Que faire à Portland : le top 30 des activités incontournables

À la fois fantasque, utopique, énergique et singulière, la ville de Portland est caractérisée par son atmosphère étrange. La ville se distingue des grandes métropoles américaines dans la mesure où il est possible d’y vivre sans avoir à gagner trop d’argent. Que ce soit pour son côté paisible ou pour son engagement vis-à-vis de l’environnement, Portland est un endroit agréable à vivre. Vous avez prévu de découvrir la plus grande ville de l’Oregon ? Vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Portland ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à réaliser dans cette ville.

 

Portland, Oregon

1. Le Saturday Market

Le Marché Du Samedi Portland
© Wikipedia

Découvrez un aspect de la ville de Portland en vous rendant sur son marché d’artisanat en plein air. Celui-ci attire plus de 750 000 visiteurs chaque année. En déambulant entre les différents étalages, vous pourrez déguster des spécialités locales et découvrir le savoir-faire de la région.

Horaires d'ouverture : le samedi de 10 à 17 h

2. Skidmore Fountain

Skidmore Foutain
© Wikipedia

Située à l’ouest du pont de Burnside entre les jolies demeures victoriennes, la fontaine de Skidmore a été édifiée en 1888 par Olin Levi Warner. Ce dernier s’est d’ailleurs largement inspiré des fontaines présentes dans les jardins du château de Versailles. Tous les samedis, le marché local encercle la place où se trouve la célèbre fontaine.

3. Portland Building

Portland Building
© Wikipedia

Édifié en 1982, le Portland Building a été conçu par l’architecte Michael Graves. Il est un des 1ers bâtiments de style postmoderne des États-Unis. Ses matériaux et ses lucarnes le distinguent des autres immeubles construits à cette époque. En 1985, la gigantesque statue de cuivre, Portlandia de Raymond Kaskey est intégrée au site. Ce building sert aujourd’hui de bureaux de la ville. Depuis 2006, il a été recouvert par un toit vert permettant l’évacuation de la chaleur et de l’humidité.

4. Thompson Elk Statue

Portland Elk Statue
© Wikipedia

Admirez la Thompson Elk Statue qui représente un des élans des forêts d’Oregon. Celle-ci, entièrement fabriquée en bronze, se trouve en plein cœur des Plaza Blocks.

5. Portland Japanese Statue

Portland Japanese Garden
© istock

Rendez-vous au Washington Park pour déambuler dans la zone dédiée à un jardin japonais où se trouve la Portland Japanese Statue. Si vous voyagez pendant le printemps, vous émerveillerez devant les buissons en fleurs.

  • Horaires d'ouverture :
    • le lundi de midi à 19 h
    • du mardi au dimanche de 10 h à 19 h en été
    • En hiver, il ferme à 16 h
  • Tarifs : 16.95 $

6. Pittock Mansion

Pittock Mansion
© Wikipedia

Édifié en 1914, la Pittock mansion est une somptueuse demeure appartenant à la famille Pittock. Cette dernière a largement contribué à l’essor de la ville en créant un journal local et en instaurant le festival de la rose. Leur maison témoigne de l’art de vivre d’une certaine époque.

  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 10 h à 17 h en juillet et en août
    • de 11 h à 16 h tous les autres mois de l’année
  • Tarifs : l’accès au parc est gratuit, mais la visite de la maison coûte 12 $ par adulte.

7. Lan su Chinese Garden

Lan Su Chinese Garden
© Wikipedia

Créé suite au jumelage avec la ville de Suzhou en Chine, le Lan su Chinese Garden représente un jardin traditionnel de la dynastie Ming. Avec ses arbres, ses plantes et ses fleurs typiques de Chine, le lieu invite à la sérénité. Si vous pratiquez la méditation, vous serez ravi de le faire dans ce jardin.

  • Horaires d'ouverture :
    • d’avril à octobre de 10 h à 18 h
    • jusqu’à 17 h tout le reste de l’année
  • Tarifs : 10 $

8. Pioneer Courthouse Square

Pioneer Courthouse Square
© Wikipedia

Le Pioneer Courthouse Square se trouve en plein cœur de la ville. Très attractive, la place accueille de nombreux concerts et festivals tout au long de l’année. Autour du site se trouve la Pioneer Courthouse qui est actuellement la cour de justice de la ville.

9. China Gate

China Gate
© Wikipedia

À l’entrée de Chinatown se trouvent 2 statues de lions dorés pour vous accueillir. Cette porte majestueuse a été installée en 1986 alors que le quartier existait déjà depuis plus de 100 ans. Si la porte vaut le coup d’œil, ne vous aventurez pas trop dans le quartier qui est laissé à l’abandon et qui est devenu le sanctuaire des sans-abris.

10. Hoyt Arboretum

Portland Hoyt Arboretum
© istock

Hoyt Arboretum héberge plus 1 600 espèces d’arbres exotiques et endémiques. Vous pourrez y contempler des cornouillers, des conifères, des érables et des magnolias en fonction de la saison de votre passage. L’arboretum est un des endroits les plus calmes de la ville.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 5 h à 21 h 30
  • Tarifs : l’entrée est gratuite

11. Tom Mccall Waterfront park

Waterfront Park
© Wikipedia

Le Tom McCall Waterfront park s’étire sur les berges de la Willamette River sur près de 3 km. De nombreux événements musicaux s’y déroulent durant la période estivale. Le site a été conçu par le gouverneur de l’époque, Tom McCall dans les années 70. Grand défenseur de l’environnement, il a œuvré pour retirer l’autoroute qui longeait la longue promenade verte. Aujourd’hui, ce projet est une des fiertés de la ville et il marque l’engagement écologique des citoyens de Portland.

12. International rose test garden

Rosiers Portland
© Wikipedia

L’international rose test garden est une gigantesque roseraie qui abrite 400 variétés de rose. Sa plantation a démarré durant la 2de Guerre mondiale afin de protéger la diversité des variétés de roses en Europe. Elle est finalement devenue aujourd’hui la plus grande roseraie du monde. Tous les mois de juin, le festival de la rose a lieu sur ce site.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 7 h 30 à 21 h
  • Tarifs : L’entrée est gratuite

13. Brewery Blocks

Brewery Blocks
© Wikipedia

En visitant la ville de Portland, vous ne manquerez pas le bâtiment de Brewery Blocks. Édifiée entre 2001 et 2006, cette bâtisse rouge imposante abrite la brasserie Blitz-Weinhard et des dizaines de boutiques et de restaurants. D’autre part, toutes les installations de ce centre commercial sont écologiques.

14. Plaza Blocks

Plaza Blocks
© Wikipedia

La Plaza Blocks regroupe 3 petits squares tranquilles qui ont pourtant servi de camp aux partisans du mouvement de la désobéissance civile en 2011. Les participants se rebellent de manière pacifique pour exprimer leur colère contre les inégalités sociales et la surpuissance du monde financier.

15. Washington Park

Washington Park Portland
© Wikipedia

Washington Park est le parc emblématique de la ville. Il abrite un zoo, des musées et de somptueux jardins, tels que le Japanese gardens, la roseraie et le Hoyt Arboretum. Il est également entouré par le Forest Park, un espace sauvage de plus de 2 000 hectares. Le site est un véritable poumon vert pour Portland et mérite d’être visité.

16. Oregon Museum Of Science and Industry

Uss blueback Submarine
© Wikipedia

Inauguré en 1944 par John C. Stevens, l’Oregon Museum of Science and Industry est l’un des musées scientifiques les plus beaux des États-Unis. Le site est une des principales attractions touristiques de l’État. Le musée abrite diverses ressources scientifiques, éducatives et culturelles dont l’objectif est d’aider le public à mieux appréhender les sciences et la technologie. Il est également possible d’y visiter l’USS Blueback, un sous-marin, un planétarium et un Omnimax.

  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 9 h 30 à 19 h durant l’été
    • du mardi au dimanche de 9 h 30 à 17 h 30 le reste de l’année
  • Tarifs : 14.50 $

17. The Duck Store Building

Que ce soit pour sa façade extérieure ou son intérieur, le Duck Store Building mérite le coup d’œil. Érigé au 20e siècle, le bâtiment est marqué par son style européen et l’utilisation du fer forgé sur ses extérieurs. À l’intérieur, vous découvrirez tous les objets qui témoignent de l’histoire des Ducks, l’équipe de football américaine de l’Université d’Oregon.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi de 8 h à 18 h
  • le samedi de 10 h à 17 h
  • le dimanche de midi à 17 h

18. Queen of the West

Queen Of The West
© Wikipedia

Depuis Portland, n’hésitez pas à faire une croisière de quelques jours dans une reproduction des grands navires du 19e siècle : le Queen of the West. Le bateau peut embarquer jusqu’à 120 passagers pour naviguer le long des Columbia and Snake Rivers entre la ville de Portland et celle de Clarkston dans l’État de Washington. Une croisière de 8 jours coûte environ 3 975 $.

19. World Forestry Center Discovery Museum

World Forestry Center Discovery Museum
© Wikipedia

Découvrez toutes les caractéristiques de la forêt d’Oregon en visitant le World Forestry Center Discovery Museum. Les expositions sont très intéressantes et particulièrement adaptées aux enfants.

  • Horaires d'ouverture : du jeudi au lundi de 10 h à 17 h.
  • Tarifs : 7 $

20. Oregon Historical Society

Oregon Historical Society
© Wikipedia

Oregon Historical Society se trouve juste en face du Portland Art Museum. Ce musée relate l’histoire de l’Oregon depuis la conquête de l’Ouest. Vous y découvrirez notamment l’Oregon Trail et ses pionniers. Vous pourrez aussi visiter la Benson Automobile, le tout 1er véhicule construit en Oregon par Nils Benson en 1904.

  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10 h à 17 h
    • le dimanche de 12 h à 17 h
  • Tarifs :
    • 5 $ pour un adilte
    • gratuit pour les enfants de moins de 18 ans

21. Statue de Jeanne d’Arc

Statue Jeanne D'arc Portland
© Wikipedia

Cela semble surprenant, mais une statue de Jeanne d’Arc se trouve postée au milieu d’un carrefour dans le nord-est de la ville. Elle y a été installée pour rendre hommage aux soldats français, alliés des Américains, durant la 1re Guerre mondiale.

22. Us Bancorp Tower

The Us Bancorp Tower In Portland
© Wikipedia

L’Us Bancorp Tower est le 2e plus haut gratte-ciel de la ville. Le bâtiment a été imaginé par les architectes Skidmore, Owings et Merrill. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder au 30e étage où se trouve le City Grill, un restaurant qui offre une des plus jolies vues sur Portland.

23. Oregon Zoo

Oregon Zoo
© Wikipedia

L’Oregon Zoo est connu pour ses éléphants et sa reconstitution du milieu naturel de vie des animaux. De nombreuses espèces du monde entier sont visibles depuis ce parc zoologique.

  • Horaires d'ouverture :

    • tous les jours de 9 h à 18 h durant la période estivale
    • de 9 h à 16 h le reste de l’année
  • Tarifs :
    • 11.50 $ pour un adulte
    • 8.50 $ pour enfant

24. Oregon Maritime Museum

Oregon Maritime Museum
© Wikipedia

Comme son nom l’indique, l’Oregon Maritime Museum est un musée maritime qui se trouve à bord du dernier remorqueur à vapeur encore en activité dans le pays. Nommé la Portland, ce bateau a été construit en 1947. Il est classé monument historique. Une visite guidée du site vous permettra d’en savoir davantage sur l’histoire maritime locale et sur les rivières Columbia et Willamette.

  • Horaires d'ouverture : le mercredi, le vendredi et le samedi de 11 h à 16 h
  • Tarifs : 7 $

25. Argyle Winery

Découvrez le vin mousseux local en réalisant une dégustation à l’Argyle Winery. Vous pourrez aussi vous délecter de la version américaine du Riesling, du Chardonnay et du Pinot noir.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
  • Tarifs : 20 $ pour une dégustation de 3 verres

26. The Grotto

The Grotto Portland
© Wikipedia

The Grotto est un parc qui dispose d’une grotte artificielle, d’une forêt de séquoias et des sanctuaires dédiés à toutes les religions du monde. Une salle de prière et de méditation donnant sur le mont Rainier y est également accessible.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h 30
  • Tarifs : 7 $

27. Burnside Bridge

Burnside Bridge
© istock

Ne manquez pas de traverser le surprenant Burnside Bridge. Sa largeur spectaculaire et ses nombreux points de vue qui donnent directement sur l’autoroute valent le coup d’œil. Le pont a été édifié en 1926 et il est classé monument historique.

28. Shanghai Tunnels

Parcourez les Shanghai Tunnels et laissez-vous surprendre par ce réseau souterrain construit au début du 20e siècle. Ces tunnels permettaient autrefois de faire circuler les marchandises vers les docks du port en évitant le trafic.

29. Match des Trails Blazers de Portland

Moda Center
© istock

Imprégnez-vous de l’ambiance des stades américains en vous rendant au Moda Center. Supporter l’équipe de NBA de Portland : les Trails Blazers. Renseignez-vous directement sur le site Internet du Moda Center pour connaître la programmation de la saison en cours et pour réserver vos places.

30. La Neta

Si vous cherchez un endroit où dîner, alors rendez-vous à la Neta. Située en plein Chinatown, La Neta est l’endroit branché du moment pour prendre un brunch ou pour aller dîner. La carte met à l’honneur la cuisine mexicaine. Vous pouvez aussi bien déguster des tapas que des plats plus copieux.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 7 h à 23 h
  • Tarifs : Pour des tapas, comptez entre 12 $ et 20 $ et pour un plat entre 22 $ et 35 $

En bref, la ville de Portland n’a vraiment rien à voir avec les autres grandes métropoles américaines. Avec ce top 30 des activités incontournables à faire à Portland, vous avez de quoi prendre conscience de la singularité qui caractérise cette cité urbaine.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires