Que faire à Detroit : le top 15 des activités incontournables

Ville majeure de l’État du Michigan, Détroit est devenue le symbole du déclin post-industriel américain. À la suite des différentes crises économiques du 20e et du 21e siècle, la ville n’a pas réussi à se relever. La dette de Détroit est tellement conséquente qu’en 2013, le gouverneur Rick Snyder demande la mise en faillite de la ville. Les quartiers sont laissés à l’abandon, les bâtiments sont rasés. Détroit prend des allures de ville fantôme. Pour autant, la visite de la ville s’avère intéressante dans la mesure où certains quartiers, tels que Corktown, Eastern Market et Midtown, retrouvent de l’allant. D’ailleurs, Midtown qui était autrefois extrêmement dangereux est devenu un quartier moteur de la vie culturelle. Vous avez décidé de vous aventurer dans cette ville de contraste ? Vous souhaitez découvrir une autre facette des États-Unis ? Alors, ne ratez pas le top 15 des activités incontournables à faire à Détroit.

 

Detroit

1. Michigan Central Station

Gare De Detroit
© Wikipedia

Édifié en 1914, le Michigan Central Station est un des emblèmes de la ville. Le style Beaux-Arts de cette grande gare reflète la splendeur perdue de la ville. À partir du début des années 90, la gare est fermée et laissée à l’abandon. En 2009, le conseil municipal décide même de la démolir. Mais cela n’est pas fait tout de suite et en 2018, Ford Motor Company devient le nouveau propriétaire du site.

2. Playground Detroit

Playground Detroit
© Wikipedia

Découvrez la richesse de l’art local en visitant le Playground Detroit. Cette galerie d’art contemporain offre une programmation très diversifiée. Les horaires sont variables. Rendez-vous directement sur le site de l’établissement pour connaître la programmation des différentes expositions temporaires et des événements spéciaux.

3. N’Namdi Center for Contemporary Art

N’namdi Center For Contemporary Artdetroit
© Wikipedia

Le N’Namdi Center for Contemporary Art est une salle d’exposition qui a été fondée par le marchand d’art George N’Namdi. Différentes collections autour de l’art afro-américain sont présentées. Des vernissages et des expositions temporaires d’artistes contemporains sont également organisés.

  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 11 h à 17 h
    • le samedi de 12 h à 17 h
  • Tarifs : gratuit

4. David Stott Building

David Stott Building
© Wikipedia

Édifiée entre 1928 et 1929, la David Stott Building est une tour de 38 étages qui se trouve dans le Capitol Park Historic District. Le bâtiment possède un style Art déco dont l’architecture s’est inspirée de la Chicago Tribune Tower. Laissé à l’abandon, le building a bénéficié d’une rénovation entre 2015 et 2018.

5. Ford piquette avenue Plant

Ford Piquette Plant
© Wikipedia

Découvrez le lieu d’assemblage à la chaîne de la célèbre Ford T de 1908 à 1927. À l’époque, cette voiture était considérée comme la 1re à pouvoir être construite par le plus grand nombre. Des visites guidées sont organisées afin de vous faire connaître ce lieu historique.

  • Horaires d'ouverture :
    • du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h
    • les visites guidées ont lieu à 10 h, à 12 h et à 14 h
  • Tarifs : 17 $ pour un adulte

6. Lincoln Street Art Park

La ville de Détroit est connue pour son street art. Pour vous en rendre compte, allez au Lincoln Street Art Park. Ce petit site industriel abonde en graffitis tous aussi superbes les uns que les autres. Les locaux s’y retrouvent tous les vendredis et les samedis soir pour faire la fête autour d’un feu de camp.

7. Corktown Studios

Corktown Studios est une autre galerie d’art contemporain où se déroulent des expositions, des groupes de discussion et des spectacles musicaux.

8. Detroit Historical Museum

Detroit Historical Museum
© Wikipedia

Partez à la découverte de l’histoire de la région de Détroit en vous rendant au Détroit Historical Museum. Ce musée relate les événements de ses 300 dernières années qui ont façonné la ville. Vous en apprendrez davantage sur la culture de la ville, l’histoire de l’industrie automobile et du chemin de fer clandestin, etc. Un espace est également dédié à l’héritage musical des stars de Détroit.

  • Horaires d'ouverture :
    • du jeudi au samedi de 10 h à 17 h
    • le dimanche de 13 h à 17 h
  • Tarifs : 10 $ pour un adulte

9. The Belt

The Belt est une ruelle de street art emblématique de la ville. Artistes locaux, nationaux et internationaux se rendent sur ce site pour exposer leur talent. La visite vaut le détour. N’oubliez pas votre smartphone ou votre appareil photo pour réaliser de merveilleux clichés de ce musée à ciel ouvert.

10. Detroit Princess Riverboat

Detroit Princess Riverboat
© istock

Le Detroit Princess Riverboat est un bateau à 5 étages qui permet de traverser la rivière de Détroit et les rives américaines et canadiennes. Il est possible d’y faire des croisières-repas. Le bateau navigue entre les mois d’avril et de décembre. Les tarifs commencent à 48 $ pour un adulte. Il est préférable que vous fassiez une réservation en ligne.

11. Belle Isle Park

Belle Isle, Dertroit
© istock

Belle Isle Park est à la fois une île et un parc très connu dans la ville de Détroit. Le site abrite un musée maritime, un aquarium, un petit zoo, un jardin botanique et des infrastructures sportives. Les horaires d’ouverture sont variables. Renseignez-vous directement sur le site du parc. Le billet d’entrée coûte 10 $ par voiture.

12. Eastern Market

Eastern Market
© Wikipedia

Inauguré en 1891, le Eastern Market est un des plus anciens marchés fermiers des États-Unis. Le site est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial du pays. Les différents producteurs et artisans sont répartis dans 3 immenses hangars. Des produits frais de tout l’État du Michigan y sont vendus.

Horaires d'ouverture :

  • tous les samedis de 6 h à 16 h
  • les dimanches de juin à septembre de 10 à 16 h
  • tous les mardis de l’année de 9 h à 15 h

13. The Heidelberg Project

Heidelberg Project
© Wikipedia

À proximité de l’Eastern Market se trouve un projet artistique extravagant : The Heidelberg Project. Initié dans les années 80 par Tyree Guyton et son grand-père, le projet consistait à transformer une rue en musée à ciel ouvert. Pour cela, les maisons ont été recouvertes de peintures, de pancartes et d’inscriptions. Il est possible de réaliser des visites guidées payantes pour en savoir plus sur l’histoire de ce projet farfelu. Vous pouvez bien entendu flâner dans la rue en toute autonomie et gratuitement.

14. Basilica of Ste. Anne de Detroit

Basilique Saint Anne Detroit
© Wikipedia

La Basilica of Ste. Anne est le 1er édifice à avoir été construite par la colonie française du fort Pontchartrain. Le chantier a débuté quelques jours après l’arrivée de l’explorateur français Antoine Laumet de Lamothe Cadillac en juillet 1701. Après avoir été détruite à plusieurs reprises, la version actuelle de la basilique date de 1886. Le bâtiment est inscrit au Registre national des lieux historiques. Ce bijou architectural et historique n’est pas accessible aux visiteurs. Cependant, il est possible de bénéficier d’une visite guidée tarifée à condition d’en avoir fait la réservation.

15. Detroit Riverfront Conservancy

Detroit Riverfront Conservancy
© Wikipedia

Promenez-vous le long de la RiverWalk au bord de la rivière de Détroit. L’endroit est souvent animé par des concerts. Il offre également une très jolie vue sur le Canada. Lors de votre balade, n’hésitez pas à vous arrêter sur la plage urbaine du Robert C. Valade Park. Elle est ouverte tous les jours de 6 h à 22 h.

En bref, Détroit est victime de sa réputation de ville dangereuse et fantôme. Cependant, elle fait preuve d’une résilience incroyable, notamment grâce à l’art qui est très présent dans la ville. Chargé d’histoire et d’œuvres d’art, Détroit a de quoi vous surprendre.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires