Que faire à Washington DC : le top 30 des activités inratables

Située dans le district fédéral de Columbia, la ville de Washington est la capitale des États-Unis. C’est à cet endroit que se trouvent les plus importantes institutions américaines, telles que la Maison-Blanche, le Capitole, le Sénat, etc. Les organisations judiciaires et militaires, telles que le FBI, le Pentagone, ou le NCIS, siègent également à Washington. Plus de 600 000 personnes habitent cette cité urbaine aux allures atypiques. Eh oui, la ville n’expose aucun gratte-ciel, ce qui dénote totalement par rapport aux autres mégalopoles américaines. Vous souhaitez partir à la découverte de Washington City ? Alors, découvrez le top 30 des activités incontournables à réaliser lors de son passage dans la capitale américaine.

 

Washington vue du ciel

1. Le Capitole

Le capitol
© istock

Fabuleux, chef-d’œuvre architectural, le Capitole a été conçu à la fin du 18e siècle. Niché sur une colline, il domine la ville. Il est la représentation du pouvoir des États-Unis.

Le Capitole abrite le Congrès avec le Sénat dans l’aile nord et la chambre des représentants dans l’aile sud. Attention, si vous souhaitez avoir une chance de le visiter, vous devez réserver vos billets d’entrée très longtemps à l’avance. D’ailleurs, sachez que les tickets sont totalement gratuits.

2. Le quartier de Georgetown

Le quartier de Georgetown
© istock

Profitez de votre passage à Washington pour découvrir le quartier de Georgetown. Ce dernier est caractérisé par de très vieilles maisons et d’anciens sites industriels. En sillonnant les rues, vous aurez l’impression de voyager dans le temps. En vous écartant de l’artère principale, vous découvrirez des boutiques de souvenirs et une ambiance bucolique totalement dépaysante.

3. La Maison-Blanche

La Maison-Blanche
© istock

Il est impensable de séjourner à Washington sans s’arrêter devant la maison la plus célèbre du monde à savoir la Maison-Blanche. Bâti entre 1792 et 1800, cet édifice de style géorgien est le symbole de la politique américaine et du pouvoir exécutif. La partie ouest abrite les bureaux administratifs, dont le fameux bureau ovale du Cabinet Room. De somptueux jardins bordent l’édifice et viennent ajouter de la grandeur aux lieux. La Maison-Blanche est un site extrêmement sécurisé, mais il est possible d’y faire une escale le temps d’une visite guidée de Washington.

4. La Cour Suprême

La Cour Suprême
© istock

À proximité du Capitole, la Cour Suprême est le siège du pouvoir judiciaire des États-Unis. L’omniprésence du marbre blanc et l’inspiration de l’architecture antique rendent le bâtiment d’une beauté incomparable. D’ailleurs, le site est idéal pour y faire quelques clichés mémorables. La Cour Suprême se visite généralement à l’occasion d’un City Tour qui conduit les visiteurs à la découverte des pionniers culturels de Washington.

5. Le Washington Monument

Le Washington Monument
© istock

Non loin de la place du Mall, où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours et du Lincoln Memorial se trouve le Washington Monument. Ce grand obélisque de marbre d’une hauteur de 168 m rend hommage à la mémoire de George Washington. Depuis un terrible tremblement de terre en 2011, il n’est plus possible de monter sur la structure. En effet, elle a été considérablement fragilisée depuis cet événement.

6. Le Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial
© istock

Aux allures d’un temple grec, le Lincoln Memorial a été inauguré en 1922. Les 36 colonnes qui composent l’édifice symbolisent le nombre des États membres de l’union à l’époque de la présidence d’Abraham Lincoln. À l’intérieur du bâtiment siège une statue, de plus de 5 m de haut, en l’honneur du célèbre homme politique américain. Ouvert en continu, vous pouvez visiter le site à n’importe quel moment. D’ailleurs l’entrée est totalement gratuite.

7. Le Constitution Garden

Le Constitution Garden
© istock

À proximité du National Mall et de du Lincoln Memorial se trouve le jardin de la Constitution. Il représente un endroit de repos et de détente pour les habitants de Washington. Entre 2 visites de monuments nationaux, n’hésitez pas à faire une pause dans cet écrin de verdure.

8. Le National Museum of the American Indian

Le National Museum of the American Indian
© istock

Le National Museum of the American Indian est une institution américaine qui relate l’histoire des peuples amérindiens. Vous y découvrirez également de nombreux vestiges culturels et artistiques. Situé à proximité de l’esplanade de verdure du célèbre Mall, cet édifice curviligne vous accueille tous les jours de 10 h à 17 h 30. Comme de nombreux musées à Washington, le site est totalement gratuit.

9. Le National Gallery of Art

Le National Gallery of Art
© istock

Découvrez une extraordinaire collection d’art à l’intérieur du National Gallery of Art. Des tableaux des plus grands peintres américains et européens vous y attendent. Vous trouverez notamment des toiles de Rembrandt, de Picasso, de Jackson Pollock ou encore d’Andy Warhol. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. L’entrée est une nouvelle fois totalement gratuite.

10. Le musée d’Histoire naturelle

Le musée d’Histoire naturelle
© istock

Inauguré en 1910, le musée d’Histoire naturelle, qui se trouve au centre du Mall recense plus de 126 millions d’espèces animales ou végétales. Vous y découvrirez également de majestueux squelettes de dinosaures à taille réelle. D’ailleurs, c’est dans ce musée qu’a été tourné le célèbre film « Une nuit au musée ». Le site, totalement gratuit, est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30.

11. Le cimetière d’Arlington

Le cimetière d’Arlington
© istock

À proximité du Pentagone et du fleuve Potomac se situe le cimetière national de Washington où gisent les vétérans de toutes les guerres auxquelles les soldats américains ont participé depuis l’indépendance du pays. C’est également ici que vous pourrez vous recueillir sur la tombe de John F. Kennedy. Le site est également devenu parc national en 2004.

12. Une excursion au mont Vernon ou à Gettysburg

Gettysburg
© istock

Profitez de votre séjour à Washington pour partir en excursion au mont Vernon, là où se trouve la demeure de George Washington et de son épouse Martha. Vous pouvez aussi partir à la découverte de Gettysburg, cet immense champ de bataille qui a été marqué par l’histoire. L’excursion mobilise une journée entière et coûte plus ou moins une centaine d’euros en fonction des options choisies.

13. La passion de la NBA ou de la MLB à Washington

Capital one Arena
© istock

Si vous souhaitez faire une pause dans toutes ces visites culturelles, vous pouvez assister à un match de la NBA. Vous supporterez alors les Washington Wizards au Capital one Arena. Afin d’avoir la chance de voir une rencontre de la NBA, il est préférable que vous réserviez vos billets à l’avance. De même, il vous faudra vous rendre à Washington durant la saison sportive des Wizards.

14. La cathédrale de Washington

La cathédrale de Washington
© istock

Édifice religieux majeur des États-Unis, la cathédrale de Washington est également la 6e plus grande du monde. Si sa grande envergure et son architecture l’ont rendu célèbre, les sculptures quelque peu atypiques qui se trouvent sur la façade extérieure y sont probablement pour quelque chose. Vous ne rêvez pas, des statuettes de Dark Vador et d’un raton se trouvent bien au sommet de la cathédrale. Pour mieux les admirer, pensez à vous munir de jumelles lors de votre visite.

15. Une croisière en bateau sur le fleuve Potomac

le fleuve Potomac
© istock

Découvrez le fabuleux fleuve Potomac en réalisant une croisière en bateau. Vous profiterez alors de paysages somptueux et d’un point de vue différent sur les monuments nationaux de la ville. Cette activité est adorée des touristes et plus particulièrement des visiteurs qui voyagent avec des enfants.

16. Le Mémorial Martin Luther King, Jr.

Le Mémorial Martin Luther King, Jr.
© istock

Depuis 2011, il est impensable de visiter Washington sans rendre hommage au célèbre Martin Luther King. Situé sur la place du National Mall, là où il a prononcé son discours en 1964, le Mémorial s’articule autour de 3 thèmes : la justice, la démocratie et l’espoir. L’accès au site est gratuit. Il est ouvert tous les jours, 24 h/24.

17. Le Mémorial national de la Seconde Guerre mondiale

Le Mémorial national de la Seconde Guerre mondiale
© istock

Situé à l’extrémité de la Reflecting Pool du Lincoln Memorial et faisant partie du National Mall, le Mémorial de la 2de Guerre mondiale rend hommage aux soldats américains qui ont servi durant ce conflit. À l’architecture ovale, le bâtiment se compose de 56 piliers en granit, d’une fontaine et de 2 arcs de triomphe.  Les gardes du parc proposent des visites tous les jours de 10 h à 23 h.

18. Le Mémorial des vétérans du Vietnam

Le Mémorial des vétérans du Vietnam
© istock

Le Mémorial des vétérans du Vietnam est l’un des sites les plus visités de la ville de Washington. Il se structure en 3 parties. Dans la 1re vous retrouvez la statue des 3 soldats. Dans la 2de aile se trouve le Mémorial des femmes. Et dans la dernière, le mur du Mémorial des anciens soldats du Vietnam. Conçu par Maya Lin, ce mur a été gravé avec le nom des 58 000 vétérans qui ont péri durant le conflit vietnamien. Le Mémorial est accessible tous les jours de 9 h 30 à 22 h. L’entrée est libre.

19. Le Mémorial des anciens combattants de la guerre de Corée

Le Mémorial des anciens combattants de la guerre de Corée
© istock

Inauguré en 1995, le Mémorial des anciens combattants de la guerre de Corée se trouve à proximité du Lincoln Memorial, dans le National Mall. Il est composé de 19 statues en acier inoxydable sculptées par Louis Nelson et Frank Gaylord.  Un mur en triangle affiche plus de 2 500 photographies des scènes de guerre en Corée. Le site est ouvert tous les jours de 9 h 30 à 22 h. Son entrée est totalement gratuite.

20. Le centre commercial national

Le centre commercial national de Washington s’étend du Capitole au Lincoln Memorial. Il s’agit d’un immense parc arboré qui regroupe l’ensemble des centres d’activité de la ville. Il est l’endroit le plus visité de Washington. Il abrite notamment les avenues de la Constitution et de l’Indépendance, les monuments historiques, le musée Smithsonian et les archives nationales.

21. Le musée national d’histoire et de culture afro-américaines

Le Musée National D’histoire Et De Culture Afro Américaines Washington
© Wikipedia

Le musée national d’histoire et de culture afro-américaines est l’unique musée du territoire américain dédié au peuple afro-américain. D’une structure singulière, le bâtiment est orné d’un treillis métallique en bronze. Le site se compose de 12 galeries et de 13 expositions interactives. Plus de 36 000 objets exposés narrent l’histoire du pays à travers la focale afro-américaine. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30. L’entrée est gratuite.

22. Le musée des archives nationales

Le Musée Des Archives Nationales Washington
© Wikipedia

Le musée des archives nationales héberge la déclaration d’Indépendance, la Constitution et la Déclaration des droits. Autant dire que les sites exposent les documents les plus fondateurs de la nation américaine. Situé sur le National Mall, le musée adopte une architecture de style néo-grec. Le bâtiment est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30. L’entrée dans le musée est totalement gratuite.

23. La Bibliothèque du Congrès

Bibliothèque Du Congrès
© Wikipedia

Pour les plus férus d’histoire, ne manquez pas la Bibliothèque du Congrès de Washington. Elle est la plus grande bibliothèque du monde et garde entre ses murs les documents historiques les plus importants de la nation américaine. Vous y découvrirez notamment, des manuscrits, des cartes, des gravures, des films et plus de 160 millions d’articles. Le long des étagères, ce ne sont pas moins de 30 millions de livres qui sont exposés. L’endroit est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et le lundi, de 10 h à 17 h.

24. Le musée national de l’air et de l’espace

Le Musée National De L’air Et De L’espace Washington
© Wikipedia

Comme son nom l’indique, le National Air and Space Museum de Washington est entièrement dédié au domaine de l’aéronautique. Le site se compose de 3 galeries qui abritent, notamment, les 1ers avions, des machines volantes historiques et un cinéma IMAX. Un planétarium est également accessible afin de pouvoir observer de plus près les planètes qui composent notre système solaire. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30. Son accès est totalement gratuit.

25. Le champ de bataille de Yorktown

Le champ de bataille de Yorktown
© istock

Rendez-vous sur le champ de bataille de Yorktown où les forces armées américaines et françaises ont vaincu les Britanniques le 19 octobre 1781. C’est cet ultime combat qui a mis fin à la guerre d’indépendance. Aujourd’hui, l’endroit est devenu un parc historique national qui retrace les étapes de cet événement majeur. L’endroit est très fréquenté et recense plus de 3 millions de visites par an. L’accès au Yorktown Battlefield est payant. Le prix s’élève à 20 $ par adulte.

26. Le Tidal Basin

Le Tidal Basin
© istock

À l’ouest du Potomac Park se trouve le Tidal Basin. Cette étendue d’eau, bordée de cerisiers, offre un somptueux panorama sur les monuments les plus emblématiques de Washington. L’idéal est d’y venir au printemps pour voir les arbres en fleur et profiter d’un paysage aux allures de jardin nippon.

27. Le Smithsonian

Le Smithsonian
© istock

Le Smithsonian est une institution de recherche scientifique qui a été fondée en 1846. Le site regroupe 19 musées, 9 centres de recherche et 1 parc zoologique national. Il est l’un des musées les plus célèbres du pays et il attire chaque année de nombreux visiteurs. Le Smithsonian est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30. L’entrée est gratuite et vous pouvez bénéficier d’une visite guidée payante.

28. L’united States Holocaust Memorial Museum

L’united States Holocaust Memorial Museum
© Wikipedia

L’United States Holocaust Memorial Museum est installé dans un immense bâtiment de calcaire, de verre et de brique. Le musée expose la montée du pouvoir nazi en Allemagne et l’extermination des millions de juifs durant la 2de Guerre mondiale. Photographies, objets, témoignages authentiques de survivants de l’Holocauste et séquences filmiques vous guident sur les traces de cette période sombre de l’histoire. Le site est accessible tous les jours de 10 h à 17 h 30. L’entrée est gratuite.

29. Le siège du FBI

Le siège du FBI
© istock

Vous ne rêvez pas, il est tout à fait possible de visiter les bureaux du FBI. Ces agents, qui sont souvent représentés dans les séries américaines, ont pour mission de lutter contre les menaces et de protéger le pays. Pour découvrir le siège du FBI, vous devez cependant réaliser quelques formalités administratives au préalable.

30. Le Pentagone

Le Pentagone
© istock

Le Pentagone est le célèbre siège du Département américain de la Défense. Il se compose de 5 sections et il héberge non moins de 30 000 employés militaires et civils. Le site a été conçu en 1943, par George Bergstrom, un architecte américain. En 1 heure, vous pourrez découvrir les missions des forces armées américaines et les différents bureaux du bâtiment. Attention, pour des raisons évidentes, il est strictement interdit de prendre des vidéos ou des photos du site.

C’est également ici que se trouve le Mémorial du Pentagone. Celui-ci a été édifié en hommage aux 184 victimes des attentats du 11 septembre 2001, quand un avion détourné est venu s’écraser contre le mur ouest du Pentagone. Les personnes ayant péries ce jour-là sont symbolisées par des bancs de granit illuminés et rangés par âge des victimes, à savoir de 3 à 71 ans. Le Mémorial est ouvert tous les jours, 24 h/24 h.

En bref, en visitant la ville de Washington, vous découvrirez surtout l’histoire des États-Unis. La capitale américaine regorge de musées et de mémoriaux en l’honneur des moments clés qui ont fondé cette nation. D’ailleurs, comme vous avez pu le constater, la plupart des lieux culturels et historiques de la ville sont totalement gratuits. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas partir à la rencontre des vestiges du passé des États-Unis.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires