Que faire à San Francisco : le top 30 des activités incontournables !

Située en Californie du Nord, la ville de San Francisco est bordée par l’Océan Pacifique. Berceau de la mouvance hippie dans les années 70 et ville habitée par la célèbre chanteuse Janis Joplin, SF est très prisé. Connue dans le monde entier pour son fameux brouillard et son pont emblématique, le Golden Gate, la métropole américaine attire chaque année de nombreux touristes. Vous avez décidé de voyager dans la ville sur la Baie ? Vous souhaitez organiser votre séjour afin de ne rien rater ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à San Francisco.

San Francisco de nuit

1. Traverser le Golden Gate

Le golden gate
© istock

Le Golden Gate est sans équivoque le monument le plus connu de la ville de San Francisco. Il est donc un passage obligé dès lors qu’on voyage dans cette métropole californienne. La traversée de ce pont suspendu, qui relie SF à Sausalito, peut se faire à pied ou à vélo. La distance à parcourir représente 1 280 mètres. Pour en profiter davantage, prévoyez une demi-journée pour admirer le Golden Gate depuis la baie de San Francisco et de nombreux autres points de vue.

2. Visiter la célèbre prison d’Alcatraz

Alcatraz
© istock

Après le Golden Gate, la prison d’Alcatraz est un passage obligé. Située sur une île de la baie, vous devez rejoindre le centre carcéral en ferry. Le site étant très touristique, il est préférable de réserver ses billets bien en avance et d’arriver tôt.

  • Horaires d'ouverture : de 8 h 45 à 18 h 30
  • Tarifs : environ 41$ pour un adulte

3. Déambuler dans les quartiers historiques de San Francisco

quartiers historiques de San Francisco
© istock

La ville offre de nombreuses facettes qu’il est possible de découvrir en visitant ses différents quartiers. Parmi les plus connus, comptez celui de Chinatown, Union Square, Financial District, The Embarcadero, etc. Ces balades vous permettront également de découvrir l’histoire de la ville, notamment celle d’avant le terrible tremblement de terre de 1906.

4. Monter dans un cable car

cable car San Francisco
© istock

Montez à bord d’un célèbre cable car qui traverse la ville. Il reste actuellement 3 lignes en activité dont celle de Powell-Hyde qui offre une vue exceptionnelle sur San Francisco. Typique de la région et totalement rétro, vous serez surpris par le bruit du câble, le crissement des freins et le tintement des cloches.

5. Contempler le coucher du soleil depuis Twin Peaks

couché de soleil sur San Francisco
© istock

Niché à 280 m de haut, à flanc de colline, le quartier résidentiel de Twin Peaks offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Il est idéal pour admirer un coucher de soleil. En raison du vent fréquent et glacial, il est recommandé de bien se couvrir.

6. Se promener dans le quartier de Mission

quartier de Mission
© istock

Musée à ciel ouvert, ce quartier branché de la ville regorge de fresques murales. Lors de votre passage à San Francisco, il est impensable de passer à côté de cette visite haut en couleur.

7. Découvrir le quartier de Castro

le quartier de Castro San Francisco
© istock

Le quartier de Castro est un des 1er site Gay des États-Unis. Il est un lieu emblématique de la communauté LGBTQ+. Beaucoup moins touristique, cette visite vous en apprendra davantage sur la dimension culturelle et sociale de la ville. Osez flânez dans les rues du quartier hippie de Haight Ashbury et découvrez les fripes vintages, les disquaires, les bars et les restaurants hippies. Saut dans le temps garanti.

8. Prendre l’air au Golden Gate Park

Golden Gate Park
© istock

Après toutes ces promenades citadines, mettez-vous au vert en faisant une pause dans le Golden Gate Park. Déambulez dans les allées du jardin, puis dégustez un délicieux thé vert dans le jardin japonais.

Tarifs : 13$

9. Faire un détour au Pier 39 à Fisherman’s Wharf

Pier 39
© istock

Passez dans le quartier très touristique de Fisherman’s Wharf pour flâner dans les boutiques du centre commercial de Pier 39 et profiter d’une vue sur la baie et le Golden Gate, exceptionnelle.

10. Passer par Lombard Street

Lombard Street
© istock

En voiture ou à pied, passez dans la rue fleurie de Lombard street. Cet endroit emblématique de la ville de San Francisco présente 8 virages biscornus et penchés de 16 %. Au regard de ses caractéristiques insolites, la rue est très prisée et souvent embouteillée.

11. Voir les Painted Ladies

les Painted Ladies
© istock

Les Painted Ladies sont des rangées de maisons à l’architecture de style victorien. Face à l’Alamo Square, prenez le temps d’admirer les couleurs de ces vieilles bâtisses qui font partie des plus anciennes de la ville.

12. Grimper sur la Coit Tower

La Coit Tower
© istock

Édifiée en 1933, la Coit Tower domine la baie de San Francisco. Cette tour aux allures de lance à incendie et la Sainte Patronne des pompiers de la ville. Pour 10 $, vous pouvez grimper au sommet en ascenseur et profiter d’un splendide panorama.

13. Se perdre dans le brouillard de San Francisco

Le golden Gate sous le brouillard
© istock

La ville de San Francisco est connue pour son épais brouillard qui arrive souvent sans prévenir. Profitez donc de ce phénomène météorologique typique de la région pour vous promener dans une épaisse fumée opaque.

14. Manger un sandwich au crabe

sandwich au crabe
© istock

Profitez de votre passage au Pier 39 pour goûter un sandwich au crabe, une spécialité locale. Le Crab House est une enseigne qui propose un bon choix de produits et un décor agréable. Le Fog Harbor est également un restaurant qui cuisine très bien le crabe.

15. Se recueillir devant la maison de Janis Joplin

La Maison De Janis Joplin
© Wikipedia

Rendez-vous au 635 Ashbury Street pour vous recueillir devant la maison de la chanteuse Janis Joplin. L’icône de rock et de blues a habité cette maison dans les années 60. Si vous êtes fan du genre, vous ne pouvez pas rater cette occasion.

16. Prendre un bon d’air à Baker Beach

Baker Beach
© istock

Au nord-ouest de San Francisco, la plage de Baker Beach vous accueille sur ses plages de sable fin. En bonus, vous avez la possibilité de contempler le Golden Gate Bridge. Pour les adeptes du nudisme, la partie nord de la plage permet de se baigner en tenue d’Adam. Le site est accessible depuis San Francisco en prenant le boulevard Lincoln et Bowley Street.

17. Visiter le Palace of Fine Arts à San Francisco

Palace Of Fine Arts San Francisco
© istock

En plein cœur du quartier de la Marina District, le Palace of Fine Arts est un palais des Beaux-Arts, inspiré de l’architecture gréco-romaine. À l’origine, il a été construit en 1915 dans le cadre de l’exposition universelle Panama Pacifique. Il était prévu qu’il soit démoli, mais les résidents qui le trouvaient majestueux s’y sont opposés. Ils ont obtenu gain de cause et le bâtiment a pu rester sur le sol de San Francisco. De nombreux concerts sont souvent organisés sous le dôme historique de l’édifice. Si des représentations sont prévues lors de votre séjour, n’hésitez pas à réserver une place. Cela vaut le détour !

18. Se détendre à Dolores Park

Dolores Park
© istock

Sur plus de 5 hectares, le Dolores Park vous accueille pour vous offrir une parenthèse lors de vos visites de la ville. De nombreuses infrastructures sportives ont été installées afin de permettre aux plus athlétiques d’entre vous de poursuivre leur entraînement. Vous y trouverez donc des courts de tennis, 1 terrain de basket-ball et 2 autres dédiés au football. Une aire de jeux pour enfant et un espace canin sont également disponibles dans ce parc. N'hésitez pas à vous diriger vers le sud du jardin pour admirer la vue panoramique sur la baie de San Francisco et l’East Bay. Avec un peu de chance, vous assisterez à des festivals, des danses rituelles aztèques ou d’autres spectacles en plein air. Pour les plus gourmands, vous pourrez vous délecter de délicieux donuts ou de friandises aztèques.

19. Faires les boutiques à Union Square

Union Square
© istock

Union square est connu pour ses rues piétonnes donnant accès à une multitude de magasin et de restaurants. À tous ceux qui décident de faire du shooping, c’est l’endroit où vous devez vous rendre. Si vous passez à San Francisco durant la période hivernale, vous pourrez glisser sur la patinoire pop-up d’Union Square. Un ticket vous donne un accès pour 90 min. Le Café de la Presse, aux allures vintages, vous permettra de prendre un bon petit déjeuner ou un brunch. Il est un peu onéreux, mais la qualité des mets proposés en justifie le prix.

20. Découvrir le côté sauvage de Presidio

Sentier Presidio
© istock

Loin des hauts gratte-ciels qui s’imposent dans la ville de San Francisco, The Presidio offre une ambiance bien différente. Ce petit bijou, caché dans la ville, se situe entre le district de Richmond et Lower Pacific Heights. La région était, il y a 2 siècles de cela, une base militaire. C’est pourquoi, sa végétation y a été préservée. Des petits sentiers, des zones boisées et des pistes cyclables occupent une partie de cet espace préservé. L’endroit présente aussi des points de vue incroyable sur l’océan Pacifique et la baie de San Francisco.

21. Assister à un match de baseball à Oracle Park

Oracle Park
© istock

Ne partez pas de San Francisco sans avoir supporté les San Francisco Giants, l’équipe locale de baseball. Pour cela, rendez-vous au stade de l’Oracle qui se trouve sur la baie. Pour le visiter, réserver vos billets pour un match durant la saison sportive du mois d’avril à octobre.

22. Randonner à Lands End

Lands End
© istock

Si vous en avez assez des touristes, rendez-vous à Lands End. Ce chemin, qui longe les falaises abruptes donnant sur l’océan et qui traverse une forêt de cyprès, est très apprécié des locaux. En plus de profiter du calme et d’une vue exceptionnelle, vous aurez peut-être la chance de croiser des pélicans, des otaries, voire des baleines.

23. Éveiller sa curiosité à l’Exploratorium

l’Exploratorium
© istock

Pour les plus curieux d’entre vous ou pour les adeptes de sciences, ne manquez pas l’Exploratorium de San Francisco. Ce musée de Sciences interactif, qui possède plus de 600 attractions, aura de quoi vous séduire. Vous y découvrirez aussi bien le fonctionnement d’une voiture, que le mode de vie d’un insecte et la formation de phénomène météorologique. Toutes les composantes scientifiques y sont abordées ou presque. Vous consacrerez une demi-journée pour explorer ce musée.

Attention : Le site est très prisé, c’est pourquoi il vaut mieux réserver ses entrées en ligne avant son arrivée à San Francisco.

  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10 h à 17 h
    • les jeudis après-midi de 18 h à 22 h.
  • Tarifs : 40 $ (gratuite avec le San Francisco CityPASS)

24. Découvrir le Walt Disney Family Museum

Walt Disney Family Museum
© istock

C’est au milieu du Presidio que vous pourrez découvrir le Walt Disney Family Museum. Ici, vous partirez à la rencontre du célèbre homme qui se cache derrière la marque Disney. Vous connaîtrez son histoire, mais également les secrets des films d’animation de l’industrie Disney. Vous pourrez même participer à des cours sur les techniques d’animations.

  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 10 h à 18 h
    • fermé le mardi.
  • Tarifs : 25 $ pour un adulte

25. Parcourir le Ferry building

Embarcadero Building
© istock

Dans le quartier de L’embarcadero se trouve le Ferry Building, un terminal de transbordeur qui traverses tout San Francisco. Inauguré en 1898, l’édifice se distingue dans le paysage californien grâce à son horloge géante et sa tour gigantesque. Cet immense hall abrite des marchés de producteurs locaux, des restaurants et des cafés. L’endroit est idéal pour prendre un brunch.

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi de 10 h à 18 h
  • le samedi de 9 h à 18 h
  • le dimanche de 11 h à 17 h

26. Visiter la Silicon Valley

Googleplex
© istock

Profitez de votre séjour à San Francisco pour visiter le plus grand centre mondial de la haute technologie, de l’innovation et des médias sociaux : la Silicon Valley. Commencez votre tour par l’Université de Stanford, qui a formé les plus grands ingénieurs du moment. Puis, poursuivez par la visite du campus Google, également nommé Googleplex. Poursuivez avec le musée d’histoire des ordinateurs qui a été fondé en 1996. Continuez en passant au siège d’Apple et le plus grand Apple Store de la planète. Pour planifier votre virée dans la Silicon Valley, comptez au minimum 4 h.

27. Découvrir le zoo de San Francisco

Tigre au zoo de San Francisco
© istock

Si vous aimez les animaux ou que vous voyagez avec des enfants, n’hésitez pas à faire un tour dans le zoo de San Francisco. Ce dernier regroupe plus de 2 000 espèces d’animaux exotiques dont certaines sont en voie de disparition. Sur plus de 40 hectares de jardins bien aménagés, au bord de l’océan, le site se partage en 6 catégories. En effet, une zone est consacrée aux amphibiens, une autre aux invertébrées, aux oiseaux, aux mammifères, aux reptiles, et une dernière aux statues. Girafes, chimpanzés, panthères, lions, léopards, koalas, Grizzlys, caïmans, anacondas et bien d’autres encore vous attendent. Le zoo est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

28. Faire une croisière en bateau pour admirer un coucher de soleil

Bateau à vapeur dans la baie de San Francisco
© istock

Admirez un sublime coucher de soleil à bord d’un catamaran dans la baie de San Francisco. Naviguez en mer et contemplez Alcatraz, Angel Island, Sausalito, Tiburon et le Golden Gate.

Le point de départ se situe au Pier 39, à la porte J, située juste à proximité de la zone d’observation des lions de mer. À l’issue de la balade maritime, le bateau vous dépose au point de départ. Une fois à bord, vous pouvez vous installer à l’intérieur du catamaran qui dispose d’une vue à 360° ou à l’extérieur, sur les trampolines en toile. Cette partie du bateau est idéal si vous souhaitez goûter à l’eau salée de l’océan et sentir le vent frais vous fouetter le visage. L’excursion dure environ 1 h 30 et coûte 48 $ par adulte.

29. Réaliser une visite guidée au parc Yosemite

parc Yosemite
© istock

Depuis San Francisco, vous pouvez embarquer pour une excursion au plein cœur de la sierra Nevada, dans le parc Yosemite. Pour visiter le 3e plus grand parc national de la Californie, vous devrez toute de même faire 3 h 30 de route avant d’atteindre votre destination. C’est le temps à sacrifier pour s’extasier devant des paysages naturels exceptionnels. Cascade, forêt luxuriante, roches abruptes, ce n’est pas pour rien que le site attire chaque année plus de 3 millions de touristes. La randonnée avec un guide dure une quinzaine d’heures et coûte aux alentours de 172 $ par adulte. C’est un budget, mais vous garderez des souvenirs de cette journée tout au long de votre vie.

30. Admirer les otaries au Lobo States Reserve

Des otaries sur des rochers
© istock

Sillonnez la côte en voiture et arrêtez-vous au point de vue de Lobo States Reserve. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la côte ouest des États-Unis et vous aurez peut-être la chance de rencontrer des otaries, des phoques et des loutres. Vous pourrez même apercevoir des baleines. Organisez votre balade un jour de beau temps pour être dans les meilleures conditions.

En bref, avec ces 30 activités incontournables à San Francisco, vous avez de quoi découvrir tout le folklore de la ville et de vous émerveillez devant des sites naturels somptueux.

Afin de pouvoir en profiter un maximum, pensez à bien réserver vos billets d'entrée à l’avance, surtout s’il s’agit de lieux très touristiques. Enfin, glissez dans votre valise, un maillot de bain, de la crème solaire, une casquette et surtout des bonnes chaussures de marche. Maintenant que vous savez tout sur San Francisco, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires