plages aux allures sauvages, une atmosphère accueillante et détendue.

Peniche

Très appréciée des surfeurs, Peniche est une ville fortifiée qui offre des conditions optimales tout au long de l’année. Si vous voyagez avec des gens aux niveaux de glisse différents, pas de panique ! La Praia do Cero conviendra parfaitement aux débutants alors que la mer de Mohle ravira les plus aguerris.

Nazaré

Si vous êtes amateurs de glisse, vous avez forcément déjà entendu parler de Nazaré et de ses vagues spectaculaires. Les meilleurs surfeurs du monde entier viennent ici tout au long de l’année offrant un balais magnifique à observer depuis les falaises de la Praia do Norte.

Figueira da Foz

Une autre étape incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Tous les niveaux de sportifs seront ravis de pouvoir glisser sur les nombreux rouleaux dès les premiers rayons du jour. Un must !

Porto

Quoi de mieux pour terminer ce surf trip qu’une escale de quelques jours dans l’autre capitale du pays ? Profitez des restaurants et de l’atmosphère relaxante de Porto pour reposer vos muscles et votre esprit avant de retourner vous mettre à l’eau.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires