Que faire à New York : top 30 des activités incontournables !

À l’instar de la capitale française, New York est une ville emblématique qui fait rêver et qui mérite d’être visitée au moins 1 fois dans sa vie. Depuis le temps que vous y songiez, vous avez enfin réservé vos billets d’avion pour vous rendre à New York. Afin de préparer au mieux votre séjour, vous êtes en quête des lieux immanquables à voir dans la Big Apple ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à réaliser à New York.

point de vue sur Manhattan

1. Voir la Statue de la Liberté

La statue de la liberté
© istock

Symbole des États-Unis, et plus particulièrement de la ville de New-York, vous ne pouvez visiter la Big Apple sans contempler la Statue de la Liberté. Ce cadeau français de grande envergure, réalisé par Frédéric-Auguste Bartholdi en 1886 se trouve sur la Liberty Island qui est uniquement accessible en ferry. Elle peut aussi s’observer depuis Ellis Island. L’accès à la statue est gratuit si vous ne montez pas à l’intérieur, en revanche, la traversée en bateau est payante.

Les ferrys partent depuis Battery Park, au sud de Manhattan, ou depuis le Liberty State Park, qui se trouve dans le New Jersey. Depuis Battery Park, les billets pour monter à bord s’achètent au Castle Clinton National Monument ou dans le Railroad Terminal Building. Les tickets pour les départs depuis le New Jersey s’effectuent au musée de Liberty State Park. Sachez qu’il y a beaucoup moins d’affluence à cet embarcadère. Si vous avez prévu de découvrir le New Jersey, cela peut donc être l’occasion de planifier sa visite de la Statue de la Liberté.

2. Franchir le sommet de l’Empire State Building

l’Empire State Building
© istock

Présent dans de nombreuses chansons ou films, l’Empire State Building, du haut de ses 381 mètres, est le 4ème gratte-ciel le plus grand de la mégalopole new-yorkaise. C’est également le plus connu de New-York. Située dans le quartier de Midtown, la grande tour de style art déco offre un panorama exceptionnel sur Manhattan, depuis le 86e et le 102e étages. D’ailleurs, l’observatoire du 86e étage ne dispose pas de vitres et il est donc en plein air. Seules des grilles métalliques font office de garde-fou.

Si vous souhaitez prendre de belles photos de la ville, sans reflets, c’est donc l’occasion rêvée. Au 102e, à l’inverse, toute la surface est vitrée, afin de vous offrir une vue à 360°. Entre le 2e et le 80e étages, un musée est consacré à l’histoire du bâtiment. Au regard de la grande popularité du site, il est recommandé de réserver ses billets en avance afin de ne pas perdre des heures à faire la queue. D’ailleurs, le prix du billet d’entrée varie en fonction des horaires. Par exemple, l’observatoire du 86e coûte 50 $, mais son prix grimpe à 63 $ si vous assister au coucher du soleil. Par ailleurs, pour accéder au 86e et au 102e étages, vous devez payer 94 $.

Enfin, pour un lever de soleil, le tarif est de 137 $. Le City-Pass vous permet de d’accéder directement aux ascenseurs, sans faire la queue. Il coûte 138 $ et vous donne aussi l’accès à la plupart des musées et autres sites touristiques de la ville. L

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au jeudi de 10 h à 22 h
  • du vendredi au dimanche de 9 h à 22 h.

3. Se recueillir au Mémorial du 11 septembre

Mémorial du 11 septembre
© istock

Recueillez-vous au 9/11 Memorial afin de rendre hommage aux victimes qui ont péri dans les tours jumelles du World Trade center, lors des attentats du 11 septembre 2001. Le site est composé de 2 grands miroirs d’eau à débordement sur lesquels sont gravés les noms des disparus. L’accès au Mémorial est gratuit et le billet d’entrée du musée qui jouxte la fontaine s’élève à 24 $ par adulte.

4. Se rendre sur la plateforme du One World Observatory

One World Observatory
© istock

Après votre passage au 9/11 Memorial, rendez-vous au One World Observatory, un gratte-ciel conçu à Ground Zero après les attentats des tours jumelles le 11 septembre 2001. Pendant toute la durée de votre ascension au sommet de la tour, vous découvrirez des reportages, des témoignages, des photos, relatant l’histoire du World Trade Center.

La plateforme qui se trouve en son sommet offre une vue sans équivoque sur le sud de Manhattan, Brooklyn et l’Hudson. One World Observatory est ouvert tous les jours de 9 h à 20 h. Le prix d’entrée pour un adulte est d’environ 48 $. Afin de bien profiter de la vue panoramique depuis le 100ème étage de la tour, il vaut mieux si rendre à midi, quand le soleil est à son zénith, ou le soir pour assister à un magnifique coucher de soleil. Si après toutes ses émotions, vous avez une petite faim, rendez-vous à l’étage supérieur, au 101, pour vous attabler dans l’un des restaurants qui s’y trouvent.

Attention : Pensez à réserver, car les tables y sont très prisées.

5. Grimper sur le Top of the Rock

le Top of the Rock
© istock

Après l’Empire State Building, rendez-vous sur le Top of the Rock. Situé au sommet du Rockefeller Center, ce gratte-ciel de 259 mètres de haut et de 70 étages dispose d’une terrasse de toit aux garde-fous en verre. Rien de tel pour admirer la vue spectaculaire sur New York et plus particulièrement l’Empire State Building. En fonction de la météo, vous pouvez aussi apercevoir l’étendue de Central Park. Pour en profiter davantage, planifiez votre ascension au crépuscule afin de profiter d’un fabuleux coucher de soleil new yorkais.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 23 h.
  • Tarifs : environ 46 $ (Les billets s’achètent facilement en ligne).

6. Déambuler le long de la High Line

High Line
© istock

Ancienne voie ferrée aérienne dans les années 30, la High Line est aujourd’hui un parc linéaire urbain suspendu. Sur une distance de 2,3 km, il s’étend dans le quartier de Meatpacking et se poursuit jusqu’à Chelsea. Les new-yorkais adorent se promener dans cet endroit afin de se déconnecter du tumulte de la ville. Le site offre une vue exceptionnelle sur la ville et de nombreuses activités.

  • Horaires d'ouverture : de 7 h à 22 h
  • Tarifs : accès gratuit

Attention : En raison de son revêtement très glissant, la High Line est fermée les jours de neige.

7. Se promener dans Central Park

Central Park Automne
© istock

Venez-vous promener dans un des parcs les plus célèbres au monde. Central Park est considéré comme le poumon vert de New-York. Véritable havre de paix, il est autant possible de se détendre que de s’amuser. Retrouvez votre âme d'enfant en montant dans le Célèbre Carrousel de Central Park. Délectez-vous d’un verre de vin en profitant de la vue sur le lac depuis le Boathouse Café. Observez les animaux présents dans le zoo. Laissez-vous surprendre par les écureuils qui déambulent dans les jardins. Un tour complet du parc représente une dizaine de kilomètres et se parcourt en environ 2 h. Vous pouvez profiter de votre balade en plein air, pour vous rendre au MET (Metropolitan Museum of Art) qui se trouve intégré au parc.

8. Découvrir le Metropolitan Museum of Art

le Metropolitan Museum of Art
© istock

Situé à Manhattan, le Metropolitan Museum of Art ou MET est un des meilleurs au monde. Il abrite les plus beaux chefs-d’œuvre expressionnistes et de l’âge médiéval. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés. La plage horaire d’ouverture s’étend de 10 h à 17 h 30 et jusqu’à 21 h les vendredis et les samedis. Pour ne pas perdre de temps dans la file d’attente, il est recommandé de réserver ses billets avant le jour de sa visite. Le tarif pour un adulte est de 30 $.

9. S’émerveiller au musée Guggenheim

musée Guggenheim
© istock

Situé dans l’Upper East Side, le musée Guggenheim est à faire au même titre que le MET ou le MoMA. Il dispose d’une collection d’objets d’art moderne et contemporain. L’architecture du bâtiment vaut également le détour. Construit par Frank Lloyd Wright au début du 20ème siècle, il imite la forme spiralaire d’une coquille de mollusque. De célèbres artistes, tels que Picasso, Monet, Gauguin, Cézanne ou Kandinsky sont mis à l’honneur.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 11 h à 18 h.
  • Tarifs : environ 25$ pour un adulte

10. Visiter le Museum of Modern Art (MoMA)

Museum of Modern Art (MoMA)
© istock

Le Moma est un des musées les plus populaires de la ville qui abrite des centaines de milliers d'œuvres d’art moderne. Van Gogh, Matisse, Picasso, Warhol, Pollock, Bourgeois et bien d’autres encore sont exposés dans les nombreuses salles qui composent le musée.

  • Horaires d'ouverture :
    • du vendredi au dimanche de 10 h 30 à 17 h 30
    • jusqu’à 19 h le samedi.
  • Tarifs : 25 $.

11. Découvrer Times Square

Times Square
© istock

Au cœur de la ville de New-York, dans le quartier de Manhattan, flânez dans les rues animées de Times Square. Faites-vous surprendre par les innombrables panneaux géants publicitaires lumineux. Entre les magasins, les théâtres et la foule de touriste, Times Square est un lieu effervescent.

12. Explorer la célèbre gare de Grand Central Terminal

Grand Central Station à New York
© istock

Il est impensable de se rendre à New-York sans visiter la gare emblématique de Grand Central Terminal. Il s’agit ici de la plus grande gare du monde. Entre son hall merveilleusement conçu, ses innombrables boutiques et même son marché de produits frais, l’endroit vaut le détour. Laissez-vous surprendre par l’architecture exceptionnelle de ce site très souvent utilisé pour des scènes de films.

13. Assister à une comédie musicale à Broadway

femme sur scene
© istock

Lieu emblématique de la ville de New-York, Broadway est notamment célèbre pour ses spectacles musicaux. Profitez donc de votre passage à la Big Apple pour assister à une comédie musicale ou à une pièce de théâtre. Pensez à réserver vos places en avance.

14. Traverser le Pont de Brooklyn

le Pont de Brooklyn
© istock

Le pont de Brooklyn est un des ponts suspendus les plus anciens des États-Unis. Avec ses 2 kms de long, il permet de relier le quartier de Manhattan à celui de Brooklyn. La traversée peut se faire à pied au dernier étage. Cette promenade offre une vue sur la Skyline de Manhattan et sur l’East River exceptionnelle. La traversée se fait en une trentaine de minutes. Pour y accéder, une entrée se trouve au niveau de Centre St. à l’entrée de Manhattan. Sinon, l’entrée la plus connue se situe au croisement entre Tillary St. et Adams St. 

15. Survoler New-York en hélicoptère

New-York en hélicoptère
© istock

Si votre budget vous le permet, profitez d’un vol au-dessus de New-York en hélicoptère. Vous bénéficierez d’une expérience fabuleuse et d’une vue imprenable sur la Big Apple. Il existe plusieurs itinéraires que vous pouvez sélectionner une fois sur place. Un vol dure entre 20 et 30 minutes. Le prix pour 1 personne démarre à 220 $ et peut grimper jusqu’à 365 $ en fonction de la compagnie et de la durée du vol. Vous pouvez réserver vos billets pour monter à bord auprès des 2 plus grandes compagnies de New York : HeliNY et Zip Aviation.

16. Flâner le long de la 5ème avenue

la 5ème avenue
© istock

La 5ème avenue, c’est l’équivalent des Champs-Élysées à Paris. Il s’agit d’une des avenues les plus connues au monde. D’ailleurs, elle apparaît dans de nombreux films. Elle démarre de Washington Square Park et remonte jusqu’à Harlem. Une fois trouvé, flânez le long de la 5ème avenue et découvrez les devantures des plus belles boutiques de luxe de la ville.

17. Faire une parenthèse culinaire

Assortiment de pizza dans un restaurant à New-York
© istock

Après votre virée shopping, savourez une délicieuse pizza chez Patsy’s Pizzeria sur la 5ème avenue. Le soir venu, délectez-vous d’un bon vin ou d’une bière dans les quartiers branchés de la ville. Pour une immersion totale, goûtez le whisky à la Reserve du Morgans Hotel ou au Whiskey bar dans le Soho.

18. Prendre un verre dans un rooftop bar

Boire un verre sur un rooftop à New york
© istock

Vivez une soirée branchée et tendance en prenant un verre dans un rooftop bar. Ces bars, à la vue panoramique sur les gratte-ciels lumineux, offrent un cadre d’exception pour profiter d’une soirée unique. Parmi les plus prisés, comptez sur le Rooftop Reds, le Jane, le Grand Budapest hotel et le Brass Monkey.

19. Passer du bon temps dans les clubs de Jazz

clubs de Jazz
© istock

Le jazz fait partie de l’identité musicale de New-York. Profitez d’une ambiance unique en écoutant un concert de jazz dans un des meilleurs clubs de la ville.

20. Découvrir le quartier de West Village

West Village
© istock

Quartier atypique de la ville au folklore très marqué, rendez-vous à l’ouest de la 5ème avenue pour découvrir West Village. Maisons de charmes, boutiques éclectiques, bar et restaurant aux milles saveurs composent ce quartier culturel.

21. Se rendre à Coney Island

Coney Island
© istock

Cette île, située au sud de Brooklyn, est célèbre pour son immense parc d'attractions, le Luna Park. Rendez-vous à Coney Island pour vous amuser dans une montagne russe et découvrir un des plus grands complexes de loisirs au monde.

22. Monter à bord d’un porte-avions

l’Intrepid Sea-Air-Space-Museum
© istock

Rendez-vous à l’Intrepid Sea-Air-Space-Museum pour monter à bord d’un porte-avions situé sur l’Hudson. Ce musée maritime vous fera découvrir l’histoire militaire et maritime de la ville. Vestiges de la 2nde guerre mondiale et du conflit au Vietnam vous attendent.

23. Visiter le New York Transit Museum

New York Transit Museum
© Wikipedia

Partez à la découverte d’un musée pas comme les autres. Ici, le site retrace l'évolution des moyens de locomotion de la ville. Situé dans une station de métro au sous-sol, vous découvrez des bus et des rames de métro empreints d'histoire.

24. Découvrir le quartier de Wall Street

Wall Street
© istock

Explorez le célèbre quartier des affaires de New-York. De bon matin, admirez les femmes et les hommes d’affaires qui se précipitent à leur bureau dans l’un des gratte-ciels de la ville.

25. Explorer Chinatown et Little Italy

Chinatown
© istock

Niché à Manhattan, Chinatown est le quartier chinois de la ville. Vous y trouverez d'innombrables boutiques typiques et des restaurants aux saveurs d’Asie. Quant à Little Italy, vous serez immergé en Italie et vous pourrez vous délecter de plats aux arômes d’origan, de basilic et de parmesan.

26. Assister à un match de la NBA

Madison Square Garden
© istock

Rendez-vous au Madison Square Garden et venez supporter les Knicks, l’équipe de basket historique de la ville de New York. Laissez-vous porter par l'ambiance des matchs de NBA.

Le Madison Square Garden vaut également le détour. Le stade est aussi magnifique qu’impressionnant. Il peut accueillir jusqu’à 19 000 places. D’ailleurs, pour voir les Knicks jouer, vous devez réserver vos billets en ligne le plus tôt possible, car les places s’envolent très rapidement. Pour les moins organisés, vous pourrez peut-être en trouver sur place si vous êtes chanceux.

27. Déambuler dans le quartier de Soho

Soho
© istock

Du côté ouest de Little Italy, se trouve un des quartiers les plus populaires de New-York : le Soho. Autrefois, zone industrielle, les anciennes industries ont été transformées en lofts typiques de la ville. De nombreux artistes s’y sont d’ailleurs installés.

28. Réaliser un dîner-croisière sur l’Hudson River

dîner-croisière
© istock

Découvrez la ville de New-York autrement, en dînant sur un bateau de croisière de l'Hudson. Dégustez un somptueux repas en admirant le coucher de soleil et les gratte-ciels s'éclairer à la nuit tombante. Plusieurs compagnies proposent ce genre de prestation. La plus connue est sans doute Circle Line. Son embarcadère se trouve au Pier 83. Un billet pour adulte coûte 29 $. Les croisières ont lieu entre le 15 mars et le 30 décembre.

29. Greenwich Village : le quartier bohème de New-York

Greenwich Village
© istock

Partez à la rencontre d’un des quartiers bohèmes les plus célèbres au monde. Construit dans une ancienne zone marécageuse par les 1ers colons britanniques, Greenwich Village est un bassin culturel incontournable.

30. Aller sur les lieux de ses séries ou films préférés

Visite central perk
© istock

Fan de Friends, Sex and the City ou How i met your mother ? Et si vous buviez un verre Central Perk ou au McGee’s, qui a inspiré le MaClaren ? La ville de New York regorge d’endroits qui sont apparus sur le petit ou le grand écran. Venez les explorer.

En bref, la ville de New-York est un endroit exceptionnel, qui regorge de nombreux quartiers, parcs, musées, scènes de spectacles à ne pas manquer. Il n’est pas sûr que vous puissiez tout faire, mais avec ces 30 incontournables, vous êtes certain d’aller à l’essentiel.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires