Que faire à Tampa : le top 25 des activités incontournables
Située sur la façade ouest de la Floride, la ville de Tampa recense un peu plus de 400 000 habitants. Elle a longtemps centré son activité économique sur le secteur industriel et le commerce. Depuis quelques années, la villa tend à développer son attractivité touristique. Vous avez prévu de découvrir cette partie de la Floride ? Vous vous demandez quelles sont les choses à faire à Tampa ? Alors, découvrez le top 25 des activités incontournables à réaliser dans cette ville.
Visitez le Big Cat Rescue, un centre de sauvetage des grands félins ayant été abandonné ou maltraité. Fondé en 1992 par Carole Baskin, le parc accueille une centaine d’animaux. Vous pourrez y observer des lions, des tigres, des lynx, des panthères, etc. La somme du billet d’entrée permet d’être reversée à l’association pour venir en aide aux félins.
Horaires des visites :
à 15 h le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi
Le José Martí Park est un grand parc où siège une statue à l’effigie de l’homme politique cubain, José Martí et un drapeau cubain. En effet, ce site appartient à Cuba. Il a d’ailleurs longtemps été le seul territoire cubain des États-Unis. La visite du parc permet d’en savoir plus sur l’histoire de Cuba et sur les relations complexes entre les Américains et les Cubains.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 8 h à 13 h
Tarifs : l’entrée est gratuite
3. José Martí Trail
José Martí a séjourné quelque temps dans la ville de Tampa et il a laissé une empreinte de son passage dans la ville américaine. Pour en savoir plus sur son histoire et par extension sur celle de la ville, il est possible de réaliser une visite guidée à pied pour revenir sur les traces de cette icône cubaine. Vous pouvez trouver des itinéraires préparés sur Internet ou depuis l’application Ybor City, José Martí trail.
Découvrez l’histoire du Tampa Bay Hotel et de son fondateur dans l’Henry B. Plant Museum. Ouvert au début du 20e siècle, cet hôtel de style néo-mauresque était la star de son époque. Aujourd’hui, une aile est consacrée au musée et le reste abrite l’université de Tampa.
Le Tampa Museum of Art héberge une grande collection d’œuvres datant de la période antique. Vous pourrez donc y observer des amphores, des statues, des poteries ayant appartenu aux civilisations gréco-romaines. Des expositions temporaires sont également organisées. D’autre part, le 1er étage du musée dispose d’une terrasse qui domine la rivière et qui offre une vue panoramique sur le quartier de Downtown et le Tampa Bay Hotel.
Busch Gardens est un des lieux les plus touristiques de Tampa. Le site abrite un zoo et un parc d’attractions sur le thème de l’Afrique. Le jardin propose même un mini-safari permettant de découvrir plus de 200 espèces animalières.
Attention :
Les horaires peuvent varier en fonction des saisons.
Créé par le Français Alain Cerf, le Tampa Bay Automobile Museum est comme son nom l’indique un musée de voitures. Il présente une très belle collection de véhicules dont nombreux sont des modèles uniques au monde.
Horaires d'ouverture : le lundi et du mercredi au samedi de 10 h à 16 h 30
Le Tampa Bay Historic Center est un immense musée qui retrace l’histoire des 1ers habitants de la Floride. Vous découvrirez comment sont arrivés les Européens au 16e siècle et comment s’est développée la ville au fil du temps. L’exposition se divise sur 3 étages.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h à 17 h
Situé dans un magnifique bâtiment cubique très design, le musée de la photo expose de nombreux artistes locaux et internationaux. Cet espace permet de promouvoir des photographes plus ou moins connus. De nombreux thèmes sont abordés dans les collections exhibées.
Situé en face du Busch Gardens, Adventure Island est l’unique parc aquatique de la ville. Il a ouvert en 1980. Il est composé d’une dizaine de toboggans, de 3 piscines et de plusieurs aires de jeux aquatiques. Des points de restauration sont également disponibles sur le site.
Horaires d'ouverture : les horaires et les jours d’ouverture du parc varient en fonction des saisons
L’Ybor City Museum State Park est un musée qui relate l’histoire des premiers migrants installés à Ybor City. Installé dans l’ancienne Ferlita Bakery, une maison historique, le musée raconte également comment s’est développée l’industrie du cigare. Un agréable jardin, où il fait bon se promener, jouxte le musée.
Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h
Le Tampa’s Lowry Park Zoo est un zoo qui héberge plus de 1 500 animaux. Ces derniers sont regroupés par zone géographique. Le parc zoologique est ouvert toute l’année.
Créé en 2010, le Glazer Children’s Museum est un très grand musée pour enfants. Il propose de nombreuses activités pédagogiques et des animations interactives.
Le Mosi-Museum of Science and Industry est un des plus grands musées de sciences au sud du pays. Il comporte un IMAX, des expositions sur l’espace, les nouvelles technologies, les dinosaures, un planétarium, etc. Le musée est particulièrement adapté à un public d’enfants. Il est ouvert toute l’année.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 10 h à 17 h
Le Florida Aquarium est un des plus beaux musées marins de l’État. Il regroupe des milliers d’espèces animales sous-marines et des plantes aquatiques. Le site comprend également un cinéma 4D et des aires de jeux aquatiques pour les plus jeunes. La visite se fait en 2 h minimum.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 9 h 30 à 17 h
Tarifs :
entre 29 $ et 38 $ pour un adulte
entre 25 $ et 30 $ pour un enfant
16. Le Fly Bar
Si vous cherchez un endroit où prendre un verre et vous détendre, rendez-vous au Fly Bar. La terrasse sur les toits de l’établissement vous plonge dans les tropiques. Le dépaysement est garanti. Des happy hours ont lieu de 16 h à 18 h 30.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 16 h à 3 h du matin
Si vous êtes en quête d’une bonne table à Tampa, rendez-vous au Bern’s Steackhouse. La spécialité de l’établissement, c’est la viande rouge. Vous y trouverez également du poulet et des crevettes. À la fin du repas, vous avez même le droit de visiter la cave, bien fournie, du restaurant. Le site étant très prisé, il est recommandé de réserver. La viande est à partir de 45 $.
Horaires d'ouverture :
du mardi au jeudi et le dimanche de 17 h à 22 h
le vendredi et le samedi, vous pouvez vous attabler de 17 h à 23 h.
18. Le Chutney’s Island Grill & Bar
Si vous avez envie de tester la cuisine des Caraïbes et de la Floride, alors rendez-vous au Chutney’s Island Grill & Bar. Vous pourrez goûter tous types de poissons, de fruits de mer et de pâtes aux saveurs caribéennes.
Lors de votre séjour à Tampa, ne manquez pas de vous baigner sur l’une des merveilleuses plages de sable blanc. Les 2 stations balnéaires les plus cotées sont celles de Clearwater et de St Petersburg. Si vous cherchez des plages plus calmes et plus sauvages, n’hésitez pas à vous rendre à Fort de Soto, à Honeymoon Island ou à Caladesi Island State Park.
Prenez le large et découvrez la baie de Tampa en réalisant une mini-croisière. Vous pouvez même embarquer pour réaliser un tour d’observation des dauphins sauvages. Certaines compagnies proposent même des dîners-croisières.
21. Un match de foot US, baseball ou hockey sur glace à Tampa
La ville de Tampa est également connue pour ses 3 équipes nationales de sports. Vous pourrez donc voir les Tampa Bay Buccaneers disputer un match de football américain. Vous pourrez aussi assister à une rencontre sportive de hockey sur glace avec les Tampa Bay Lightning. Enfin, n’hésitez pas à supporter les Tampa Bay Rays, qui est l’équipe de baseball de la ville. Vous apprécierez également l’ambiance qui règne dans les stades et l’effervescence des supporters de Tampa.
Les villes voisines de Tampa sont idéales pour observer des lamantins à l’état sauvage. Si l’expérience vous tente, prenez la route et rendez-vous à Crystal River ou à Blue Springs State Park afin d’avoir la chance de rencontrer cet animal.
Découvrez le quartier Ybor City, le centre historique de la ville, de nuit. Vous pourrez alors prendre la mesure de l’ambiance nocturne de Tampa. Vous y verrez des vieilles fabriques de cigares, de grandes brasseries, de nombreux bars et les meilleures boîtes de nuit de la ville. L’endroit est idéal pour se promener en soirée ou faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Si vous avez envie de tenter l’expérience des machines à sous, alors, rendez-vous au Seminole Hard Rock Hotel & Casino. Il est le plus grand et le plus impressionnant établissement de ce genre de la Tampa.
Situé au large de Saint-Pétersbourg, en Floride, le parc du Fort de Soto est un des plus beaux sites de l’État. Le fort ravira les amateurs d’histoire, tandis que les plus sportifs apprécieront parcourir les nombreux sentiers du site. D’autre part, vous pourrez y observer une très grande diversité d’oiseaux, de flore sauvage et d’animaux marins. Des aires de pique-nique et de camping sont aménagées dans le parc. Vous avez également la possibilité de faire du kayak. Prévoyez une journée complète pour découvrir l’ensemble du parc du Fort de Soto.
En bref, avec ses allures subtiles de ville caribéenne, Tampa vous dépaysera. Vous pourrez en savoir plus sur l’histoire de la Floride, tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel. Plage de sable fin, végétation luxuriante et faune très présente auront de quoi vous plonger en immersion dans le folklore local. Un conseil, prévoyez de prendre un maillot de bain, un chapeau, de la crème solaire et une bonne paire de chaussures de marche.