Que faire à Malaga ? Le top 20 des activités incontournables !

Malaga

Malaga est une ville à la situation géographique parfaite. Elle se situe, en effet, au sud de l’Espagne. Quand on pense à Malaga, on pense à la Costa del Sol, région côtière de l’Andalousie avec ses kilomètres de plages. Le soleil y est omniprésent. La ville de Malaga est animée, vivante et colorée. Elle est souvent considérée comme l’une des plus belles villes andalouses. Elle mêle détente, histoire et culture. On vous propose un top 20 des activités absolument incontournables pour découvrir Malaga !

1. Le Jardin Botanique-Historique « La Concepción »

Jardin Botanique Malaga
© istock

Il est impossible de visiter Malaga sans vous rendre dans l'un des plus beaux jardins d'Espagne (d'aucuns diraient même d'Europe!) : le Jardin Botanique Historique « La Concepción ». Il s'agit d'un endroit très apaisant, qui s'étend sur près de 3 hectares. Il a été déclaré au rang de jardin historico-artistique en 1943. Il faut dire que le cadre est idyllique !

Dans ce jardin, vous découvrirez plus de 20 000 plantes, de 2 000 espèces différentes. Le site comprend aussi des fontaines et des cascades. Pour la visite, vous pourrez suivre l'un des itinéraires thématiques proposés : cactus et plantes grasses, plantes aquatiques, etc.

2. Faire une balade en bateau

Malaga Croisière
© Getyourguide

Vous pouvez aussi visiter Malaga en profitant de son splendide littoral ! Vous pourrez réserver une excursion vraiment originale en bateau pour rejoindre la célèbre Marbella ou encore découvrir des petites criques plus secrètes et sauvages, à l'instar de la Crique Penon del Cuervo. Vous pourrez également naviguer jusqu'à Gibraltar !

Vous pouvez donc louer un bateau, avec ou sans permis, ou bien vous offrir les services d'un skipper et profiter de magnifiques panoramas méditerranéens. Partez donc pour un après-midi vraiment exceptionnel et reposant !

Réserver
Installez-vous confortablement à bord d’un luxueux catamaran et contemplez le coucher de soleil. Profitez d'un verre et admirez la vue imprenable sur la ligne d'horizon de Malaga : réservez maintenant cette expérience !

3. Le Parc Naturel des Montes de Malaga

Parc Naturel Malaga
© istock

Si vous voulez vous éloigner un peu de la ville et vivre un vrai moment de calme en plein cœur de la nature, on ne peut que vous proposer de découvrir le parc naturel des Montes. Il se situe à 5 kilomètres de Malaga.

Il s'agit d'un gigantesque parc à la nature verdoyante, traversé par divers cours d'eau. Dans la forêt, vous pourrez profiter de près de 45 kilomètres de pistes praticables. C'est donc l'endroit parfait si vous aimez la randonnée !

Réserver
Explorez le majestueux parc naturel des Montes de Malaga lors d'une excursion de 3 heures en e-bike. vivez une aventure remarquable sans transpirer : réservez maintenant votre excursion !

4. Le Musée Picasso

Musée Picasso Malaga
© istock

Impossible de visiter Malaga sans passer par le Musée Picasso ! Il faut dire que Malaga est la ville de naissance du célèbre peintre (en 1881). Dans ce musée, vous découvrirez un résumé de 80 ans de travail du peintre. La collection exposée est vraiment riche et surprenante. Le musée comprend 11 salles et 233 œuvres. De nombreuses expositions temporaires y sont également organisées.

Le musée se trouve dans le Palais Buenavista. Si vous aimez Picasso, vous pouvez également visiter sa maison natale et découvrir sa jeunesse, des objets personnels comme des photographies, des œuvres ou des documents.

À noter
  • Adresse : Palacio de Buenavista, C. San Agustín, 8, 29015 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 19h

5. Le Marché Atarazanas

Marché Malaga
© istock

Souvent, lorsque l'on part en vacances à l'étranger, il est vrai que l'on aime s'imprégner de la culture le plus possible. Le plus souvent, c'est en se rendant au marché que l'on profite le mieux de l'ambiance chaleureuse et conviviale d'une ville. A Malaga, on vous conseille d'aller au marché Atarazanas !

Il s'agit d'un marché central et couvert qui se trouve dans un magnifique bâtiment du 19e siècle, avec des vitraux colorés. Le marché est très dynamique. Vous pourrez y flâner entre les nombreux étals de fruits et de légumes et découvrir de la charcuterie espagnole ou encore du fromage.

Près de l'entrée principale, vous trouverez des bars à tapas, vraie institution en Espagne, et dans lesquels il vous sera possible de déguster de bons produits frais !

À noter
Le marché est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 08h à 14h.

6. Le Château de Gibralfaro

Chateau Malaga
© istock

Le Château de Gibralfaro a été construit au 15e siècle dans le but de défendre et protéger l'Alcazaba. Vous pouvez aujourd'hui grimper sur ses remparts et admirer une superbe vue sur la ville de Malaga. Vous pourrez également en apprendre plus sur l'Histoire de la ville et du château en vous rendant dans le centre d'interprétation de ce dernier.

Le château de Gibralfaro est l'un des sites les plus visités de Malaga !

À noter
  • Adresse : Camino Gibralfaro, 11, 29016 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 09h à 20h

7. L'Alcazaba

Alcazaba Malaga
© istock

Surplombé par le mont Gibralfaro, on peut aussi parler de l'Alcazaba. Il s'agit d'un magnifique palais-forteresse dont l'architecture est le témoin des influences arabes. En effet, l'édifice est un vestige de l'ancienne domination musulmane en Espagne. Cela se voit dans beaucoup de villes andalouses et donne un caractère hors du commun à Malaga.

Depuis la forteresse, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la ville et d'autres monuments immanquables de Malaga. Pour vous rendre à la forteresse, vous partez à pied de la Plaza de la Merced. Un itinéraire est mis en place, assez circulaire, qui passe par le mont Gibralfaro ainsi que par le château de Gibralfaro et l'Alcazaba de Malaga.

8. Le quartier Soho

Soho Malaga
© istock

Si vous ne savez pas vraiment quoi faire à Malaga ou que vous avez déjà visité pas mal de choses, on peut vous proposer d'aller vous promener dans le quartier Soho.

Jadis, le quartier était dans un assez mauvais état mais il a été totalement réhabilité et changé grâce à des artistes de rue. Aujourd'hui, plusieurs murs et façades du quartier sont recouverts de street-art et certaines œuvres sont même hautes de plusieurs étages ! Le quartier Soho est souvent surnommé le « quartier des arts ».

La grande majorité des œuvres se trouvent non loin du musée d'art contemporain, le long des berges ou dans les rues à proximité. Découvrir ces œuvres lors d'une balade est vraiment très plaisant.

Le quartier comprend aussi des boutiques d'artisanat, des galeries d'art ou des bars branchés. Vous pourrez aussi vous régaler dans des restaurants qui servent de la cuisine du monde.

9. La Cathédrale de l'Incarnation

Cathédrale De L'incarnation Malaga
© istock

Le nom complet de la cathédrale de Malaga est en fait Notre-Dame de l'Incarnation. Les Malaguènes la nomment la cathédrale ou bien encore la Manquita (soit l'estropiée). Pourquoi ce surnom un peu étonnant ? A cause de l'absence de tour de la cathédrale, ce qui lui donne une apparence tout à fait singulière et caractéristique !

La cathédrale se trouve au centre de la ville. Elle a été construite à l'emplacement d'une ancienne mosquée, Alijama. La cathédrale est une œuvre qui n'est pas terminée. Vous remarquerez, en venant la voir de plus près, que la tour sud et la façade principale n'ont pas été achevées. Vous pouvez toutefois venir découvrir les jardins de la cathédrale ainsi que son superbe patio.

10. Le Musée de l'Art Flamenco de la Pena Juan Breva

Flamenco
© istock

Que vous soyez fan de flamenco ou que vous désiriez simplement découvrir cette danse emblématique, on ne peut que vous conseiller la visite de ce musée ! Le flamenco est originaire d'Andalousie.

Dans ce musée, sur deux étages, vous découvrir des œuvres d'art incroyables ! En effet, le musée comprend des collections de peintures et dessins, mais aussi des disques, des robes de flamenco vraiment superbes ou même des guitares à l'histoire incroyables ! Vous vivrez de belles émotions en visitant le Musée de l'Art Flamenco !

À noter
  • Adresse : Calle Ramón Franquelo, 4, 29008 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h à 14h

11. Faire de la Via Ferrata

Via Ferrata Malaga
© Getyourguide

Au Caminito del Rey, vous pouvez vivre de belles sensations fortes en vous adonnant à une activité outdoor surprenante : la Via Ferrata ! Découvrez un parcours d'escalade d'exception, doté de ponts tibétains et de tyroliennes.

Vous pourrez également admirer de magnifiques panoramas sur le lac et le village d'El Chorro. En toute sécurité avec l'équipement obligatoire (casque, harnais et longe qui absorbe les chocs), vous pourrez prendre de superbes photos pour un moment vraiment inoubliable !

Réserver
Ressentez l'adrénaline en traversant des ponts tibétains et des tyroliennes tout en escaladant la via ferrata dans le quartier majestueux du Caminito del Rey : réservez dès maintenant votre expérience !

12. Les plages de Malaga

Plages Malaga
© istock

A Malaga, les plages ne vous décevront pas ! Elles s'étendent sur plus de 14 kilomètres. Donc si vous voulez lézarder au soleil ou vous baigner, vous allez être servi ! Les plages sont bien à l'écart de la circulation de la ville grâce à de superbes promenades. Ce sont donc des endroits paisibles et tranquilles.

Après avoir passé une journée à visiter Malaga en long, en large et en travers, vous pourrez choisir l'une de ses 16 plages pour vous détendre. Certaines sont plus isolées, d'autres plus populaires : toujours est-il qu'elles ne manquent pas de charme !

Les plages proposent également des chiringuitos, des restaurants de plage, dans lesquels vous découvrirez la cuisine traditionnelle de Malaga. Ne manquez pas de goûter à une friture de « pescaitos fritos » ou à une brochette de sardines grillées (espetos) !

13. Le théâtre romain de Malaga

Théatre Romain Malaga
© istock

Découvert en 1951, le théâtre romain de Malaga est un symbole de l'Hispania Romana. La ville s'est développée sous le règne d'Auguste. C'est donc à cette époque qu'a été construit le théâtre.

A côté du théâtre a été installé un centre d'interprétation moderne. Il développe de nouvelles technologies qui vous permettront de découvrir la vie et les coutumes de l'époque romaine.

À noter
  • Adresse : Calle Alcazabilla, s/n, 29015 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10h à 18h, ouvert le dimanche de 10h à 16h

14. Le Centre Pompidou de Malaga

Centre Pompidou Malaga
© istock

Le Centre Pompidou de Malaga a été inauguré en 2015. Il se trouve au « Cubo », un bâtiment assez original, dans le port de la ville, juste en face de la baie.

Le Centre Pompidou comprend une impressionnante collection permanente d’œuvres. Des artistes comme Picasso, Frida Kahlo, Giacometti, Miro, Magritte ou Bacon y sont exposés. Vous pourrez découvrir de grandes pièces du 20e siècle.

Le Centre Pompidou organise aussi régulièrement des expositions temporaires ou encore des activités culturelles en lien avec le cinéma, le théâtre ou la danse !

À noter
  • Adresse : Pasaje del Dr. Carrillo Casaux, s/n, 29016 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 09h30 à 20h sauf le mardi
Réserver
Si vous aimez l'art moderne et séjournez à Malaga, ne manquez pas d'explorer le centre Pompidou. Réservez votre billet maintenant !

15. Le Centre d'Art Contemporain de Malaga (CAC Malaga)

Centre Art Contemporain Malaga
© Wikipedia

Le CAC Malaga se situe dans les anciennes halles de la ville, un bâtiment historique. Il a été agrandi et modernisé pour accueillir les œuvres du musée dédié à l'Art contemporain. Vous pourrez également découvrir de multiples publications, conférences, programmes pédagogiques ou encore des ateliers et des séminaires pour en savoir plus sur l'Art contemporain.

C'est une visite vraiment originale à ne pas manquer si vous séjournez à Malaga !

À noter
  • Adresse : Calle Alemania, S/N, 29001 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 09h à 21h30

16. Faire du canyoning

Canyoning Malaga
© Getyourguide

Comme la ville de Malaga se trouve à proximité de magnifiques parcs nationaux et de gorges incroyables, c'est un endroit parfait pour vous initier au canyoning ! C'est le point de départ pour beaucoup d'excursions et d'activités en rapport avec la montagne ou l'eau.

Le canyoning tire particulièrement son épingle du jeu. Notamment dans les belles gorges de Zarzalones, dans la Sierra de la Nieves, à l'ouest de Malaga. Il faut compter une demi-journée pour venir à bout du parcours mais vous en ressortirez en ayant vécu de belles sensations fortes et admiré de superbes panoramas naturels.

Réserver
Eaux cristallines, cascades, toboggans, sauts, bassins, marmites et rappels, un canyoning sauvage, divertissant et complet, guidé par des professionnels qui veillent à la sécurité. Profitez-en et réservez votre expérience maintenant !

17. La calle Larios et le shopping

Calle Larios Malaga
© istock

Il s'agit d'une rue particulièrement populaire de Malaga, bien qu'elle ne soit pas forcément la plus typique. Toutefois, aller à Malaga sans vous balader dans la rue Larios, ça serait un peu comme ne pas voir les Champs-Élysées à Paris, ou la 5e Avenue à New York ! Dans cette rue, vous trouverez bon nombre de commerces traditionnels. Cette rue est le point majeur du shopping à Malaga.

La rue a aussi un fort intérêt au niveau de son architecture. Vous pourrez vous y balader en toute liberté car elle est piétonne depuis 2003.

18. Le Museo Carmen Thyssen

Musée Carmen Thyssen Malaga
© istock

Le Museo Carmen Thyssen de Malaga se trouve dans un magnifique édifice qui date du 16e siècle. Ce dernier fait même partie des chefs-d’œuvre d'architecture de la ville, c'est dire ! Le musée abrite une collection impressionnante de peintures qui ont été réalisées entre le 19e siècle et le début du 20e, par de grands artistes espagnols.

Vous aurez la possibilité d'admirer des œuvres de Goya, de Guillermo Gomez Gil, de Mariano Fortuny Marsal ou de Picasso, entre autres !

À noter
  • Adresse : Plaza Carmen Thyssen, Calle Compañía, 29008 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 20h
Réserver
Seul ou avec un guide, visitez le musée Carmen Thyssen de Málaga, dans le Palacio de Villalón du XVIe siècle, et découvrez les trésors de l’art andalou et espagnol du XIXe siècle : réservez votre billet dès maintenant !

19. Le Caminito del Rey

Caminito Del Rey Malaga
© istock

Le Caminito del Rey (ou petit chemin du roi en français) est un sentier de randonnée vraiment incroyable. Il longe une paroi escarpée : celle du Desfiladero de los Gaitanes, en plein cœur du parc naturel de Los Ardales, au nord-ouest de Malaga.

Vous longerez également la rivière sur un chemin à flanc de falaise ! A certaines endroits, vous serez même à 30 mètres au-dessus de la rivière ! C'est l'endroit rêvé pour une randonnée hors du commun !

Réserver
Découvrez l'incroyable Caminito del Rey lors d'une excursion au départ de Malaga. Plongez dans la culture locale et dégustez une boisson fraîche et une délicieuse tapa : réservez dès maintenant votre excursion !

20. Le Musée de l'Imagination

Musée De L'imagination Malaga
© Tiqets

Dans le Musée de l'Imagination de Malaga, vous découvrirez des illusions, des trompe-l’œil mais aussi des expériences surprenantes et riches en sensations ! En effet, vos sens vont être mis à rude épreuve et vous passerez dans un monde chimérique lors de votre visite. Vous découvrirez également sur place un monde miniature. Dans ce musée, vous pourrez marcher sur un plafond ou même léviter ! Les apparences peuvent être trompeuses !

Vous pouvez visiter ce musée en famille et les petits comme les grands en garderont un souvenir impérissable et étonnant !

À noter
  • Adresse : Calle Martínez Campos, 13, 29001 Málaga, Espagne
  • Horaires d'ouverture : de 11h à 20h du lundi au jeudi et de 11h à 21h du vendredi au dimanche. Fermé le mercredi

Aucun commentaire Que faire à Malaga ? Le top 20 des activités incontournables !

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis