Que faire à Majorque ? Le top 30 des activités absolument incontournables 

Majorque Espagne

Majorque est la plus grande île des Baléares. Il s’agit d’une île espagnole qui se situe en Méditerranée. C’est un endroit très prisé et touristique, bien qu’assez calme. Il faut dire que l’île a de quoi séduire : belles plages, soleil omniprésent et soirées dans des stations balnéaires animées ! Si vous cherchez une destination pour un séjour vraiment unique, alors on ne peut que vous conseiller de vous pencher de plus près sur Majorque (ou Mallorca). Voici un top 30 des activités vraiment incontournables à faire à Majorque !

1. Le Parc naturel de Mondrago

Majorque Mondrago Parc Naturel
© istock

Le parc naturel de Mondrago vous permettra d'admirer la faune et la flore de l'île de Majorque. L'endroit est charmant et assez pittoresque, avec des murs en pierre sèche et des moulins. Là, pendant une matinée, vous observerez les oiseaux ou tout simplement le paysage. Vous aurez aussi l'occasion de vous baigner dans les eaux transparentes des plages du parc, à l'instar de la Cala Mondrago.

Vous pourrez également faire du snorkeling dans le parc. Vous admirerez alors une faune et une flore marines hors du commun en vous rendant, à la nage, d'une baie à l'autre !

2. Le cap de Ses Salines et le phare

Cap De Ses Salines Majorque
© istock

Si vous ne savez pas quoi faire à Majorque, on vous conseille de vous rendre du côté du cap de Ses Salines et de son phare. Vous pourrez y emprunter un sentier longeant la mer. Il commence à droite du portail du phare et vous conduira vers deux plages :

  • la plage El Caragol, à 20 minutes à pied. C'est une longue plage de sable, sauvage, parfaite si vous voulez retrouver un peu de tranquillité,
  • la plage de la Cala de Tugores, peu fréquentée. Il vous faudra 20 minutes de marche supplémentaires pour y arriver.

Si vous partez de la Colonia de Sant Jordi, toujours à Ses Salines, vous retrouverez plusieurs autres plages de sable blanc, superbes et tout aussi sauvages : la plage d'es Dolç, la plage de Can Curt, la plage d'es Carbo et la plage de Ses Roquetes (la dernière et la plus grande).

Ses Salines abrite également l'une des plages les plus réputées de Majorque : la plage Es Trenc.

3. Parcourir la Serra de Tramuntana

Serra Tramontana Majorque
© istock

La Serra de Tramuntana est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle vous offrira quelques-uns des plus beaux paysages de l'île. Vous pouvez prendre la route en voiture depuis Valldemossa jusqu'au village de Deia, tout en briques rouges.

Si vous continuez, vous passerez devant l'impressionnante vallée de Fornalutx. Et si vous n'avez pas peur des virages en tête d'épingle, alors rendez-vous à Sa Calobra, où vous trouverez une superbe crique. Vous arriverez ensuite au bout du monde : au Cap de Formentor.

Si vous aimez le vélo, alors vous pouvez également faire cet itinéraire en pédalant. Si vous aimez découvrir un pays grâce à la nourriture, il vous sera possible de faire une visite gastronomique, avec un guide, et de découvrir les spécialités culinaires de l'île.

4. Cala Figuera

Cala Figuera Majorque
© istock

On vous parle ici de ce qui est considérée comme l'une des plus belles calanques de Majorque ! Cala Figuera est proche du Cap Formentor. Vous pouvez donc vous arrêter à Cala Figuera sur la route du retour !

Attention
Pour accéder à la calanque, le chemin est assez caillouteux. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Une fois que la descente est faite, vous pouvez profiter de l'endroit et vous baigner dans une eau limpide. Ça donne envie, non ?

5. Monter à bord du train de Soller

Train De Soller Majorque
© istock

Il existe une ligne de train entre Soller et Palma de Mallorca vraiment exceptionnelle. Vous pourrez admirer le paysage qui s'étend sous vos yeux. La ligne de chemin de fer a été créée en 1912 et depuis ce jour, le train fait des voyages au quotidien. Le train a su garder, au fil des décennies, le charme et l'authenticité qui en font une attraction pleine de succès. Le train a un gabarit assez étroit, ce qui est spécifique aux premiers trains de l'époque.

Si vous voulez visiter Soller, sachez qu'au mois d'août se déroule le Festival Sant Bartomeu de Soller. Si vous avez l'occasion d'y assister, attendez la dernière nuit : c'est le meilleur moment ! Les gens s'habillent en démons, il y a des feux d'artifice, des tambours et la place du village semble prendre vie !

Réserver
Explorez la magnifique île de Majorque à votre rythme en train, en tramway et en bateau lors d'un circuit de découverte autoguidé. Réservez maintenant !

6. Faire une balade en bateau autour de l'île

Le littoral de Majorque vaut également le coup d’œil ! Vous pourrez profiter d'une excursion en bateau pour découvrir des paysages vraiment magnifiques. Cela permet de voir l'île autrement aussi !

Vous pouvez louer un bateau à Majorque, avec ou sans permis, avec ou sans skipper, et profiter d'une après-midi pour être au calme, vous détendre, et profiter de la vie, tout simplement !

7. Faire une excursion en buggy le long de la côte de Palma et de Llucmajor

Excursion En Buggy Majorque
© Getyourguide

Vous pouvez profiter de votre séjour à Majorque pour réserver une excursion en buggy de deux heures. Vous découvrirez ainsi la côte de Palma et de Llucmajor !

Vous commencerez sur la plage de Palma puis emprunterez des chemins plus ruraux dans les terres de Majorque. Un arrêt de 45 minutes dans une magnifique crique est prévu. Vous pourrez alors en profiter pour vous détendre et vous rafraîchir un peu. Vous vivrez de belles sensations le temps de quelques heures et découvrirez les magnifiques paysages de Majorque et de ses côtes !

8. Le marché de Sineu

Marché De sineu Majorque
© istock

Le marché de Sineu est très prisé. Il s'agit même du marché le plus populaire de l'île de Majorque. Il a lieu tous les mercredis matin.

Il se situe tout autour de la grande place du village du même nom. Vous y trouverez surtout des étals qui vendent des vêtements, des sacs ou des bijoux. Si vous cherchez à acheter des produits frais comme des fruits et des légumes, alors rendez-vous vers la place de l'église.

Évidemment, vous pourrez également y déguster des spécialités locales comme du fuet, du fromage ou de la soubressade (la charcuterie des îles Baléares).

9. Alcudia

Alcudia Majorque
© istock

Dans le nord-est de l'île se trouve la ville d'Alcudia. Elle est au cœur de remparts qui ont été construits lors des 13e et 14e siècles. C'est le roi Jaume II qui en est à l'origine, afin de protéger les habitants.

Les remparts ont été classés Ensemble Historico-Artistique depuis 1974. Dans la vieille ville se trouvent beaucoup de cafés et de restaurants qui servent les fameux tapas ainsi que du vin.

Vous pouvez faire une balade qui part d'Alcudia et passe par des forêts de pins pour finir au sommet du Puig de Romani.

Alcudia est également un bon point de départ pour une promenade en bateau et faire le tour de l'île.

10. Découvrir la spéléologie

Spéléologie Majorque
© Getyourguide

Vous pouvez prévoir une demi-journée en mer, à Majorque, pour découvrir la spéléologie et explorer les grottes de la Cova des Coloms. C'est une sacrée aventure, accessible à toute la famille !

Vous vous baignerez dans les lacs naturels qui se trouvent à l'intérieur des grottes. Avant d'arriver dans les grottes, vous ferez une balade de 40 minutes le long de la côte puis vous nagerez jusqu'à la grotte, soit environ 300 mètres.

Cette activité est ouverte aux débutants et n'ayez crainte : vous n'avez pas besoin d'aller sous l'eau pour la réaliser ! De quoi passer un très bon moment !

Réserver
Découvrez un monde souterrain fascinant au cours de cette demi-journée de spéléologie en mer à Majorque. Réservez maintenant cette expérience incroyable !

11. L'Île de Cabrera

Ile De Cabrera Majorque
© istock

Si vous établissez un itinéraire de votre séjour à Majorque, alors vous devez absolument passer par l'île de Cabrera. Elle se situe au sud de Majorque et a été classée comme parc national terrestre et maritime. Vous pourrez y admirer de nombreuses plantes endémiques des Baléares et plusieurs espèces d'oiseaux.

Attention, l'accès est limité à 200 personnes par jour. Si vous voulez y aller, il vous faudra donc réserver en avance. Vous pouvez y venir en bateau depuis Palma ou encore Colonia de Sant Jordi. L'île propose 9 itinéraires de randonnée pour rejoindre les plages ou encore le château de Cabrera depuis lequel vous profiterez d'une magnifique vue panoramique.

Au retour, le bateau vous fera passer par la grotte bleue, Sa Cova Blava qui doit son nom au bleu profond de l'eau.

12. Les Grottes du Drach

Grottes Du Drach Majorque
© istock

Les Grottes du Drach se situent sur la côte Ouest de l'île et sont un lieu à ne pas manquer lors d'un séjour à Majorque.

Les grottes s'étendent sur 1 200 mètres et ont une profondeur de 25 mètres, tout de même. Elles abritent un grand lac souterrain, le lac Martel. Ce dernier est considéré comme l'un des plus grands lacs souterrains du monde !

13. Les Grottes dels Hams

Grottes Dels Hams Majorque
© Wikipedia

Les grottes dels Hams sont d'autres grottes très célèbres de Majorque. Elles se situent à Porto Cristo. Elles sont assez similaires aux Grottes du Drach. Vous pourrez y assister à un spectacle musical qui se donne sur le lac souterrain. Les grottes abritent de magnifiques stalactites et stalagmites. Vous admirerez également des formations rocheuses à la forme très spécifique de crochets (qui se dit « hams » en espagnol)

Réserver
Partez en excursion sur la côte est de Majorque, et explorez les grottes et assistez à un concert classique en direct au bord d'un grand lac souterrain. Réservez maintenant cette expérience fascinante !

14. Pollentia

Cité Romaine De Pollentia
© istock

La cité romaine de Pollentia est vraiment fascinante ! Vous pourrez y découvrir des ruines qui se trouvent en dehors des remparts d'Alcudia. La cité romaine, la principale à Majorque, a été fondée vers 123 avant J-C. Il s'agit du plus important site archéologique de l'île. C'est aux alentours des 1er et 2e siècles après J-C que la cité connaît son apogée. Elle couvrait alors jusque 20 hectares.

Aujourd'hui, le site compte encore le théâtre et le forum romains, dans un bon état de conservation. Le public peut les visiter dans problème. Vous pourrez passer un moment à explorer les ruines. Pour finir, rendez-vous au musée ! Vous découvrirez alors l'histoire passionnante des ruines de Pollentia. C'est un vrai incontournable pour quiconque visite Majorque !

15. Les jardins d'Alfabia

Jardins D'alfabia Majorque
© istock

Les jardins d'Alfabia sont l'un des sites touristiques les plus visités de Majorque. Ils se situent entre Palma de Majorque et Soller, en plein cœur de la Serra de Tramuntana. Vous pourrez y faire une superbe balade. Les jardins sont très bien entretenus et la végétation y est verdoyante.

Vous pourrez aussi vous poser à la terrasse du petit café situé au bord du bassin. Ce dernier est bordé de grands palmiers. Il est aussi possible de visiter l'intérieur de la maison bourgeoise sur place.

16. L'Île de Sa Dragonera

Ile De Sa Dragonera Majorque
© istock

L'île de Sa Dragonera se trouve à l'extrême sud-ouest de Majorque. Vous devrez prendre le bateau depuis Sant Elm ou Andratx pour y aller. En haute saison ( de mai à début octobre), il y a des traversées toutes les 30 minutes. Il faut environ 20 minutes pour rejoindre l'île. Toutefois, l'accès est limité à un certain nombre de visiteurs par jour. Donc réservez bien à l'avance !

A noter : Si vous craignez les lézards, alors visiter l'île de Sa Dragonera n'est peut-être pas une bonne idée ! Effectivement, l'île abrite des centaines de lézards. Ils ne craignent d'ailleurs pas les humains et viendront sans vergogne dans vos affaires ou grimper sur votre bras.

17. Faire un baptême de plongée

Plongée Majorque
© Getyourguide

Profiter de votre séjour à Majorque pour vous initier à la plongée sous-marine est vraiment une excellente idée ! Les plongeurs confirmés comme les amateurs apprécieront de découvrir quelques spots de plongée vraiment hors du commun de cette île des Baléares.

La faune et la flore marines sont incroyables et uniques en leur genre. Vous pourrez plonger à quelques-uns des meilleurs spots de Majorque : Badia de Palam, Cabrera ou encore Malgrats !

Réserver
Faites l'expérience de la plongée sous-marine à Majorque avec une équipe expérimentée lors de ce cours pour débutants avec tout le matériel inclus. Réservez maintenant votre baptême de plongée !

18. Le parc naturel de S'Albufera

Parc Naturel De S'albufera Majorque
© istock

Si vous visitez le nord de l'île de Majorque, alors passez faire un tour au parc naturel de S'Albufera.

Il s'agit de la plus grande zone humide des Baléares. Elle sert de refuge à de nombreux oiseaux migrateurs comme le héron pourpré ou l'échasse blanche, notamment. Si vous êtes amateur d'ornithologie, vous allez être ravi !

Vous pouvez visiter le parc à pied ou à vélo : il y a 4 parcours très bien balisés. Vous pouvez aussi passer par le centre des visiteurs. C'est là que vous retirerez votre ticket (l'entrée est gratuite). Vous pourrez aussi demander des renseignements sur les différents oiseaux à voir selon la saison. Le centre vous prêtera aussi des jumelles, s'il le faut.

19. Es Pontas

Es Pontas Majorque
© istock

Es Pontas est une arche naturelle qui se trouve dans la commune de Santanyi, sur la côte est de Majorque. Il s'agit d'un magnifique site naturel de calcaire qui a été creusé et sculpté par l'eau. Es Ponta a une forme bien caractéristique, le résultat de siècles d’érosion.

Elle mesure 20 mètres de haut. Elle est connue pour être une voie d'escalade en « psicobloc ». C'est le grimpeur américain Chris Sharma qui a été le premier à escalader l'arche en 2007. Depuis, le site est vu comme l'un des endroits les plus emblématiques pour les grimpeurs mais aussi l'une des voies les plus difficiles. En effet, il faut grimper sur des falaises, en bord de mer et avec l'eau pour seul filet de sécurité.

Si vous voulez voir cette arche naturelle, on vous conseille d'aller au Mirador, tout près. Vous y aurez une vue panoramique sur Es Pontas ainsi que sur la mer. Le Mirador n'est accessible qu'à pied. Sur le chemin, vous pourrez admirer une œuvre de Rolf Shaffner entre les buissons et les pins.

A cet endroit, vous pouvez aussi rejoindre la crique naturelle Calo des Macs, qui fait partie du Parc Naturel de Cabrera.

20. Les plages de Majorque

Plage Majorque
© istock

Évidemment, si vous vous rendez à Majorque, c'est peut-être aussi pour profiter de ses plages magnifiques !

Sur l'île, il y a de nombreuses plages de sable fin et des criques. L'eau cristalline vous invite à la baignade. Difficile de résister ! L'office du tourisme de Majorque a établi une carte qui recense pas moins de 82 plages sur l'île ! Vous aurez l'embarras du choix.

Au sud-est, vous trouverez les plages de Cala del Moro, d'Es Trenc, de Cala Santanyi ou encore les plages du cap de Ses Salines. Au nord, les plages de Cala Mesquida, du port d'Alcudia ou encore de Formentor vous accueillent.

Au sud-ouest, vous trouverez les plages de Cala Major, de Cap Falco ou encore des Mago.

On peut aussi vous citer la plage de Magaluf, très prisée des jeunes et des fêtards. Il faut dire que l'ambiance est festive et la vie nocturne particulièrement animée !

21. Palma, la capitale

Palma De Majorque
© istock

Palma est peut-être la capitale de Majorque, mais, pour autant, l'effervescence n'y est jamais oppressante ! Bien que la grande majorité des habitants de l'île vive à Majorque, la ville est calme et vous pourrez y profiter d'un séjour détente, parfait pour vous reposer !

Il est évident que la capitale est un incontournable lors d'une visite de Majorque. Vous y découvrirez notamment la Seu, la cathédrale Santa Maria de Palma de Majorque. Elle est le symbole de la ville, voire de l'île ! Il s'agit d'un édifice gothique, connue comme la cathédrale de la lumière. Ce nom lui vient des motifs de couleur que créent les rayons du soleil en passant par les vitraux.

La cathédrale comprend la plus grande rosace du monde gothique. C'est Antonio Gaudi qui est à l'origine de la cathédrale.

Ne manquez pas non plus le Castell de Bellver, un château qui date du 14e siècle. Il fut construit sous les ordres de Jaume II. Le gouvernement a donné le bâtiment ainsi que les bois qui l'entourent au conseil municipal de Palma. Aujourd'hui, le château est le musée d'Histoire de Palma. Il abrite une belle collection de statues romaines qui appartenait au cardinal Despuig.

Vous pouvez aussi visiter l'atelier de Joan Miro ou encore le Palau de l'Almudaina, un ancien château musulman devenu la résidence des rois de Majorque au 13e siècle.

Réserver
Profitez d'une journée exceptionnelle dans la charmante ville de Palma. Baladez-vous dans ses ruelles étroites, faites les boutiques et rejoignez une visite guidée pour découvrir notamment la célèbre cathédrale de la ville : réservez maintenant votre visite !

22. Faire une croisière en catamaran avec baignade et snorkeling

Croisière Catamaran Majorque
© Getyourguide

Lors de cette activité, vous pourrez profiter d'un moment exceptionnel sur un catamaran de luxe. Vous découvrirez la baie de Palma, ainsi que le Cap Enderrocat et Cala Vella. C'est aussi l'occasion parfaite de vous mettre au snorkeling, soit de la plongée palmes-masque-tuba.

Vous aurez la chance de vous détendre et de vous baigner dans un cadre idyllique. Vous pourrez aussi profiter d'un repas (selon l'option choisie) en toute sérénité. Vraiment une activité parfaite si vous voulez prendre du bon temps !

Réserver
Naviguez à bord d'un catamaran de luxe et découvrez la baie de Palma : réservez dès maintenant !

23. Faire du Coastering à Majorque

Coastering
© Wikipedia

Si vous êtes à la recherche d'une activité originale, qui mêle sensations fortes et nature, alors on a ce qu'il vous faut ! Le Coastering est une activité de plus en plus prisée à Majorque. Qu'est-ce que c'est ? C'est bien simple : vous plongez directement dans la mer depuis une falaise qui se trouve à 10 mètres au-dessus de l'eau.

Bien sûr, vous n'êtes pas seul : une équipe de professionnels encadre cette activité et saura vous rassurer et vous guider. Pour cette activité, vous portez un casque, un gilet de sauvetage et des chaussures spéciales, qui ne glissent pas sur la roche.

En général, vous commencez par des sauts plus petits puis vous grimpez, petit à petit, avant d'arriver au saut le plus haut. Vous pouvez également glisser le long d'une corde tendue entre l'eau et la falaise.

24. Aller voir les dauphins à Alcudia

Dauphins Majorque
© Getyourguide

Rendez-vous pour une activité exceptionnelle ! Vous pourrez admirer un lever de soleil sur la côte de Majorque et observer les dauphins depuis Alcudia.

Cette excursion est l'occasion de vous faire des souvenirs incroyables ! Observer les dauphins est hors du commun ! Et vous pourrez admirer ces animaux marins, parmi d'autres, tout en prenant votre petit-déjeuner et en voyant les premiers rayons du soleil se refléter dans l'eau.

Réserver
Découvrez la côte de Majorque au lever du soleil, lors d'une excursion d'observation des dauphins : réservez dès maintenant cette expérience incontournable !

25. Le parc natural de la Peninsula de Llevant

Peninsula De Llevant Majorque
© istock

Impossible de séjourner à Majorque sans prévoir au moins une randonnée ! Si vous ne devez en faire qu'une, on vous recommande d'aller au parc natural de la Peninsula de Llevant, au nord-est de l'île. Là, vous pourrez choisir parmi 13 itinéraires de randonnée différents : de 30 minutes à 1h30 de balade ! Les sentiers sont très sûrs et bien balisés.

Vous y découvrirez de magnifiques paysages et aurez de beaux points de vue sur la mer et les montagnes.

26. Estellencs

Estellencs Majorque
© istock

Estellencs est un beau village tranquille, qui a su garder une belle authenticité. Il est entouré de montagnes sauvages, celles de la Serra de Tramuntana. Le village est à moins de 15 minutes d'une plage plutôt isolée.

Vous pourrez vous installer tranquillement à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant et admirer un magnifique coucher de soleil sur la vallée et la mer !

27. Le Cap de Formentor

Cap De Formentor Majorque
© istock

Au nord-ouest de l'île, à son extrémité même, se trouve la péninsule de Formentor. Impossible de manquer cet endroit lors de votre séjour à Majorque ! Si vous êtes amateur de photographie, c'est même l'endroit parfait ! Si vous partez du port de Pollença, vous devrez suivre une route de 20 kilomètres qui passe en bord de mer et au creux des montagnes.

La route comprend de nombreux points d'observation. Vous pourrez accéder à l'une des plus belles plages de Majorque, Cala del Pi, ainsi qu'à la Calanque Cala de Figueral.

Au bout de la route se trouve le cap de Formentor et son célèbre phare. Ce dernier surplombe la mer depuis son sommet de 200 mètres !

Réserver
Participez à une belle croisière et rejoignez le cap Formentor : réservez dès maintenant !

28. Faire un vol en montgolfière

Montgolfière Majorque
© Getyourguide

Si vous voulez vivre quelques sensations et découvrir Majorque et ses paysages sous un autre angle, alors on ne peut que vous conseiller de faire une sortie en montgolfière. Si l'activité est assez onéreuse, elle vaut vraiment le coup ! C'est une sortie accessible à toute la famille.

Vous pouvez partir de Cala Millor ou de Manacor et survoler le nord-est de l'île pendant deux heures. La vue sur les plages et les paysages du littoral est incroyable. On vous offre même une coupe de champagne !

Mieux vaut réserver cette activité à l'avance et si vous le pouvez, faites-la le jour de votre arrivée. Ainsi, si la sortie devait être annulée, vous aurez plus de temps pour la reprogrammer. Si vous partez suffisamment tôt le matin, vous pourrez assister à un superbe lever de soleil et avoir un petit-déjeuner après le vol.

Réserver
Flottez au-dessus de Majorque lors d'un vol en montgolfière. Réservez maintenant cette expérience unique !

30. Les spécialités culinaires de Majorque

Pa Amb Oli Majorque Spécialité Culinaire
© istock

La cuisine des Baléares est assez spécifique mais comprend aussi des éléments semblables à ceux de la cuisine espagnole. Si vous aimez visiter un pays « par l'assiette », on peut vous conseiller quelques spécialités qui valent le détour.

Pourquoi en pas découvrir le pa amb oli ? Il s'agit d'une spécialité de Majorque composée de tranches de pain arrosées d'huile d'olive et ensuite recouvertes de charcuterie ou de fromage. D'une manière générale, la charcuterie (ou sobrasada) et les fromages (mahon) sont incroyables à Majorque.

On peut aussi citer l'ensaimada de Majorque : une pâtisserie en forme de spirale qui se mange souvent au petit-déjeuner. Vous pourrez même en acheter et en ramener en cadeau ! Il existe également des cocas (rien à voir avec le célèbre soda), des sortes de pizzas locales qui se dégustent aussi bien en version salée que sucrée !

Vous pouvez déguster tout ça avec un bon verre de sangria, la boisson typiquement espagnole. Mais avec modération !

Aucun commentaire Que faire à Majorque ? Le top 30 des activités absolument incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis