Que faire à Saragosse ? Le top 15 des activités incontournables !
En Espagne, dans les terres, vous avez la belle ville de Saragosse. Si les visiteurs ont tendance à oublier Saragosse, la métropole est pourtant un lieu exceptionnel où se mêlent la culture, l’Histoire et un rythme de vie très dynamique. On vous propose un guide complet pour visiter Saragosse et voir les lieux incontournables dont regorge la ville espagnole !
Saragosse ou Zaragoza, son nom aragonais et castillan, est la capitale de l'Aragon. Diverses civilisations s'y succèdent au fil des siècles et les influences s'en ressentent encore aujourd'hui : romaines, musulmanes, juives ou chrétiennes. Située entre Madrid, Barcelone et Valence, sur les bords de l'Ebre, la ville est la 4e ville d'Espagne au niveau économique. Elle a aussi une grande valeur culturelle.
Le fameux pilier autour duquel la basilique a été construite ne peut pas toujours être vu des visiteurs, bien que l'entrée soit gratuite. De même, les photos à l'intérieur sont interdites. Le pilier et la statuette de la Vierge sont couverts du « Manto » de la Vierge et vous ne pourrez voir le pilier que lorsque le drap orné est retiré, soit les 2, 12 et 20 de chaque mois.
Si vous visitez Saragosse, vous devez absolument toucher le pilier de la Vierge del Pilar ! Ça serait même une offense de ne pas le faire ! Même si le drap orné est en place lorsque vous visitez la ville, vous pouvez toucher un bout du pilier, accessible au dos de la statue. Certains pèlerins font même la queue pour embrasser le Saint Pilier.
Dans l'une des coupoles de la basilique du Pilier, vous pourrez découvrir l'art de Goya. En effet, vous avez la fameuse coupole Goya, une grande fresque peinte par l'artiste. Vous avez aussi une autre fresque de l'artiste, entre la Chapelle de la Vierge et le Grand Autel, la Regina Martyrum.
Vous pourrez vous poser tranquillement à une terrasse et admirer quelques joyaux architecturaux d'exception. L'ancien palais épiscopal sur la place abrite aujourd'hui le musée d'art du diocèse, l'Alma Mater museum. Vous avez également l'église de la Magdalena et la tour mudéjar.
Les coupoles sont à couper le souffle. De plus, les tuiles qui les recouvrent sont en céramiques jaune et bleu. Cela donne l'impression que les toits se marient avec le ciel d'Espagne, souvent radieux !
Le centre-ville porte les traces du passé de Saragosse et des diverses civilisations qui y ont vécu. Ne manquez pas le Pasaje del Ciclon, une rue couverte où vous pourrez boire un verre et faire le tour des boutiques rétro. Passez aussi par la Bourse du Commerce, la Lonja, et son superbe plafond de la Renaissance aragonaise !
Le patio Sainte Isabelle est parsemé d'orangers, de parterres de fleurs et est entouré de délicates arcades sculptées. Dans les étages du palais, vous pourrez découvrir des plafonds à caissons ornés et des escaliers qui mènent partout !
L'art Mudéjar aragonais du bâtiment a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et n'est pas sans rappeler l'Alhambra de Grenade.
A ne pas manquer : la calle Estébanes, la rue la plus étroite del Tubo mais aussi la plus vivante !
8. Le Musée Goya
Francisco de Goya était un peintre aragonais. Vous pouvez découvrir ses œuvres et ainsi visiter Saragosse par la peinture en vous arrêtant au musée qui est dédié à l'artiste. Vous pourrez étudier quelques-unes de ses œuvres ainsi que celles d'autres artistes qui ont profité de l'influence de Goya. Le musée Goya est situé dans un superbe palais Renaissance de 5 étages.
Ce qui vaut surtout le déplacement, c'est l'exposition permanente de la collection unique et très riche de séries de gravures.
La capitale de l'Aragon est connue pour ses musées, sa vie culturelle très riche et les nouvelles technologies. Il faut également compter sur l'art de rue.
Au début du siècle dernier, on pouvait entendre du jazz résonner dans une gare de chemin de fer, un cinéma extérieur a aussi été créé près de la rue de las Armas. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Certains événements sont même devenus des rendez-vous incontournables de la ville comme le Festival International Asalto d'Art Urbain ou le Trayectos, dédié à la danse en extérieur. On peut également évoquer la Harinera, un projet de culture populaire ou le marché de las Armas qui met en avant l'expression artistique et les échanges concernant la créativité dans des quartiers populaires.
Comme évoqué plus haut, Saragosse est la ville des Tapas. Depuis 1994, il y a même un concours de Tapas qui est organisé et au cours duquel les restaurateurs se surpassent en terme d'originalité et de goût ! Souvent, vous pourrez déguster de l'anchois, de l'agneau d'Aragon, des moules farcies, des calamars, des crevettes ou même de la morue. Mais depuis quelques années, les tapas cherchent à se renouveler. Vous pourrez ainsi déguster du thon mariné, du foie-gras de canard aux morilles ou encore des Saint-Jacques grillées ou du boudin de pomme de terre...
N'hésitez pas non plus à goûter aux fruits confits au chocolat, l'une des spécialités de Saragosse. Vous pouvez aussi visiter la plus ancienne pâtisserie de la ville, encore ouverte aujourd'hui : Fantoba, fondée en 1856. Vous pourrez y goûter aux Frutas de Aragon et voir la décoration d'époque faite de vieux miroirs et de coqs empaillés, notamment.
Lors du premier trimestre de l'année est organisé le Concours des restaurants de Saragosse. Les menus proposés sont à prix fixe. En avril/mai, il y a également la Semaine Sainte, très importante en Espagne.
En octobre, il y a les grandes fêtes du Pilar, de nombreuses traditions religieuses autour de la célébration de la Sainte Vierge. Des concerts, spectacles, animations ou défilés sont organisés pendant toute une semaine.
En novembre et depuis 20 ans, est organisé le concours de Tapas (comme évoqué plus haut).