Que faire à Valence en Espagne ? Le top 20 des activités incontournables !

Valence est la troisième plus grande ville d’Espagne. Très ensoleillée, la ville regorge d’activités touristiques étonnantes, d’événements en tous genres, de spécialités culinaires délicieuses mais aussi de musées très intéressants. On vous propose ici un top 20 des activités absolument incontournables lors d’un séjour à Valence en Espagne !

Point de vue sur Valence

1. Le centre historique et le Barrio del Carmen

Centre historique valence
© istock

Le centre-ville de Valence fourmille de petites ruelles étroites et pittoresques dans lesquelles flâner. La Cathédrale Saine-Marie de Valence peut aussi y être vue, ainsi que la Basilica de la Mare de Déu dels Desemparats, les Torres de Serranos ou les tours du Quart, vestiges des défenses médiévales de Valence.

Entre les deux tours, vous avez le Barrio del Carmen, au nord-est de la vieille ville. Le quartier est souvent perçu comme une zone assez bohème, dynamique et jeune de la ville. Pourtant, le quartier existait déjà à l'époque du Moyen-Âge. Il était alors situé à l'extérieur des murs mauresques du 11e siècle mais à l'intérieur des murs chrétiens érigés au 14e siècle. Les anciens palais du quartier sont désormais des magasins, des bars et des restaurants.

Dans la Calle de Caballeros, vous avez souvent des soirées réputées qui durent toute la nuit ! Au sud de la veille ville, rendez-vous aussi sur la Plaza de Toros et explorez les magnifiques arènes néo-mudéjares de Valence. La mairie de Valence est sur votre chemin, prenez aussi le temps de l'admirer !

2. Le Quartier du Cabanyal

Valencia Cabanyal
© istock

Derrière la plage de Valence, se trouve un quartier en pleine rénovation. A l'époque, il abritait les pêcheurs de la ville. Il s'agit du quartier du Cabanyal. Aujourd'hui, les façades colorées côtoient le street art et l'Art Nouveau. Les rues sont vraiment parfaites pour vous balader et ainsi découvrir quelques merveilles artistiques comme vous n'en verrez pas ailleurs !

3. La Cathédrale Sainte-Marie de Valence

La Cathédrale Sainte-Marie de Valence
© istock

La cathédrale Sainte-Marie de Valence occupe une place particulière au milieu des édifices de la ville de Valence. Il faut dire qu'elle mêle habilement les styles architecturaux. Vous pouvez reconnaître le style Renaissance, le style baroque, le style néoclassique ainsi que le style gothique valencien.

La cathédrale a été érigée à l'endroit d'une ancienne mosquée dès 1262. Elle a toutefois connu de nombreuses modifications jusqu'à la fin du 18e siècle. Ce qui est le plus étonnant à propos de cette cathédrale, c'est qu'elle abriterait le Saint Calice, soit la relique de la coupe qu'avaient Jésus et ses douze apôtres lors de la Cène.

  • Adresse : Place de l'Almoina
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h30 à 18h30
    • le dimanche de 14h à 18h30

4. Le Musée des Beaux-Arts

Musée Des Beaux Arts Velencia
© Wikipedia

Tout près du centre historique, vous pouvez découvrir le Musée des Beaux-Arts de Valence. Le bâtiment à lui seul vaut le détour ! Il date du 17e siècle et est très élégant. Vous pourrez y admirer des collections de peintures valenciennes et flamandes. Donc si vous aimez l'art, impossible de passer à côté de ce beau musée.

  • Adresse : 4 rue Saint-Didier
  • Horaires d'ouverture :
    • fermé le lundi.
    • du mardi au dimanche de 10h à 20h
  • Tarifs : Entrée gratuite

5. Le Musée des Fallas

A une dizaine de minutes de marche du centre-ville, vous découvrirez un étonnant musée : le musée des Fallas. Même si vous n'aimez pas trop les musées, celui-ci est vraiment différent des musées d'art que l'on peut trouver d'habitude au cœur des villes. Le musée des fallas regroupe des éléments des fallas. Qu'est-ce que c'est ? Des fêtes typiques de Valence qui se déroulent mi-mars et ressemblent un peu aux carnavals que l'on peut avoir en France. Pendant la fête, vous assistez à un défilé de personnages en carton-pâte, assez caricaturaux. Ce sont les ninots. Tous les ans, les habitants votent pour le ninot qui va échapper au feu et entrer dans le musée.

Ainsi, le musée abrite plus d'une cinquantaine de personnages et de reconstitutions de scènes ainsi que des affiches et des explications sur le musée et le festival (voir plus bas pour des explications sur le festival).

  • Adresse : Plaça de Montolivet
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h à 19h
    • le dimanche de 10h à 14h
  • Tarifs : 2 euros

6. La Cité des arts et des sciences

La Cité Des Arts Et Des Sciences Valence
© Wikipedia

Impossible de venir à Valence sans visiter la Cité des arts et des sciences. Avant tout, c'est son architecture qui accroche l’œil. En effet, plusieurs structures très modernes la composent et elle est entourée de piscines réfléchissantes. Cela lui donne un aspect très futuriste, assez épuré. Avant de vous rendre à l'intérieur pour découvrir les expositions, arrêtez-vous et observez ce spectacle surprenant.

Au cœur de la Cité des arts et des sciences, vous avez de nombreux musées dont un planétarium, un musée interactif sur la science, un jardin botanique, un oceanarium ainsi que le palais des Arts. Vous trouverez forcément de quoi faire !

  • Adresse : Av del Profesor Lopez Piñero, 7
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

7. L'Oceanogràfic

Oceanogràfic Valencia
© istock

Dans la Cité des arts et des sciences, il y a un musée qui tire tout particulièrement son épingle du jeu : l'Océanogràfic. En forme de nénuphar, l'océanarium vaut vraiment le déplacement !

Il s'étend sur plus de 10 hectares et de nombreux habitats différents y sont représentés. Il abrite diverses espèces marines comme des mammifères marins, des cétacés et des pinnipèdes. Il y a aussi plus de 500 espèces de poissons, de reptiles et d'oiseaux aquatiques.

A l'oceanarium, vous pourrez observer des requins-tigres, des pingouins, des morses, des dauphines et même des lions de mer. Le musée est idéal pour les petits comme pour les grands !

  • Adresse : Carrer d'Eduardo Primo Yùfera, 1B
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • Entrée simple 29,70 euros/adulte,
    • 22,30 euros/enfant de 4 à 12 ans,
    • gratuit pour les moins de 4 ans

8. Le jardin botanique

Serre du jardin botanique de Valencia
© istock

Si vous alternez les visites historiques, vous avez peut-être envie, à un moment donné, de vous poser dans un endroit calme, relaxant et au vert. Alors le jardin botanique est l'endroit parfait pour ça ! Tout près du cœur historique de Valence, le jardin botanique vous donnera l'opportunité de découvrir des espèces de palmiers diverses et variées ainsi que d'autres plantes exotiques tout aussi belles.

  • Adresse : Calle Quart, 80
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

9. Le Parque Gulliver

Parc Gulliver
© Wikipedia

Au cœur des jardins du Turia, vous pouvez vous rendre dans ce parc surprenant, un lieu très privilégié des familles : le Parque Gulliver. Ici, les enfants expérimentent la vie « à la liliputienne ». En effet, vous avez des toboggans, des escaliers et des rampes qui permettent d'escalader la silhouette de Gulliver, le célèbre héros de Johnathan Swift, qui est allongé sur le sol, tout comme dans le roman éponyme.

10. Les Jardines del Tùria

Les Jardins De Turia
© Wikipedia

Le parc de la Turia est un vrai havre de paix au cœur de Valence. Inauguré en 1986, c'est un jardin tout en longueur qui est très apprécié des sportifs. Il s'étale sur plus de 8 kilomètres de long, tout de même !

C'est un vrai petit poumon vert en milieu urbain et il dispose de plusieurs terrains de sport, aussi bien de foot que de rugby ou d'athlétisme. Les plus petits seront aussi enchantés car le parc propose des zones de jeux. C'est surtout le Bioparc, au nord, et la Cité des sciences, au sud, qui attirent les visiteurs vers les jardines del Turia.

11. L'Umbracle

L'umbracle Valencia
© Wikipedia

Non loin de la Cité des Arts et des Sciences, vous pouvez trouver le parc de l'Umbracle, un grand jardin suspendu. La promenade est bordée par des palmiers, des orangers et des espèces spécifiques à Valence comme des bougainvilliers, des lauriers et autres plantes exotiques. La structure du parc est assez étonnante : elle est recouverte par une centaine d'arches blanches.

Du haut du jardin, vous profiterez d'une vue sur les bâtiments qui se trouvent dans les alentours comme le Musée des Sciences ou encore l'Hemisferic.

12. Les jardines del Palau

Les jardines del Palau vous permettront de profiter d'un endroit calme, serein, hors de l'agitation de la ville. Là, vous pourrez pique-niquer dans un cadre enchanteur, à l'ombre d'un oranger et profiter des rayons du soleil en vous installant près des grands bassins d'eau.

Adresse : Entrée par el cauce del rio, Passeig de l'Albereda, 30,

13. La Lonja de la Seda

La Lonja de la Seda
© istock

Juste en face du Marché Central, vous avez la Lonja de la Seda. Il s'agit là encore d'un incontournable à faire lors d'un séjour à Valence. Le bâtiment a été classé comme site de l'UNESCO. Il date de la fin du 15e siècle et est considéré comme un chef-d’œuvre architectural du style gothique valencien.

A l'intérieur, vous serez époustouflé par la salle principale et ses colonnes délicates et torsadées ainsi que par les plafonds voûtés aux détails magnifiques. D'aucuns considèrent la Lonja de la Seda comme le plus beau monument de l'âge d'or de Valence. La « Bourse de la Soie » était un lieu de rencontre pour les commerçants de la Méditerranée, et ils pouvaient y faire des affaires.

  • Adresse : Carrer de la Llotja
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h

14. Les plages

Pinedo plage Valencia
© istock

Comme Valence est tout près de la mer méditerranée, il y a de belles plages que vous pourrez découvrir durant votre séjour. Si vous voulez vous détendre et lézarder au soleil après des journées intenses de visite, alors n'hésitez pas !

La première plage est la plage de la Malva-Rosa, au nord du port. Elle s'étale sur 1 kilomètre et une petite promenade sympathique la borde et propose des bars et des restaurants.

Plus au sud de la ville, vous avez plusieurs autres plages comme la Platja de l'Arbre del Gos ou la Platja del Pinedo. Elles sont toutefois moins réputées que la Malva-Rosa car un peu moins charmantes...

Encore plus au sud, rendez-vous à la Platja del Saler, une magnifique plage de sable fin sur la côte du parc naturel de l'Albufera. Elle a su garder une belle authenticité et un charme atypique car elle est assez calme et quasi déserte. Elle est entourée de dunes et de pinèdes. L'endroit est vraiment parfait pour profiter d'un temps calme en famille ou entre amis, se promener et prendre le soleil, tout simplement !

15. Une promenade en bateau

Si vous avez terminé de faire le tour des plages de Valence, vous pouvez aussi prévoir une balade en bateau ! Si vous louez un bateau à Valence, vous pouvez découvrir les trésors de la côte valencienne en toute tranquillité, en évitant même les foules de touristes ! De plus, les paysages le long de la côte sont vraiment somptueux.

Si vous n'avez pas le permis bateau, n'hésitez pas à faire appel à un skipper. Il saura alors vous faire découvrir les plus beaux endroits de la région. Il pourra aussi vous emmener dans des endroits pour vous baigner.

16. Le Bioparc Valencia

Le Bioparc Valencia
© Wikipedia

Tout au bout du Jardi del Turia, au nord-ouest, vous pouvez découvrir le Bioparc Valencia, un incontournable de la ville de Valence. Il s'agit d'un parc zoologique qui s'étale sur 8 hectares et abrite plus de 800 animaux de 116 espèces différentes. Ce sont surtout des animaux de la faune africaine qui sont représentés.

Le secteur se découpe en 4 zones, qui représentent 4 biomes : la savane sèche, la savane humide, la forêt équatoriale et la forêt tropicale malgache. C'est une super activité à faire en famille !

  • Adresse : Av Pio Baroja
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • 26,90 euros tarif plein,
    • 21 euros tarif  4-12 ans

17. Le Parc Naturel de l'Albufera

Le Parc Naturel De L'albufera
© Wikipedia

Au sud de Valence, vous trouverez le Parc Naturel de l'Albufera. Ce qui frappe surtout, c'est sa lagune pétulante de vie et de traditions. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à venir faire un tour dans ce parc. Vous pourrez profiter de superbes promenades en plein cœur de la nature ou bien de balades en bateau. Vous pouvez aussi découvrir la faune locale lors d'observations organisées.

Adresse : El Palmar, 46012

18. Le Marché central

Marché central
© istock

Impossible de venir à Valence et de ne pas visiter son marché central ! Déjà, son architecture et son design Art Nouveau, tout en verre et en métal, sont à couper le souffle. Le marché est assez moderne, il date du début du 20e siècle, mais il a su s'intégrer parfaitement dans l'architecture plus historique et classique de la vieille ville.

Si vous êtes friand de gastronomie et de spécialités locales, alors le marché est un immanquable ! Ce sont plus de 400 commerçants qui vous y attendent pour vous faire découvrir leurs produits d'exception artisanaux.

19. La découverte des spécialités de Valence

Paella
© istock

Si vous ne le saviez pas, Valence est la capitale de la paella ! La région de Valence est la première productrice de riz en Espagne, c'est donc tout naturellement que la paella y est née. La vraie paella valenciana ne se compose que de poulet, lapin, haricots, fèves, etc. Vous pouvez aussi manger une paella de mariscos (à base de fruits de mer). La paella comme on peut la manger en France n'est pas très bien vue par les Espagnols ! Même si certains restaurants plus touristiques la mettent à la carte.

Vous pouvez aussi déguster de la fidéua, soit une paella dans laquelle le riz est remplacé par des genres de vermicelles. C'est surtout en Catalogne que cette spécialité culinaire vous sera proposée. Pour les plus gourmands, même si ce n'est pas vraiment une spécialité de Valence, vous pouvez manger des churros avec du chocolat !

Concernant les boissons, goûtez à la chufa orxata. C'est vraiment la spécialité de Valence par excellence. Le goût se rapproche assez du lait d'amande ou de noisette. Elle est fabriquée à base d'eau et de tubercules de souchet. Elle se boit très fraîche.

Vous pouvez aussi la découvrir avec des fartons, qui rappellent les biscuits à la cuiller, que vous tremperez alors dedans.

Si vous aimez les cocktails, alors découvrez l'agua de Valencia, à base de cava (un mousseux catalan), de jus d'orange, de gin ou de vodka ! Avec modération !

20. Les festivals organisés à Valence

Le Festival Las Fallas
© istock

La ville de Valence est très réputée pour les festivals qu'elle organise. Le Festival Las Fallas est le plus célèbre de tous. Il se déroule entre le 15 et le 19 mars. Il marque le début du printemps. Vous pouvez découvrir des œuvres d'art en bois, ou en matériau composite, peintes avec des couleurs vives. Elles envahissent les rues le temps du festival puis sont brûlées la nuit du 19 mars. C'est ce qui s'appelle la Cremà.

Un autre festival devrait retenir votre attention. Il a lieu non pas à Valence mais pas dans la ville voisine, Buñol. Il s'agit du Festival la Tomatina. Il est organisé le dernier mercredi du mois d'août et se termine par une grande bataille de tomates !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires