Si vous avez prévu de faire un séjour dans les Baléares, il est obligatoire de vous arrêter à Majorque et de découvrir la ville de Palma ! La capitale de la plus grande île des Baléares regorge de trésors et d’activités absolument immanquables ! On vous propose 20 activités incontournables à découvrir à Palma de Majorque !
Que faire à Palma de Majorque ? Top 20 des activités incontournables
1. La Cathédrale de Palma
Également appelée « La Seu », la Cathédrale de Palma est un lieu emblématique de la ville. Elle est facilement reconnaissable avec sa façade et sa gigantesque rosace. La cathédrale surplombe la baie et vous aurez depuis ce site une superbe vue sur le front de mer.
La construction de la cathédrale a commencé sous le règne de Jacques II. Elle compte trois nefs sur un seul étage. La principale comprend la chapelle de la Trinidad dans laquelle se trouvent les dépouilles des rois Jacques II et Jacques III.
2. Es Baluard, le musée d'art moderne
Le musée Es Baluard a été fondé assez récemment. Vous pourrez y découvrir des œuvres plutôt éclectiques, à l'intérieur comme à l'extérieur d'ailleurs !
Dans le bâtiment, découvrez des œuvres d'artistes connus comme Picasso, Barceló, Magritte, Schnabel, Cézanne, Polke, Gauguin ou Miro.
3. Le Château de Bellver
Le Château de Bellver était une forteresse défensive ainsi qu'une résidence royale. Il a été construit au début du 14e siècle. De l'extérieur, il est très imposant et même plutôt austère. Mais à l'intérieur, certaines des salles sont magnifiquement décorées.
Le château se trouve sur les hauteurs de la ville. Il est de forme circulaire, entouré de 4 tours. Il n'est comme aucun autre château d'Espagne.
Aujourd'hui, il abrite un musée consacré à l'Histoire de la ville. Si vous allez sur la terrasse supérieure du château, vous admirerez une vue splendide sur la baie de Palma et la verdure qui entoure le château.
4. Les Grottes du Drach
A Porto Christo, à environ 50 minutes de Palma de Majorque, se trouve un petit trésor naturel à ne pas manquer : les grottes de Drach ! Le site se compose de 4 grottes : la Grotte Noire, la Grotte Blanche, la Grotte Luis Salvador et la Grotte des Français.
Les grottes se trouvent à 25 mètres en dessous de la surface et proposent une visite atypique et à couper le souffle ! Vous y découvrirez un secret incroyable au cœur des grottes : le lac Martel. Il s'agit de l'un des plus grands lacs souterrains du monde ! A ne pas manquer !
5. La Basilica de Sant Francesc
La Basilique de Saint-François (ou Basilica de Sant Francesc) est située un peu en dehors des rues touristiques de la ville. Pourtant, c'est un édifice à ne pas manquer ! Il est assez impressionnant et se trouve sur la place qui porte le même nom.
6. Une excursion en quad
Depuis Palma, vous pouvez partir pour une excursion de plein air, en quad, et vivre de belles sensation fortes ! Vous découvrirez de superbes paysages majorquins tout en faisant grimper votre adrénaline !
Il sera possible aussi de faire du snorkeling dans les eaux transparentes et chaudes d'une baie méditerranéenne. Ou bien de sauter depuis les falaises (de 6 à 10 mètres de haut), directement dans des eaux fraîches. De quoi passer un moment incroyable !
7. Le Palais Royal de l'Almudaina
Le Palais Royal de l'Almudaina est le château royal de Palma de Majorque. Il se tient en face de la cathédrale et, aujourd'hui encore, est utilisé par le roi d'Espagne lors des cérémonies officielles.
Le château tel que l'on connaît aujourd'hui est en fait le résultat de modifications sur l'alcazar musulman, construit dès 1281.
L'Almudaina a été le siège du royaume indépendant de Majorque lors des règnes de Jacques II, de Sancher Ier et de Jacques III avant qu'il ne tombe sous le joug de la couronne d'Aragon, à l'époque de Pierre IV.
8. Le Couvent de Santa-Clara
Le Couvent de Santa-Clara est, encore aujourd'hui, habitée par des sœurs. Il est surtout renommé pour sa fabrication de biscuits.
Vous pouvez visiter le bâtiment et donc goûter les fameux biscuits puis en acheter.
9. La visite d'un vignoble
A l'intérieur de Majorque se trouvent plusieurs vignobles très réputés. Vous pouvez réserver pour une visite d'une journée dans l'un de ces vignobles ! Vous y dégusterez (avec modération) des vins de qualité ainsi que des spécialités régionales délicieuses.
C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur l'histoire culinaire de l'île, ainsi que sur la culture et les caractéristiques de cette gastronomie.
10. Les Bains arabes
Les Bains arabes, ou « Baños arables » sont les derniers vestiges encore en place qui attestent de la présence musulmane à Palma.
Ils sont particulièrement bien conservés et disposent d'un jardin qui les entourent et permettent une balade vraiment apaisante. L'architecture est très impressionnante. L'édifice comprend une coupole classique, éclairée d’œils-de-bœuf, et qui repose sur huit colonnes avec des chapiteaux plutôt bruts.
11. Fundacio La Caixa
La fondation La Caixa est en fait une fondation d'art. Ce qui fait la renommée du site, c'est déjà le bâtiment en lui-même. Il est assez original et est le témoin d'une partie de l'histoire de la ville.
C'est un immeuble typique du Modernisme avec une façade pleine de décoration faite de vitraux, de sculptures et de céramique. Il a été construit entre 1901 et 1903 et est racheté par La Caixa en 1987.
12. Une excursion en jet-ski à Los Deltas
À Palma, vous aurez l'opportunité exceptionnelle de découvrir la zone naturelle protégée de Los Deltas lors d'une excursion incroyable en jet-ski. Avec un guide, la visite guidée n'en sera que plus spectaculaire encore !
Vous en profiterez pour faire des arrêts pour vous baigner ou faire du snorkeling ou encore découvrir la plage de Cala Vella, plutôt réputée.
13. La Llotja
La Llotja est un bâtiment assez impressionnant de par sa taille et son architecture gothique. Il est placé sur la place du même nom, la place Llotja.
Le bâtiment a pu servir au développement du commerce sur l'île de Palma. La « Loge » a été construite entre 1420 et 1452 par Guillem Sagrera. À l'époque, c'était une place boursière et le siège du collège des marchands.
14. Le Katmandu Park
Si vous voulez profiter de votre séjour à Palma pour prendre du bon temps en famille, alors ne manquez pas le Katmandu Park ! Vous pourrez vous amuser grâce à des animations variées !
15. Les plus belles plages
Tout autour de l'île, vous pourrez découvrir pas moins de 250 plages ! D'après les touristes et les sites de voyage, les plus belles plages ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus proches de la ville, pourtant. Il est tout de même possible de profiter du soleil et de vous baigner dans la mer sans avoir à faire des centaines de kilomètres.
Rendez-vous sur la plage de Can Pere Antoni, l'une des plages les plus appréciées et urbaines de Palma. La Plage de S'Arenal est proche de l'aéroport mais n'en reste pas moins agréable. Si vous allez à l'ouest de la ville, alors découvrez les plages de sable blanc comme Cala Major ou Cala Illetes.
16. Serra de Tramuntana
Il n'y a pas que des plages à Palma. Si vous aimez les paysages un peu plus escarpés, on vous conseille de vous rendre à la Serra de Tramuntana, le principal massif montagneux de Majorque. Vous prendrez un bon bol d'air tout en admirant des panoramas époustouflants.
La Serra de Tramuntana est le lieu parfait pour des randonnées exceptionnelles. Vous pourrez découvrir la flore étonnante du site, très variée, ainsi que ses espèces endémiques. Quelques sentiers ont une vue splendide sur la mer. De quoi prendre des photos incroyables.
17. Le Rancho Grande Park
Le Rancho Grande Park est un endroit très sympa pour passer un moment en famille ! Si vous rêvez d'être un cow-boy, alors ne cherchez plus ! Vous pouvez décider de faire une balade à cheval ou encore prendre un bon repas dans une ambiance typique de l'époque du Far West américain !
Il y a également des prestations de danse et des démonstrations équestres organisées tout au long de la journée au Rancho Grande Park.
18. L'aquarium de Palma de Majorque
L'Aquarium de Palma se trouve non loin de l'aéroport, à l'est de la ville. Il s'agit du plus grand aquarium de l'archipel. Vous pourrez découvrir le monde sous-marin et les profondeurs des mers.
L'aquarium propose, sur 12 000 m², plus de 50 bassins et aquariums. Ces derniers abritent plus de 8 000 animaux de plus de 700 espèces différentes. Vous observerez des requins, des tortues, des méduses, des hippocampes, des pieuvres, des raies ou même des poissons-clown ! L'aquarium comprend aussi la plus grande collection de coraux vivants d'Europe !
Vous pourrez voir les requins de très près grâce au Shark Vision Boat, un bateau à fond de verre. L'aquarium propose aussi un cinéma 3D, un parc pour enfants avec des toboggans et des piscines à balles, le Nautilus, ou même un espace ludo-éducatif pour en apprendre plus sur la faune et la flore marines.
19.Une balade en bateau
Vous pouvez également décider de prendre le large et de prévoir une balade en bateau. Il est possible de louer un bateau à Palma de Majorque pour explorer l'île et les environs. Une belle façon de découvrir les paysages autrement, depuis la mer ! Une chouette expérience à vivre en famille ou entre amis !
20. Excursion en bateau dans la baie de Palma et plongée en apnée
Lors d'une journée, vous pourrez profiter des eaux cristallines de Majorque en faisant une croisière dans la baie de Palma. Vous aurez aussi la chance de finir la journée avec un magnifique coucher de soleil.
Lors de cette croisière, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la vie marine et tout l'écosystème alentour.