Que faire à Juneau : le top 12 des activités incontournables

Capitale administrative de l’Alaska, la ville de Juneau se trouve au Sud-Est de l’État américain. Ce territoire a longtemps été occupé par la tribu indigène de Tlingit. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle, que Joe Juneau, un prospecteur de la ruée vers l’or, fonde et baptise la ville. Aujourd’hui, la culture autochtone y est toujours très présente. Les nombreuses boutiques d’objets d’art indien sont d’ailleurs un des piliers de l’économie locale. Vous prévoyez de voyager en Alaska ? Vous souhaitez séjourner à Juneau ? Alors, découvrez le top 12 des activités incontournables à faire dans la capitale de l’Alaska.

 

Panorama Juneau

1. Mendenhall Glacier

Mendenhall Glacier
© istock

Le glacier de Mendenhall est un des glaciers les plus accessibles depuis la ville de Juneau. Une route directe conduit au site. Le glacier est le point de départ de nombreuses randonnées qui conduisent au pied d’une chute d’eau se trouvant à proximité de l’inlandsis. Il est également possible d’explorer des grottes sous la glace. Pour cela, il faut se rapprocher des compagnies d’aventure de la région qui organisent ce type d’excursions guidées.

2. Mount Roberts Tramway

Mount Roberts Tramway
© istock

Montez à bord de l’emblématique Mounts Roberts Tramway. Il s’agit d’un téléphérique aux cabines rouges qui offre un point de vue exceptionnel sur le Gastineau Channel et la ville de Juneau.

  • Horaires d'ouverture :
    • de mai à septembre
    • du lundi au vendredi de 8 h à 21 h
    • à partir de 9 h le samedi et le dimanche
  • Tarifs : 45 $

3. Northstar Helicopters

The Mendenhall Glacier
© istock

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à survoler le glacier Norris en hélicoptère. Vous pourrez vous émerveiller face à l’immensité et à la richesse des paysages. L’excursion comporte un arrêt au sommet du glacier. Pour encore plus de sensation, vous pouvez même y inclure une promenade en chiens de traîneau. Le tout dure environ 4 h. Le tarif avoisine les 750 $ par personne.

4. Above & Beyound Alsaka

Randonnée sur Mendenhall Glacier
© istock

Above & Beyound Alaska est une compagnie d’aventures qui vous accompagne dans la randonnée sur Mendenhall Glacier ainsi que l’exploration de ses grottes. Vous pouvez également faire appel à eux pour des excursions sportives de type kayak, hélicoptère, escalade de glace, etc. La compagnie vous propose aussi de vous accompagner sur Admiralty Island pour observer les ours de Pack Creek. Une expédition à la demi-journée coûte entre 130 $ et 800 $ par personne.

5. Macaulay Salmon Hatchery

Saumon dans la rivière d'Alaska
© istock

Rendez-vous à l’écloserie de saumons du Pacifique pour comprendre comment cette espèce est préservée en Alaska. En plus d’en apprendre plus sur cette espèce marine, vous aurez l’occasion de déguster cet excellent poisson.

  • Horaires d'ouverture : les horaires varient en fonction des saisons
  • Tarifs : 
    •  10$ pour un adulte
    • 3 $ pour un enfant.

6. Alaskan Brewing Company

Alaskan Brewing Company
© Wikipedia

Si vous êtes un amateur de bière, rendez-vous à l’Alaskan Brewing Company. Il s’agit de la fabrique de la célèbre Alaskan Amber. Cette bière artisanale est une référence en Alaska.

Horaires d'ouverture :

  • tous les jours de 11 h à 19 h, de mai à septembre
  • du jeudi au dimanche de 11 h à 17 h, d’octobre à avril

7. Une Randonnée aux alentours de Juneau

Sentier dans la foret de Juneau
© istock

La vile de Juneau compte plus de 100 sentiers de randonnées. Si vous êtes adepte de cette activité, vous pouvez faire l’expédition du Herbert Glacier Trail durant 5 h, par exemple. Si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez réaliser l’ascension du Mount Juneau. Cette randonnée se fait sur une huitaine d’heures.

8. Pack Creek Bear Viewing Area

Ours tiens un saumon
© istock

Pack Creek se trouve sur l’île Admiralty. En vous y rendant, vous aurez le bonheur d’y observer des grizzlis en train de chasser les saumons. Ils se rassemblent durant l’été. Pour se rendre à Pack Creek, il faut obtenir le permis du Forest Park Service qui coûte 50 $. D’autre part, pour accéder au site, vous devrez monter à bord d’un hydravion. Le vol dure environ une demi-heure et coûte 300 $ par personne. Si vous souhaitez faire appel à une compagnie de guide touristique, cela vous reviendra à 680 $.

9. Alaska State Museum

Alaska State Museum
© Wikipedia

L’Alaska State Museum abrite une jolie collection d’objets appartenant au folklore des peuples autochtones. Comptez entre 1 et 2 heures pour découvrir l’histoire de la région à travers les expositions de ce musée.

  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10 h à 16 h
    • en été, il est également accessible le lundi de 13 h à 16 h
  • Tarifs : 
    • 9 $ en hiver et 14 $ en été
    • le musée est gratuit pour les moins de 18 ans

10. Juneau-Douglas City Museum

Juneau Douglas City Museum
© Wikipedia

Le Juneau-Douglas City Museum est un musée qui relate l’histoire de la découverte de l’or et de son extraction. La visite du site se fait en une petite heure.

  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 16 h
  • Tarifs : l’entrée est gratuite

11. Lac Mendenhall

Lac de Mendhall
© istock

Juste en face du célèbre glacier du même nom se trouve le lac Mendenhall. Réalisez une excursion en canoë sur le lac et explorez la nature d’Alaska. Vous serez émerveillé face aux paysages qui s’offrent à vous. L’expédition dure 4 h environ.

12.  Tracy’s King Crab Shack

Juneau est incontestablement la ville du poisson. Venez donc vous restaurer dans un des établissements les plus populaires de la ville. Dans la salle entièrement conçue en bois, dégustez du saumon frais cuit au four, des pattes de king crab, la spécialité locale et d’autres poissons encore. Vous apprécierez également de goûter les bières pression de la région..

  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10 h 30 à 20 h entre les mois de mai et septembre
  • Tarifs : prévoyez entre 10 $ et 30 $ par repas

En bref, la capitale de l’Alaska offre des paysages exceptionnels. Pour tous les amoureux de la nature et de la randonnée, les nombreux sentiers pédestres vous réjouiront. Les glaciers et les chutes d’eau ne vous laisseront pas non plus insensible. Enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de découvrir le patrimoine gastronomique de la région en goutant du saumon cuit au feu de bois, du king crab et des bières locales.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires