Que faire à Austin : le top 30 des activités incontournables

Capitale de l’État du Texas, la ville d’Austin est souvent mise à l’honneur dans les films et les revues touristiques. Austin est à la fois romantique, étudiante, décontractée, animée et écologique. En effet, elle regorge de restaurants bio et véganes. Vous prévoyez de séjourner à Austin durant votre voyage aux États-Unis ? Vous êtes en quête d’endroits à visiter durant votre passage au Texas ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à faire à Austin.

Vue Aerienne De La Ville D Austin Au Texas

1. Harry Ransom Center

Harry Ransom Center Austin
© Wikipedia

Le Harry Ransom Center est un centre de recherches sur les Humanités. C’est dans ces lieux que se trouve la Bible de Gutenberg en édition complète, imprimée autour des années 1450. C’est également ici qu’est exposée la toute 1re photographie réalisée dans le monde. Elle daterait de 1826. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h avec une nocturne le jeudi soir où il ferme à 19 h. Le week-end, le site est ouvert de midi à 17 h. L’entrée est gratuite.

2. Le Texas Capitol

Texas Capitol Austin
© Wikipedia

Inauguré le 21 avril 1888, le Texas Capitol est le lieu où siège le gouvernement du Texas. Il occupe une surface de 33 000 m² ce qui lui vaut d’être le plus grand capitole des États-Unis. Il est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 22 h et le week-end de 9 h à 20 h. L’entrée est gratuite.

3. Le Bock Bullock Texas State History Museum

Bock Bullock Texas State History Museum Austin
© ©kirktuck

Le Bock Bullock Texas State History Museum consacre ses collections permanentes à l’histoire du Texas. Partagé en 3 sections, le musée vous mène à la découverte de l’histoire du Texas, à la construction de l’identité texane et aux missions espagnoles dans tout l’État. De nombreux objets et documents picturaux y sont exposés. Vous apprendrez les secrets de l’expédition de Panfilo de Narvaez, la résistance du peuple indigène, l’histoire de Buffalo Soldiers, la révolution texane, etc. Concrètement, c’est le musée à ne pas rater lors de son passage à Austin. Il est ouvert du lundi au samedi de 9 h à 17 h et le dimanche de midi à 17 h. Le billet d’entrée s’élève à 13 $ pour un adulte.

4. Le Bredom Block Historic District

Bredom Block Historic District Austin
© Wikipedia

Situé à l’ouest de Downtown, le Bredom Block Historic Distric est un quartier qui rassemble 11 maisons victoriennes imposantes. 6 de ces somptueuses demeures appartenaient à la famille Bredmond, des riches banquiers ayant fait fortune dans la 2e partie du 19e siècle. Flânez dans les rues du quartier et laissez-vous surprendre par l’empreinte historique et la richesse des bâtisses qui s’y trouvent.

5. Le Contemporary Austin

The Contemporary Austin
© Thecontemporaryaustin.org

Le Contemporary Austin est une galerie d’exposition consacrée à l’art contemporain. Vous y découvrirez des œuvres de qualités. Le site est idéal si vous êtes amateur d’art. Il est ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 17 h. L’entrée coûte 5 $.

6. Le Blanton Museum of art

Blanton Museum Of Art Austin
© blantonmuseum.org

C’est au Blanton Museum of art que la collection d’art de l’Université du Texas est exposée. Dans la collection permanente, vous pourrez voir des travaux d’art européen avec des toiles de Piombo, de Rubens et de Claude Lorrain, par exemple. Vous y découvrirez également des œuvres appartenant à l’art moderne américain. Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 17 h. Le samedi de 11 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 17 h. L’entrée coûte 12 $ pour un adulte.

7. L’université du Texas à Austin

Universite Du Texas Austin
© istock

Fondée en 1883, l’Université du Texas à Austin représente un des plus grands campus de l’État. Elle est entourée de parcs et d’espaces verts de plus de 140 hectares. Vous pouvez visiter le campus en toute liberté et découvrir à quoi ressemble la vie d’un étudiant texan. Ne ratez pas la tour emblématique de l’Université qui mesure une centaine de mètres de hauteur.

8. Les Chauves-Souris

Chauve Souris Austin
© Wikipedia

Austin est très connue pour être la ville préférée des chauves-souris. D’avril à octobre, ces pipistrelles partent chasser au crépuscule. D’après les scientifiques, ce ne sont pas moins de 1,5 million de chauves-souris qui peupleraient la capitale texane.

9. Le Museum of the Weird

Museum Of The Weird Austin
© istock

Austin est réputée pour être la ville du weird ou du bizarre pour la traduction en français. Ce qualitatif fait tellement partie de l’identité de la ville qu’un musée des bizarreries y a ouvert ses portes. Le lieu a surtout pour vocation de divertir les visiteurs. Tous les amateurs de film d’horreur, de zombie et de phénomènes paranormaux seront enchantés de leur passage dans ce musée. Il est ouvert tous les jours de 10 h à minuit. L’entrée coûte 12 $ pour un adulte.

10. Lyndon Baynes Johnson Library and museum

Lyndon Baynes Johnson Library And Museum Austin
© Wikipedia

La Lyndon Baynes Johnson Library est une immense bibliothèque universitaire qui se trouve sur le campus d’Austin. Elle dispose de nombreux ouvrages et documents historiques sur la ville et le Texas. N’hésitez pas à déambuler dans les différents rayons de cette bibliothèque hors normes. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. L’entrée pour la partie musée coûte 10 $.

11. Hamilton Pool Preserve

Hamilton Pool Preserve Austin
© Wikipedia

La Hamilton Pool Preserve est une piscine naturelle préservée à ne surtout pas manquer. Caché dans un cadre d’exception, le site est un des plus prisés du Texas, surtout en été. Il n’est donc pas facile d’y accéder, mais une fois sur place vous en prendrez plein les yeux en admirant la cascade naturelle et l’eau émeraude. Pour accéder à la piscine, une réservation est obligatoire et coûte 26 $. Le site est accessible de 9 h à 18 h.

12. La Barbecue

La Barbecue Austin
© Olivia-Aldridge

La Barbecue est une sorte de food truck où vous pouvez déguster de délicieuses viandes fondantes cuites à l’arrière de la camionnette. L’endroit est tellement prisé que vous devrez faire une queue importante avant de savourer votre morceau de bœuf, de porc ou de dinde. Des tables de pique-nique ombragées sont disponibles sur le site. L’endroit est donc idéal pour un pique-nique improvisé. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h. Les tarifs démarrent à 15 $.

13. Le Vespaio

Le Vespaio Austin

Le Vespaio est un restaurant gastronomique italien dont les plats sont élaborés à base de produits locaux et bios. Pizzas au feu de bois, lasagnes, escalopes à la milanaise, spaghettis à la bolognaise et autres mets typiques auront de quoi ravir vos papilles. L’établissement est ouvert tous les jours de 17 h à 22 h. Comptez entre 30 $ et 50 $ par personne.

14. Le Hopdoddy Burger Bar

Le Hopdoddy Burger Bar Austin
© Hopdoddy Burger Bar - Facebook

Dans un cadre chaleureux et décontracté, venez déguster un délicieux burger américain. L’endroit est adoré des locaux et la gamme de hamburgers proposée est très variée. L’établissement est tellement prisé qu’il faut parfois attendre 45 minutes avant de pouvoir s’attabler. Le restaurant est ouvert du dimanche au jeudi de 11 h à 22 h, le vendredi et le samedi de 11 h à 23 h. Un burger coûte environ 9 $.

15. La Barton Springs Swimming Pool

Barton Springs Swimming Pool Austin
© Wikipedia

Si vous avez envie de vous rafraîchir, rendez-vous au Barton Springs Swimming Pool près de Zilker Park. Il s’agit d’un immense plan d’eau verdoyant où il fait bon se baigner, surtout pendant les heures les plus chaudes de la période estivale. Il est également possible de louer et de pratiquer le kayak. Le plan d’eau est ouvert tous les jours de 5 h à 22 h. Le tarif varie en fonction de l’horaire. Ainsi, de 5 h à 8 h et de 21 h à 22 h l’entrée est gratuite. Autrement, vous payez 3 $ entre 8 h et 21 h.

16. Le Cheer Up Charlies

Cheer Up Charlies Austin
© Austintexas.org

Pour ceux qui souhaitent découvrir l’ambiance nocturne d’Austin, rendez-vous au Cheer Up Charlies situé dans un coin du Red River. Il s’agit d’un lieu éclectique où vous pourrez vous déhancher sur de la musique électro, du hip-hop ou encore de la musique afro. Le club est ouvert tous les jours de 16 h à 2 h.

17. Le Donn’s Depot

Donn’s Depot Austin
© Donn’s Depot Austin - Facebook Cover

Dans un autre style, le Donn’s Depot est un piano-bar où vous pourrez écouter de la musique country et du rock. Les locaux apprécient beaucoup cet endroit et ils s’y rendent régulièrement. Piste de danse et bière pression vous feront passer une agréable soirée. L’établissement est ouvert du lundi au samedi de 14 h à 2 h.

18. Le circuit des Amériques

Circuit Des Ameriques Austin
© istock

Passionné ou nom de F1, vous ne pouvez pas rater le très célèbre circuit des Amériques. Eh oui, vous avez de la chance, car depuis 2012, c’est dans la ville d’Austin qu’il se trouve. C’est ici que Lewis Hamilton s’est imposé à de nombreuses reprises. Il y a d’ailleurs été sacré champion du monde en 2015 et en 2019.

19. Les Spurs de San Antonio

Spurs De San Antonio Stadium Austin
© Wikipedia

Il serait dommage de séjourner aux États-Unis sans voir une équipe de NBA se disputer un match. Louez donc une voiture ou prenez les transports en commun pour vous rendre dans la ville voisine de San Antonio. Rendez-vous à l’AT&TCenter et supportez la célèbre équipe des Spurs. C’est d’ailleurs dans cette équipe qu’a joué le fameux Tony Parker. Attention, pensez à réserver vos billets à l’avance afin d’être sûr d’avoir la chance de participer à une rencontre sportive entre 2 équipes de la NBA.

20. Les plages de Mustang Island

Mustang Island Austin Texas
© istock

Profitez de votre voyage à Austin pour découvrir le bord de mer texan. Pour cela, dirigez-vous vers le port Aransas et prenez la route 361 jusqu’aux plages de Mustang Island. Les eaux turquoise et les plages de sable fin auront de quoi vous aider à vous détendre.

21. Le Rockin R River Rides

Rockin R River Rides Austin
© rockinr.com

Rendez-vous au Rockin R River Rides et découvrez l’art du tubing. Il s’agit de descendre une rivière sur une énorme bouée. En France, ce genre d’activité se trouve dans les grands parcs aquatiques. Ici, vous glissez le long de la Comal River durant 2 ou 3 h. Des descentes en rafting sont également proposées sur la Guadalupe River. Dans les 2 cas, elles sont supervisées par un guide.

22. Zilker Metropolitan Park

Zilker Metropolitan Park Austin
© Wikipedia

Situé au sud d’Austin, le Zilker Metropolitan Park est un immense parc arboré qui s’étire sur 350 hectares. Le site héberge également une base de loisirs avec de nombreuses activités en plein air ainsi que des zones de baignades. En fonction de vos envies, vous pouvez y passer 2 h comme une journée entière. L’endroit est très apprécié des locaux et des touristes. Le site est ouvert tous les jours de 5 h à 22 h.

23. Une sortie en bateau

Partez en excursion en bateau pour observer la faune locale telle que les grues d’Amérique, par exemple. Pour cela, réservez votre place à bord du Whooping Crane Boat, du Skimmer ou du Wharf Cat. Le billet pour embarquer coûte 60 $.

24. Le Toyota Center Arena

Toyota Center Arena Austin
© Wikipedia

Depuis Austin, prenez la route en direction de Houston et assistez à un concert dans l’immense salle du Toyota Center Arena. Vous découvrirez à quoi ressemble un show à l’américaine. Bruno Mars, Imagine Dragons, Katy Perry, Kendrick Lamar, Jay’ z, Shakira et bien d’autres encore s’y sont déjà représentés. Pensez à regarder la programmation de concert en ligne et réserver vos places bien avant votre arrivée à Austin.

25. Le NRG Stadium

Nrg Stadium Austin
© Wikipedia

Lors de votre échappée sur Houston, découvrez également le temple du football américain, à savoir le NRG Stadium. Ce vaste complexe regroupe à la fois des événements sportifs et des concerts de musique. Il a d’ailleurs déjà accueilli le Super Bowl en 2004 et en 2017. Il peut contenir plus de 70 000 spectateurs.

26. Le Lady Bird Lake

Lady Bird Lake Austin
© Wikipedia

Le lac Lady Bird est un lac urbain qui s’est formé lors de la construction du barrage Longhorn en 1960. La zone est aménagée par de nombreux sentiers de randonnée et de cyclisme. Le lac se situe à proximité du Zilker Park.

27. Le Paramount Theatre

Paramount Theatre Austin
© Wikipedia

Assistez à une pièce de théâtre ou à une projection de film, dans la salle de spectacle emblématique de la ville, le Paramount Theatre. De style néoclassique, le bâtiment a été construit en 1915. Il est d’ailleurs inscrit au registre des lieux nationaux historiques. Renseignez-vous sur la programmation depuis le site Internet de l’établissement. Le site est ouvert du lundi au samedi de midi à 17 h 30.

28. Le Ann W. Richards Congress Avenue Bridge

Ann W. Richards Congress Avenue Bridge
© Wikipedia

Le Ann W. Richards Congress Avenue Bridge est un pont qui traverse le lac Lady Bird. La visite de ce pont vous permettra d’apprécier un joli panorama sur la ville d’Austin, mais aussi d’apercevoir les innombrables chauves-souris qui peuplent Austin. En effet, ces dernières ont élu domicile sous ce pont.

29. L’aquarium d’Austin

Aquarium Austin
© istock

Si vous voyagez avec des enfants ou que vous êtes un passionné de la faune sous-marine, rendez-vous à l’aquarium d’Austin. Le site héberge de nombreuses espèces de poissons. L’aquarium se trouve à une trentaine de kilomètres au nord du centre-ville. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Le billet d’entrée coûte 19 $.

30. Le McKinney Falls State Park

Mckinney Falls State Park
© Wikipedia

Si vous êtes à la recherche d’une balade dans la nature et d’un site de baignade, alors dirigez-vous vers le McKinney Falls State Park. Si vous avez de la chance, vous pourrez même vous baigner avec des tortues à certains endroits. Si vous avez envie d’y passer la journée, de nombreuses aires de pique-nique sont disponibles sur le site. Le parc est ouvert tous les jours de 8 h à 22 h. L’entrée pour un adulte coûte 6 $. C’est gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans.

En bref, la ville d’Austin vous permet d’avoir un bel aperçu de l’ambiance texane. En parallèle de ces sites historiques, vous découvrirez surtout un art de vivre où la nature y tient toute sa place. C’est également une ville où la gastronomie occupe une place importante. En voyageant à Austin, vous avez la certitude de satisfaire les goûts de tout le monde.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires