Que faire à Bilbao ? Le top 20 des activités incontournables !

En Espagne, on pense souvent à des grandes métropoles comme Madrid, la capitale, ou encore Barcelone voire même Saint-Jacques-de-Compostelle. Pourtant, au nord du pays, vous pouvez trouver une ville très cosmopolite, animée et dynamique qui regorge de choses à voir et à faire : Bilbao. Il s’agit de la ville la plus importante du pays basque espagnol, excusez du peu ! On vous dit tout ce qu’il y a à faire et à voir absolument lors d’un séjour à Bilbao !

Bilbao

1. Le musée Guggenheim

Le musée Guggenheim Bilbao
© istock

Il s'agit là d'un haut lieu de la vie touristique et artistique de Bilbao. Impossible de venir séjourner dans cette ville sans passer par le musée Guggenheim ! Si vous êtes particulièrement friand d'art contemporain et d'art moderne, alors ce musée devrait vous intéresser. Vous pourrez y admirer des œuvres de Jeff Koons, de Daniel Buren ou de Richard Serra, entre autres.

  • Adresse : Avenida Abandoibarra, 2
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 14h
  • Tarifs :
    • 13 euros en ligne ou
    • 15 euros au guichet pour les adultes
    • Gratuit pour les moins de 18 ans

2. Le musée maritime

Musée Maritime Bilbao
© Wikipedia

Si le monde de la mer et de la navigation vous intéresse, alors ce musée est fait pour vous ! Vous y trouverez plusieurs éléments et objets en rapport avec le monde la navigation en mer comme des bouées, des ancres (dont certaines d'une taille assez impressionnante!) ou encore des navires !

Dans ce musée, vous pourrez aussi visiter l'intérieur de certains des bateaux exposés. C'est une très bonne façon d'en découvrir plus sur l'univers maritime ainsi que sur l'estuaire de Bilbao.

  • Adresse : Ramon de la Sota Kaia
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h
  • Tarifs : à partir de 6 euros

3. Le Musée des Beaux-Arts

Musée Des Beaux Arts Bilbao
© Wikipedia

Le musée des Beaux-Arts de Bilbao reste aujourd'hui encore l'un des plus grands musées d'Espagne. Vous pourrez y admirer des œuvres qui datent des 12e et 14e siècle notamment, ainsi que des œuvres plus modernes, comme celles d'artistes tels que Chillida, Mure ou Barcelo. Le musée mêle habilement classicisme et modernisme. Vous aurez aussi l'occasion de vous détendre sur la terrasse du bar à l'extérieur du musée, avec vue sur le parc Doña Casilda.

  • Adresse : Museo Plaza, 2
  • Horaires d'ouverture : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h

4. La Cathédrale de Santiago

Cathédrale De Santiago Bilbao
© Wikipedia

Dans la vieille ville, s'il y a bien un bâtiment à ne pas manquer, c'est bien celui-ci ! La cathédrale date du 14e siècle et a été édifiée à la place d'une ancienne chapelle. Elle est aujourd'hui le siège du diocèse de Bilbao. Elle est très facilement reconnaissable grâce à ses dimensions assez petites et à son architecture gothique. La cathédrale est dédiée à Saint Jacques car elle est sur l'un des chemins pour Saint-Jacques-de-Compostelle, le fameux pèlerinage.

Adresse : Done Jakue Plazatxoa

5. La Place Bizkaia

Plaza Bizkaia
© Wikipedia

Cette place est étonnante : en effet, son architecture diffère complètement de celle du reste de la ville ! La Place Bizkaia est très moderne et a même une ambiance assez futuriste. C'est l'endroit parfait pour vous détendre en famille ou entre amis. Vos enfants pourront également s'amuser sur des jeux à la forme particulièrement design (ambiance futuriste oblige!).

6. La Plaza Nueva

Plaza Nueva, Bilbao
© istock

La Plaza Nueva est une place à l'ambiance très méditerranéenne qui peut rappeler certaines places italiennes, par bien des côtés. En effet, elle dispose de grandes arches, est de forme rectangulaire et vous pouvez aussi trouver quelques palmiers par-ci par-là !

La place est étonnante car elle est pratiquement totalement fermée du reste de la ville. Trouver l'entrée n'est pas forcément évident mais l'intérêt, c'est que la place n'est jamais bondée. Ce n'est pas vraiment un endroit de passage. Les gens y viennent pour se poser un peu au soleil avec un bouquin, boire un verre en terrasse ou fréquenter les quelques bars à tapas qui y fleurissent.

7. Gran Via, l'avenue principale de Bilbao

Bilbao Gran Via
© istock

Pour rejoindre le centre de Bilbao (depuis le parc Casilda Iturrizar par exemple), vous pouvez emprunter l'avenue Gran Via de Don Diego Lopez de Haro. Il s'agit de l'avenue principale de Bilbao. Vous pouvez y voir de nombreux magasins. Certaines façades valent vraiment le coup d’œil.

L'avenue est vraiment gigantesque. En effet, elle s'étale presque du stade San Mames à la place Arriaga, soit l'entrée du Casco Viejo (la vielle ville).

8. La Alhondiga

La Alhóndiga. Bilbao
© Wikipedia

Voici un édifice qui est très particulier car il ne ressemble à aucun autre des bâtiments de Bilbao. C'est le designer Starck qui l'a conçu. Il en parle comme d'un bâtiment qui possède « l'élégance, le charme, l'énergie, l'enthousiasme du bonheur ».

Ce bâtiment abritait l'ancienne halle aux grains. Aujourd'hui, c'est un bâtiment historique qui propose un bel espace pluridisciplinaire qui tend à mettre en avant la culture urbaine et la connaissance. C'est un endroit parfait pour vous détendre mais aussi apprendre des choses et vous cultiver.

9. Le pont Zubizuri

Le pont Zubizuri
© istock

C'est un édifice unique dont on parle ici. Le pont Zubizuri a été conçu par l'architecte Calavatra et la ville en est très fière. Il s'agit d'une grande structure métallique qui surplombe le fleuve Nervion. Zubizuri veut dire « pont blanc » en basque. Le pont forme un arc incliné qui est soutenu par des fils de fer solide. Le plancher piéton est en verre. Ce pont se veut une référence à l'avant-gardisme et à l'originalité du musée Guggenheim, tout près.

10. La Fontaine du Chien (La Fuente del Perro)

La Fuente Del Perro Bilbao
© Wikipedia

Dans la rue du Perro, l'une des ruelles les plus étroites de Bilbao, à visiter, se trouve cette fameuse fontaine. Elle servait d'abreuvoir pour les animaux. Mais aujourd'hui, la fontaine, avec ses trois tuyaux en forme de tête de lion, de style néo-classique, est devenue un lieu de rendez-vous et de rencontre pour les habitants de Bilbao.

11. Le théâtre Arriaga

Le théâtre Arriaga
© istock

En plein cœur de la ville, vous avez le « Nouveau Théâtre d'Arriaga ». Sur l'un des murs, vous pouvez voir une plaque commémorative rendant hommage à Juan Crisostomo de Arriaga, considéré comme le Mozart espagnol. Si l'extérieur est très élégant, l'intérieur est également magnifique, avec un gigantesque escalier et un tapis rouge très raffiné. Sur les paliers de l'escalier, vous pourrez voir les bustes de 9 musiciens et compositeurs tous originaires de Bilbao. Dans le hall principal, vous avez trois étages. Toute l'année, venez assister à des représentations !

Adresse : Arriaga Plaza, 1

12. Le Quartier de Las Siete Calles (Zazpi Kaleak)

Les habitants de Bilbao comme les touristes apprécient tout particulièrement ce quartier et l'ambiance qui s'en dégage. Le quartier « des sept rues » comprend, en gros, la vieille ville de Bilbao. Il donne sur les rives du fleuve Nervion et s'étale en petites rues étroites en pierre. Il comprend aussi plusieurs ponts, des églises et la fameuse cathédrale gothique de la  ville. C'est l'endroit idéal pour vous promener ou bien faire des courses.

13. Le Kafe Antzokia

Véritable classique des soirées nocturnes de Bilbao, le Kafe Antzokia est un passage obligé si vous voulez voir des concerts et des spectacles de grande qualité. Le café devient aussi une boîte de nuit, la plus fréquentée de toute la ville tout de même ! Vous pourrez y entendre du rock, du punk et même de la musique basque ! Tout est fait pour que vous vous amusiez !

Une fois par mois, un chorégraphe de danses basques donne pendant deux heures un cour gratuit, ouvert à tous.

  • Adresse : Done Bikendi Kalea, 2
  • Horaires d'ouverture :
    • mardi/mercredi de 10h30 à 21h,
    • jeudi de 10h30 à 04h30,
    • vendredi/samedi de 12h à 6h
    • Fermé les dimanches et lundi.

14. Le Mercado de la Ribera

La Ribera Market In Bilbao
© Wikipedia

Si vous êtes gourmand et aimer la bonne nourriture, alors impossible de ne pas vous arrêter au Mercado de la Ribera. Là, plusieurs étals de produits frais, colorés et parfumés vous attendent pour vous faire découvrir des spécialités du coin. Vous pourrez aussi déguster des pintxos et des vins locaux. Les bâtiments qui abritent le mercado sont assez simples mais à l'intérieur, vous trouverez l'un des plus grands marchés couverts d'Europe, tout de même ! Le marché se tient tous les jours.

Le Mercado de la Ribera, c'est aussi une ambiance particulière. A découvrir !

15. Les Jardins de Albia (Jardines de Albia)

Les Jardins De Albia Bilbao
© Wikipedia

Face au célèbre Café Iruna, vous avez ce superbe square, en plein cœur de la ville. C'est un endroit vraiment parfait pour vous détendre, en toute quiétude, loin de la ville. Sur la place, vous pouvez voir une fontaine ainsi que plusieurs petites sculptures dédiées à Sabino Arana ou à Trueba.

16. Le parc Doña Casilda Iturrizar

Le Parc Doña Casilda Iturrizar Bilbao
© Wikipedia

Il s'agit là du grand parc de Bilbao ! C'est l'endroit rêvé pour faire du sport, se promener, mais aussi prendre du bon temps en famille grâce aux diverses installations pur les enfants comme des balançoires ou des toboggans.

Vous pourrez aussi profiter des nombreuses fontaines, pergolas et du magnifique jardin anglais pour vous promener et vous rafraîchir en été. De nombreux concerts y sont aussi organisés en juillet et en août sur la scène du petit théâtre. Il y a aussi plusieurs cafés donc pourquoi ne pas en profiter pour boire un verre en terrasse ? Vous pourrez aussi voir quelques animaux comme des canards, des cygnes ou des oies.

17. Le mont Artxanda

Le mont Artxanda
© istock

Il n'y a pas de meilleure façon de profiter d'une vue imprenable sur la ville de Bilbao ! Il vous suffit de grimper sur le mont Artxanda. Cela vous donnera aussi l'occasion de faire un peu de sport, de manger et vous pourrez même y célébrer un mariage !

Le contraste entre l'agitation de la ville de Bilbao, en bas, et la tranquillité de la montage est édifiant. Sur le mont Artxanda, vous avez aussi un mémorial de la Guerre Civile créé par l'artiste Juanjo Novella. Vous pouvez y monter grâce à un funiculaire.

18. Le stade San Mamés et le musée de l'Athletic Club de Bilbao

Le stade San Mamés
© istock

Bilbao est une ville de football. En vous rendant au stade, le 7e plus grand d'Espagne, vous pourrez découvrir l'histoire du club de football basque de l'Athletic Bilbao. Le stade a été inauguré en 2013 et peut accueillir 53 000 personnes. On le surnomme même « la cathédrale » car l'ambiance lors des matchs y est extraordinaire. Vous pouvez découvrir le stade, lors d'une visite d'environ 1h30. Vous pourrez explorer, en même temps, le musée de l'Athletic club de Bilbao ainsi que les vestiaires des joueurs ou la salle des trophées. Un immanquable pour les amateurs de foot !

19. Marcher le long des quais

Le long des quais de Bilbao, une longue promenade a été aménagée. Vous y promener est très agréable. Vous y verrez des locaux prendre leur déjeuner, faire un jogging ou alors prendre du bon temps en famille ou entre amis, le week-end.

Si vous ne vous sentez pas prêt à faire toute la promenade, vous pouvez simplement vous promener entre le pont Euskalduna et le pont Zubizuri. C'est la partie la plus moderne de Bilbao et l'architecture y est très urbaine.

Vous êtes parti pour environ 25 minutes de marche entre les deux ponts. Si vous voulez pousser un peu plus, rendez-vous au pont Arenal qui vous permet de rejoindre le centre historique de Bilbao.

20. Faire une balade en bateau sur le Nervion

le Nervion
© istock

Si vous voulez découvrir Bilbao autrement, vous pouvez aussi faire une visite commentée, pendant une ou deux heures... Sur un bateau ! Cela vous permettra de voir les meilleures attractions de la ville mais sous un angle différent. Vous passerez près du musée Guggenheim, du stade San Mamés, du pont de Biscaye ou des anciens sites industriels mais depuis la mer !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires