Que faire à Boston : le top 30 des activités incontournables

Au nord de New York, dans l’État du Massachusetts, la ville maritime de Boston regorge de sites historiques. Véritable berceau des États-Unis, Boston est une des plus anciennes métropoles nord-américaines. Très cosmopolite, la ville est aussi rythmée par les différents événements sportifs. Ses équipes locales de basket et de baseball sont emblématiques. Vous souhaitez découvrir Boston ? Vous ne voulez rater aucun lieu d’intérêt ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à faire à Boston.

Boston

1. Le front de mer

Boston Front De Mer
© istock

Boston est une ville portuaire et maritime. Il est donc tout naturel de découvrir la côte dès son arrivée dans cette métropole américaine. Admirez la vue sur l’océan, détendez-vous dans un parc ou délectez-vous des produits de la pêche locale aux tables des restaurants de la côte. Par ailleurs, de nombreuses activités sont accessibles depuis le bord de mer. En effet, c’est ici que siègent l’aquarium de Boston et l’Institute of Contemporary Art.

2. Le quartier de Beacon Hill

Boston Beacon Hill
© istock

Sillonnez Beacon Hill et découvrez un quartier historique à l’identité britannique encore bien présente. Il est l’un des 1ers à avoir été fondé par les colons anglais. C’est pourquoi de nombreuses bâtisses aux briques rouges s’alignent le long des rues arborées. Aujourd’hui, Beacon Hill est devenu un quartier résidentiel bourgeois. Pour son architecture et son côté historique, il fait partie des incontournables à voir à Boston.

3. Une sortie en bateau

Boston Bateau
© istock

La capitale du Massachusetts étant une ville portuaire, il est inenvisageable d’y séjourner sans embarquer sur un navire. C’est pourquoi de nombreuses excursions sont proposées aux visiteurs, afin qu’ils puissent prendre le large. Ainsi, les touristes peuvent découvrir la baie et apercevoir Boston sous un autre angle de vue. Pour une soirée romantique, partez faire une virée au coucher du soleil. Par ailleurs, si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être rencontrer une des nombreuses baleines qui peuplent la baie.

4. L’université d’Harvard et le MIT

Boston Harvard
© istock

Boston est également connue pour être une des plus grandes villes étudiantes du pays. C’est d’ailleurs ici que siège la mondialement célèbre et très prestigieuse université de Harvard. À l’instar des séries américaines pour adolescents, découvrez à quoi ressemble un véritable campus américain. Si le cœur vous en dit, vous pourrez même tenter d’assister à un cours ou à un colloque en auditeur libre.

5. Le Freedom Trail

Boston Freedom Trail
© istock

D’une longueur de 4 km, le Freedom Trail est un chemin balisé qui conduit aux endroits les plus symboliques de la ville de Boston. Vous partirez ainsi à la découverte des traces de l’histoire des États-Unis. En effet, fondée en 1630, Boston conserve de nombreux stigmates de son histoire. Elle a d’ailleurs été l’épicentre de la guerre d’indépendance au 18e siècle.

6. Le Museum of Fine Arts

Musée Des Beaux Arts Boston
© istock

Le Musée des Beaux-Arts de Boston est l’un des plus réputés et des plus grands des États-Unis. Il abrite de nombreuses collections, dont celle des peintures françaises du 19e siècle. Van Gogh, Monet, Cézanne et Gauguin y ont d’ailleurs pris place. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, à l’exception du mardi où il est fermé. Tous les jeudis, vous avez la possibilité de faire une visite nocturne jusqu’à 22 h. Le prix du billet d’entrée s’élève à 27 $ par adulte.

7. Un match de baseball au Fenway Park

Boston Fenway Park
© istock

Vous n’êtes pas sans savoir que Boston est une ville très sportive. Il est donc indispensable de soutenir les Red Sox de Boston dans le stade de baseball de la ville : le Fenway Park. Pour assister à un match, vous devez acheter vos billets à l’avance afin d’être sûr d’avoir une place. Les prix varient en fonction du type de rencontre et de l’équipe adverse. Généralement, il débute à 15 $.

8. Le Quincy Market

Quincy Market Boston
© istock

Inauguré en 1826, le Quincy Market est l’un des plus grands marchés couverts de la ville. Il est également un des lieux les plus emblématiques. Caché derrière une façade à colonnades, ce magnifique marché abrite de nombreuses échoppes. Si vous avez une petite faim, n’hésitez pas à vous commander une des spécialités locales. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 21 h.

9. Le quartier de Chinatown

Boston Chinatwon
© istock

Si vous êtes déjà allé aux États-Unis, vous savez que chaque grande ville possède son quartier chinois. Boston n’échappe pas à cette règle. Flânez donc dans les rues de Chinatown à Boston et laissez-vous bercer par l’effervescence qui caractérise l’endroit. Vous pourrez également en profiter pour déguster un plat typique et admirer l’architecture chinoise traditionnelle.

10. Les monuments de la ville de Boston

Massachusets State House Boston
© istock

Boston est un véritable site historique qui regorge de monuments à découvrir. Parmi, les plus emblématiques, vous retrouvez la Massachusetts State House. Elle se distingue par sa coupole dorée et ses murs de briques. Le bâtiment abrite les services du gouverneur et de la Cour Générale de l’État. D’autre part, ne passez pas à côté de la Trinity Church. Il s’agit d’une église épiscopale de style roman richardsonien. Son architecture dénote avec l’ensemble de gratte-ciels qui l’encercle. La Old State House, qui siège dans le quartier financier de Boston depuis 1713, vaut également le coup d’œil.

11. Le Boston Common

Boston Common
© istock

Fondé en 1634, le Boston Common est sans équivoque un des plus beaux parcs de la ville. Il est d’ailleurs le plus ancien des États-Unis. Véritable poumon vert, les habitants adorent s’y retrouver pour s’aérer ou se divertir. Si vous voyagez en hiver, vous aurez l’opportunité de tester le patin à glace. En été, vous pourrez pique-niquer à proximité des célèbres chipmunks, une espèce de gros écureuils américains. Le parc est ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 17 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

12. Un match des Celtics de Boston

Boston Celtics
© istock

Après avoir assisté à un match de baseball, vous êtes obligé de supporter la célèbre équipe des Celtics de Boston. L’équipe emblématique de la NBA a remporté 17 fois le titre de champion. Pour tenter l’expérience, vous devez réserver vos billets en ligne, longtemps avant votre arrivée. Le prix des matchs au TD Garden varie en fonction du type de la rencontre sportive, mais il démarre généralement à 60 $.

13. Le USS Constitution

Uss Constitution Boston
© istock

Les curieux et les amateurs d’histoire seront enchantés de monter à bord de l’USS Constitution. Il s’agit d’une frégate de l’United States Navy qui a pris la mer pour la 1re fois en 1797. Aujourd’hui, elle est le plus ancien navire militaire du monde à être encore à flot. Vous pouvez monter à bord et découvrir le musée tous les jours, de 9 h à 18 h au printemps et en été et de 10 h à 17 h en automne et en hiver. Le billet d’entrée est de 15 $ pour un adulte et de 10 $ pour un enfant.

14. L’observatoire du Prudential Center

Prudential Center Boston
© istock

L’observatoire du Prudential Center se trouve au 52e étage de la tour qui abrite un centre commercial. À 229 m du sol, vous pourrez admirer la ville de Boston à 360°. Le site est ouvert tous les jours de 11 h à 21 h. Attention, il ferme à 18 h le dimanche. L’entrée de l’observatoire coûte 21 $ pour un adulte.

15. Les boutiques de Newbury Street

Newbury Street Boston
© istock

Si vous avez envie de faire une virée shopping durant votre séjour à Boston, alors vous devez vous diriger vers la Newbury Street. Vous y découvrirez de nombreuses enseignes de toutes gammes. Vous aurez la chance de flâner dans un cadre authentique et agréable, parsemé de maisons de briques à bow-windows.

16. Les restaurants de North End

North End Boston
© istock

Occupé depuis 1630, le quartier de North End offre un véritable métissage culturel.

North End est comparable à un Little Italy et regorge de restaurants italiens. Prenez donc le temps de vous attabler et de déguster une des spécialités transalpines.

17. Le musée présidentiel John F. Kennedy

Musée Kennedy Boston
© istock

La famille de John Fitzgerald Kennedy était originaire de Boston. C’est donc naturellement qu’un musée en l’honneur du célèbre président assassiné a été ouvert dans la ville. En plus de la partie consacrée à retracer la vie de JFK, l’immeuble abrite une immense bibliothèque. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h, excepté le mercredi où il est fermé. Le prix du billet d’entrée pour un adulte s’élève à 14 $.

18. Les fêtes étudiantes

Boston est une ville universitaire par excellence. Avec sa trentaine de facultés, la ville rassemble environ 150 000 étudiants. Autant dire que la vie nocturne y est aussi animée. Passer une soirée avec les étudiants bostoniens est donc une chose à vivre au moins une fois. Autant vous prévenir, la fête commence très tôt. En effet, il arrive que les locaux dînent à 17 h et commencent les festivités juste après le repas. Rendez-vous donc dans les meilleurs pubs et brasseries de la ville, tels que le Samuel Adams Brewery pour vous amuser.

19. La bibliothèque publique de Boston

Boston Bibliothèque Publique
© istock

Créée en 1848, La Boston Public Library recense plus de 23 millions d’articles, dont 1,7 million de livres. Elle est d’ailleurs la plus grande bibliothèque publique du pays. Vous y découvrirez certains manuscrits médiévaux très précieux tels que ceux de William Shakespeare. Le site est ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, les vendredis et samedis de 9 h à 17 h et le dimanche de 13 h à 17 h.

20. L’Isabella Stewart Gardner Museum

Musée Isabella Stewart Gardner Boston
© istock

Conçu par Isabella Stewart Gardner en personne, le musée du même nom met en lumière le chef-d’œuvre architectural du palais de style vénitien du 15e siècle. La bâtisse comme les jardins qui évoquent la Rome antique, la Renaissance italienne et le 19e siècle abrite de splendides collections d’art européen et américain. Vous retrouvez d’ailleurs des toiles des célèbres Rembrandt, Degas et Michel-Ange.

21. Le Faneuil Hall

Faneuil Hall Boston
© istock

Situé dans le cœur de Boston, sur le Freedom Trail, le bâtiment du Faneuil Hall est connu pour ses animations et ses nombreux artistes de rue. Une aile de la bâtisse abrite d’ailleurs le marché de Quincy. Les touristes et les habitants adorent se rendre dans les boutiques du site. Il est ouvert tous les jours de 10 h à 21 h et de 11 h à 19 h le dimanche.

22. Le cimetière de Grenier

Cimetière Boston
© istock

Inauguré en 1660, le Granary Burying Ground est le 3e plus vieux cimetière de la ville de Boston. Il se compose de plus de 2345 tombes. De nombreux notables et personnes d’influence gisent dans ce cimetière. C’est notamment le cas de John Hancock et de Samuel Adams, 2 hommes d’État, signataires de la déclaration d’Indépendance.

Le cimetière fait d’ailleurs partie de la Freedom Trail de Boston. Le site est ouvert tous les jours de 9 h à 16 h.

23. Les Navires et le musée du Boston Tea Party

Boston Tea Party Museum
© istock

Le musée du Boston Tea Party se trouve au port de la ville. Il s’agit d’un musée flottant qui permet aux visiteurs de s’immerger dans des répliques de navires à thé à taille réelle. Acteurs vêtus comme la journée du 16 décembre 1773 et artefacts historiques sont là pour vous narrer le déroulement des événements de cette date clé. Des documentaires et des expositions interactives sont également accessibles sur le site. Le musée est ouvert du lundi au jeudi de 10 h à 16 h. Le prix d’entrée avoisine les 22 $.

24. Un restaurant de fruits de mer

Fruits De Mer
© istock

Boston est incontestablement une ville où les fruits de mer sont d’une extrême fraîcheur. N’hésitez donc pas à vous attabler dans l’un des meilleurs restaurants de poissons de la ville pour déguster un somptueux homard.

25. Le Boston Symphony Hall

Boston Symphony Hall
© Wikipedia

Souvent considéré comme l’un des meilleurs endroits de musique classique des États-Unis, le Boston Symphony Hall abrite un des plus anciens orchestres du pays. La salle est connue pour son somptueux intérieur décoré de statues gréco-romaines et son excellente acoustique. Elle a même obtenu le statut de monument historique national des États-Unis. Le site comporte un orgue de 4 800 tuyaux et une scène inclinable afin d’améliorer l’expérience d’écoute. La billetterie est ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 16 h 30 à 20 h. Elle est ouverte le dimanche uniquement en cas de représentation.

26. La maison Paul Revere

Maison Paul Revere Boston
© istock

Construite en 1680, la maison Paul Revere se trouve dans le North End. Elle est le plus ancien bâtiment du centre-ville de Boston. Elle est connue pour avoir hébergé le célèbre révolutionnaire américain Paul Revere de 1770 à 1800. Après avoir connu plusieurs propriétaires, c’est le petit-fils de Revere qui rachète et restaure la bâtisse en 1902. Depuis, elle est devenue une maison-musée. Le site est petit et se visite en à peine une demi-heure, mais il est très empreint d’histoire. La maison est ouverte tous les jours du 15 avril au 31 octobre de 9 h 30 à 17 h 15. Du 1er novembre au 14 avril, elle est accessible de 9 h 30 à 16 h 15. L’entrée est de 3,50 $ pour les adultes et de 1 $ pour les enfants.

27. Le chantier naval de Charlestown

Chantier Naval De Charlestown Boston
© istock

Inauguré en 1800, le Charlestown Navy Yard a longtemps été un des chantiers navals les plus importants du pays. Il a hébergé de nombreux navires de guerre lesquels étaient réapprovisionnés et entretenus. Il est définitivement fermé en 1974. Les amateurs d’histoire marine apprécieront la visite de ce site historique dont l’entrée est totalement gratuite.

28. Le musée des sciences de Boston

Boston Musée Des Sciences
© istock

Lors de votre séjour à Boston, ne manquez pas le Boston Museum of Science. Le site expose de nombreux ordinateurs et d’objets à la technologie poussée. Vous y découvrirez également des activités interactives, des travaux autour des dinosaures, des algues, des oiseaux, etc. Il contient également un immense générateur d’éclairs, une capsule spatiale et un aquarium virtuel. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h. En été, il reste accessible jusqu’à 19 h. Le prix d’entrée pour un adulte est de 29 $.

29. Le parc national et d’État des îles du port de Boston

Phare De Boston
© istock

Montez à bord d’un ferry et après 45 minutes de traversée, débarquez au parc national et d’État des îles du port de Boston. Le site se compose de 34 îles réparties dans tout le port de la ville. Cette visite pittoresque vous permettra de découvrir un fort de l’époque de la guerre civile et de visiter le plus ancien phare des États-Unis.

30. Le quartier des théâtres de Boston

Quartier Théatres Boston
© istock

Coincé entre le Boston Common et Chinatown, le quartier des théâtres de Boston est célèbre pour ses nombreuses salles de spectacles historiques. Ses restaurants et ses boîtes de nuit contribuent également à alimenter la réputation de ce quartier prisé de la ville. Une grande variété de spectacles s’offre au public, ce qui permet de contenter le plus grand nombre.

En bref, Boston est à la fois une ville historique, étudiante et sportive. Autrement dit, en vous rendant dans la capitale du Massachusetts, vous assouvissez votre soif de connaissance sur l’histoire des États-Unis, tout en vous amusant avec des étudiants et en assistant à des rencontres sportives de haut niveau.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires