Que faire à Saragosse ? Le top 15 des activités incontournables !

En Espagne, dans les terres, vous avez la belle ville de Saragosse. Si les visiteurs ont tendance à oublier Saragosse, la métropole est pourtant un lieu exceptionnel où se mêlent la culture, l’Histoire et un rythme de vie très dynamique. On vous propose un guide complet pour visiter Saragosse et voir les lieux incontournables dont regorge la ville espagnole !

Saragosse vue du ciel

La capitale de l'Aragon

Saragosse ou Zaragoza, son nom aragonais et castillan, est la capitale de l'Aragon. Diverses civilisations s'y succèdent au fil des siècles et les influences s'en ressentent encore aujourd'hui : romaines, musulmanes, juives ou chrétiennes. Située entre Madrid, Barcelone et Valence, sur les bords de l'Ebre, la ville est la 4e ville d'Espagne au niveau économique. Elle a aussi une grande valeur culturelle.

1. La Basilique Nuestra Señora del Pilar

La Basilique Nuestra Señora del Pilar
© istock

S'il y a bien une visite à ne pas manquer, c'est celle de la Basilique Notre Dame du Pilier ou Nuestra Señora del Pilar ! C'est un monument gigantesque, plus de 130 mètres de longueur, et dont le parvis est aussi grand qu'un stade de foot. Construite dans le plus pur style baroque, la basilique est vraiment l'image même de la ville de Saragosse. Depuis sa construction, l'édifice n'a jamais cessé de s'agrandir et de nombreuses coupoles et travées y ont été ajoutées. C'est entre 1681 et 1754 que la construction majeure s'effectue, avec 16 chapelles.

Le fameux pilier autour duquel la basilique a été construite ne peut pas toujours être vu des visiteurs, bien que l'entrée soit gratuite. De même, les photos à l'intérieur sont interdites. Le pilier et la statuette de la Vierge sont couverts du « Manto » de la Vierge et vous ne pourrez voir le pilier que lorsque le drap orné est retiré, soit les 2, 12 et 20 de chaque mois.

Si vous visitez Saragosse, vous devez absolument toucher le pilier de la Vierge del Pilar ! Ça serait même une offense de ne pas le faire ! Même si le drap orné est en place lorsque vous visitez la ville, vous pouvez toucher un bout du pilier, accessible au dos de la statue. Certains pèlerins font même la queue pour embrasser le Saint Pilier.

Dans l'une des coupoles de la basilique du Pilier, vous pourrez découvrir l'art de Goya. En effet, vous avez la fameuse coupole Goya, une grande fresque peinte par l'artiste. Vous avez aussi une autre fresque de l'artiste, entre la Chapelle de la Vierge et le Grand Autel, la Regina Martyrum.

2. La Cathédrale de Saragosse et le mur Mudéjar

La Cathédrale de Saragosse
© istock

Près de la Basilique del Pilar, vous avez aussi la cathédrale de Saragosse San Salvator. Elle mêle le style gothique aux arabesques mauresques. Mais aujourd'hui, elle est devenue chrétienne. Ce qui vaut vraiment le coup d’œil, en dehors de son architecture étonnante, c'est le mur de gauche, qu'il est possible de longer de l'extérieur. En effet, c'est une vraie œuvre d'art caractéristique de l'architecture mudéjar d'Aragon. Le mur fait également partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pouvez aussi découvrir le musée de la Tapisserie en plein cœur de la cathédrale Seo.

3. La Place du Pilar

La Place du Pilar
© istock

La Basilique Notre Dame du Pilier est située sur l'une des places les plus fréquentées de Saragosse : la Plaza del Pilar. Il s'agit d'une grande esplanade qui regroupe quelques-uns des plus beaux monuments de la ville, dans un savant mélange entre les styles et les époques. Outre la Basilique et la Cathédrale San Salvador, vous avez aussi la gigantesque fontaine Fuente de la Hispanidad, qui célèbre l'Hispanité.

Vous pourrez vous poser tranquillement à une terrasse et admirer quelques joyaux architecturaux d'exception. L'ancien palais épiscopal sur la place abrite aujourd'hui le musée d'art du diocèse, l'Alma Mater museum. Vous avez également l'église de la Magdalena et la tour mudéjar.

4. La Tour San Francisco de Borja

Vue de la Tour San Francisco de Borja
© istock

Si vous visitez la Basilique Notre Dame du Pilier, ne manquez pas l'ascenseur de la Tour du Pilar, au fond à gauche. Il vous faudra débourser 3 euros pour monter mais cela vaut vraiment le coup ! En effet, depuis le sommet, vous profiterez d'une magnifique vue sur Saragosse, le fleuve ainsi que les coupoles de la Basilique. C'est une vue qu'il faut absolument découvrir lors d'un séjour à Saragosse.

Les coupoles sont à couper le souffle. De plus, les tuiles qui les recouvrent sont en céramiques jaune et bleu. Cela donne l'impression que les toits se marient avec le ciel d'Espagne, souvent radieux !

5. Le Quartier Antique

Détail Du Pasaje Del Ciclon
© Wikipedia

Si vous vous sentez l'âme d'un explorateur, alors rendez-vous dans la vieille ville de Saragosse : le Quartier Antique ou casco antiguo. C'est le quartier qui entoure la Plaza del Pilar et où l'on peut voir les principaux monuments historiques de la ville. Les ruelles pavées mènent aux musées et aux édifices religieux et vous aurez l'impression de voyager dans le temps.

Le centre-ville porte les traces du passé de Saragosse et des diverses civilisations qui y ont vécu. Ne manquez pas le Pasaje del Ciclon, une rue couverte où vous pourrez boire un verre et faire le tour des boutiques rétro. Passez aussi par la Bourse du Commerce, la Lonja, et son superbe plafond de la Renaissance aragonaise !

6. Le Palais d'Aljaferia

Le Palais D'aljaferia
© Wikipedia

En dehors de la vieille ville, ne manquez pas le palais d'Aljaferia à l'architecture élégante et doté d'un jardin où vous apprécierez de flâner. Il s'agit du Palais musulman le plus au Nord de l'Europe. S'il paraît assez massif, l'intérieur a un décor assez doux et raffiné. L'influence islamique se fait fortement ressentir et est bien mise en avant par les trésors datant de l'époque Taïfa.

Le patio Sainte Isabelle est parsemé d'orangers, de parterres de fleurs et est entouré de délicates arcades sculptées. Dans les étages du palais, vous pourrez découvrir des plafonds à caissons ornés et des escaliers qui mènent partout !

L'art Mudéjar aragonais du bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et n'est pas sans rappeler l'Alhambra de Grenade.

  • Adresse : Calle de los Diputados 50003 Zaragoza
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 10h à 14h
    • du lundi au samedi de 16h à 18h30
  • Tarifs : 5 euros tarif adulte

7. El Tubo ou le quartier des Tapas

El Tubo
© istock

A Saragosse, les soirées tapas sont incontournables ! Et là où il faut aller pour vraiment passer un bon moment, c'est dans les ruelles étroites d'El Tubo ! En plein cœur de la vieille ville, vous trouverez de nombreux restaurants à tapas. Tous les soirs, la foule envahit les rues et les bars à Tapas. Il faudra faire la queue si vous voulez découvrir différentes spécialités aragonaises.

A ne pas manquer : la calle Estébanes, la rue la plus étroite del Tubo mais aussi la plus vivante !

8. Le Musée Goya

Francisco de Goya était un peintre aragonais. Vous pouvez découvrir ses œuvres et ainsi visiter Saragosse par la peinture en vous arrêtant au musée qui est dédié à l'artiste. Vous pourrez étudier quelques-unes de ses œuvres ainsi que celles d'autres artistes qui ont profité de l'influence de Goya. Le musée Goya est situé dans un superbe palais Renaissance de 5 étages.

Ce qui vaut surtout le déplacement, c'est l'exposition permanente de la collection unique et très riche de séries de gravures.

  • Adresse : calle Espoz y Mina
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 14h et de 16h à 20h
    • le dimanche de 10h à 14h
  • Tarifs : 6 euros tarif plein, 3 euros tarif réduit

9. Le Musée de Pablo Gargallo

Le Musée De Pablo Gargallo Saragosse
© Wikipedia

Sur la Plaza San Felipe, vous avez le musée de Pablo, Gargallo. Vous pourrez y découvrir des sculptures de cet artiste, contemporain et proche des artistes comme Juan Gris ou Pablo Picasso. Le Palais d'Argillo vaut le coup d’œil, même si l'Histoire de l'art n'est pas votre tasse de thé. L'architecture du palais est splendide. Vous pourrez y voir un petit patio, un vrai trésor aragonais.

10. L'art de rue

La capitale de l'Aragon est connue pour ses musées, sa vie culturelle très riche et les nouvelles technologies. Il faut également compter sur l'art de rue.

Au début du siècle dernier, on pouvait entendre du jazz résonner dans une gare de chemin de fer, un cinéma extérieur a aussi été créé près de la rue de las Armas. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Certains événements sont même devenus des rendez-vous incontournables de la ville comme le Festival International Asalto d'Art Urbain ou le Trayectos, dédié à la danse en extérieur. On peut également évoquer la Harinera, un projet de culture populaire ou le marché de las Armas qui met en avant l'expression artistique et les échanges concernant la créativité dans des quartiers populaires.

11. Les vestiges romains de Saragosse

Musée Du Théatre Romain Saragosse
© Wikipedia

Si vous voulez savoir à quoi ressemblait Saragosse sous l'Empire romain, alors passez par le musée du Théâtre de Caesaraugusta ! Vous y verrez des vestiges de l'époque et le résultat de nombreuses fouilles qui font partie de l'Histoire de la ville. Le musée d'archéologie vous donnera une bonne vision d'à quoi ressemblait le Forum de Saragosse.

  • Adresse : Calle San Jorge
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 14h et de 17h à 21h
    • le dimanche et jours féries de 10h à 14h30
  • Tarifs : 7 euros tarif plein, 5 euros tarif réduit

12. Le Mercado Central

Zaragoza Mercado Central
© istock

C'est un lieu vraiment animé et où vous prendrez plaisir à découvrir le quotidien des habitants de Saragosse tout en goûtant aux spécialités locales ! Le mercado central est vraiment le marché typique espagnol à voir au moins une fois pour son activité bouillonnante.

13. Les spécialités de Saragosse

Tapas
© istock

A Saragosse, vous avez de nombreuses spécialités culinaires savoureuses qu'il faut absolument découvrir. Cela passe par des jambons délicieux et des vins fruités. Vous avez également la bière réputé, la Zaragozana.

Comme évoqué plus haut, Saragosse est la ville des Tapas. Depuis 1994, il y a même un concours de Tapas qui est organisé et au cours duquel les restaurateurs se surpassent en terme d'originalité et de goût ! Souvent, vous pourrez déguster de l'anchois, de l'agneau d'Aragon, des moules farcies, des calamars, des crevettes ou même de la morue. Mais depuis quelques années, les tapas cherchent à se renouveler. Vous pourrez ainsi déguster du thon mariné, du foie-gras de canard aux morilles ou encore des Saint-Jacques grillées ou du boudin de pomme de terre...

N'hésitez pas non plus à goûter aux fruits confits au chocolat, l'une des spécialités de Saragosse. Vous pouvez aussi visiter la plus ancienne pâtisserie de la ville, encore ouverte aujourd'hui : Fantoba, fondée en 1856. Vous pourrez y goûter aux Frutas de Aragon et voir la décoration d'époque faite de vieux miroirs et de coqs empaillés, notamment.

14. Les rives de l'Èbre

Pont Du Troisième Millénaire
© Wikipedia

Vous pouvez également découvrir une promenade qui changera de la vieille ville et de l'Histoire de la ville. En effet, à l'extérieur de la ville, vous pouvez trouver quelques architectures spécialement réalisées en vue de l'exposition internationale de 2008. C'est notamment le cas du Pont du Troisième Millénaire qui a l'arche la plus longue du monde (270 m tout de même!). On peut aussi évoquer la Pasarela del Voluntariado, le Pavillon-Pont ou le Pavillon de l'Aragon. Entre les rives de l'Èbre et des zones vertes, la balade est très agréable. N'oubliez pas de passer par le parc Labordeta.

15. Les Fêtes à ne pas manquer

Fr de Plaza del Pilar Fiestas
© istock

Plusieurs événements ont lieu à Saragosse, comme dans de nombreuses villes espagnoles. Le 29 janvier, vous avez la Fête du Patron de la ville, San Valero, lors de laquelle vous pouvez déguster une pâtisserie à la chantilly en forme de couronne.

Lors du premier trimestre de l'année est organisé le Concours des restaurants de Saragosse. Les menus proposés sont à prix fixe. En avril/mai, il y a également la Semaine Sainte, très importante en Espagne.

En octobre, il y a les grandes fêtes du Pilar, de nombreuses traditions religieuses autour de la célébration de la Sainte Vierge. Des concerts, spectacles, animations ou défilés sont organisés pendant toute une semaine.

En novembre et depuis 20 ans, est organisé le concours de Tapas (comme évoqué plus haut).

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires