Que faire à San Sebastian ? Le top 15 des activités incontournables !

San Sebastian En Espagne

San Sebastian se trouve dans la Communauté autonome basque. C’est une destination parfaite pour découvrir le Nord de l’Espagne. La ville n’est qu’à quelques kilomètres de la frontière française et à 100 kilomètres de Bilbao. Elle est bordée par la mer Cantabrique. La ville de San Sebastian est baignée dans la culture. Vous y découvrirez des paysages incroyables et l’atmosphère très animée de la ville, très différente du reste du pays, devrait réussir à vous séduire. Vous êtes sûr d’être totalement dépaysé ! Si vous ne savez pas quoi faire à San Sebastian, on vous propose un top 15 des activités incontournables !

1. La vieille ville de San Sebastian

San Sebastian Old Town
© Istock

Bien sûr, on ne peut que vous encourager à commencer votre visite de San Sebastian par la vieille ville. C'est un quartier typique où vous pourrez profiter de promenades vraiment sympathiques. Vous pourrez flâner dans les petites ruelles du quartier, découvrir des édifices mythiques aussi.

Au cœur du quartier, vous découvrirez aussi les deux plus anciennes églises de la ville, l'église Saint-Vincent et la Basilique Santa Maria. Le quartier comprend aussi la fameuse place de la Constitution.

La vieille ville est un peu comme un petit village au cœur de la ville. Très pittoresque !

2. Une balade en bateau

Bateau San Sebastian
© Istock

Pour découvrir la beauté de la nature pleine de couleurs de San Sebastian, on vous recommande de faire une excursion d'une journée en bateau ! Vous pourrez louer un bateau sur place puis voguer sur les eaux cristallines pour explorer le littoral.

Vous longerez des plages superbes et découvrirez les secrets de la destination depuis un nouvel angle : celui de la mer !

Il vous est possible de remonter le long du littoral pour longer les côtes françaises ou encore d'aller vers l'ouest, jusque Bilbao. Peu importe votre itinéraire, on est sûr que vous passerez un moment très agréable et vous découvrirez des coins magnifiques. Vous pourrez même vous baigner à certains endroits !

3. Les marchés de la ville

Marché San Sebastian
© Istock

Dans la Vieille Ville de San Sebastian, vous trouverez plusieurs marchés. Si vous voulez profiter du côté authentique mais moderne de la ville, alors rendez-vous au San Martin Marqueta. C'est un centre commercial qui compte plus de 2 000 m² de superficie.

Le marché de la Bretxa est vraiment le marché à faire si vous cherchez quoi faire à San Sebastian. C'est un marché traditionnel qui propose des produits frais, des fruits, des légumes, de l'épicerie fine, de la viande, du poisson, des piments d'Ibarra, des haricots de Tolosa ou du fromage Idiazabal. Le tout de grande qualité !

4. Les musées de la ville

Musée San Sebastian
© Istock

Dans la ville de San Sebastian, il y a pas mal de musées, tous très intéressants. Si vous vous rendez à la maison de l'histoire, vous en saurez plus sur l'histoire des habitants de la ville au fil des siècles. En allant au Musée San Telmo, vous découvrirez un mélange de modernité et de traditionnel vraiment plaisant.

Si vous êtes fan de mode, alors le musée Cristobal Balenciaga est fait pour vous ! De même, si vous aimez le football, alors ne manquez pas le Musée de la Real Sociedad !

Si vous voyagez en famille, faites un tour à l'aquarium qui est tout de même l'un des plus grands d'Europe ! Le musée de la Science vous promet aussi une visite très ludique.

Tous les amoureux de la mer peuvent aussi aller au Musée Naval et découvrir les secrets des Basques mais aussi leur relation avec la mer.

5. Faire du surf à Zurriola

Surf Zurriola San Sebastian
© Istock

Les jeunes et les surfeurs aiment particulièrement ce spot !

La plage de Zurriola est l'endroit idéal si vous voulez vous amuser. Vous aurez l'occasion d'y prendre des cours de surfs ou simplement de regarder les professionnels s'adonner à leur passion, le tout sur de la musique. L'ambiance est vraiment très animée et plutôt décontractée ici.

6. Une visite guidée en E-Bike

E Bike San Sebastian
© Getyourguide

Pourquoi ne pas sortir un peu des sentiers battus et prévoir une visite de San Sebastian en vélo électrique ?

Vous découvrirez notamment les principaux sites touristiques de la ville ainsi que des attractions moins connues, qui n'apparaissent pas nécessairement dans les guides touristiques. Vous découvrirez le réseau de pistes cyclables de la ville (ou bidegorris), bien étendu. Il s'étale tout de même sur 30 kilomètres.

Le guide vous propose de découvrir Donostia ainsi que la culture et l'histoire locales. Vous passerez par le quartier de Gros ou encore la Baie de Concha. Vous pourrez aussi passer par des quartiers moins connus comme Egia ou El Antiguo.

Réserver
Découvrez San Sebastian autrement ! Rejoignez un guide local et explorez Saint-Sébastien lors d'une visite en vélo électrique : réservez dès maintenant !

7. Le Mont Igeldo et le Mont Urgull

Mont Igueldo San Sebastian
© Istock

Le Mont Igeldo est certainement vu comme l'un des sites les plus emblématiques de la ville. Il est donc impossible de le manquer lors de votre séjour à San Sebastian. Depuis le mont, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la ville et la baie.

De plus, au sommet se cache un parc d'attractions. Ce dernier mêle le passé et le présent et le décor Belle Époque vous en mettra plein les yeux. Pour y aller, vous devez emprunter l'un des plus anciens funiculaires du pays basque. Il date de 1912.

Quant au Mont Urgull, il s'agit en fait du rempart de la Vieille Ville. Il est possible d'y accéder par 4 chemins différents. Le Mont Urgull est un lieu très tranquille et paisible. C'est un site naturel et bien préservé. Vous y trouverez de nombreux belvédères depuis lesquels profiter d'une vue splendide sur la ville.

8. Aiete et Miramon

Palais D'aiete Sans Sebastian
© Wikipedia

Dans le quartier de Aiete, vous visiterez de beaux sites comme le Palais d'Aiete et son parc. Mieux vaut prévoir du temps pour faire la visite du parc. Vous y verrez, notamment, des canards et des cygnes, des cascades et de beaux jardins à la française.

Le Palais d'Aiete servait de maison secondaire au général Franco. Il a été construit en 1878. Aujourd'hui, ce bâtiment néo-classique accueille la Maison de la Paix et des Droits de l'Homme.

Le parc de Miramon est un petit joyau de paix, an cœur d'une forêt à la faune et à la flore vraiment variées. Vous pourrez vous y ressourcer, même en pleine ville, faire le tour du lac puis vous asseoir pour profiter de l'amphithéâtre en pierre, comme dans les cirques romains.

Si vous continuez votre excursion à San Sebastian, non loin du parc de Miramon, alors vous découvrirez les Tours d'Arbide. C'est en fait un beau petit château qui a été construit en 1904 dans le centre-ville avant d'être transporté à son emplacement actuel dans les années 1970.

9. Une visite des vins de la Rioja

Vins De La Rioja Sans Sebastian
© Getyourguide

Au départ de San Sebastian, embarquez pour une excursion d'une journée pour découvrir les vins de la Rioja ainsi que le processus de vinification. Vous aurez aussi l'occasion de goûter du vin ou même de l'huile d'olive locale ainsi que d'autres produits locaux.

Vous découvrirez le beau village médiéval de LaGuardia, situé sur une colline et entouré d'une muraille qui date du 13e siècle. Il est considéré comme l'un des plus beaux villages médiévaux d'Espagne.

Vous visiterez deux caves et apprendrez comment est fabriqué le vin, comment il est stocké puis comment il vieillit.

Réserver
Au cours de cette excursion, découvrez les vins de la Rioja et le processus de vinification, et dégustez leur vin avec de l'huile d'olive locale et des produits locaux : réservez maintenant !

10. La Baie de la Concha

Baie De La Concha San Sebastian
© Istock

Si vous voulez découvrir l'une des plus belles plages du monde, alors rendez-vous à la Baie de la Concha. Il s'agit réellement de l'un des immanquables de San Sebastian ! En effet, l'endroit est mythique. La baie borde la ville et comprend une belle plage qui s'étend à perte de vue et sur laquelle vous pourrez vous détendre.

A l'entrée de la baie, vous pourrez découvrir la superbe île de Santa Clara. Cette dernière protège la plage de la houle. C'est donc un spot parfait pour vous relaxer !

11. La gastronomie au Basque Culinary Center

Basque Culinary Center San Sebastian
© Wikipedia

Le Basque Culinary Center est en fait la Faculté des Sciences Gastronomiques de Donostia. C'est ici que sont formés les plus grands chefs étoilés. En effet, San Sebastian est une ville réputée en matière de gastronomie pour sa créativité et son innovation.

Le centre a ouvert ses portes en 2011 et il se positionne comme la seconde université gastronomique d'Europe. Le centre fait aussi de la recherche et du transfert de connaissance entre les professionnels de la haute cuisine et les secteurs d'entreprises qui sont en lien, directement ou indirectement, avec la gastronomie.

Vous pourrez y déguster de savoureux plats, pour 12 euros, comme dans un grand restaurant.

À noter
  • Adresse : Paseo Juan Avelino Barriola, 101, 20009 Donostia, Gipuzkoa, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h à 17h

12. Le parc Cristina Enea

Parc Cristina Enea
© Wikipedia

Dans le quartier Egia, vous pourrez parcourir le parc Cristina Enea. C'est un endroit plutôt calme. Autrefois, c'était le lieu de résidence des ducs de Mandas. Aujourd'hui, c'est un centre d'éducation à l'environnement.

Au milieu du parc, vous retrouverez un château, près duquel se trouve un étang et se promènent des animaux. Vous pourrez vous promener dans les allées et découvrir plusieurs variétés de fleurs et d'arbres.

À noter
  • Adresse : Mandasko Dukearen Pasealekua, 66, 20012 Donostia, Gipuzkoa, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 06h30 à 22h30

13. Les sculptures en plein air

Sculpture San Sebastian
© Istock

A San Sebastian, vous aurez la possibilité d'admirer des œuvres singulières, en plein air. En effet, des sculptures sont éparpillées un peu partout dans la ville. Parmi celles-ci, on peut citer, par exemple :

  • le Peigne du Vent, réalisé par Eduardo Chillida. Il s'agit d'un ensemble de sculptures qui se trouve à l'extrémité de la Baie de Concha,
  • la Construction Vide, réalisée par l'artiste Jorge Oteiza,
  • la Bakearen Usoa, réalisée par le sculpteur basque Nestor Basterretxea. L’œuvre se trouve dans la promenade de Zurriola, en bord de mer. C'est un symbole important de la ville qui représente la paix, la liberté et la cohabitation.

14. Le Palais de Kursaal

Palais De Kursaal
© Istock

Le palais de Kursaal a été construit en 1999 par Rafael Moneo. Il se compose de deux bâtisses dont la forme rappelle deux gros rochers dans le sable, les fameux « cubes de Moneo ». Ils donnent sur la mer. Une fois à l'intérieur, vous découvrirez des expositions avant-gardiste dans la salle Kubo-Kutxa.

En septembre, le palais accueille le festival international de cinéma de San Sebastian : le Zinemaldia.

À noter
Adresse : Zurriola Hiribidea, 1, 20002 Donostia, Gipuzkoa, Espagne

15. Les fameux pintxos

Pintxos Bar A Tapas San Sebastian
© Istock

A San Sebastian, on ne peut que vous conseiller de faire le tour des célèbres pintxos, soit les bars à tapas ! C'est une vraie institution et une tradition qu'il est bon de respecter à la lettre !

Vous pourrez déguster de délicieux tapas dans les rues de la vieille ville notamment, ou encore dans le quartier de Gros. Chaque bar possède son pintxo phare. Vous allez vous régaler !

Réserver
Visitez les meilleurs pintxos et bars à vin de Saint-Sébastien lors d'une visite exclusive en soirée. Réservez maintenant !

Aucun commentaire Que faire à San Sebastian ? Le top 15 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis