Que faire à Nashville : top 12 des activités incontournables
Située dans le centre nord du Tennessee, Nashville est la capitale de l’État depuis 1843. Fondée en 1779, la ville est célèbre pour son industrie musicale qui gravite autour de la musique country et du bluegrass. Les studios de la ville ont connu de grands chanteurs, tels qu’Elvis Presley, Bill Monroe et Johnny Cash. Aujourd’hui, Nashville enregistre toujours de grands artistes de rock et de country dans l’un de ses 190 studios. Vous avez prévu de séjourner dans le Tennessee ? Vous souhaitez découvrir Nashville ? Alors, ne manquez pas le top 12 des activités incontournables à faire dans cette ville.
Le Country Music-hall of Fame & Museum est un véritable temple de la musique country. Ce musée d’envergure raconte l’histoire de ce courant musical qui a façonné l’identité de la ville.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h
The Parthenon est une réplique du Parthénon d’Athènes édifiée en 1897 à l’occasion de l’exposition centenaire du Tennessee. Il est un élément majeur du Centennial Park qui se trouve dans le quartier de West End. À l’intérieur du site, vous pouvez admirer une statue de la déesse Athéna qui ne mesure pas moins de 12 mètres de haut. De nombreuses peintures sont également exposées. Musée d’art et bâtiment historique, The Parthenon sert également de toile de fond pour productions théâtrales.
L’Historic RCA studio B est un des studios les plus légendaires de la ville. C’est ici qu’Elvis Presley, Willie Nelson, Chet Atkins et bien d’autres ont enregistré leurs chansons. Une visite guidée de 45 minutes vous est proposée afin de vous faire découvrir l’histoire de ce studio iconique.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h 30 à 15 h 30
Tarifs : la visite guidée coûtent 40,95 $ par adulte et 30,95 $ par enfant
Inauguré en 2013, le Johnny Cash Museum & Cafe est un musée qui rend hommage à Johnny Cash. Vous y découvrirez la vie du célèbre artiste à travers l’exposition de nombreux objets lui ayant appartenu, dont ses instruments de musique.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 19 h
Tarifs :
19.95 $ pour un adulte
15,95 $ pour les enfants de 6 à 15 ans
5. The George Jones Entertainment Complex
The George Jones Entertainment Complex est un musée qui rend hommage à l’icône de la country des années 50 : George Glenn Jones. Le site raconte l’histoire de l’artiste sur plusieurs niveaux. Le musée propose également un service de restauration au rez-de-chaussée et un bar sur le toit-terrasse de l’édifice. Le musée est ouvert .
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 20 h
Comme son nom l’indique, la Nelson’s Green Brier Distillery est une distillerie créée en 1869 par Charles Nelson. En 1909, au moment de la prohibition, ce site ferme ses portes. C’est en 2011 que 2 descendants de Charles Nelson décident de rouvrir une distillerie du même nom et de refabriquer du whisky en suivant la recette ancestrale qui a fait le succès de la marque. La visite comprend la découverte des ateliers de production et une dégustation.
Inauguré en 1985, le General Jackson est un somptueux bateau sur lequel vous pourrez partir en croisière le long de la Cumberland River. Des repas et des spectacles sont organisés à bord pour le plus grand plaisir des passagers. Une croisière dure environ 3 heures. Les prix sont variables et ils démarrent à partir de 45 $ pour les adultes et de 30 $ pour les enfants.
Édifié entre 1845 et 1859, le State Capitol est un exemple frappant de bâtiments à l’architecture néo-grecque de la ville. Ce capitole présente la particularité de ne pas posséder de dôme. Dans les jardins qui entourent l’édifice, plusieurs statues rendent hommage aux personnages clés de l’histoire de Nashville. Ainsi, vous pourrez y découvrir des représentations d’Andrew Jackson sur son cheval ou encore d’Alison C. York, un héros de guerre.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Le Tennessee State Museum expose différents moments qui ont façonné l’histoire de l’État du Tennessee. Ainsi, vous en apprendrez davantage sur la période de colonisation, celle de l’avant-guerre et celle de la guerre de Sécession. Une nocturne a même lieu le jeudi soir où le musée ferme à 20 h. .
Inaugurée en 1907, la Belle Meade Plantation était autrefois une ferme d’élevage de pur-sang. Depuis, elle a été transformée en musée. Le site relate l’histoire de la ferme. Vous pourrez y visiter la laiterie, le mausolée, les jardins, les écuries, le vignoble, etc. Une dégustation de vin est même offerte à l’issue de la visite.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 17 h
Inauguré en 1892, le Ryman Auditorium est une salle circulaire pouvant accueillir jusqu’à 2 362 places. Autrefois, ce lieu était le siège d’émissions très prisées et diffusées dans tout le pays. Depuis 1994, il est un lieu de visite et de salle de concerts. Il est classé comme site national historique.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h à 16 h
Le Willie Nelson Museum est un musée qui rend hommage à l’icône de la country : Willie Nelson. Mondialement connue, sa carrière atteint son apogée dans les années 60/70. Le musée met également en lumière d’autres stars de la musique country à savoir Patsy Cline, Faron Young, George Jones, Marty Stuart, etc.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8 h 30 à 21 h
Tarifs :
9,95 $ pour un adulte
gratuit pour les moins de 12 ans
En bref, si vous êtes mélomane et que vous adorez la musique country, alors Nashville est une ville qui vous plaira. En séjournant dans la capitale du Tennessee, vous découvrirez l’histoire de l’État et vous en apprendrez davantage sur les grandes icônes de la country qui ont fait danser plusieurs générations.