Que faire à Tucson : le top 30 des activités incontournables

Située dans le sud de l’Arizona, à 200 km de Phoenix et à une heure environ de la frontière mexicaine, la ville de Tucson est la 2e plus grande de l’État. Tucson s’est développé en plein milieu du désert de Sonora. La ville dispose donc de paysages singuliers, constitués d’un immense bassin désertique entouré de montagnes. Elle a d’ailleurs longtemps été un village de cow-boys. Aujourd’hui, Tucson compte 500 000 habitants environ. La ville est caractérisée par son empreinte amérindienne et hispanique qui lui confère une certaine authenticité. Vous avez prévu de séjourner à Tucson ? Vous souhaitez connaître les activités à réaliser dans cette ville de l’Arizona ? Alors, découvrez le top 30 des sites incontournables à voir.

 

Tucson, Arizona

1. Pima air and Space Museum

Air Force One Pima Air And Space Museum
© Wikipedia

Découvrez l’un des plus grands musées à ciel ouvert du monde. Inauguré en 1976, le Prima air and Space Museum s’étire sur plus de 32 ha. Ce musée consacré à l’aéronautique expose plus de 400 avions, dont le célèbre Air Force One de John F. Kennedy.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 15 h
  • Tarifs :
    • 18.50 $ pour un adulte
    • 12 $ pour un enfant

2. San Xavier del Bac Mission

San Xavier Del bac Mission
© Wikipedia

Installée en 1692, la San Xavier del Bac Mission est la plus ancienne structure européenne d’Arizona. Le site est considéré comme un véritable bijou architectural colonial espagnol. Sa structure en argile et à la toiture maintenue par des voûtes rend l’endroit unique au monde. À l’intérieur, vous découvrirez des peintures, des gravures et des sculptures.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 16 h
  • Tarifs : l’entrée est gratuite

3. Arizona-Sonora Desert Museum

Un Coyote Dort Sur Un Rocher à Sonora Desert Museum à Tucson
© Wikipedia

Après le Grand Canyon, Arizona-Sonora Desert Museum est le 2e endroit le plus visité d’Arizona. Le musée se compose d’un zoo, d’un centre d’histoire naturelle et d’un jardin botanique. En déambulant sur le site, vous apercevrez également des grottes, des habitats du désert et des expositions sur la faune, la flore et les minéraux de cette zone désertique. Ce musée est une véritable pépite, ne le manquez pas !

  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 8 h 30 à 17 h durant les mois d’octobre à mai
    • de 7 h 30 à 14 h pendant les mois de juin à septembre
  • Tarifs : 24.95 $

4. Sabino Canyon

Sabino Canyon
© Wikipedia

À une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Tucson se trouve un immense parc forestier au pied des montagnes de Santa Catalina. Le site est très prisé des randonneurs du monde entier. Vous pouvez également parcourir les lieux dans une navette électrique. Celle-ci dispose d’un système de narration afin de vous fournir des explications sur la faune et la flore avoisinante. Pour en savoir plus, rendez-vous au Visitor center qui se trouve à l’entrée du parc. Le prix pour monter à bord d’une navette est de

Tarifs :

  • 15 $ par adulte
  • 8 $ par enfant

5. Tucson Museum of Art

Tucson Museum Of Art
© Wikipedia

Situé dans le quartier du Presidio, en plein centre-ville de Tucson, le Tucson Museum of Art abrite une belle collection d’art précolombien en provenance de toute l’Amérique du Sud. Un espace est également dédié aux œuvres de l’Ouest américain. Ces toiles offrent d’ailleurs une vision différente des paysages sauvages de ces territoires et de leurs populations natives. Des peintures contemporaines y sont également exposées.

  • Horaires d'ouverture : du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h
  • Tarifs : 12 $

6. University of Arizona Museum of art

University Of Arizona Museum Of Art
© Wikipedia

Inaugurée en 1955, l’University of Arizona Museum of Art abrite de somptueuses sculptures dont certaines appartiennent à Picasso, Rodin, Maillol et Arp. Mais le musée est surtout célèbre pour héberger la plus grosse collection du sculpteur cubiste, Jacques Lipchitz.

  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 16 h 30
  • Tarifs : 8 $ pour un adulte

7. Old Tucson Studio

Old Tucson Stuido
© Wikipedia

Promenez-vous dans un village de Far West traditionnel. C’est l’expérience proposée par le Old Tucson Studio qui s’est amusé à reconstituer ce genre de décor. D’ailleurs, de nombreuses stars américaines se sont rendues sur le site lors de tournage de film. Parmi eux, vous pouvez compter sur Clint Eastwood, Kirk Douglas, Frank Sinatra, John Wayne ou Charlton Heston. Depuis 1995, le site est devenu un site touristique. Il est généralement ouvert.

Attention : Les horaires sont très variables, n’hésitez donc pas à consulter le calendrier en ligne.

  • Horaires d'ouverture : de 10 h à 17 h
  • Tarifs : 21.95 $

8. Biosphere 2

Biosphere 2
© Wikipedia

Au pied des montagnes de Santa Catalina, découvrez un site expérimental visant à reproduire un système écologique artificiel.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 16 h
  • Tarifs : 25 $

9. Center for creative Photography

Center For Creative Photographie
© Wikipedia

Inauguré en 1975, le Center for creative Photography se trouve sur le campus universitaire de Tucson. Le site regroupe des archives très détaillées, telles que celle d’Edward Weston et des nombreuses expositions éphémères.

  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 16 h 30
  • Tarifs : l’entrée est gratuite

10. Saint Augustine Cathedral

Sainte Augustine Cathedrale
© Wikipedia

Avec sa sublime façade de style baroque mexicain, largement inspirée de la cathédrale de Querétaro au Mexique, ne manquez pas de visiter la Cathédrale Sainte Augustine. Si vous souhaitez assister à une messe, les horaires sont disponibles en ligne.

Horaires d'ouverture de la boutique souvenir : du lundi au jeudi de 9 h à 17 h et le vendredi jusqu’à 16 h

11. DeGrazia Gallery in the sun

Degrazia Gallery In The Sun
© Wikipedia

Patrimoine culturel du désert de Sonora, la Degrazia Gallery in the sun regroupe la maison et la galerie d’art de l’artiste local Ettore DeGrazia. Ce dernier est notamment connu pour ses œuvres marquées par la culture amérindienne. Plus de 15 000 œuvres sont exposées sur le site.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 16 h
  • Tarifs : 8 $

12. El Presidio historic District

El Presidio Historic District
© Wikipedia

Bâti en 1775 par les Espagnols, le Presidio est le quartier historique et culturel de la ville de Tucson. Le fort érigé en plein centre s’est reconverti en musée. D’autre part, le quartier abrite 5 demeures iconiques construites entre 1850 et 1907. Ainsi, vous pourrez découvrir :

  • la J. Knox Corbett House,
  • la Casa Cordova,
  • la Romero House,
  • la Stevens/Duffield House,
  • l’Edward Nye Fish House.

Pour découvrir l’histoire de ce quartier atypique, vous pouvez demander l’itinéraire au Presidio Trail Visitor Center.

13. Old Pima County Courthouse

old Pima County Courthouse
© istock

La Old Pima County Courthouse est l’ancien palais de justice construit en 1928. Édifié en brique et couvert de stuc rose, le bâtiment adopte un style renouveau colonial espagnol.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h

14. Gate Pass

Gates Pass
© Wikipedia

À une quinzaine de kilomètres de l’ouest de la ville se trouve le Gate Pass, un somptueux point de vue panoramique qui offre un des plus beaux couchers du soleil en Arizona. Le site étant très prisé, prévoyez de vous y rendre au moins 1 heure avant le crépuscule afin d’être sûr de trouver une place de stationnement.

15. The Norville Gem & Mineral Museum

The Norville Gem & Mineral Museum a récemment été intégré au bâtiment du Pima County Courthouse. Il est consacré aux différentes roches et aux minéraux présents en Arizona. Le musée se compose de 3 principales galeries. Des expositions numériques et interactives sont également accessibles.

  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 16 h
  • Tarifs : 15 $

16. The Coronet

pancetta
© istock

Ne quittez pas la ville de Tucson sans avoir découvert les délices culinaires de la région. En mangeant dans the Coronet, vous testerez des spécialités locales préparées la plupart du temps avec des produits bios. La carte évolue en fonction des saisons. Vous pourrez, par exemple, vous délecter de truite fumée, de thon épicé, de moules, de pancetta, de porc grillé, de steaks, etc.

  • Horaires d'ouverture : du jeudi au lundi de 17 h à 21 h
  • Tarifs : un plat coûte environ 14 $

17. Frog & Firkin

Venez vous détendre dans le Frog & Firkin. Ce bar restaurant vous accueille dans une ambiance décontractée. Les plats proposés ont un excellent rapport qualité/prix.

  • Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 10 h à 1 h du matin
  • Tarifs : au moins 10 $ par assiette

18. Kitt Peak national Observatory

Kitt Peak National Observatory
© istock

Tout au sud de l’Arizona, à 1 heure de Tucson, découvrez un des plus beaux observatoires des États-Unis, le Kitt Peak National Observatory. Surplombant le désert, le site vous offre une vue des plus incroyables. Il est constitué de 22 télescopes, d’une tour solaire et d’antennes dédiées à l’étude des astres. L’accès à l’observatoire est totalement gratuit. Il est possible de passer une journée complète sur le site et de bénéficier de visites guidées payantes.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 15 h 45
  • Tarifs : 50 $

19. Starr Pass Golf Club

Starr Pass Golf Club
© istock

Pour les amateurs de golf, essayez-vous au Starr Pass Golf Club. Le site offre un panorama exceptionnel. Il est d’ailleurs une ancienne étape du PGA.

Tarifs :

  • 50 $ pour 30 minutes
  • 90 $ pour 1 heure

20. Flandrau Science Center & Planetarium

Flandrau Science Center & Planetarium
© Wikipedia

Le Flandrau Science Center & Planetarium se trouve sur le campus de l’University of Arizona. Le site dispose d’un planétarium et propose des expositions sur la science et l’astronomie.

  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au jeudi de 9 h à 17 h
    • le vendredi de 9 h à 22 h
    • le samedi de 10 h à 22 h
    • le dimanche de midi à 17 h
  • Tarifs : 16 $

21. Southwest Trekking

Profitez des paysages naturels exceptionnels de Tucson et ses alentours pour réaliser des sorties en VTT ou des randonnées pédestres. Pour cela, faites-vous accompagner par une équipe de professionnels. Les lieux de la sortie sont déterminés en fonction de votre niveau.

Tarifs :

  • Une randonnée pédestre de 4 h coûte entre 80 et 130 $.
  • Une sortie à vélo de 4 h coûte entre 100 et 150 $.
  • Les prix peuvent varier en fonction du nombre de personnes.

22. Houston’s horseback Riding

balade à cheval dans l'Arizona
© istock

Pour les amateurs d’équitation, visitez le ranch de Bobbi Houston. Vous pourrez réaliser une randonnée à cheval dans le Saguaro National Park. Vous aurez même la possibilité de tester le rodéo. Pour une randonnée équestre, 2 départs sont organisés dans la journée : un le matin et un le soir. Pour une balade de 2 h, comptez 75 $ par personne. Attention, la réservation par téléphone est obligatoire.

23. Donut Bar Tucson

donut sucré
© istock

Il est impossible de séjourner aux États-Unis sans déguster un fameux donut sucré. Lors de votre séjour à Tucson, rendez-vous au Donut Bar afin de manger un délicieux beignet et de tester la bière artisanale de la région.

  • Horaires d'ouverture :
    • le mercredi et le vendredi de 7 h à 13 h
    • le jeudi de 17 h à 22 h
    • le week-end de 8 h à 13 h
  • Tarifs : un donut coûte 2,75 $

24. RialtoTheatre

Rialto Theatre
© Wikipedia

Si vous souhaitez occuper vos soirées à Tucson, assistez à un spectacle au Rialto Theatre. Ce dernier se situe juste en face de l’hôtel du Congrès. N’hésitez pas à parcourir la programmation sur Internet afin de réserver vos places pour une représentation.

25. Club Congress

Hotel Congress
© Wikipedia

Si vous avez envie de tester le côté festif des habitants de Tucson, rendez-vous dans le club Congress. La programmation musicale est très éclectique. L’établissement touche une clientèle de tout âge.

Horaires d'ouverture :

  • tous les jours de 11 h à 2 h
  • le week-end de 10 h à 2 h

26. Vol en montgolfière au-dessus Tucson

montgolfière dans l'arizona
© istock

Si le vide ne vous effraie pas, alors tentez l’expérience de faire un vol en montgolfière au-dessus de Tucson. Vous profiterez d’une vue extraordinaire sur le désert de Sonora et sur la ville. Un vol dure entre 45 et 60 minutes. Les tarifs sont assez variables en fonction des compagnies. Renseignez-vous directement sur le site.

27. Le mont Lemmon de Tucson

le mont lemon
© istock

Situé dans la forêt nationale de Coronado, découvrez le point culminant des montagnes de Santa Catalina : le mont Lemmon. Pour y accéder, vous devrez marcher plusieurs heures. L’idéal est de faire appel à un guide afin de profiter des paysages en toute sécurité.

28. Greetings from Tucson wall mural

Tucson Wall
© Wikipedia

Admirez la Greetings from Tucson wall mural, une fresque murale d’envergure qui représente les symboles de la ville. Elle se trouve sur la célèbre 4e avenue de Tucson. La peinture a été réalisée par Victor Ving et Lisa Beggs. Les emblèmes représentés sur cette fresque sont le Saguaro avec sa fleur, le hot-dog de Sonoran, la mission San Xavier del Bac, etc. C’est une visite rapide, mais qui vaut le coup d’œil !

29. Le shopping à Tucson

Profitez d’une demi-journée de shopping en vous rendant dans le Desert Vintage situé à proximité de la Greeting from Tucson wall mural. Flânez le long des rues et laissez-vous surprendre par l’ambiance authentique qui règne dans cette zone.

30. 4th Street

la 4ème avenue de tucson
© istock

4 th Street est l’endroit le plus branché de la ville. L’ambiance y est très décontractée. La rue est d’ailleurs très peuplée d’étudiants. Vous aurez de quoi trouver des bars, des restaurants et des boutiques atypiques. De quoi poursuivre votre shopping après votre virée dans le Desert Vintage.

En bref, la ville de Tucson est identifiable par son architecture marquée par le colonialisme espagnol et son empreinte mexicaine. Sa proximité avec le désert de Saguaro et les montagnes de Santa Catalina confèrent à la ville une identité singulière, proche de celle des fars-west. Ce voyage saura contenter tout le monde et ravir les amoureux de la nature et de randonnées.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires