Que faire à Chicago : le top 30 des activités immanquables

À proximité de la frontière canadienne, dans l’État de l’Illinois, Chicago borde le lac Michigan. Cette ville lacustre fait partie des plus grandes des États-Unis. Riche d’un patrimoine architectural et culturel important, Chicago met aussi le sport à l’honneur. Vous avez prévu de séjourner dans la ville aux larges épaules ? Vous vous demandez que faire à Chicago ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables.

Chicago Skyline Aerial View At Dusk

1. The Field Museum

The Field Museum
© istock

Le Field Museum est un des plus beaux musées de Chicago. Il est donc un passage obligé durant votre séjour. À l’intérieur d’un immense bâtiment à l’architecture classique, vous découvrirez des animaux embaumés et des expositions sur des thèmes variés. Il y en a pour tous les âges. Afin d’éviter les longues files d’attente, il est préférable de réserver son ticket en ligne depuis le site Internet du Field Museum.

  • Adresse : 1400 S Lake Shore Dr
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h à 17h
  • Tarifs : entre 29 et 114$ en fonction des options choisies

2. La Willis Tower de Chicago

La Willis Tower de Chicago
© istock

La Willis Tower de Chicago est un gratte-ciel de 442 m de haut. Elle comporte 110 étages et elle a longtemps été la tour la plus haute des États-Unis. Elle a été détrônée, en 2013, par le One World Trade Center à New York. La Willis Tower possède des balcons de verre au 103e étage qui permettent de profiter de la vue sur la ville et d’appréhender sa peur du vide. Le Skydeck et le Ledge sont accessibles en échange d’un billet d’entrée d’une valeur d’environ 30 $. Attention, une fois activé, le ticket a une durée de validité de 30 minutes.

Horaires d'ouverture : 9h à 22h

3. Marina City

Marina City
© istock

Au nord du quartier du Loop et au bord de la Chicago River, la Marina City est un bâtiment qui regroupe 2 tours jumelles en forme d’épi de maïs. Ce gratte-ciel aux alcôves apparentes est caractérisé par une architecture atypique. Il est un immense complexe de bureaux et de résidences.  Les 19 premiers étages sont réservés à des places de parking.

4. Le Musée des sciences et de l’industrie, le MSI

Le Musée des sciences et de l’industrie
© istock

Le MSI de Chicago est le plus grand musée des sciences du monde entier. En vous y rendant, vous pourrez voir un véritable sous-marin allemand datant de la 2de guerre mondiale. Vous simulerez un vol à bord d’un Boeing 727, vous découvrirez des robots œuvrant dans une usine à jouets et vous pourrez même descendre dans une mine de houille. D’autre part, de nombreux films 3D sont projetés sur des écrans IMAX géants.

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 17 h 30
  • Tarifs :
    • 21,95 $ pour un adulte
    • 12,95 $ pour un enfant de 3 à 11 ans

5. L’Observatoire John Hancock

En arrivant au pied de la tour du John Hancock Center, vous monterez dans l’un des ascenseurs les plus rapides au monde. Celui-ci vous mènera directement au 94e étage à   plus de 300 m de haut. L’observatoire de Hancock offre une vue à 360° sur Chicago. Ainsi, vous pouvez profiter d’un panorama sur l’ensemble des gratte-ciels de la ville, sur les bâtiments du cœur historique de Chicago et la baie du lac Michigan. Les jours ensoleillés, il est même possible de voir jusqu’à 130 km à la ronde. Autrement dit, vous pouvez distinguer, dans le paysage, pas moins de 4 états différents : l’Illinois, l’Indiana, le Michigan, et le Wisconsin.

  • Horaires d'ouverture : de 9 h à 23 h
  • L’entrée est libre

6. L’Union Loop

L'union Loop
© Wikipedia

L’Union Loop est la bouche aérienne de métro, emblématique de Chicago. Construit en 1892, il traverse toute la cité lacustre et plus particulièrement le quartier financier du Loop de Chicago. Ce métro suspendu tient son nom de sa forme alambiquée, dont les 5 lignes interconnectées forment une boucle. L’Union Loop est devenue célèbre grâce à ses nombreuses apparitions dans les films américains.

7. Le Millennium Park

Cloud Gate
© istock

Au cœur de Chicago, dans le quartier d’affaires de la ville, se trouve un immense point de verdure qui contraste avec le reste de l’architecture de la cité lacustre. Inauguré en 2004, le Millennium Park s’étend sur plus de 10 hectares et abrite la Cloud Gate, un monument emblématique de la ville. Il jouxte également l’institut d’art de Chicago.

Horaires d'ouverture : ouvert tous les jours de 6 h à 23 h (sauf le mardi où il ferme à 13 h)

8. L’institut d’art

L’institut D’art Chicago
© Wikipedia

L’institut d’art est le 2e plus grand musée des États-Unis, après le MoMA de New York. Il recense plus de 300 000 œuvres, dont les célèbres « American Gothic » de G. Wood, « Nighthawks » de Hopper ou encore « Sky above Clouds » de Georgia O’Keeffe. Une aile est également réservée aux peintres impressionnistes avec notamment une collection de toiles d’œuvres de Vincent Van Gogh, de Claude Monet et de Georges Seurat. Les tableaux d’art moderne et contemporain internationaux sont aussi mis à l’honneur.

  • Horaires d'ouverture : Le lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11 h à 17 h et jusqu’à 20 h le jeudi.
  • Tarifs : 25$ pour un adulte

Attention : Pour pouvoir entrer, vous devez acheter votre billet à l’avance.

9. Le Macy’s

Macy’s
© istock

Le Macy’s est une chaîne de très grands magasins qui est une véritable institution dans la ville de Chicago. Située dans le State Street, l’enseigne dispose de 10 étages pour vendre des produits de toutes sortes. Si vous souhaitez faire du shopping, c’est l’endroit où vous devez vous rendre.

Horaires d'ouverture :

  • le lundi, vendredi et samedi de 10 h à 20 h 30
  • le mardi, mercredi et jeudi de 8 h à 22 h
  • le dimanche de 11 h à 19 h.

10. Le Doughnut Vault

Donuts
© istock

Si vous êtes gourmand et amateur de donuts, rendez-vous au Doughnut Vault. L’endroit est tellement prisé que la file d’attente qui s’étend devant l’entrée est incroyablement longue. En faisant preuve de patience, vous pourrez vous délecter d’un délicieux beignet américain au glaçage élégant. Attention, vous devez arriver tôt si vous souhaitez pouvoir déguster un donut. En effet, une seule fournée quotidienne est effectuée.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 7 h 30 à 13 h

11. La Fontaine de Buckingham

Buckingham Fountain
© istock

C’est incontestablement une des plus belles fontaines du monde. La Buckingham Fountain est également une icône de Chicago. Elle se trouve à Grant Park et se distingue par son envergure et son marbre rose. Les 134 tuyaux qui composent la fontaine peuvent envoyer de l’eau jusqu’à 45 m de hauteur. La fontaine est éclairée toute la nuit. Il est préférable de la voir à ce moment-là.

12. Le zoo Lincoln

Zebre au zoo Lincoln
© istock

Le zoo Lincoln est un grand parc zoologique gratuit, situé en plein cœur de la ville de Chicago. Il héberge au moins 200 espèces animales. Cochons, lions, pingouins, ours noirs, aigles, singes et bien d’autres encore pourront vous surprendre. Quant au jardin, il abrite de très nombreuses variétés de fleurs.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 15 h.

13. Le Magnificent Mile

Le Magnificent Mile
© istock

Le Magnificent Mile est un quartier commerçant où se rendent les adeptes du shopping. Sur plus de 1,5 km, cette avenue abrite des boutiques de luxe, des restaurants branchés et des hôtels haut de gamme. Si vous voyagez au printemps, vous aurez la chance de voir des tulipes fleurir le long de la rue.

14. La Jetée Navy

La Jetée Navy
© istock

La jetée Navy a été construite durant la 1re guerre mondiale. Elle était à l’époque, un quai de 914 m de long. Aujourd’hui, elle a été transformée comme une des principales attractions de la ville. Elle comprend un centre de divertissement, notamment avec une grande roue et un parc d’attractions. Elle possède également un centre d’exposition.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 11 h à 20 h.

15. Survol de la ville en hélicoptère

Helicoptere survolant chicago
© istock

Pour ceux qui peuvent se l’offrir, n’hésitez pas à survoler la ville en hélicoptère afin de profiter d’une expérience exceptionnelle. Depuis le ciel, vous pourrez observer la beauté de Chicago de jour comme de nuit. Les trajets durent généralement entre 12 et 15 minutes et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.

16. Balade le long du lac Michigan

Plage du lac Michigan
© istock

La ville de Chicago borde le lac Michigan qui est un des plus grands d’Amérique du Nord. Rien qu’à Chicago, les plages du lac s’étendent sur plus de 45 km. Vous pouvez réaliser une visite guidée à vélo afin de découvrir les immenses rivages de la ville.

17. Adler Planetarium

Adler Planetarium
© istock

Le Planétarium Adler est un musée scientifique emblématique du continent. En effet, inauguré en 1930, il est le tout 1er à avoir ouvert en Amérique du Nord.

Horaires d'ouverture :

  • du vendredi au lundi de 9 h à 16 h
  • le mercredi de 16 h à 22 h
  • fermé le mardi et le jeudi

18. Le Music Box Theatre

Music Box Theatre Chicago
© Wikipedia

Construit en 1929, le Music Box Theatre est une salle de cinéma iconique de la ville. Ce cinéma d’art et d’essai fonctionne sans discontinuer.

19. Le jazz au Green Mill

Green Mile Chicago
© Wikipedia

Le Green Mill est le lieu idéal pour se divertir ou boire un cocktail. Il est situé dans le quartier de Uptown où des spectacles de jazz et de poésie se déroulent régulièrement.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 15 h à 1 h.

20. Une pizza à Chicago

Pizza farcie à Chicago
© istock

Il est inenvisageable de passer à Chicago sans passer dans une des pizzerias de la ville. Découvrez une des spécialités locales, la Deep Dish Pizza ou la Stuffed Pizza. Les recettes n’ont rien à voir avec la tradition italienne. Ici, les pizzas sont cuites dans des moules profonds et ont une croûte épaisse. L’ingrédient phare n’est pas la sauce tomate, mais le fromage. L’assiette est généralement accompagnée d’une pelle à tarte pour faire le service. La Giordano’s Pizzeria à proximité de Michigan Avenue est un établissement sûr pour manger une bonne pizza.

21. Le quartier de Chinatown

Chicago Chinatown
© istock

À l’instar des autres grandes villes américaines, Chicago possède un quartier chinois. Pour s’y rendre, il convient de prendre la Red Line. Aux allures de petits villages, les allées de Chinatown sont colorées et parfumées aux douces saveurs d’Asie. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous attabler pour déguster des nouilles, du canard laqué et bien d’autres spécialités chinoises.

22. Le point de départ de la route 66

départ de la route 66
© istock

Ne passez pas à Chicago sans vous rendre au point de départ de la mythique route 66. Pour cela, descendez à South Michigan jusqu’à l’institut d’art de Chicago. Là où commence la rue W Adams Street, un panneau indiquant l’iconique route 66 indique que vous êtes au point de départ.

23. Riverwalk

Riverwalk
© istock

La Riverwalk est une balade incontournable de la ville. Au pied des buildings et le long de la rivière de Chicago, vous traversez une partie de la ville tout en passant à proximité des zones d’intérêts.

24. Un match des Bears dans le Soldier Field

Soldier Field Chicago
© istock

Chicago est sans équivoque une des villes les plus sportives du pays. Profitez donc de votre séjour pour assister à un match de football américain. Vous pourrez alors, supporter les Chicago Bears, l’équipe qui a remporté le plus de victoires dans l’histoire de cette discipline. La saison sportive se déroule de septembre à janvier et peut se prolonger jusqu’en février en fonction des résultats de l’équipe. Pour voir une rencontre de football américain, vous devrez vous rendre dans l’enceinte du Soldier Field, un stade pouvant accueillir 61 000 personnes.

25. Les Bulls de Chicago au United Center

United Center Chicago
© istock

Rendez-vous à l’United Center pour supporter l’équipe Chicago Bulls, qui a vu naître la star du basket-ball, Michael Jordan. Une statue à son effigie, dans l’enceinte du centre sportif, témoigne de ses exploits. 6 fois champions de la NBA, assistez à un match avec les Bulls. Le United Center peut accueillir plus de 20 000 personnes. Le prix varie en fonction du prestige de l’adversaire et de l’emplacement de votre place. Il oscille entre 38 $ et 200 $. La saison sportive de la NBA se déroule du mois d’octobre au mois d’avril.

26. Un match de baseball à Chicago

Wrigley Field
© istock

En ce qui concerne le baseball, venez soutenir l’équipe de la Major League Baseball sacrée 3 fois championne ou celle des White Sox. Pour assister à une rencontre sportive, réservez vos places au Wrigley park au 1060 West Addison Street. Pour vous y rendre, il suffit d’emprunter la Red Line et de descendre à l’arrêt Addison. Les prix varient entre 11 $ et 200 $. Vous pouvez également voir un match dans le Guaranteed rate Field, une arène moderne pouvant accueillir 40 000 personnes. La saison sportive se déroule d’avril à octobre.

27. Une partie de hockey avec les Blackhawks

Patinoire Chicago
© istock

Un autre sport emblématique de la ville de Chicago est le hockey sur glace. Assister à un match des Chicago Blackhawks depuis les gradins de la patinoire de l’United center. La patinoire se trouve sous le parquet du terrain de basket des Bulls. Les prix varient de 38 à 200 $. Le championnat se déroule d’octobre à avril.

28. Le marathon de Chicago

marathon de Chicago
© istock

Pour achever cette tournée sportive, participez ou assistez au célèbre marathon de Chicago. Il se déroule généralement le 1er ou le 2e dimanche du mois d’octobre. L’événement rassemble plus de 45 000 coureurs chaque année. La participation à l’épreuve est totalement gratuite.

29. Une croisière le long de la Chicago River

croisière le long de la Chicago River
© istock

Pour une pause romantique, embarquez à bord d’un bateau et naviguez sur la Chicago River, en plein cœur de la ville. Vous pourrez alors admirer la complexité architecturale des immenses buildings qui composent la cité lacustre. Si vous le souhaitez, un guide peut vous accompagner pour vous narrer l’histoire de la ville. Attention, il est uniquement possible de naviguer entre les mois d’avril et d’octobre. Durant cette période, l’activité est ouverte tous les jours pour une durée de 1 h 15 environ. Les bateaux circulent de 10 h à 16 h et jusqu’à 19 h des mois de juin à août. Le point de départ se situe au Navy Pier, au Gateway Park ou au Michigan Avenue Bridge.

30. Le Merchandise Mart

Le Merchandise Mart
© istock

Le Merchandise Mart est un immense magasin de style Art déco qui s’impose dans le décor urbain de Chicago. Rien que son architecture vaut le détour. Il représente pas moins de 372 000 m² de plancher.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

En bref, Chicago se résume à son architecture très atypique, à ses somptueux paysages lacustres, à son identité sportive et à ses pizzas uniques au monde. En séjournant dans la ville des vents, vous aurez de quoi vous occuper tout au long de la journée. Avec ce top 30 d’activités incontournables, vous avez de quoi avoir un bel aperçu de cette grande ville américaine.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires